Quel que soit le secteur d’activité, les entreprises évoluent dans un milieu en constante mutation. En 2020, nous avons été témoins de leur résilience, alors qu’elles ont dû transformer leurs offres et leur mode de fonctionnement dans le contexte de la COVID-19. L’année 2021 a permis de récolter les fruits de cette capacité d’adaptation et s’est caractérisée par un regain d’intérêt pour les commerces locaux. À présent, voyons quelles seront les tendances en 2022.
Nous avons récemment travaillé avec Andrew Grill, un futurologue de premier plan, qui nous a dévoilé les principales tendances qui marqueront le développement des PME au cours des cinq prochaines années. Selon lui, la pandémie a transformé à jamais les comportements des consommateurs et a provoqué une remise en question totale du fonctionnement des entreprises. Or, les PME, qui ont prouvé leur agilité, sont bien placées pour tirer parti de ces changements.
Voici ce que les cinq prochaines années devraient réserver aux PME :
- Le secteur du fitness doit se préparer à adopter la réalité virtuelle, ainsi qu’à poursuivre les entraînements à domicile.
- Les créateurs et les artisans devront rester à l’affût du développement des technologies d’impression 3D, qui deviendront aussi plus accessibles.
- Les professionnels de la rénovation devraient voir une augmentation des offres à la demande et personnalisées, et surveiller eux aussi l’émergence des solutions d’impression en 3D, qui seront particulièrement utiles pour créer des pièces de rechange.
- Dans le domaine du bien-être, Andrew prévoit que la plupart des consommateurs porteront un appareil connecté pour obtenir des informations en temps réel sur leur santé. Il prédit aussi l’augmentation des « pilules numériques », qui permettront d’améliorer les assistants vocaux.
- Enfin, les restaurants et les cafés verront l’arrivée imminente des robots et de l’automatisation dans la préparation des plats et des boissons.
Prêt à entrer dans l’avenir ? Voici quelques conseils pour aider votre entreprise à bien démarrer l’année (et toutes celles qui suivront) :
- Identifiez de nouvelles opportunités et développez vos compétences.
- Soyez ouvert au changement.
- Modernisez (ou développez) votre présence en ligne.
- Faites gratuitement votre promotion sur les réseaux sociaux.
Identifiez de nouvelles opportunités et développez vos compétences.
Pour commencer, Andrew Grill conseille aux entreprises de prendre le temps d’approfondir leurs compétences numériques. Pour cela, n’hésitez pas à vous inscrire à une formation ou à chercher un mentor dans votre secteur. Ces nouvelles connaissances vous seront utiles sur le long terme, en particulier dans un monde en constante évolution.
Autre façon de prouver votre capacité d’adaptation et votre réactivité : identifiez et saisissez les nouvelles opportunités. Au plus fort de la pandémie, toutes sortes d’entreprises ont dû se réinventer pour s’adapter au contexte, comme un studio de spinning qui a mis en place des cours virtuels et a loué ses vélos aux cyclistes locaux.
Nouer des partenariats avec d’autres entreprises est également une excellente façon d’ouvrir de nouvelles portes. Commercialisez les produits d’un autre artisan sur votre boutique en ligne ou unissez vos forces avec un studio de fitness local pour organiser un évènement éphémère… Il existe mille et une façons de soutenir les autres PME au sein votre communauté… tout en stimulant vos propres activités par la même occasion.
Soyez ouvert au changement.
Pour préparer l’avenir, Andrew Grill recommande aux entreprises de commencer à jouer avec les nouvelles technologies. En outre, il suggère d’examiner comment l’automatisation pourrait transformer vos espaces et processus. Si possible, nommez un « champion des données » au sein de votre entreprise, qui sera chargé d’interpréter vos données actuelles et d’anticiper vos besoins pour l’avenir.
Modernisez (ou développez) votre présence en ligne.
Lors des fermetures de magasin l’année dernière, de nombreux chefs d’entreprise ont affirmé avoir profité de ce temps libre pour mettre à jour leur site web et leurs profils sur les réseaux sociaux. Si vous n’avez pas touché à votre site depuis sa création il y a cinq ans ou s’il est encore à l’état de projet, c’est le moment d’en faire une priorité. Votre site est en quelque sorte une vitrine numérique, qui permet de recréer l’expérience en magasin. Il ne doit pas se contenter d’être une simple boutique virtuelle. Incluez une page À propos, des témoignages client et des photos de haute qualité. Assurez-vous aussi qu’il contient toutes les informations dont vos clients potentiels ont besoin, comme vos coordonnées et vos horaires d’ouverture.
Le conseil de VistaPrint
Si vous avez besoin d’un coup de pouce pour (re)créer votre site web, les graphistes professionnels de 99designs par Vista se feront un plaisir de vous aider.
Faites gratuitement votre promotion sur les réseaux sociaux.
Quelles que soient vos activités, les réseaux sociaux sont un outil marketing gratuit très efficace, qui peut servir aussi bien à promouvoir vos nouveaux produits qu’à créer une relation avec vos clients ou à organiser des jeux-concours. De nombreux chefs d’entreprise ont reconnu avoir commencé à investir plus de temps et d’énergie dans les réseaux sociaux, par exemple en soignant davantage la qualité de leurs photos de produit sur Instagram ou en créant des vidéos de questions-réponses en direct sur Facebook. Ils nous ont aussi confié avoir testé des solutions publicitaires peu coûteuses sur les réseaux sociaux et Google Ads, qui sont d’excellentes options si vous êtes disposé à investir un peu plus d’argent.
Le conseil de VistaPrint
Créez des publications fascinantes qui retiendront l’attention de vos abonnés sur les réseaux sociaux avec VistaCreate. Trouvez un modèle, puis personnalisez-le en ajoutant votre logo et un message représentant votre marque.