Comment écrire un communiqué de presse

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Dans le cadre du lancement d’une marque, d’un déménagement ou encore d’un nouveau branding, de nombreuses solutions s’offrent à vous lorsqu’il s’agit d’informer le monde de votre actualité ! Si vous souhaitez attirer l’attention des médias, la rédaction d’un communiqué de presse peut être un excellent moyen de booster vos relations publiques. Un fois votre décision prise, il faudra penser à inclure les éléments suivants dans votre communiqué :

  1. Un titre et un sous-titre
  2. Une introduction instructive
  3. Une citation qui suscitera l’intérêt
  4. Des informations supplémentaires
  5. Une courte présentation de votre entreprise
  6. Vos coordonnées

Nous utiliserons l’exemple d’un communiqué de presse de l’entreprise Blake’s Fresh Catch. Présentés dans les encadrés bleus, ces extraits seront l’occasion de voir à quoi peuvent ressembler concrètement les éléments clés d’un communiqué de presse bien rédigé. Vous retrouverez l’ensemble du communiqué de Blake’s Fresh Catch à la fin de l’article.

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Un titre et un sous-titre percutants

Ces deux éléments ne doivent surtout pas être négligés, car il s’agit de la partie la plus importante de votre communiqué de presse ! Leur rédaction est cruciale, car c’est en les lisant que l’éditeur ou le journaliste décidera d’aller plus loin ou non. Bien que l’objectif principal du titre soit de capter l’attention du lecteur, il doit aussi expliquer clairement l’objet de votre annonce : il n’est pas question ici de redoubler de créativité ou de rester vague. Votre titre devra être rédigé en gras et suivi d’un sous-titre en italique.

Blake’s Fresh Catch annonce sa réouverture après avoir fait peau neuve

L’adresse incontournable fête son retour en servant gracieusement de délicieux amuse-bouches à ses clients

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Un paragraphe d’introduction instructif

Cette partie doit répondre aux six questions suivantes : qui, quoi, où, pourquoi, quand et comment. Le lecteur aura ainsi un condensé de toutes les informations essentielles, même s’il ne va pas jusqu’au bout du communiqué de presse.

Dillingwell, le 17 août 2020 : Blake’s Fresh Catch, l’un des restaurants de fruits de mer les plus prisés de la Dillingwell, a annoncé sa réouverture le 21 août suite aux travaux de rénovation entamés en janvier dernier. L’établissement sera ouvert tous les soirs et proposera sa nouvelle carte dans un décor flambant neuf.

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Une citation qui suscitera l’intérêt

Dans l’idéal, votre communiqué de presse contiendra une citation du porte-parole de votre entreprise : en tant que dirigeant d’une PME, il s’agira probablement de vous ! Profitez-en pour aborder votre annonce sous un angle différent, et partagez les informations de votre choix concernant votre marque, à condition qu’elles aient leur place dans le communiqué de presse. Il est possible que votre citation soit isolée pour être mise en avant dans l’article dédié à votre annonce, c’est pourquoi vous veillerez à ce qu’elle soit claire et concise tout en communiquant efficacement votre propos.

« Cette année, nous avons réalisé d’importants investissements pour retravailler le style du restaurant, à travers notre nouveau site web et le réaménagement de la salle » explique Tom Blake, directeur général de Blake’s Fresh Catch. « Le secteur de la restauration ne nous a pas toujours épargnés, mais nous avons la chance de pouvoir compter sur le soutien et la fidélité de la population locale depuis plus de 40 ans, ce dont nous sommes très reconnaissants. C’est une immense satisfaction d’avoir pu rénover notre établissement et retravailler notre marque pour contribuer au rayonnement de Dillingwell auprès des touristes, mais aussi continuer à ravir les habitants. »

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Des informations supplémentaires

Robert Crosland, spécialiste des relations publiques chez Vistaprint, explique en quoi il est essentiel d’ajouter des informations qui appuieront le propos de votre communiqué de presse après avoir capté l’attention du lecteur. « Les communiqués de presse de Vistaprint se composent généralement de quatre parties, y compris l’introduction et la citation. Dans ce cas, nous ajoutons un ou plusieurs paragraphes pour fournir davantage de détails. » Pour en revenir à notre exemple avec Blake’s Fresh Catch, ce contenu supplémentaire pourra être l’occasion d’évoquer plus en détail la décoration du restaurant et son nouveau menu.

Blake’s Fresh Catch a fait appel à une agence marketing locale pour retravailler son logo et ses supports de communication, ainsi qu’à une architecte d’intérieur pour reconfigurer et redécorer les lieux. Le restaurant se distingue désormais par une interprétation personnelle de nombreux mets à base de poisson, et propose également des nouveautés (dont plusieurs plats sans gluten) ainsi que des cocktails maison, le tout dans un cadre tendance et raffiné à la fois.

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Une courte présentation de votre entreprise

Ce paragraphe reprend les informations essentielles concernant votre entreprise à la fin du communiqué de presse. Robert Crosland définit ce paragraphe en quelques mots : « Envisagez cette présentation comme une sorte d’argumentaire éclair, un résumé de la page ” À propos “ de votre site Internet. » N’oubliez pas d’y inclure un lien vers votre site web.

Blake’s Fresh Catch est un restaurant de fruits de mer situé à Dillingwell. Fondé en 1975, l’établissement est géré par la famille Blake depuis son ouverture et fait figure d’adresse incontournable depuis près d’un demi-siècle. Blake’s Fresh Catch a été élu « Meilleur restaurant de fruits de mer » par le site Platerate.com en 2016, et « Entreprise familiale de l’année » en 2015 par la Gazette de Dillingwell. Rendez-vous sur www.blakesfreshcatch.com pour en savoir plus.

LE CONSEIL DE VISTAPRINT

Votre paragraphe de présentation sera idéalement le même d’un communiqué de presse à un autre ; il n’est donc pas nécessaire de le modifier à chaque nouvelle publication.

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Vos coordonnées

Veillez à indiquer vos coordonnées pour que le journaliste puisse vous contacter ! Il saura ainsi vers qui se tourner en cas de questions, et cela lui permettra de vous informer de la date de publication de votre communiqué de presse ou de vous envoyer le lien pour le consulter.

CONTACT :

Tom Blake, directeur général
Tél. : 04 20 19 21 18
[email protected]

LE CONSEIL DE VISTAPRINT

Lorsque l’on rédige un communiqué de presse, la règle numéro 1 est de faire court. Vous essaierez si possible de le faire tenir sur une page, deux pages étant un maximum. Gardez en tête que si un journaliste s’intéresse à votre histoire, il pourra toujours revenir vers vous s’il a besoin d’informations complémentaires.

Voici à quoi le communiqué de presse de Blake’s Fresh Catch ressemble une fois tous les éléments essentiels rassemblés :

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

  1. Blake’s Fresh Catch annonce sa réouverture après avoir fait peau neuve
    L’adresse incontournable fête son retour en servant gracieusement de délicieux amuse-bouches à ses clients
  2. Dillingwell, le 17 août 2020 : Blake’s Fresh Catch, l’un des restaurants de fruits de mer les plus prisés de la ville, a annoncé sa réouverture le 21 août suite aux travaux de rénovation entamés en janvier dernier. L’établissement sera ouvert tous les soirs et dévoilera sa nouvelle carte dans un décor flambant neuf.Fondé en 1975, Blake’s Fresh Catch compte parmi les restaurants les plus prisés de la région depuis plus de 40 ans. Tout au long de l’année, de nombreux événements professionnels et particuliers ont lieu dans l’atmosphère conviviale qu’a su préserver la famille Blake au fil des décennies. Les propriétaires ont récemment décidé de faire souffler un vent de nouveauté sur leur établissement, ce qui les a contraints à fermer momentanément leurs portes pour mener à bien le réaménagement total des cuisines et de la salle.
  3. « Cette année, nous avons réalisé d’importants investissements pour retravailler le style du restaurant, à travers notre nouveau site web et le réaménagement de la salle » explique Tom Blake, directeur général de Blake’s Fresh Catch. « Le secteur de la restauration ne nous a pas toujours épargnés, mais nous avons la chance de pouvoir compter sur le soutien et la fidélité de la population locale depuis plus de 40 ans, ce dont nous sommes très reconnaissants. C’est une immense satisfaction d’avoir pu rénover notre établissement et retravailler notre marque pour contribuer au rayonnement de Dillingwell auprès des touristes, mais aussi continuer à ravir les habitants. »Le jour de la réouverture, Blake’s Fresh Catch aura le plaisir de servir gracieusement à ses clients un savoureux amuse-bouche à base de calamar, l’un des plats signature du restaurant.
  4. Blake’s Fresh Catch a fait appel à une agence marketing locale pour retravailler son logo et ses supports de communication, ainsi qu’à une architecte d’intérieur pour reconfigurer et redécorer les lieux. Le restaurant se distingue désormais par une interprétation personnelle de nombreux mets à base de poisson, et propose également des nouveautés (dont plusieurs plats sans gluten) ainsi que des cocktails maison, le tout dans un cadre tendance et raffiné à la fois.
  5. À propos de Blake’s Fresh Catch
    Blake’s Fresh Catch est un restaurant de fruits de mer situé à Dillingwell. Fondé en 1975, l’établissement est géré par la famille Blake depuis son ouverture et fait figure d’adresse incontournable depuis près d’un demi-siècle. Blake’s Fresh Catch a été élu « Meilleur restaurant de fruits de mer » par le site Platerate.com en 2016, et « Entreprise familiale de l’année » en 2015 par la Gazette de Dillingwell.

    Rendez-vous sur www.blakesfreshcatch.web pour en savoir plus.
  6. CONTACT :
    Tom Blake, directeur généralTél. : 04 20 19 21 [email protected]