Cartes de visite : pourquoi vous en avez encore besoin à l’ère du numérique

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Dans ce monde saturé de technologies, où les personnes transportent de très nombreuses informations dans leurs poches, il paraît raisonnable de s’interroger sur la valeur de la carte de visite traditionnelle.

Pourtant, les cartes de visite restent un outil commercial essentiel pour les nouveaux entrepreneurs. Même en 2023. Si votre carte est bien conçue, elle peut jouer un grand rôle dans le développement de votre entreprise. Qu’elles soient en papier ou numériques, les cartes de visite modernes peuvent faire connaître votre nom, renforcer votre image de marque unique, vous aider à nouer des relations, développer votre légitimité et, en définitive, booster vos ventes.

De l’importance des cartes de visite dans le monde actuel

Malgré l’omniprésence des technologies, la valeur des cartes de visite reste incontestable. Elles sont une extension externe de votre marque, un moyen efficace de nouer des liens avec vos clients et un outil pratique pour donner une stature à votre entreprise.

Les cartes de visite constituent un outil commercial efficace, rentable et nécessaire qui vous offre divers avantages pour booster votre entreprise, qu’elle soit nouvelle ou déjà bien établie. Transmettre facilement vos coordonnées, présenter votre affaire à des clients potentiels… Voici neuf raisons de continuer à utiliser les cartes de visite à l’ère du numérique.

1. Communiquez des informations simplement.

Malgré toutes les promesses et la vitesse de l’ère du numérique, les cartes de visite restent le moyen le plus simple de communiquer des informations essentielles sur votre entreprise. Vous pouvez rencontrer un client ou un partenaire potentiel à tout moment, mieux vaut donc toujours avoir des cartes de visite sur vous ! Quand vous donnez votre carte de visite à une personne, vous lui transmettez une présentation soignée de votre personne et de votre activité.

2. Faites une première impression positive.

Le fait de disposer d’une carte de visite de qualité et bien pensée est un signe de professionnalisme et de préparation. Cela donne une stature à votre entreprise et; en particulier pour les nouvelles affaires, renforce sa crédibilité.

Si vous mangez dans un restaurant chic et que le menu est truffé d’erreurs et imprimé sur du papier ordinaire, n’auriez-vous pas des doutes sur la qualité de l’établissement ? Il y a fort à parier que oui. De même, l’aspect et le toucher d’une carte de visite peuvent inspirer confiance, bonifier votre image de marque et vous distinguer de vos concurrents. En choisissant du papier haut de gamme et des options comme le vernis sélectif, vous montrez que vous êtes un professionnel investi soucieux du détail.

3. Favorisez les interactions.

Parce qu’elle regroupe des informations essentielles sur votre entreprise, comme votre site web, votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone, votre carte de visite incite les personnes à vous contacter, à découvrir votre entreprise (en ligne ou dans la vie réelle) et à s’informer à votre sujet. Pour encourager les personnes à interagir avec votre entreprise et à conserver votre carte de visite, vous pouvez aussi y ajouter une incitation comme une consultation gratuite ou une réduction de 10 % sur leur première commande en ligne. La remise d’une carte de visite peut être la première étape d’une relation… et les relations fortes jouent un rôle essentiel dans la réussite d’une entreprise.

4. Offrez un rappel matériel.

Nous sommes nombreux à ne pas nous souvenir du nom des personnes que nous n’avons rencontrées qu’une seule fois. En distribuant votre carte de visite à une personne, vous lui enlevez un poids et vous augmentez la probabilité qu’elle associe votre nom à votre visage et, en définitive, qu’elle vous recontacte. Par ailleurs, les cartes de visite peuvent inciter les personnes à prendre rendez-vous ave vous, à faire un saut dans votre magasin ou à étudier vos produits et services en ligne.

5. Faites en sorte que les autres fassent votre publicité.

Les recommandations personnelles et la publicité de bouche à oreille peuvent stimuler les résultats de votre entreprise. Il est fréquent que les personnes transmettent les cartes de visite de professionnels dont elles ont aimé le travail. Vous pouvez aussi distribuer les cartes de collègues ou d’autres entreprises qui, eux, distribuent les vôtres ! Par exemple, un artiste peut mettre à disposition ses cartes de visite à côté de ses œuvres dans une exposition afin que ses amateurs les distribuent à d’autres personnes. La gérante d’une boutique de mariage peut présenter les cartes de couturiers, fleuristes, photographes et traiteurs locaux afin de les recommander à sa clientèle.

6. Provoquez les conversations.

Quand vous dites à quelqu’un que vous possédez un restaurant, une salle de sport ou une entreprise dans un autre créneau, il est fort probable que vous suscitiez sa curiosité et que cette personne ait envie d’en savoir plus. Donnez-lui votre carte de visite pour alimenter la conversation. Si votre carte présente un graphisme original ou une fonctionnalité dynamique, la conversation n’en sera que plus riche !

7. Orientez les personnes vers votre expérience numérique.

Si votre carte indique votre site web ou vos profils de réseaux sociaux, ou qu’elle présente un code QR qui ouvre instantanément votre site sur le smartphone des internautes, vous augmentez la probabilité que ces derniers aillent découvrir votre univers en ligne. Ils pourront découvrir vos produits ou services, discuter avec vous sur les réseaux sociaux, prendre rendez-vous avec vous en ligne et plus. Les cartes de visite ouvrent l’entonnoir des ventes et augmentent le taux de conversion, et n’est-ce pas là l’objectif ultime de tout effort commercial ?

Avec leurs URL et codes QR, les cartes de visite modernes orientent les personnes vers vous. Celles à qui vous distribuez votre carte disposent d’un rappel matériel de votre interaction et n’ont pas besoin de faire de recherches pour vous retrouver. Même si une personne jette votre carte de visite après s’être connectée avec vous sur les réseaux sociaux, la carte aura fait son travail puisqu’elle aura permis cette connexion précieuse.

8. Assurez la cohérence de votre marque.

Tout comme les pancartes de sponsoring lors d’un évènement, les cartes de visite offrent l’occasion de mettre en avant sa marque. Ajoutez votre logo à votre carte pour créer une image de marque cohérente, reconnaissable et facile à mémoriser. Renforcez la cohérence de votre marque en utilisant la même palette de couleurs et les mêmes polices sur tous vos supports marketing… y compris sur votre carte de visite !

9. Donnez un aperçu de votre entreprise.

Vos cartes de visite présentent le style de votre entreprise. Si vous gérez un restaurant gastronomique, vous pouvez mettre en évidence l’aspect haut de gamme de votre établissement à l’aide d’une carte en papier supérieur et d’un effet métallisé. Un photographe de mariage au style photojournalistique peut quant à lui présenter sa meilleure photo au verso de sa carte afin de démontrer sa capacité à capter des moments spontanés. Le choix de la police de caractères peut également refléter le style de votre entreprise : êtes-vous plutôt fantaisiste ou studieux ? Féminin ou masculin ? Minimaliste ou maximaliste ? Ainsi, nous recommanderions au restaurant gastronomique d’opter pour une police sans empattement épurée et au photographe, pour une typographie au style plus libre.

Des cartes de visite modernes efficaces et adaptées à votre entreprise

Votre entreprise est unique et vos cartes de visite doivent mettre en avant cette caractéristique. Heureusement, nous proposons une vaste gamme de cartes de visite dont des modèles qui correspondent à votre vision, vos objectifs et votre budget. Les cartes de visite standard sont généralement disponibles en version glacée, mate ou non couchée, et de nombreuses possibilités d’amélioration s’offrent à vous. Il existe également des options haut de gamme, dont des formes et des textures originales comme les coins arrondis et les papiers écoresponsables. Les options spéciales comme les cartes en PVC imperméables et les bords à l’aspect peint peuvent différencier encore davantage votre entreprise.

Conseil de VistaPrint

Pour obtenir un style tout à fait unique et personnel, faites appel aux services graphiques de VistaPrint et collaborez avec un graphiste professionnel.

Si vous voulez créer des liens entre l’expérience que vous offrez en ligne et celle que vous offrez dans la vie réelle, et aussi demeurer à l’avant-garde de la technologie, pensez aux cartes numériques. Les cartes de visite avec code QR peuvent rediriger instantanément les utilisateurs de smartphone et d’ordinateur vers votre boutique en ligne, les aider à prendre des rendez-vous sur le web, les inciter à s’inscrire à votre programme de fidélité et bien plus. Vous pouvez aller encore plus loin avec les cartes de visite NFC (communication en champ proche). Grâce à cette technologie, vos clients et partenaires potentiels peuvent scanner une puce intégrée à votre carte à l’aide de leur smartphone et transférer vos informations directement sur leurs appareils.

Sachez que les cartes de visite numériques sont de plus en plus populaires en raison de leur potentiel de personnalisation, de leur simplicité et de leur « nature sans contact ». Selon la société d’analyse Market Research Future, le marché des cartes de visite numériques devrait atteindre 242 millions de dollars d’ici 2027. Les avantages intemporels des cartes de visite traditionnelles associés à l’utilisation courante des smartphones renforcent l’attrait des cartes de visite modernes et offrent de nouvelles possibilités d’interaction avec les clients et les partenaires.

L’évolution de la carte de visite, toujours fidèle au poste

Quels que soient votre secteur, l’âge de votre entreprise et les services ou produits que vous offrez, la carte de visite, qui a fait ses preuves, reste un outil commercial essentiel.

Les cartes de visite vous permettent de vous présenter de façon plus personnelle à vos prospects, de les inviter à l’aide d’un support physique à vous recontacter et de donner de la crédibilité à votre entreprise. Elles vous permettent également de faire découvrir votre univers à de nouveaux clients, d’entretenir vos relations et de susciter de l’intérêt pour votre entreprise. Et quand elles mettent à profit des fonctionnalités modernes et technologiques comme les codes QR et les puces NFC, les cartes de visite relient le monde réel au monde numérique.