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Bonne nouvelle pour les PME présentes sur Instagram : les sticker lien sont désormais accessibles à tous les utilisateurs. Permettant d’ajouter des liens hypertextes dans les stories sous la forme d’autocollants, cette fonctionnalité était jusqu’ici réservée aux comptes vérifiés et à ceux suivis par au moins 10 000 abonnés. Les particuliers et les professionnels ayant une communauté moins nombreuse ne bénéficiaient donc pas de cet outil, mais tout le monde peut aujourd’hui en faire un véritable atout.
En quoi consistent les stickers lien d’Instagram ?
Les stickers liens permettent d’ajouter un lien hypertexte aux stories Instagram. Cette fonctionnalité est particulièrement utile aux PME, qui peuvent désormais partager des liens vers un site web, un produit, un service… Mais surtout, elle leur offre la possibilité d’interagir directement et facilement avec leur audience.
Comment ajouter un sticker lien à une story Instagram ?
Pour ajouter un lien à une story, commencez par télécharger votre contenu. Rendez-vous ensuite dans les stickers en haut de l’écran, choisissez l’autocollant « lien », puis ajoutez l’URL de votre choix. Tout comme les autres stickers disponibles en story, vous pouvez le positionner où vous le souhaitez et choisir la couleur qui vous convient. Pour l’instant, le sticker lien ne peut être utilisé qu’en story ; il n’est pas possible de l’intégrer dans les publications de votre feed.
Nos conseils pour utiliser au mieux les stickers lien d’Instagram
Cette nouvelle fonctionnalité offre aux chefs d’entreprise l’opportunité de booster l’efficacité de leur stories, notamment en générant plus d’engagement et en développant leurs ventes. Voici quelques astuces simples pour utiliser les nouveaux stickers lien d’Instagram et promouvoir votre entreprise.
1. Renvoyez les utilisateurs vers votre site web. Vous pouvez ajouter un lien direct vers la page du produit présenté dans votre story, en particulier si votre objectif est d’inciter votre client potentiel à le découvrir plus en détail ou à l’acheter. Puisque ce dernier peut accéder à l’article en question directement depuis votre story, il ne risque pas de s’en désintéresser ou d’être distrait par autre chose entre temps.
2. Mettez en avant votre site, votre blog ou votre page « À propos ». Que vous utilisiez les stories pour présenter plus amplement votre entreprise ou pour partager des contenus inédits, ajoutez-y un lien qui permettra à votre communauté d’en savoir plus sur votre activité. Vous pouvez également utiliser le sticker lien pour la renvoyer vers un article de presse, par exemple si un journal local a parlé de vous récemment ou que vous venez de remporter un prix.
3. Renvoyez votre communauté vers un concours. Pour générer plus d’engagement, pourquoi ne pas créer une page dédiée à un concours ou un tirage au sort ? Cela aura pour effet d’augmenter le trafic sur votre site web ainsi que le nombre de participants, et vos abonnés seront ravis de pouvoir tenter leur chance simplement via un lien en story.
4. Ajoutez des liens à vos stories à la une. Créez des stories permanentes du type « Produits du moment » ou « Meilleures ventes », et intégrez-y des stickers lien. Il vous suffira pour cela de taper sur le cœur entouré d’un cercle en bas de votre story après sa publication, puis de la sauvegarder dans la story permanente de votre choix. Vos clients pourront ainsi découvrir et acheter vos produits directement à partir de vos stories à la une.
Le conseil de VistaPrint
Si vous utilisez Instagram pour renvoyer votre audience vers votre site web, assurez-vous qu’il soit optimisé pour mobile. La plupart des utilisateurs accèdent à l’application sur leur smartphone ou leur tablette ; vous devez donc veiller à ce que leur expérience soit la plus fluide et agréable possible.