Temps de lecture : environ 3 minutes
Votre petit trésor a vu le jour ! Alors que vous prenez vos marques à la maison, vous n’avez probablement qu’une hâte : présenter la prunelle de vos yeux au monde entier (ou presque !). Si les réseaux sociaux permettent d’informer rapidement votre entourage de sa naissance, rien ne remplace un faire-part traditionnel pour annoncer l’arrivée de Bébé de façon plus personnelle et formelle. La création de cette carte est aussi l’occasion de révéler la première photo « officielle » de votre tout-petit, qui trouvera sans aucun doute une place de choix sur le réfrigérateur de vos proches.
Poursuivez votre lecture pour découvrir comment concevoir le faire-part de naissance parfait, l’occasion de répondre à ces questions :
- Quelles informations indiquer sur un faire-part de naissance ?
- À qui donner un faire-part ?
- Quand envoyer les faire-part ?
- Quel type de graphisme choisir ?
1. Quelles informations indiquer sur un faire-part de naissance ?
Votre faire-part de naissance devrait contenir certaines informations clés, mais libre à vous de donner ou non davantage de détails. Une photo de votre nouveau-né, seul ou avec le reste de la famille, sera toujours appréciée.
Voici d’autres informations que vous pouvez également partager :
- Le nom complet de votre bébé
- La date, l’heure et le lieu de sa naissance
- La date de son adoption, le cas échéant
- Son poids
- Sa taille
- Son genre
- Le nom de ses parents
- Le nom de ses frères et sœurs
Nous recommandons de ne pas inclure de lien vers votre liste de naissance, car celle-ci est plutôt réservée aux invitations baby shower. Ne vous imposez pas la rédaction d’un message personnalisé sur chaque carte : personne n’en attend autant de vous, car l’on sait à quel point les journées des jeunes parents sont chargées.
2. À qui donner un faire-part ?
Rien ne vous oblige à envoyer un faire-part de naissance à toutes les personnes que vous connaissez. Pensez tout d’abord à celles et ceux qui ont participé à votre baby shower si vous en avez eu une, ainsi qu’aux membres de votre famille, à vos amis et aux collègues dont vous êtes proche. Vous pouvez également déposer un faire-part dans la boîte aux lettres de vos voisins si vous le souhaitez.
Enfin, peut-être avez-vous envie d’en envoyer aux personnes ayant joué un rôle important dans votre accouchement ou votre grossesse : pensez par exemple à votre sage-femme, gynécologue ou doula, ou encore aux futurs parents avec qui vous avez sympathisé lors de vos cours de préparation à l’accouchement.
3. Quand envoyer mes faire-part de naissance ?
Pour faire simple, le plus tôt sera le mieux. On dit souvent qu’il est de coutume d’envoyer ses faire-part avant les six mois de Bébé, mais la plupart des jeunes parents n’attendent pas plus de deux mois. Si vous avez envie de distribuer les vôtres le plus rapidement possible, une solution consiste à commencer la création de votre faire-part avant l’heureux événement. Écrivez les adresses sur vos enveloppes, sélectionnez le graphisme de vos cartes, réfléchissez au texte et indiquez toutes les informations dont vous disposez déjà (notamment le prénom si votre choix est fait !). Après l’arrivée de Bébé, vous pourrez ajouter la touche finale à votre création.
Beaucoup de jeunes parents programment une séance photo peu après la naissance. Si vous tenez à ajouter l’une de ces photos à vos faire-part, le timing est crucial : pour obtenir de beaux clichés de votre bébé endormi, il faudra programmer la séance entre 5 et 12 jours après sa naissance, puis compter quelques semaines pour que le photographe puisse traiter et vous envoyer les photos.
Conseil de VistaPrint
Votre bébé a vu le jour quelques mois ou semaines avant les fêtes de fin d’année ? Profitez-en pour créer un faire-part de naissance qui fera aussi office de carte de vœux !
4. Quel type de graphisme choisir ?
Le choix du graphisme de votre faire-part de naissance doit avant tout vous faire plaisir. Suivez vos envies et vos valeurs, à moins que vous ne préfériez adopter l’une des tendances du moment. Si vous avez déjà une palette de couleurs en tête, ou si au contraire tout reste à définir, ces quelques idées devraient vous inspirer pour la création de vos faire-part.
Quel que soit le thème choisi, le résultat sera forcément ravissant !

Traditionnel
Un graphisme traditionnel et élégant reste toujours dans l’air du temps. Choisissez une police rappelant l’écriture manuscrite et des couleurs douces pour mettre les photos en valeur.

Minimaliste
L’annonce d’une naissance n’est pas forcément synonyme de style chic et raffiné ; vous pouvez aussi opter pour un effet moderne et minimaliste à travers des couleurs claires et un texte concis.

Typographique
Une belle police peut apporter une touche d’élégance à votre faire-part. Idéale si vous n’avez pas encore de photos de votre bébé, elle vous permettra de mettre en avant son prénom.

Végétal et floral
Les graphismes floraux se prêtent particulièrement aux naissances du printemps et de l’été, et les touches de verdure sont du plus bel effet à tout moment de l’année. Choisissez un design évoquant le sexe de votre bébé, ou adoptez un modèle plus rustique offrant un rendu neutre.

Céleste
Pile dans la tendance, ce thème met à l’honneur la lune, les étoiles et d’autres motifs inspirés du ciel. Une façon poétique d’illustrer le petit nuage sur lequel vous êtes depuis l’arrivée de votre bébé…

Exotique
Votre passion pour les voyages n’est un secret pour personne ? Ajoutez une touche d’exotisme à votre faire-part, et profitez-en pour y intégrer un message comme « L’aventure commence ! ».

Motifs colorés
Vous aimez l’originalité ? Optez pour un design coloré qui ressortira parmi le reste du courrier, et misez sur les motifs à carreaux dont le petit côté nostalgique est très en vogue actuellement.

Animaux
De la cigogne à l’éléphant, le thème des animaux est parfait pour apporter une touche de fantaisie à vos faire-part.