Le Cabinet de Marie : le bonheur de trouver sa voie.

Temps de lecture : environ 6 minutes

Dans notre nouvelle série d’articles « Histoires d’entrepreneurs », nous donnons la parole à des chefs d’entreprise français et les invitons à nous faire part de leurs expériences, leurs succès, leurs défis et leurs projets pour l’avenir. Cette semaine, nous rencontrons Marie Samassa, coach en orientation professionnelle et scolaire et fondatrice de Le Cabinet de Marie, une jeune entreprise caennaise créée en 2019.

Nous lui avons posé quelques questions.

Comment présenteriez-vous votre entreprise ?

Je m’appelle Marie Samassa, je suis coach en orientation. J’accompagne des jeunes (collégiens, lycéens, étudiants) afin de définir leur parcours scolaire pour qu’ils puissent trouver leur voie. J’aide également des adultes à se diriger vers un métier qui les passionne grâce à des bilans professionnels et des bilans de compétences. Le Cabinet de Marie est une entreprise à taille humaine : je travaille seule et propose un accompagnement 100 % personnalisé, bienveillant et sans jugement.

Pourquoi avez-vous décidé d’appeler votre entreprise le Cabinet de Marie ?

Avant tout pour créer un sentiment de proximité et transmettre l’image d’une entreprise à taille humaine. C’est aussi une stratégie marketing : lorsque je m’entraînais à me présenter en 1 minute, les mots « Cabinet » et « Marie » revenaient souvent. Je me suis dit que si quelqu’un oubliait mon nom, il allait chercher instinctivement « Cabinet » et « Marie » sur internet, et il allait avoir de bonnes chances de tomber sur moi. C’est à la fois mon histoire, mais c’est également stratégique.

Comment avez-vous décidé de créer votre logo, que représente-t-il ?

Je souhaitais avant tout que mon logo soit simple, dynamique et avec une touche de caractère. J’ai travaillé avec Cœur d’articho, un studio graphique qui m’a permis de créer un logo qui me ressemble vraiment. Le logo est axé sur la lettre « A », car elle rappelle les mots et les verbes qui représentent mon accompagnement lors d’un bilan de compétences : avenir, aimer, accomplir, avancer, améliorer… Le logo dans son ensemble est tout simplement « Le Cabinet de Marie » avec un petit côté décalé ; en tant que coach, je peux en effet sortir des sentiers battus et c’est aussi ce qui fait ma réussite aujourd’hui.

Comment faites-vous pour vous démarquer de vos concurrents ?

Je me démarque d’une part par mon expérience, et d’autre part par ma présence sur les réseaux sociaux, ce qui fait que je suis beaucoup plus proche de mes clients.

La majorité des cabinets d’orientation sont normalement tenus par des psychologues. N’ayant pas de diplôme en psychologie, j’ai décidé de miser sur mon expérience professionnelle, qui fait ma force aujourd’hui. Mon autre point fort est ma communication digitale qui me permet de rendre l’orientation simple et attractive. J’offre également des conseils gratuitement sur mes pages Instagram et Facebook. Je suis toujours à l’écoute et j’essaie de répondre le plus rapidement possible à toutes les questions qui me sont posées. Certaines personnes n’ont pas forcément beaucoup de moyens et je fais le maximum pour pouvoir les aider.

Quel message souhaitez-vous faire passer et comment aimeriez-vous que votre entreprise soit perçue ?

Comme un cabinet d’orientation qui prône le bien-être, l’épanouissement et le bonheur avant tout. Je souhaite que les gens perçoivent mon entreprise comme une pause agréable dans leur journée, pour prendre le temps de se consacrer à leur avenir. Je ne veux pas que ce soit une souffrance, mais un instant de plaisir à s’accorder. Il faut se dire que, trouver sa voie, son métier, ce pour quoi on est fait, c’est un véritable bonheur.

Pourriez-vous nous parler des produits Vistaprint que vous utilisez et de la façon dont ils vous ont aidé dans votre communication ?

J’ai créé un kakemono, des cartes de visite et des flyers. Cela fait un an et demi que j’utilise mon kakemono dans mes locaux, et il m’accompagne dans tous mes évènements professionnels : salons étudiants, salons de l’orientation… C’est un support vraiment pratique qui capte bien l’attention et permet de faire sa communication très simplement. Quant aux cartes de visite, je les ai utilisées lors de mes rencontres professionnelles pour me faire connaître. J’ai également commandé des flyers, que j’emportais avec moi dans les clubs business, car ils sont faciles à distribuer. J’y ai ajouté mes coordonnées, mes réseaux sociaux, ainsi que mes services et mes tarifs, afin d’être totalement transparente sur mon offre. Ce qui est pratique avec les produits Vistaprint, c’est qu’ils ont un très bon rapport qualité-prix. La solution idéale pour les personnes qui souhaitent se lancer.

Quel a été le plus grand défi auquel vous avez été confrontée lorsque vous avez monté votre entreprise ?

Le plus grand défi était de paraître crédible : lorsque j’ai lancé mon entreprise, je n’avais que 24 ans. De plus, lorsque je suis allée me présenter dans les clubs business, j’étais l’une des seules femmes dans un milieu majoritairement masculin. On m’a souvent demandé si j’avais un diplôme de psychologue, et j’ai dû faire ma place, en montrant que j’avais la bonne solution et que je savais faire mon métier. Je pense que le savoir-être est parfois plus fort que le savoir-faire. Le deuxième défi, lorsqu’on est indépendant, c’est de savoir gérer sa vie privée et sa vie professionnelle. En ce moment, je suis sur les réseaux sociaux tous les jours, du matin au soir. Même si l’on est indépendant on peut très vite faire un burn-out. Il faut savoir se déconnecter et prendre le temps de vivre et de s’amuser, car c’est difficile de conseiller les autres si on n’est pas épanoui soi-même.

Quel a été l’impact du Covid-19 sur votre entreprise et sur votre façon de travailler ?

Comme tout le monde, j’ai vraiment été impactée par la crise sanitaire. Le télétravail peut être un atout, mais il est difficile de concilier vie professionnelle et vie privée, car sitôt levé, on est déjà au bureau. Cependant, d’un point de vue professionnel, je fais partie de l’un des rares secteurs d’activité à qui la crise a profité. Dès le premier confinement, j’ai reçu une avalanche d’appels ; les gens ne travaillaient plus, ont remis en question leur travail et ont eu besoin de soutien et de conseils en cette période difficile. Actuellement, je peux encore exercer dans mon cabinet en respectant les mesures sanitaires, ce qui permet de conserver l’interaction que j’ai avec mes clients. Je propose également des séances en visioconférence pour ceux qui le demandent.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui souhaiterait se lancer ?

Mon premier conseil c’est de trouver une idée qui nous plaît et d’étudier le marché pour s’assurer qu‘il est propice à accueillir de nouveaux entrepreneurs. Si on arrive dans un marché complètement bouché, on va s’investir pour finalement être déçu et essuyer un échec. Ensuite, il faut trouver ses points forts, ce qui nous démarque des autres. C’est à ce moment-là qu’on peut se lancer avec un minimum de ressources stratégiques et commerciales. Enfin, je conseille de s’entourer de personnes positives et bienveillantes qui n’ont pas peur de se lancer à leur compte et qui vous soutiendront dans votre projet.

Vous souhaitez vous aussi partager votre histoire ?

Envoyez-nous un email à l’adresse suivante : [email protected]