En 2025, les tendances de logos reposent sur la créativité, l’authenticité et l’expression de soi. Les marques et graphistes se défont des styles lisses et minimalistes et misent au contraire sur des gravures, des vagues, des coups de pinceau et des polices au style naturel. Sur d’autres logos, les lettres sont découpées, mélangées ou gonflées jusqu’à être presque méconnaissables. Que vous souhaitiez créer un logo ou remettre le vôtre au goût du jour, vous pouvez vous inspirer de ces tendances pour améliorer votre image de marque. Un logo réussi permet en effet aux consommateurs de mieux connaître votre entreprise et ce que vous pouvez faire pour eux.
Vous voulez moderniser votre logo ? Alors, inspirez-vous des tendances amusantes, ludiques et expressives qui marqueront 2025 !
Tendances de logos 2025
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Associations de polices
Selon la sagesse populaire, il serait risqué de mélanger différents styles de lettres et il serait préférable d’utiliser des polices et des tailles similaires, afin de ne pas déconcerter les consommateurs. La tendance « associations de polices » n’a que faire du danger ! Cette tendance moderne repose justement sur l’utilisation de lettres dépareillées dans les logos. Elle mélange les polices, les formes, les empattements et les tailles.
Pensez à un collage inventif ou au cliché cinématographique d’une demande de rançon faite de lettres découpées dans un magazine ou un journal. Cette tendance s’inspire également de tendances plus récentes, telles que le mème Bob l’éponge (sur lequel le texte alterne entre majuscules et minuscules sur un ton moqueur) et le leet speak des hackers (un style d’écriture remplaçant les lettres par des chiffres et des symboles).
Cette tendance 2025 dépareillée convient aux entreprises qui souhaitent un style informel, qui attire l’attention et qui reflète leur personnalité créative. Avec la tendance « associations de polices », vous mélangez différentes polices qui correspondent à vos produits, en plaçant par exemple des lettres de bande dessinée à côté de lettres scripts fluides. Ses lettres peuvent aussi imiter des formes, telles que des pignons de vélos ou des ingrédients utilisés en cuisine, qui représentent votre entreprise. Les graphistes ont ainsi l’occasion de mettre en avant la personnalité de la marque avec des polices et des formes, tout en s’amusant (et c’est bien là l’essentiel !).

Le logo de cette marque d’accessoires de cuisine est composé d’élégants caractères d’imprimerie et d’une carotte aux lignes ondulées. Source : RedFOX❤ sur 99designs par Vista
Icônes subtiles
Les logos mots-symboles reposent sur la simplicité : ils se composent uniquement de textes, sans badge, mascotte ni illustration. Il s’agit d’un style très lisible qui met l’accent sur votre marque. Au premier abord, ce style peut sembler commercial ou ennuyeux, mais Coca-Cola et FedEx ont montré que les couleurs et les polices peuvent donner beaucoup de personnalité à des logos simples. La tendance « icônes subtiles » sublime le style des logos en transformant les lettres en icônes et les logos en formes irrésistibles.
En plaçant les mots ou les couleurs d’un logo de façon originale, vous pouvez marquer l’esprit des consommateurs, tandis que des retouches graphiques peuvent transformer les lettres elles-mêmes en œuvres d’art.
Prenez votre marque ou nom commercial, et réfléchissez à la manière dont l’image ou l’argument clé de vente de votre marque peut lui donner plus de personnalité. Ce style est idéal pour les marques qui veulent un logo simple, mais original. Avec cette approche, le graphisme de votre logo sera simple et fonctionnel, mais aussi personnel ou éclatant.

Ce logo d’une entreprise de produits cosmétiques se distingue par l’illustration d’une paupière. Source : ultrasjarna sur 99designs par Vista
Emblèmes gravés
Cette tendance de logo originale emprunte la direction opposée. Il s’agit de logos emblèmes : le texte est placé à l’intérieur ou à côté d’un badge, d’un sceau ou d’armoiries. Ces logos ont souvent un aspect ancien qui rappelle l’héraldique médiévale. La tendance « emblèmes gravés » va plus loin en ce qu’elle ajoute des marques complexes et dessinées à la main qui rappellent les gravures à l’eau-forte ou sur bois. Les graphismes ont un aspect artisanal qui les distingue des logos épurés dont la popularité n’a cessé d’augmenter ces dernières années.
Si vos produits sont réalisés selon des techniques artisanales et associés à un mode de vie plus terre à terre, loin du monde numérique, ou si vous souhaitez mettre en évidence les origines historiques ou les caractéristiques de votre marque, ne cherchez plus : la tendance « emblèmes gravés » est celle qu’il vous faut. Cette approche fait écho aux tendances de logos vintage, conçues pour les marques qui valorisent les traditions.
Certains détails comme la date de création, l’emplacement et le nom de l’entreprise peuvent ancrer encore davantage votre marque dans un lieu et une époque spécifiques. Étant donné que l’illustration et le texte sont généralement séparés, vous pouvez utiliser les deux sur les supports où la place ne manque pas (T-shirts, packagings, etc.) et uniquement le logo sur les surfaces plus petites (autocollants, cartes de visite, etc.).

Le badge, la date et l’emplacement donnent au logo de cette ferme un aspect traditionnel. Source : Cristian Popescuu sur 99designs par Vista
Une note de caractère
Nous avons vu comment des détails subtils ou des lettres dépareillées peuvent sublimer des logos ordinaires, mais la tendance aux graphismes originaux atteint ici son sommet en 2025. Imaginez des personnages et des polices de caractères pétillants, des couleurs vives, et des lignes et formes au style naturel. Des objets ou créatures animés peuvent jaillir des lettres et montrer que votre marque ne se laisse pas arrêter par les conventions, dans un style qui rappelle l’esthétique des tuyaux de caoutchouc.
Adoptez cette tendance si votre entreprise a une image amusante et dynamique, et si vous voulez un logo haut en couleur dans le style et l’esthétique des tuyaux en caoutchouc, avec un aspect bande dessinée ou illustration ludique, sans toutefois avoir à créer une mascotte complète et complexe. Par ailleurs, cette approche permet aux entreprises d’utiliser une image ou un mot-symbole seul pour différents produits ou différentes publicités.
« Qu’il s’agisse d’une paire d’yeux façon dessin animé apparaissant derrière des lettres ou d’une chaussure se balançant en dessous, ces détails ludiques constituent un moyen subtil et efficace pour les entreprises de montrer le caractère unique de leur marque et de créer des liens avec leur public. Elles n’ont ainsi pas besoin de créer une mascotte élaborée ».—Shayne Tilley, directeur général Logo and Brand chez VistaPrint
Inclinaisons élégantes
Si les lettres dépareillées vous semblent trop extravagantes, pensez à modifier les lettres de votre logo de façon plus mesurée, pour un résultat tendance en toute élégance. La tendance « inclinaisons élégantes » s’appuie sur une conception minimaliste et quelques modifications subtiles telles que des variations de polices et l’inclinaison des lettres. Pour l’adopter, partez d’un logo simple et épuré avec une police avec empattement et faites des tests avec différents styles ou angles sur plusieurs lettres à la fois.
Ces légères modifications ne changent que très peu le texte normal ; elles mettent en valeur votre logo plutôt que de le transformer. Elles sont un excellent moyen d’attirer l’attention sur des lettres spécifiques ou de mettre l’accent sur le début ou à la fin d’un mot. Ces changements peuvent améliorer l’aspect de votre logo avec peu d’effort : ils donnent un caractère plus intime à une police de style professionnel, adoucissent les logos audacieux ou mettent en évidence la différence apportée par votre marque.
Drôle et dense
Certains logos s’éloignent du lettrage traditionnel, mais peuvent tout autant transmettre les valeurs portées par votre marque. Dans cette tendance, les logos et les lettres se parent de formes malicieuses. Les logos bulles, dont les lettres sont arrondies et gonflées, ressemblent aux lettres de la tendance « drôle et dense », mais ces dernières vont plus loin : elles sont plus grandes et plus potelées, comme un ballon qui n’aurait cessé de grandir.

On reconnaît un pilon sur le logo dense de ce restaurant spécialisé dans la volaille. Source : D’mementor sur 99designs par Vista
Attention toutefois à la lisibilité de ces logos : peu s’en faut qu’ils soient méconnaissables ou deviennent des formes indistinctes. Formez les lettres avec soin pour que les consommateurs puissent lire votre logo sans difficulté. Vous pouvez intégrer des aspects de votre marque à votre logo, comme un « i » qui se transforme en pilon de poulet pour un restaurant spécialisé dans la volaille, ou des lettres arrondies qui mettent en évidence qu’une marque de vêtements est spécialisée dans les grandes tailles. Qu’ils soient modernes et naturels ou chaleureux et audacieux, ces logos permettent de transmettre différents messages.
Travail au pinceau brillant
À l’instar de la tendance « emblèmes gravés », la tendance « travail au pinceau brillant » veut redonner sa place à la créativité humaine dans ce monde optimisé par l’IA et axé sur l’utilisation de machines. Arrondissez les contours de votre logo, laissez les traits et coups de pinceau apparents… Toutes les techniques qui rappellent les imperfections subtiles du fait main sont ici recommandées ! Les traits bruts et épais imitent les coups de pinceau et prennent leurs distances avec le minimalisme synthétique.
Cette approche est souple : vous pouvez introduire le travail au pinceau par l’intermédiaire d’une image ou d’un graphisme dans le logo, ou directement par l’intermédiaire du lettrage. Les graphistes peuvent mêler des aspects travaillés et naturels, et créer ainsi un visuel éclectique qui reflète les caractéristiques uniques de l’entreprise qui leur a commandé un logo. Cette approche est idéale pour les marques qui utilisent des matériaux ou ingrédients naturels, qui cherchent à former une communauté ou qui veulent tout simplement mettre en avant leur approche unique. L’aspect naturel de cette tendance convient aussi tout particulièrement aux entreprises qui souhaitent insister sur leur écoresponsabilité à travers leur logo.
« La tendance Travail au pinceau brillant, qui repose sur des imperfections subtiles et des textures artisanales, est un excellent moyen de personnaliser votre logo afin qu’il corresponde à la personnalité unique de votre marque. »—Shayne Tilley, directeur général Logo and Brand chez VistaPrint

Les lettres de ce logo d’une conférence pour les jeunes se superposent à des coups de pinceau obliques. Source : Tika Design sur 99designs par Vista
8. Ondes et fondus
Cette tendance crée des logos abstraits et futuristes à partir d’icônes et de formes géométriques. Avec leur texture granuleuse et leurs dégradés subtils, ces logos donnent l’impression d’être en mouvement. Ils présentent un dynamisme souvent absent des graphismes vectoriels plats.
Un mystère entoure ces graphismes : s’agit-il d’ondes sonores ou lumineuses ? De l’image floue de quelque chose que l’on ne verrait qu’à moitié ? Ou encore d’étranges créatures venues des profondeurs de la mer ?
Quand leurs couleurs se font sombres, ces logos ont un aspect dystopique, mais quand ils se parent de couleurs plus lumineuses, ils peuvent tout aussi bien évoquer le mystère ou la bienveillance. Les différents styles d’ondes (des ondes électromagnétiques aux ondes de surface) offrent différentes inspirations et associations pour la conception. Avant tout, ces motifs évoquent le progrès et sont ainsi adaptés à de nombreux domaines : technologie, éducation, musique, etc.

Le logo de cette société d’investissement immobilier dégage une fiabilité maîtrisée. Source : Ascent Agency sur 99designs par Vista
Logos coupés
Cette tendance met l’accent sur ce que l’on enlève, plutôt que sur ce qui est. Elle consiste à couper les logos en deux ou à les entailler. On prélève des morceaux de lettres, et des formes ou mascottes sont décorées artistiquement. Une création négligée peut vite faire penser au vandalisme, un style idéal si votre entreprise cherche à se démarquer. Avec cette tendance, il est aussi question de changer de silhouette pour renforcer astucieusement la personnalité de la marque. Les parties de lettres ou de formes retirées de façon artistique suscitent l’intérêt du public et l’incitent à y regarder de plus près.
Cette tendance consiste à donner du sens et de la personnalité à un graphisme en ajoutant un espace vide. En divisant votre logo en parties, vous mettez l’accent sur la conception et faites réfléchir vos clients à ce sujet. Une association qui se révèle bénéfique, quel que soit votre secteur d’activité.

Le logo de cette marque spécialisée dans le rasage est évidemment coupé en deux par un rasoir. Source : goopanic sur 99designs par Vista
Les logos qui marqueront 2025
Inclinaisons élégantes, lettres dépareillées, ondes incontrôlables… Les tendances de logo de 2025 surfent sur la différence, la distinction et l’originalité. Par leurs nombreux aspects naturels, elles prennent leurs distances avec les graphismes froids et aseptisés. Les marques en quête d’expression personnelle ou de subtilité sophistiquée y puiseront de nombreuses possibilités. Et si les tendances de 2025 nous apprennent quelque chose, c’est bien que de simples modifications (ou ajouts) peuvent faire toute la différence dans la perception de votre marque par les consommateurs. Vous voulez modifier votre logo ? Inspirez-vous des dernières tendances !