Logo design trend 2024

8 tendances de design de logo pour 2024

Temps de lecture : environ 10 minutes

Longtemps prophétisée par les experts en technologie et les créatifs adeptes du numérique, l’intelligence artificielle n’a réellement pris pied dans nos habitudes qu’en 2023, avec des outils génératifs comme ChatGPT et DALL-E. Comme tout le monde, vous les avez probablement vous-mêmes employés pour créer une publication sur Instagram ou rédiger un e-mail. Mais quel rôle ces outils ont-ils joué dans les nouvelles tendances en matière de logo ? Avez-vous utilisé l’IA pour concevoir votre marque ?

Provoquant l’inquiétude chez les uns, l’engouement chez les autres, la révolution technologique imminente a déjà un impact sur le monde du design. 

Au cœur de ces bouleversements, les collectifs créatifs, tels que notre communauté internationale de graphistes, façonnent les tendances qui caractériseront les logos en 2024. Chaque année, ils travaillent avec des milliers de TPE-PME via nos services graphiques, dont 99designs par Vista. Avec l’arrivée de l’IA, le secteur devrait subir une transformation en profondeur, permettant l’émergence de nouvelles expressions et formes d’expérimentation tout en soulignant (espérons-le) le pouvoir inépuisable de l’imagination humaine. En réaction à ces changements, les marques et les graphistes se divisent en plusieurs écoles : si la plupart choisissent des logos audacieux et expressifs, d’autres se tournent plutôt vers la constance et la stabilité des traditions. 

Si vous cherchez à vous y retrouver dans un monde en pleine mutation, inspirez-vous des tendances de logo audacieuses, énergiques et expressives qui marqueront 2024.

Top 8 des tendances de logos en 2024 :

1. Le colour block flashy
2. Le passé comme source d’inspiration
3. Les logos éco-modernes
4. La typographie industrielle
5. Le psychédélisme abstrait
6. La découpe de logos
7. L’iconographie géométrique
8. Les formes pleines

1. Le colour block flashy

Pourquoi se faire discret quand on peut se faire remarquer ? Résolus à s’attirer la confiance de la Génération Z, qui prône un style audacieux, téméraire et singulier (tout le monde ne souhaite-t-il pas devenir la star de sa propre vie ?), marques et graphistes élaborent des logos à l’audace assumée, qui jouent avec des blocs de couleurs hautement contrastants, des lignes fortes et des visuels en 3D.

Le « colour block », c’est-à-dire la juxtaposition de larges blocs de couleurs contrastantes, est une stratégie visuelle impactante qui semble traduire l’enthousiasme, voire l’impatience des marques cherchant à se distinguer dans un paysage médiatique de plus en plus chaotique et saturé. 

Logo de la librairie Sottosopra illustrant la tendance colour block flashy.

Une image de marque forte et colorée pour la librairie Sottosopra. Source : Giulia Zoavo sur Behance

Logo du groupe Ensemble Travel, illustrant la tendance colour block flashy.

Logo du groupe Ensemble Travel. Source: cossette id, Olivier Fortin, Catherine Bédard et Vedran Vaskovic sur Behance

« Dans un monde parfois trop sérieux, voire un peu austère, il est réconfortant de voir que de plus en plus de marques utilisent la couleur et la typographie pour transmettre une esthétique fraîche et optimiste. Mais attention ! Les TPE-PME ne doivent adopter cette tendance que si elle est cohérente avec leurs activités et leur public cible. Cette approche voyante ne plaît pas à tout le monde. »

Imogen Hill, Associate Creative Director, 99designs par Vista
Logo Fanta illustrant la tendance colour block flashy.

Un logo colour block audacieux pour Fanta. Source : Fanta sur Dezeen

Adoptée avec enthousiasme par les entreprises de boissons non alcoolisées, de voyages et de snacks, cette tendance montre comment certaines marques évoluent avec assurance et allégresse dans un monde de plus en plus dynamique, coloré et axé sur la technologie. Animées par une volonté de motiver et d’inspirer, elles cherchent activement à séduire les jeunes consommateurs.  

En 2023, par exemple, PepsiCo a rafraîchi l’image de marque de 7Up en mettant davantage l’accent sur le message pétillant et énergique de la boisson gazeuse. L’entreprise a opté pour des nuances de vert et de rouge plus vives, presque fluo, ainsi qu’un effet 3D imposant, conçu pour être aussi attractif en ligne que dans la réalité.

Image de la refonte de 7Up en 2023 par PepsiCo

Refonte audacieuse et contrastante de 7Up. Source : PepsiCo

Conseil

Vous hésitez à utiliser une palette de couleur flashy pour votre logo ? Grâce au Créateur de logo gratuit de VistaPrint, testez différentes combinaisons pour évaluer l’impact des tons ultra-colorés sur votre marque.

2. Le passé comme source d’inspiration

Contrairement au nouveau logo futuriste de 7Up, d’autres marques ont préféré opter pour un retour aux sources. En 2023, les logos rétro cherchaient à souligner la solidité et la stabilité des entreprises iconiques et à prouver que les classiques demeurent des choix infaillibles. 

Par exemple, en février dernier, la marque britannique Burberry a dévoilé un logo qui remettait au goût du jour son blason héraldique des années 1900. Un choix quelque peu ironique, puisque le chevalier porte un drapeau sur lequel figure le mot latin « Prorsum », qui signifie « En avant ». Après avoir essayé pendant plusieurs années une police sans serif inspirée du style Millenial, la marque est également revenue à une police à empattement plus classique.  

Motif héraldique de Burberry suite à la refonte de la marque en 2023.

Motif héraldique de Burberry suite à la refonte de la marque en 2023. Source : Burberry

Image du nouveau logo à empattement de Burberry suite à la refonte de la marque en 2023.

Nouveau logo à empattement de Burberry suite à la refonte de la marque en 2023. Source : Burberry

Toutefois, pas besoin de remonter un siècle en arrière pour adopter la tendance. Cette année, Pepsi a annoncé sa première refonte en 14 ans, rétablissant les lettres majuscules et la structure visuelle plate et horizontale du logo des années 1990.

Logo Pepsi 2023 à côté d'une image du logo Pepsi redessiné.

Nouveau logo Pepsi 2024. Source : Dezeen

Grâce à ces inspirations rétro, les marques peuvent revendiquer avec fierté l’esthétique qui a été à l’origine de leur succès, en dépit des incitations à tester des styles modernes. Après tout, les traditions ne se démodent jamais. 

« Se moderniser ne signifie pas forcément tourner le dos à des années d’histoire et d’héritage. Les refontes les plus ingénieuses sont celles qui ont su rendre hommage à leur passé, tout en se projetant vers l’avenir. Cette tendance est particulièrement adaptée aux petites entreprises familiales ou de longue date, car elles trouveront souvent dans leur passé un détail emblématique qui permet de raconter leur histoire. »

Imogen Hill, Associate Creative Director, 99designs par Vista

C’est une tendance très intéressante pour les petites entreprises ou les entreprises familiales, surtout si elles possèdent une longue histoire ou une origine particulière à partager. Fouillez dans vos archives pour retrouver les logos ou les identités visuelles de vos débuts : vous pouvez soit les utiliser pour votre refonte, soit les publier sur les réseaux sociaux pour montrer à votre public le chemin que vous avez parcouru. C’est une façon saine et amusante de dévoiler le côté humain de votre entreprise, un peu comme lorsqu’on exhume de vieilles photos de famille (en moins gênant). 

3. Les logos éco-modernes

Si vous pensez que la crise climatique doit être au cœur des débats sur les grands changements technologiques, les logos éco-modernes devraient vous plaire. Les graphismes en lien avec l’environnement sont motivés par un désir de renouer avec la nature, mais aussi par une certaine méfiance à l’égard des promesses de l’IA. 

 « En graphisme comme dans la vie en général, la nature détient toutes les réponses. »

Saheb Das, graphiste chez 99designs par Vista

Logo de The Skin Collective. Source : KisaDesign sur 99designs par Vista

Logo d’Ananda Residences, illustrant la tendance des logos éco-modernes.

Logo d’Ananda Residences Source : raykaya sur 99designs par Vista

Logo d’Ananda Residences, illustrant la tendance des logos éco-modernes.

Logo d’Ananda Residences Source : ραитнєя sur 99designs par Vista

Cette tendance se manifeste par des motifs naturels proéminents, comme des feuilles, des fleurs ou des animaux. Alliant modernité et élégance, ils prouvent que les graphismes inspirés de la nature ne sont pas réservés qu’aux marques organiques ou hippies ; les logos éco-modernes peuvent eux aussi transmettre une image haut de gamme, futuriste et innovante. 

Principalement caractérisés par la prédominance du vert, ainsi que des lignes organiques et fluides, les logos éco-modernes peuvent également afficher un style audacieux, minimaliste et contemporain. 

Logo du restaurant Roma Roma.

Logo du restaurant Roma Roma. Source : Shorttox sur 99designs par Vista

4. La typographie industrielle

Les logos à la typographie industrielle évoquent le pouvoir de transformation de l’industrie, tout en rappelant les chaînes d’approvisionnement complexes et interconnectées qui constituent le socle de notre société et influencent notre vie quotidienne. Et quelques années après la pandémie, alors que nous sommes en pleine crise inflationniste, nous sommes tous bien conscients des perturbations qu’elles peuvent entraîner…

Forts, énergiques, voire austères, ces logos empruntent les caractéristiques des monogrammes et des formes angulaires présents dans l’industrie de l’informatique et de la construction. Ils aiment jouer sur les contrastes entre le noir et le blanc et des nuances vives et audacieuses d’orange, de vert ou de bleu. 

Logo et image de marque d’une entreprise de construction.

Logo et image de marque d’une entreprise de construction. Source : Mst. Eva sur Behance

On peut même relever une certaine similitude avec les produits de base de l’industrie, tels que les puces informatiques simplifiées, les véhicules de construction ou même les parcs ferroviaires, comme ce logo créé pour YardLogix.

Logo de YardLogix.

Logo de YardLogix. Source : lins™  sur 99designs par Vista

Très prisés par les secteurs de la construction et de la technologie, les logos à la typographie industrielle conviennent également à toutes les marques qui recherchent un style puissant, innovant, voire brutaliste, comme les entreprises de menuiserie ou les publications sportives. 

Logo et graphisme de carte de visite de Tetiwat Woodwork.

Logo et graphisme de carte de visite de Tetiwat Woodwork. Source : Jane Jurairat sur Behance

Logo et graphisme de T-shirt de Playbook.

Logo et graphisme de T-shirt de Playbook. Source : emretoksan sur 99designs par Vista

5. Le psychédélisme abstrait

L’univers de la conception de logos se la joue cool… dans un style technologique et futuriste. Tout comme la lampe à lave rétro qui trônait dans les chambres d’enfant des Millenials, la tendance psychédélique abstraite incarne une fusion onirique et captivante de l’esthétique de l’an 2000, de nostalgie, de science-fiction et de psychédélisme. 

Conseil

Les polices chromées et l’esthétique envoûtante du psychédélisme abstrait vous fascinent ? En quelques clics, vous pouvez faire appel à un graphiste professionnel sur 99designs par Vista, qui vous aidera à incorporer ce style délicieusement groovy dans votre logo.

Le premier mouvement psychédélique occidental est né dans l’atmosphère tumultueuse des années 1960. Dans une société surstimulée par une révolution technologique imminente, son retour était inévitable.

Image d'un jeu de polices en 3D Wubble 2.0.

Jeu de polices en 3D Wubble 2.0. Source : Creative Market

Image d'un logo illustrant la tendance psychédélique abstraite.

Modèle de logo. Source : Laura Normand sur Behance

Ce n’est pas la première fois que cette dynamique se manifeste, puisqu’elle est déjà apparue l’année dernière avec la popularité des polices en mercure liquide. Pourtant, en 2024, la résurgence du psychédélisme Y2K se caractérise par une esthétique plus bizarre et plus cosmique. Dans certains cas, elle est même difficile à déchiffrer, comme si le logo fondait à la surface du graphisme et qu’il fallait se dépêcher de le lire avant qu’il ne disparaisse complètement.

Conception de logo pour la marque Aespa.

Modèle de logo. Source: heesoo kim sur Behance

Les logos psychédéliques abstraits intègrent des formes amorphes en 3D et des polices inspirées de la tendance Y2K. Souvent brillants, chromés ou holographiques, ils sont associés à l’imagerie des années 60 et 70, comme les fleurs, les papillons, les rayures et les arcs-en-ciel. 

Modèle de logo. Source : HyperPix sur Behance

6. La découpe de logos

À contre-courant des nouvelles technologies, les graphistes éprouvent souvent le désir de retrouver le plaisir palpable des formes d’art traditionnelles. Le mouvement Arts and Crafts du début du XXe siècle, par exemple, a émergé en réaction à ce que les créateurs considéraient comme une production en masse sans âme d’objets du quotidien.

Bien que l’impact de l’IA générative sur le métier de graphiste ait fait couler beaucoup d’encre, certains créateurs de logos se sont inspirés de ces outils pour célébrer les méthodes de conception non numériques.

« Expérimenter et manipuler la typographie des logos ne sont pas des concepts nouveaux, mais dans un paysage créatif rapidement perturbé par la technologie, ils prennent un autre sens. Les lettres et les formes découpées confèrent aux créations numériques un aspect manuel, offrant ainsi aux marques et aux graphistes un excellent moyen de communiquer un sentiment d’artisanat et d’individualité. L’imperfection délibérée est un puissant outil esthétique, en particulier à une époque où la question de l’intersection entre l’IA et la créativité humaine commence tout juste à être effleurée. »

Patrick Llewellyn, VP Digital and Design Services
Logo illustrant la tendance de la découpe de logos.

Logo de Melt Coffee and Baked Goods. Source : Ekaterina Samokhina et Anvar K. sur Behance

La tendance de la découpe de logos met à l’honneur l’esthétique artisanale, même lorsque les graphismes sont créés à l’aide d’outils numériques. S’inspirant des techniques d’estampage et de découpage utilisées par les artisans, elle peut donner à un logo une allure saine, fiable, amusante, artistique et ludique.

Logo pour une entreprise de thé, illustrant la tendance de la découpe de logos.

Logo de HER Tea Company. Source : thisisremedy sur 99designs par Vista

Logo pour un évènement de la Marche des Fiertés, illustrant la tendance à la découpe de logos.

Logo pour une soirée. Source : Ava N Garda sur 99designs par Vista

7. L’iconographie géométrique

Vous êtes dans une impasse créative ? Revenez aux sources ! 

Pour les TPE-PME submergées par la multitude de décisions apparemment complexes liée à la stratégie de marque (sans parler de toutes les autres activités professionnelles à gérer), il n’y a aucune honte à choisir la solution la plus évidente : intégrer l’iconographie de leur produit dans le logo. 

« En créant un logo à partir d’une simple icône géométrique, les TPE-PME obtiennent instantanément tout un ensemble d’outils pour favoriser le développement de leur marque. Cette icône minimaliste peut servir de motif sur les packagings, être affichée en grand sur les panneaux ou être utilisée seule sur des supports plus petits, tels que les autocollants. Les possibilités sont infinies ! »

Julie Halloran, Executive Creative Director, VistaPrint

Logo de Mushry. Source : casign sur 99designs par Vista

Simple et léger, ce type de logo génère un sentiment de proximité pour les consommateurs constamment bombardés de publicités et submergés d’options. Il est aux antipodes des logos complexes, chaotiques et ésotériques actuellement en vogue. 

Logo d’une marque de jus.

Logo d’une marque de jus. Source : Julie Travkina sur Behance

Pour autant, ils ne sont absolument pas inintéressants. Ils peuvent créer une représentation géométrique qui attire astucieusement l’attention, tout en restant aisément reconnaissables. Ce logo de Moon Village Cheese joue de manière ludique et minimaliste avec les « O » qui composent son nom : représentent-ils la lune ou une tranche de gruyère ? 

Logo de Moon Village Cheese illustrant la tendance de l'iconographie géométrique.

 Logo de Moon Village Cheese. Source : Irina6 Style sur Behance

8. Les formes pleines

Si vous cherchez un logo typographique suffisamment fort et original pour se suffire à lui-même, la tendance des formes pleines se traduit par des expressions visuelles plus conceptuelles.

Concept de logo pour Colors Box.

Concept de logo. Source : EWMDesigns sur 99designs par Vista

Les créateurs de ces logos jouent avec l’espace négatif formé par chaque lettre, en éliminant par exemple le vide au centre d’un « b » ou les courbes non remplies au milieu d’un « u ». Cette approche inattendue incite à prolonger l’observation plus longtemps que pour un graphisme classique. 

Avec la tendance des formes pleines, les créateurs de logos ont l’opportunité de s’amuser à remodeler les formes des lettres classiques, pour les rendre plus audacieuses et plus volumineuses. Ces logos puissants et spectaculaires conviennent aux marques cherchant à communiquer une confiance en soi inébranlable, voire une touche d’excentricité. 

« En plus d’être très ludique, cette tendance est incroyablement simple à réaliser. Il suffit de remplir l’espace négatif de n’importe quelle police pour que la silhouette prenne forme. Les TPE-PME peuvent ainsi obtenir un design unique sans se compliquer la vie. C’est une formidable façon de créer des logos simples, qui expriment toutefois une forte personnalité. »

Julie Halloran, Executive Creative Director, VistaPrint
Logo de Luky illustrant la tendance des formes pleines.

Logo de Luky. Source : artsigma sur 99designs par Vista

Logo illustrant la tendance des formes pleines.

Graphisme de logo et d’image de marque personnelle. Source : Sara Soria sur Behance

2024, une année décisive pour les logos

Selon vous, quelle sera la place de votre graphisme dans les révolutions numériques et artistiques provoquées par les nouvelles technologies ? Céderez-vous aux blocs de couleur joyeux et ludiques de la Génération Z ? Ou la force brute et sombre de la typographie industrielle reflète-t-elle mieux votre message ? 

Même si rien n’oblige les TPE-PME à se plier aux dernières tendances de logo, ces styles émergents peuvent vous offrir des idées innovantes pour raconter votre histoire, communiquer avec votre clientèle et vous démarquer dans votre secteur. Nous sommes à l’aube d’une nouvelle ère créative, marquée par l’expérimentation, l’expression de soi et la confiance. C’est donc le moment ou jamais de révéler votre côté le plus audacieux et authentique à travers votre logo.

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