La psychologie des couleurs en branding : comment choisir les bonnes couleurs

Temps de lecture : environ 4 minutes

Nous avons discuté avec Sally Augustin, titulaire d’un doctorat et spécialiste en la matière. Psychologue environnementaliste, elle nous en dit plus sur la psychologie des couleurs. Lisez cet article pour des conseils d’expert sur comment choisir les bonnes couleurs pour votre petite entreprise.

La couleur en dit long sur votre entreprise. Alors, si vous vous apprêtez à créer votre logo et votre identité de marque, assurez-vous de faire parvenir le bon message en donnant le ton qui vous convient. La psychologie environnementale s’intéresse à ces liens depuis longtemps. Des études scientifiques ont été menées pour voir comment certaines couleurs influencent notre façon de penser et notre comportement. Vous trouverez ci-dessous la liste des couleurs de la plus demandée à la moins demandée dans les commandes Vista. Vous découvrirez également des données scientifiques liées à de nombreuses couleurs et comprendrez comment appliquer la psychologie des couleurs au branding de votre petite entreprise, grâce aux nombreux conseils de Sally Augustin.

Bleu

D’après nos données, le bleu est la couleur la plus choisie par les clients de Vista pour les supports marketing. « De façon générale, si vous demandez aux gens quelle est leur couleur préférée, la majorité vous répondra le bleu », affirme Sally Augustin. « Les chercheurs ont du mal à expliquer sa popularité, mais on pense qu’elle pourrait venir du fait que ce qui était important lors du développement initial de notre espèce était bleu — par exemple, le ciel lorsqu’il fait beau ou un point d’eau vu de loin. »

On associe généralement le bleu au sérieux et à la fiabilité. Une palette dans des tons de bleu est donc un excellent choix pour les entreprises du secteur financier, mais aussi celles auxquelles les clients doivent accorder toute leur confiance — un cabinet vétérinaire ou médical, par exemple.

Conseil de VistaPrint

Évitez le bleu si vous travaillez dans la restauration. Il paraît que cette couleur a tendance à couper l’appétit ! Cependant, si vous tenez vraiment à avoir du bleu dans le branding de votre restaurant, choisissez un bleu clair ou une teinte bleu-vert.

Noir

« Le noir est très répandu et énormément apprécié », explique Sally Augustin. « Étant donné qu’on l’associe souvent à la force, à la sophistication, à la tradition et aux conventions, sa popularité n’a rien de surprenant. » Si vous travaillez dans la vente ou la mode et que vous visez l’élégance, la sophistication et le luxe, le noir est un excellent choix.

Blanc

Le blanc est extrêmement polyvalent. Cette couleur neutre fonctionne pour presque tous les secteurs. Seul, le blanc représente la modernité, la simplicité et la propreté. C’est un excellent choix pour les petites entreprises travaillant dans les technologies et la santé, ainsi que dans le secteur du luxe. Le blanc est également une excellente couleur d’accent si vous avez choisi une couleur vive pour votre marque.

Vert

« Apercevoir même brièvement la couleur vert a tendance à stimuler la créativité. Cela peut donc être une bonne idée de l’utiliser sur vos supports marketing si vous pensez qu’un peu de réflexion est nécessaire pour comprendre l’attrait de votre marque », affirme notre experte.

On associe le vert à la nature et à la responsabilité environnementale. Cette couleur se prête donc parfaitement aux entreprises qui souhaitent réduire au maximum leur empreinte écologique. Le vert représente également le printemps et la renaissance, et fonctionnera parfaitement pour les petites entreprises qui aident les gens à reprendre leur vie en main, comme les diététiciens ou les professeurs particuliers. « Les produits liés à la santé et à l’éducation bénéficieront également du sérieux et de la fiabilité qu’on associe à la couleur bleue », ajoute Sally Augustin.

Conseil de VistaPrint

Vous ne savez pas quel ton de vert choisir ? Les verts saturés et doux, comme la couleur sauge, sont idéals pour les spas ou les entreprises liées à la relaxation. Les verts plus vifs, quant à eux, comme le vert irlandais, donnent envie de passer immédiatement à l’action.

Rouge

Le rouge symbolise l’amour, le danger et l’excitation. « Des études ont montré que voir la couleur rouge pouvait affaiblir nos facultés d’analyse. Cependant, voir du rouge sur un mur, par exemple, peut nous donner de la force », explique Sally Augustin. « Rien de tel lors d’une séance d’haltérophilie à la salle de sport. » Il a également été prouvé que le rouge stimulait l’appétit — c’est donc la couleur idéale pour le secteur de la restauration, tous types de cuisine confondus.

Rose

Le rose incarne le romantisme et la féminité. Il se prête donc parfaitement aux petites entreprises dont la clientèle principale est les femmes. C’est une couleur polyvalente, de par ses nombreuses teintes. Son énergie propre à la jeunesse fonctionnera très bien pour de nombreuses marques dans les secteurs des nouvelles technologies et du fast-food.

Violet

Le violet associe l’excitation du rouge et le calme du bleu et apportera à votre marque un côté luxueux, novateur et féminin. Le violet n’est pas autant utilisé que le rose par les marques destinées aux femmes, mais il n’en demeure pas moins une couleur féminine qui fonctionnera très bien si vous travaillez dans la beauté, les soins de la peau ou le luxe.

Orange

L’orange est une couleur pleine d’énergie, qui associe la fièvre du rouge et la convivialité du jaune. Songez à choisir l’orange pour votre branding si vous voulez transmettre votre énergie et votre audace — par exemple pour une salle de sport, une agence de voyages ou même un magasin de jouets. Comme le jaune, l’orange a tendance à être vu comme une couleur « bon marché ». Si vous voulez être perçu comme une marque haut de gamme, choisissez plutôt une autre couleur.

Gris

Entre le noir et le blanc, le gris symbolise l’équilibre et la neutralité. Il évoque sérieux et professionnalisme, ce qui en fait un excellent choix de couleur pour les professions telles qu’avocat, conseiller financier ou comptable.

Jaune

Quelle est la couleur qui ne risque pas de figurer en tête des couleurs préférées ? Le jaune. C’est une couleur généralement peu appréciée, qui figure en bas de la liste des couleurs choisies pour les supports marketing par les clients de Vista du monde entier. « Même si le jaune n’est pas vu d’un bon œil, il y aura toujours des exceptions où il fonctionnera comme couleur d’accent », affirme Sally Augustin.

Les logos qui ont comme couleur principale le jaune inspirent la gaieté, la simplicité, l’énergie et la convivialité. Contrairement à l’aspect luxueux qu’on associe au noir, le jaune est lui synonyme de produits et services abordables. Il conviendra donc parfaitement si vous ouvrez une salle de sport ou un restaurant à la bonne franquette, ou encore si votre marque est destinée aux petits budgets.

Marron

« Dans les esprits, le marron est lié à tout ce qui est brut », affirme Sally Augustin. C’est une couleur très utilisée par les fournisseurs de services, les entreprises du secteur de la construction ou de la livraison, ainsi que les marques liées de près ou de loin à la terre. Cette couleur apportera aussi un côté plus masculin à votre marque. C’est donc une bonne idée si votre clientèle est principalement constituée d’hommes, par exemple si vous vendez des vêtements pour hommes ou faites de la menuiserie sur mesure.

Ce que cela signifie pour votre entreprise

« Le sens qu’on donne aux couleurs est lié à notre expérience personnelle, alors n’hésitez pas à choisir en fonction », recommande notre spécialiste. « Par exemple, si le personnage d’un nouveau dessin animé à succès est jaune, les gens auront tendance à mieux réagir à cette couleur qu’auparavant. » Sally Augustin vous conseille de discuter des futures couleurs de votre marque avec vos amis, votre famille et vos clients potentiels avant de vous décider.

« N’oubliez pas que les couleurs de votre marque transmettront des messages importants. Choisissez judicieusement en tenant compte des enseignements de la psychologie des couleurs. »