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Nous avons rencontré Tristan LeBreton, directeur artistique de 99designs par Vista, qui nous a donné quelques conseils pour mettre en valeur votre boutique en ligne. Découvrez ses recommandations et apprenez à créer un site à la fois fonctionnel, attractif et fidèle à votre image de marque.
Nous avons rencontré Tristan LeBreton, directeur artistique de 99designs par Vista, qui nous a donné quelques conseils pour créer des panneaux efficaces. Découvrez ses idées et apprenez à créer des panneaux, des banderoles et des affiches faciles à lire qui attirent immédiatement l’attention.
Les panneaux sont un outil incroyablement efficace pour communiquer et attirer l’attention de votre groupe cible. Ils permettent même d’inciter vos clients à passer à l’action, que ce soit pour faire des achats lors de la plus importante promotion de l’année dans votre magasin de vêtements, assister à un évènement dans votre restaurant ou prendre un abonnement mensuel dans votre salle de sport.
Pourtant, tous n’ont pas le même impact : leur efficacité dépend en grande partie de la qualité de la conception. Pour créer des panneaux qui intéressent réellement vos clients et atteindre ainsi plus facilement vos objectifs commerciaux, appliquez ces trois conseils.
- Jouez sur les contrastes pour faire ressortir votre texte.
- Hiérarchisez les informations pour influencer l’ordre de lecture…
- … et soignez la lisibilité pour assurer la clarté de votre message.
1. Jouez sur les contrastes pour faire ressortir votre texte.
« Les contrastes sont un moyen efficace d’assurer une lecture fluide », souligne Tristan. « Si vous souhaitez utiliser des couleurs, évitez de superposer des teintes complémentaires ou similaires, comme un texte orange sur un fond rouge. Au contraire, associez des couleurs qui se distinguent les unes des autres, par exemple un texte rouge sur un arrière-plan blanc.
Plus le contraste sera fort, plus votre panneau sera lisible et permettra au message de sauter aux yeux. De manière générale, la règle d’or est d’utiliser une couleur foncée pour l’arrière-plan et un ton clair pour votre texte (ou vice-versa).


Par exemple, si vous avez choisi des lettres blanches sur un fond noir, le texte se détachera beaucoup mieux et la lecture sera plus confortable. En revanche, si votre texte est bleu marine sur un fond noir, les deux couleurs auront tendance à se confondre… et vos clients devront faire des efforts pour le lire. Et s’ils n’arrivent pas à déchiffrer immédiatement votre panneau, il y a de fortes chances pour qu’ils passent leur chemin et que votre message manque sa cible.
Voici quelques exemples de combinaisons de couleurs contrastantes :
- Noir et blanc.
- Noir et jaune.
- Bleu/bleu marine et blanc.
- Vert et blanc.
Vous pouvez également jouer avec différents éléments pour créer un contraste supplémentaire et mettre en valeur des zones spécifiques de votre panneau. Par exemple, si votre banderole vise à annoncer une promotion à venir, vous pouvez opter pour un arrière-plan sombre et un texte clair. Ajoutez ensuite un carré où vous inverserez les couleurs pour mettre en évidence une partie spécifique de votre message (comme une réduction de 50 %).
En associant des couleurs claires et foncées, vous créez non seulement un contraste visuel qui attirera l’œil de vos clients, mais vous vous assurez également qu’ils pourront facilement lire votre message une fois leur intérêt éveillé.
2. Hiérarchisez les informations pour influencer l’ordre de lecture…
Bien sûr, vos clients doivent absolument être en mesure de lire votre panneau, mais la façon dont ils le lisent est tout aussi importante. Tout est une question de hiérarchie visuelle :
il s’agit d’utiliser la taille et l’échelle pour transmettre l’importance des différents éléments. Lorsque vous concevez un panneau, vous pouvez établir une hiérarchie visuelle pour mettre en évidence les informations clés tout en guidant vos clients vers la partie du message qu’ils doivent en premier.
Pour cela, le plus facile est de jouer avec la taille du texte. Les caractères les plus grands attirent irrésistiblement l’œil en premier. C’est pourquoi la partie la plus importante de votre message doit être la plus grande. Pour le reste du texte, vous pouvez utiliser des tailles de police plus petites pour transmettre les détails secondaires.
L’endroit et la manière dont vous disposez le texte ont également leur importance. La plupart des langues se lisent de gauche à droite et de haut en bas. Pour transmettre l’importance de chaque élément, vous pouvez donc placer le texte le plus grand (c’est-à-dire, le message clé) en haut, puis réduire progressivement la taille de police en descendant.
Imaginons par exemple que vous souhaitiez annoncer le nouveau plat du jour de votre restaurant. Écrivez « Plat du jour » en grand en haut de l’affiche, puis détaillez le menu en plus petit au milieu de la page. Enfin, indiquez les coordonnées de votre restaurant tout en bas.
Conclusion ? En matière de hiérarchie visuelle, plus un élément est grand et proéminent, plus il a de chances d’attirer l’attention.


Conseil de VistaPrint
Si vous ne savez pas comment organiser vos informations, n’hésitez pas à utiliser un modèle ! Vous n’aurez plus qu’à ajouter vos informations en suivant la hiérarchie préconçue. Besoin d’aide pour vous lancer ? VistaPrint propose des centaines de modèles de panneaux pour vous aider à commencer facilement.
3. …et soignez la lisibilité pour assurer la clarté de votre message.
Comme nous l’avons vu plus haut, pour que votre panneau soit efficace, vos clients doivent être capables de comprendre sans effort votre message. Si le contraste et la hiérarchie visuelle sont déterminants pour assurer la lisibilité, d’autres facteurs entrent aussi en jeu.
Lesquels ? Certains éléments graphiques peuvent en effet avoir un impact majeur sur la lisibilité de votre panneau (et, par conséquent, sur son efficacité) :
- La police. Il existe peu d’éléments graphiques aussi importants. « Votre choix de police peut faire toute la différence dans l’efficacité (ou non) de votre panneau, affirme Tristan. Certaines sont plus faciles à lire que d’autres. Par exemple, une police simple sans sérif (comme Arial) n’a rien à voir avec une police cursive ou brossée plus complexe (comme Pinyon Script), surtout si vos clients doivent lire votre panneau de loin. Pour simplifier la lecture autant que possible, restez simple. Toutefois, si vous optez pour une police de type cursif ou brossé, pensez à augmenter la taille du texte.
- L’espace. Il peut être tentant d’exploiter toute la surface de votre affiche, votre banderole ou tout autre type de panneau. Pourtant, à vouloir trop en faire, vous risquez de créer une surcharge visuelle qui rendra la lecture plus difficile. Au contraire, laissez respirer votre graphisme. « Les panneaux surchargés d’informations sont pénibles à lire, alors n’ayez pas peur de ce que l’on appelle l’espace “négatif” ou “blanc” », conseille Tristan. « Tentez de laisser environ 30 à 40 % d’espace vide afin de faire ressortir clairement les éléments importants, comme votre logo et votre message ».
- Les majuscules. Les majuscules peuvent être un moyen efficace d’attirer l’attention sur un mot ou une phrase spécifique. Toutefois, si vous en abusez, LES MAJUSCULES FINISSENT PAR RENDRE VOTRE TEXTE DIFFICILE À LIRE (désagréable, non ?).
- La hauteur des lettres. La hauteur de vos lettres joue également un rôle déterminant : plus les lettres sont hautes, plus votre panneau sera facile à lire de loin. Ce tableau donne une idée de la hauteur que devront avoir vos lettres par rapport à la distance à laquelle vos clients se trouveront :

Conclusion ? « La lisibilité est sans aucun doute le principal facteur à prendre en compte pour créer un panneau », résume Tristan. « Le but est de faire passer un message aussi clairement et rapidement que possible. Tous les choix graphiques doivent donc servir cet objectif. »
Quelques idées supplémentaires pour vous aider à optimiser vos panneaux
Vous avez besoin de plus d’informations pour concevoir le panneau le plus efficace possible ? Voici quelques conseils à garder à l’esprit lors du processus de création :
- Utilisez la couleur pour pousser à l’action. La couleur constitue un outil redoutable. « Les couleurs ont des connotations psychologiques, émotionnelles et culturelles spécifiques qui peuvent influencer le comportement des consommateurs et leurs décisions d’achat », fait remarquer Tristan. La solution pour créer des panneaux aussi efficaces que possible ? Utiliser ces connotations à votre avantage. Par exemple, si vous voulez faire monter l’enthousiasme pour votre prochaine promotion, intégrez du rouge dans votre panneau, associé à l’exaltation. Si vous voulez inspirer une sensation de confiance, utilisez du bleu, qui véhicule un sentiment de fiabilité et de crédibilité.
- Tenez compte de l’emplacement de votre panneau. Lors du processus de création de votre panneau, il est important de penser à l’environnement dans lequel il sera placé pour orienter vos décisions. « Savoir où et comment votre panneau sera vu est fondamental », insiste Tristan. « Sera-t-il vu par les passants dans la rue ou par les automobilistes sur la route ? Sera-t-il en compétition avec d’autres marques dans un centre commercial très fréquenté ou affiché dans une rue commerçante tranquille ? En répondant à ces questions, vous pourrez choisir la taille, la forme et le graphisme les plus appropriés et les plus efficaces. »
- Utilisez votre panneau pour renforcer votre image de marque. Les panneaux sont une occasion en or de renforcer votre image de marque auprès de vos clients. « Votre panneau doit être cohérent par rapport à votre image de marque. Reprenez des éléments tels que votre logo, vos polices, vos couleurs et même votre ton », conseille Tristan. « Votre panneau doit être capable de se distinguer, tout en restant dans le prolongement de votre marque. Cette cohérence vous permet d’être reconnaissable et donne à votre public un sentiment de fiabilité et de confiance. »
- Laissez parler votre créativité. Pour attirer l’attention de vos clients cibles, osez sortir des chemins battus. Soyez créatif ! Cherchez des moyens nouveaux et différents de transmettre votre message et de parvenir à vos fins. Plus votre panneau sera moderne, original et innovant, plus il attirera l’attention de vos clients et produira des résultats positifs pour votre entreprise.