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Dans notre série d’articles « Histoires d’entrepreneurs », nous donnons la parole à des chefs d’entreprise français et les invitons à nous faire part de leurs expériences, leurs succès, leurs défis et leurs projets pour l’avenir. Cette semaine, nous rencontrons Aurore Jacques, cofondatrice de REV. Society, la première marque française de collants recyclés et ultra-confortables.
Nous lui avons posé quelques questions.
Qui êtes-vous et comment présenteriez-vous votre entreprise ?
Je suis Aurore Jacques, j’ai créé REV. Society aux côtés de mon associée en décembre 2019. Avant de monter notre projet, nous avions toutes les deux des expériences dans des maisons de luxe et de mode, un univers qui nous passionnait.
Puis nous nous sommes demandé : que peut-on améliorer aujourd’hui dans le secteur de la mode ? Comment peut-on allier notre passion à nos valeurs écoresponsables ? Nous nous sommes vite rendu compte qu’il n’existait pas de collants éco-conçus en France et que cela représentait une énorme source de pollution.
Face à ce constat, nous avons créé notre marque de collants et de chaussettes écologiques en matière recyclée : REV. Society.
Comment faites-vous pour véhiculer les valeurs de votre entreprise ?
Pour véhiculer nos valeurs, nous utilisons beaucoup d’images et d’éléments visuels que l’on retrouve sur notre site et nos réseaux sociaux. L’un des symboles que nous utilisons au cœur de notre communication est la Tour Eiffel. En effet, lorsque nous avons créé la marque, nous sommes tombées sur une étude chiffrée de l’association « Halte à l’obsolescence programmée », qui avait calculé que plus de 100 millions de collants sont jetés en France chaque année.
Cela représente 7 000 tonnes de déchets, ce qui équivaut au poids… de la Tour Eiffel. C’est un symbole qui marque vraiment les esprits et que l’on met en avant depuis le début. Nous organisons aussi l’opération « On rembobine », durant laquelle nous collectons des collants usés afin de les réinsérer dans la filière de recyclage appropriée. C’est une façon pour nous de transmettre nos valeurs et d’aller encore plus loin dans notre démarche.
D’où vient le nom REV. Society ?
Nous avons choisi « REV », car ce sont les trois premières lettres de « Révolution » ; notre objectif étant de véritablement révolutionner le collant. Nous voulions offrir un produit durable fabriqué en matière recyclée, sans pour autant sacrifier le style et le confort.
Nos collants sont ultra-doux et possèdent une ceinture qui ne comprime pas l’abdomen, une véritable seconde peau ! « REV » représente également notre rêve, pas seulement un rêve professionnel, mais aussi celui de contribuer aux changements qui s’opèrent actuellement dans l’industrie textile. Le mot « Society » fait écho à notre fonctionnement très participatif.
Nous avons démarré notre projet avec un sondage demandant à notre communauté de nous aider à concevoir le collant de leurs rêves, et nous avons continué sur cette lancée.
Comment avez-vous créé le logo de votre entreprise ?
Nous avons créé le logo nous-mêmes en sollicitant l’avis de nos proches et de notre communauté. Nous avions déjà un nom très fort et nous souhaitions qu’il soit au cœur de tout. Nous avons opté pour une police assez marquée, avec beaucoup de présence. Étant donné que nous sommes une marque de collants, nous nous adressons principalement aux femmes, et il y a des codes qui sont immédiatement associés à l’univers de la lingerie. Nous avons donc choisi un binôme de couleurs, le rose et le rouge, qui pour nous représente la féminité dans sa dualité.
Quels supports de communication utilisez-vous pour faire votre promotion ?
À l’origine nous sommes une marque digitale, donc nous basons essentiellement notre communication sur les réseaux sociaux : Instagram, Facebook et LinkedIn. Nous mettons notre site régulièrement à jour et partageons nos actualités et nouveautés. Nous l’avons enrichi avec de nombreuses informations : les matières que nous utilisons, nos méthodes de fabrication et une section FAQ qui répond à toutes les questions de nos clients.
Lorsque nous avons des évènements en présentiel, nous faisons en sorte d’avoir de jolies cartes illustrées sur lesquelles nous expliquons notre démarche et que nos clients peuvent conserver. À l’avenir nous aimerions développer encore plus nos supports et pourquoi pas glisser une planche de stickers dans les commandes de nos clients !
Quel est le plus gros challenge auquel vous avez été confrontées ?
Le plus grand défi pour nous a été la pandémie. Nous nous sommes lancées en novembre 2019 avec les précommandes. Nous avons reçu notre production en février 2020. Mi-février, nous l’avons expédiée et 15 jours plus tard, le confinement total a été annoncé. Nous ne pouvions donc plus livrer nos clients. Tous les fabricants et ateliers ont également fermé leurs portes, donc pas de production ni de développement possible. Cette situation a été très problématique, car elle a entraîné des mois de retard, alors qu’on venait tout juste de se lancer.
Comment avez-vous fait pour faire face à la crise ? Avez-vous changé votre manière de communiquer avec vos clients ?
Nous avons complètement adapté notre communication, en particulier pendant le premier confinement. Nous avons misé sur un contenu beaucoup plus « lifestyle » et inspirant.
L’idée était d’être les plus transparentes possibles en partageant le quotidien de notre entreprise, tout en apportant une source de distraction à nos abonnés. Pendant cette période d’environ trois mois, nous avons envoyé une newsletter par semaine où l’on partageait des bons plans : des livres sympas, une playlist pour travailler à la maison, des rendez-vous culturels… En somme, du contenu pour aider les gens à mieux vivre cette situation. Nous avons également organisé quelques lives dans une ambiance décontractée ; c’est un format qu’on a testé et qui a vraiment fonctionné ! Nous avons aussi profité de cette période plus calme pour faire le point et développer la personnalité de REV.
Quels sont vos principaux enjeux pour l’année à venir ?
L’un des principaux enjeux pour la saison à venir est de développer notre stratégie de distribution et nos supports de PLV. Nous aimerions que nos collants soient encore plus accessibles et que nos clientes puissent les retrouver facilement en magasin. Même si nous sommes une marque digitale et que nos clients ont l’habitude d’acheter nos produits en ligne, nous avons reçu de nombreuses requêtes pour les commercialiser en boutique.
Est-ce que vous auriez des conseils à donner à d’autres entrepreneurs qui veulent se lancer ?
Il faut s’écouter. Lorsqu’on est entrepreneur, c’est très important de demander des retours et des conseils à des personnes expérimentées, mais en définitive, vous êtes la seule personne à connaître votre projet par cœur et à avoir cette responsabilité. Cela peut être très tentant de se fier aveuglément à tous les conseils que l’on entend, qui sont parfois contradictoires. Il faut savoir trancher et foncer. Lancer son entreprise demande beaucoup de courage et d’audace, ce n’est pas facile, mais c’est la seule chose qui fonctionne et qui est nécessaire pour créer une entreprise.