Marketing Trends 2024

10 nouvelles tendances du marketing pour 2024

Temps de lecture : environ 13 minutes

À l’aube de l’année 2024, le paysage marketing bouillonne d’idées nouvelles et innovantes. Rivalisant de créativité, les experts marketing explorent de nouvelles approches pour forger des liens étroits avec leur public et se démarquer dans un environnement saturé.

Dans cet article, nous allons examiner dix tendances marketing clés qui vont marquer 2024. 

Brandissant des valeurs telles que l’authenticité, la personnalisation et la diversité, les marques ont manifestement de nouvelles priorités. Un intérêt qui s’explique par une volonté de créer une relation plus forte et plus authentique avec leur public.

Décryptons ensemble les nouvelles tendances marketing qui vont changer la donne en 2024. Nos conseils et stratégies vous aideront non seulement à rester à la pointe du secteur, mais aussi à prospérer dans l’univers dynamique du marketing. 

10 nouvelles tendances du marketing pour 2024

  1. L’hyper-personnalisation
  2. L’automatisation artificielle
  3. Créer un impact authentique
  4. La transmédialité
  5. L’importance de l’esthétique 
  6. La recherche sociale
  7. La psychologie intelligente
  8. Le marketing Mix & Match
  9. La résurgence du DIY
  10. La migration vers les micro-influenceurs

1. L’hyper-personnalisation

Dans un monde où les options sont infinies, les marques qui se distinguent sont celles qui parviennent à créer des expériences sur mesure, où chaque interaction semble avoir été spécialement conçue pour une personne en particulier. En d’autres termes, la tendance marketing de l’hyper-personnalisation permet aux entreprises d’établir un lien plus émotionnel avec leurs consommateurs. 

Au-delà des chiffres et des données, le but est de créer des expériences personnalisées qui interpellent le public sur le plan personnel. Équipées de l’IA, d’outils d’analyse avancés et du machine learning, les entreprises ont désormais tout ce qu’il faut pour créer des contenus, des suggestions de produits et des offres sur mesure à tous les niveaux d’interaction. 

Spotify Wrapped est un parfait exemple d’hyper-personnalisation. Mettant à profit les données avec créativité, Spotify offre une expérience utilisateur unique et engageante. En analysant les morceaux les plus écoutés tout au long de l’année, elle crée des playlists riches en émotions, que les utilisateurs ne résistent pas à l’envie de partager sur les réseaux sociaux. Célébrant de façon personnalisée la diversité des goûts musicaux, la campagne renforce les liens entre le public et la plateforme de streaming, encourage le partage sur les réseaux sociaux et convertit les personnalités musicales individuelles en un phénomène mondial.

Exemple de la tendance marketing 2024 d’hyper-personnalisation

Statistiques personnalisées de Spotify Wrapped 2022 ; Source : Spotify

Exemple de la tendance marketing 2024 d’hyper-personnalisation

Personnalité d’écoute Spotify Wrapped 2022 ; Source : Spotify

Outil de base du marketing, l’e-mail marketing retrouve un nouveau souffle grâce à l’IA, qui permet une hyper-personnalisation à une échelle sans précédent.

La collaboration entre Intuit Mailchimp et Wix ouvre des perspectives fascinantes pour les entreprises, qui bénéficient dès à présent d’une plateforme transparente pour affiner leurs stratégies d’engagement client. En unifiant les données client des deux plateformes, les utilisateurs pourront créer des campagnes marketing parfaitement adaptées à chaque client.

Le développement croissant de l’e-marketing, propulsé par les progrès technologiques continus, nous place à un carrefour intéressant. Contre toute attente, l’intérêt pour les objets physiques et tangibles semble renaître, ce qui oblige les experts marketing à recentrer leur attention sur des produits concrets, en créant des versions spéciales d’articles promotionnels et en offrant des cadeaux hyper-personnalisés

Conseil

En tant que petite entreprise, vous pouvez facilement mettre en œuvre cette tendance de marketing digital en créant divers produits publicitaires personnalisés. Des mugs personnalisés aux serviettes de table, en passant par les casquettes ou les housses de coussin, donnez une dimension exceptionnelle aux objets du quotidien.

Le succès de cette tendance réside dans sa capacité à donner à chaque consommateur la sensation d’être valorisé et apprécié. Les produits et services conçus avec autant de soin et de dévouement suscitent beaucoup plus de reconnaissance et créent des liens plus étroits.

2. L’automatisation artificielle

L’hyper-personnalisation est étroitement liée à notre deuxième tendance marketing : l’automatisation artificielle. Capables d’analyser de grands volumes de données, de discerner les tendances et de fournir des contenus adaptés aux préférences individuelles de chaque utilisateur, les technologies basées sur l’IA sont un outil redoutable en marketing. 

Coca-Cola, par exemple, a fait de l’IA l’élément central de sa campagne marketing. En 2023, la marque a lancé « Create Real Magic », une plateforme d’IA innovante développée en collaboration avec OpenAI et Bain & Company. Dans le cadre de cette campagne, les artistes numériques du monde entier étaient invités à générer des œuvres d’art originales à partir des ressources emblématiques des archives de Coca-Cola. La plateforme est la première à intégrer le modèle de génération de textes de type humains de GPT-4, ainsi que les capacités de production d’images de DALL-E. Les participants des régions sélectionnées ont pu accéder à de nombreux éléments de la marque et les tester de façon créative grâce à l’IA. Ils ont aussi eu la possibilité d’exposer leurs œuvres sur des panneaux d’affichage numériques dans des endroits stratégiques, tels que Time Square à New York et Piccadilly Circus à Londres.

Cet exemple illustre la place de l’automatisation artificielle dans le marketing en 2024 : en utilisant l’IA pour stimuler la créativité, optimiser la production de contenu et renforcer l’engagement des consommateurs, Coca-Cola souligne l’équilibre entre l’innovation technologique et la créativité humaine.

Cependant, même si la rapidité et l’intelligence de l’IA permettent d’améliorer l’impact du marketing, n’oublions pas que la dimension humaine et personnelle ne doit pas être négligée. En fin de compte, il s’agit simplement de trouver le juste équilibre. 

Exemple de la tendance marketing d’automatisation artificielle.

Exemple de la bonne exécution de la tendance marketing d’« automatisation artificielle »  : l’utilisation de l’IA émotionnelle par AdMobilize pour afficher des annonces pertinentes auprès des usagers de la ligne jaune du métro de Sao Paulo au Brésil ; Source : Commercial Intergator

Au Brésil, la ligne jaune du métro de Sao Paulo est un excellent exemple de marketing assisté par l’IA conservant une dimension humaine et authentique. L’IA émotionnelle d’AdMobilize a été utilisée pour analyser les émotions des usagers sur place à travers leurs expressions faciales afin d’afficher des annonces correspondant à leurs sentiments actuels. Loin d’être le fruit d’un algorithme aléatoire, les annonces constituaient une réaction pondérée aux émotions immédiates des usagers, créant des expériences personnelles pertinentes.

3. Créer un impact authentique

En 2024, les marques ne se présentent plus seulement comme des commerçants, mais comme des narrateurs, des activistes et des artisans du changement. 

Les consommateurs modernes recherchent des marques qui partagent leurs valeurs et contribuent concrètement à la société. Les études montrent d’ailleurs qu’ils sont plus susceptibles de faire leurs achats auprès d’une marque s’ils approuvent ses efforts en faveur de la responsabilité sociale. À qualité comparable, les clients ont tendance à privilégier les marques réputées pour leur engagement social. 

Par exemple, aux États-Unis, la marque de bières Michelob ULTRA Pure Gold a lancé l’initiative « Contract for Change » en réponse à la pénurie de terres agricoles biologiques. Dans le cadre de ce programme, elle garantit un acheteur aux exploitations familiales en difficulté après la période de transition de trois ans vers l’agriculture biologique, éliminant ainsi un obstacle important à l’agriculture durable. Actuellement, plus de 42 000 hectares sont en phase de transition et produiront bientôt des ingrédients pour Michelob ULTRA Pure Gold et d’autres marques. Démontrant un engagement exemplaire envers la responsabilité sociale d’entreprise, cette initiative place également Michelob ULTRA Pure Gold en haute estime auprès des consommateurs qui apprécient et soutiennent les marques engagées socialement.

En 2024, les marques commenceront à prendre conscience que la réussite commerciale et la responsabilité sociale ne suivent pas seulement une trajectoire parallèle, mais sont interdépendantes.

« La valeur sociale est un puissant facteur de différenciation. En l’intégrant à votre marque, vous optimisez la valeur de votre offre au-delà de la satisfaction client. Elle permet d’établir un lien émotionnel avec votre client, qui s’identifie et s’attache à une marque en fonction de ses expériences personnelles. »

Sydney Petite, CSO de l’agence de communication Royal Street Agency
Exemple de la tendance marketing 2024 des marques engagées

Campagne marketing de Patagonia « Don’t Buy This Jacket » pour le Black Friday ; Source : Patagonia

Patagonia incarne l’exemple parfait d’une marque engagée qui articule sa stratégie marketing autour de la cause qui lui tient à cœur. Défendant la gestion de l’environnement et la production éthique, elle s’est érigée en tant que fer de lance du commerce responsable. Au-delà de promouvoir ses produits, ses ressources marketing servent à diffuser activement des campagnes environnementales et à prôner un mode de vie durable. Le programme « Worn Wear » et l’audacieuse campagne « Don’t Buy This Jacket », conçue à l’occasion du Black Friday, illustrent cet engagement. Séduisant les consommateurs soucieux de l’environnement, ils démontrent le pouvoir d’une image de marque engagée.

La bonne nouvelle, c’est que même les petites entreprises disposant d’un budget restreint peuvent adopter la tendance marketing « Créer un impact authentique ». Commencez petit et créez une campagne de marketing durable à l’aide des ressources que vous possédez. Par exemple, vous pouvez reverser une partie des recettes générées pendant le Black Friday pour soutenir votre communauté locale ou une cause importante à laquelle vous êtes attaché. 

4. La transmédialité

Utilisant la réalité augmentée et les codes QR pour créer des expériences interactives et personnelles, la tendance transmédiatique efface la distinction entre l’imprimé et le numérique. Le consommateur peut simplement scanner un code QR sur une publicité imprimée pour accéder à une réalité augmentée qui donne vie à l’élément statique et restera gravée dans son esprit.

IKEA est un excellent exemple de marque utilisant la tendance marketing 2024 de la transmédialité. Enrichi de la technologie de réalité augmentée (RA), son catalogue annuel combine naturellement les médias imprimés et numériques. Les clients peuvent ainsi visualiser les meubles dans leur propre intérieur en scannant les pages du catalogue à l’aide de l’application IKEA Place, transformant une expérience de navigation traditionnelle en un parcours interactif. En plus d’améliorer l’attrait du catalogue, cette stratégie innovante consolide la relation entre les clients et la marque, stimulant les ventes sur les deux canaux.

« Entre imprimé et numérique, pourquoi choisir ? Avec la dissolution des frontières entre la sphère physique et la sphère virtuelle, de nouvelles opportunités marketing s’ouvrent aux petites entreprises. Les supports imprimés intégrant des éléments numériques, tels que des codes QR, peuvent diriger le trafic vers des pages Internet stratégiques, favorisant un meilleur engagement avec la marque. »

Emily Whittaker, EVP, North America and Global Marketing chez Vista

Pour s’approprier la tendance marketing 2024 de la transmédialité, les petites entreprises peuvent placer des codes QR sur les publicités imprimées, les affiches, les panneaux en magasin et autres supports marketing physiques. Ils permettent au client d’accéder à toutes sortes d’éléments conçus pour enrichir son expérience et rendre l’interaction plus mémorable, comme de la musique, des filtres de réalité augmentée, des jeux en ligne simples, etc. 

Bombay Sapphire adopte également la tendance transmédiatique de 2024 : en partenariat avec Shazam, la marque a créé une aventure unique en réalité augmentée (AR), directement intégrée à l’étiquette du produit. En scannant le code, les clients pénètrent dans un univers animé au design complexe, minutieusement élaboré pour capturer l’esprit et la personnalité de Bombay Sapphire. L’expérience immersive comprenait, outre ces visuels impressionnants, des contenus vidéo exclusifs proposant une sélection soignée de recettes de cocktails Bombay Sapphire.

Soulignant le charme intemporel de l’impression tout en exploitant les possibilités infinies de l’ère numérique, cette tendance permet de créer des chefs-d’œuvre marketing aussi efficaces que captivants.

5. L’importance de l’esthétique

Embrassant l’art du « storytelling », la tendance « L’importance de l’esthétique » consiste à intégrer des récits complexes à vos packagings. L’enjeu n’est pas seulement de capter l’attention, mais de nourrir l’imagination en élaborant des emballages qui ont presque autant de valeur pour vos clients que leur contenu. 

Exemple de la tendance marketing 2024 de l’importance de l’esthétique.

Packaging Torrone Siciliano, illustrant la tendance marketing 2024 de l’art de l’esthétique ; Source : Sabadi

« Le produit ou le service offert par une petite entreprise est tout aussi important que l’expérience qu’elle s’efforce de créer pour ses clients. Les supports imprimés, et plus particulièrement les packagings et les articles promotionnels, représentent une fantastique opportunité de raconter des histoires. Elles peuvent ainsi élargir la visibilité des marques et renforcer les relations avec leurs clients ».

Emily Whittaker, EVP, North America and Global Marketing chez Vista

Toujours dans cette tendance, le design de l’emballage devient un canevas innovant qui permet de raconter l’histoire de la marque ou de mettre en évidence ce qui rend ses produits uniques. Ce sont bien plus que de simples contenants : ils retiennent l’attention, invitent les consommateurs à s’engager, à garder les produits en mémoire et, surtout, à partager leur expérience.

Exemple de la tendance marketing 2024 de l’art de l’esthétique

Collection de bières ; Source : Granda

Pour tirer parti de cette tendance, il existe une tactique simple : les petites entreprises peuvent concevoir des packagings distincts pour chaque produit, dévoilant différentes facettes de l’histoire de la marque pour inciter les clients à les collectionner.

6. La recherche sociale

Faisant partie des tendances marketing clés de 2024, la recherche sociale résume parfaitement l’évolution du comportement des consommateurs à l’ère numérique.

Détrônés par les réseaux sociaux, les moteurs de recherche traditionnels ne sont plus les plateformes privilégiées pour les recherches et l’exploration. La Génération Z compte de plus en plus sur TikTok et Instagram pour obtenir des réponses à ses questions.

« Selon nos enquêtes, près de 40 % des jeunes n’utilisent pas Google ni Google Maps lorsqu’ils cherchent un restaurant. Au lieu de ça, ils vont sur Instagram ou sur TikTok ».

– Cadre de Google

Pour tirer pleinement parti de la puissance de ces nouveaux leaders, réfléchissez à ce que vos clients recherchent et incorporez ces « mots-clés » à vos légendes, publications et contenus créatifs sur les réseaux sociaux. Pour aller plus loin, vous pouvez également modifier le texte Alt, c’est-à-dire la description des images, utilisée à des fins d’accessibilité sur le web. 

Pour surfer sur cette tendance marketing 2024 et rendre leurs publications plus visibles, certaines marques ont pensé à ajouter des légendes et des hashtags pertinents à leurs vidéos TikTok. 

@rarebeauty

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7. La psychologie intelligente

Face au développement effréné des nouvelles technologies, la compréhension des attentes et des motivations des consommateurs s’impose comme une stratégie robuste pour créer des campagnes efficaces.

En intégrant la psychologie du consommateur dans leurs tactiques marketing, les marques peuvent créer des campagnes plus ciblées et établir un lien plus durable avec leur public.  Pour ce faire, elles sollicitent les émotions, les aspirations et les valeurs du public, afin de renforcer la fidélité et stimuler leur croissance.

Le neuromarketing, qui consiste à analyser l’activité cérébrale et les réactions physiques des clients pour comprendre leurs attentes, est un bon exemple de cette tendance. Il montre comment la connaissance du comportement humain peut conduire à des approches marketing innovantes et profondément personnalisées.

Cela dit, cette perspective psychologique n’implique pas de renoncer à la technologie. Bien au contraire, les outils neuromarketing pilotés par l’IA deviennent indispensables pour évaluer et améliorer l’impact des initiatives marketing, en particulier dans le domaine graphique.

Voyons par exemple comment ces outils permettent de décortiquer et d’analyser une publicité extérieure de Spotify. Les experts marketing utilisent la technologie pour identifier quels éléments attirent le plus l’attention et ce qui saute le plus aux yeux du public, pour concevoir l’annonce en conséquence. Au lieu de se perdre en spéculations, ces outils leur permettent de recueillir des informations concrètes et d’affiner leurs stratégies afin d’obtenir un impact maximum auprès de leur public.

Annonce extérieure Spotify analysée par un outil de neuromarketing basé sur l’IA ; Source : Neurons

8. Le marketing Mix & Match

Injectez de la diversité à votre stratégie avec le marketing Mix and match.

Rompant avec les campagnes uniformes qui ont prévalu jusqu’à présent, cette tendance marketing 2024 encourage plutôt les marques à jouer avec différents styles et voix. Le facteur commun de ces campagnes ? Un message central fort qui relie harmonieusement tous les éléments.

Des marques pionnières ont déjà puisé dans l’économie des créateurs pour élaborer des campagnes de type « collage », formant un patchwork de talents et de perspectives. Les consommateurs en retirent une expérience polyvalente et enrichissante. Véritables odes à la diversité, ces campagnes parviennent à créer un résultat incroyablement puissant. Elles témoignent du potentiel de la synergie des styles et des voix lorsqu’ils convergent autour d’un message puissant. 

La nouvelle campagne de McDonald’s applique avec brio la tendance du marketing Mix & match. Des artistes de la Génération Z issus de diverses disciplines visuelles ont été invités à réinterpréter le Big Mac, mettant ainsi en évidence son influence culturelle. En fin de compte, ils ont tout imaginé, des bottes de cow-boy aux personnages en 3D, en passant par des grills décorés de pierres précieuses, créant un hommage à la fois diversifié et cohérent de l’emblématique hamburger.

Amazon utilise elle aussi cette nouvelle tendance marketing. Sa campagne « That Reading Feeling » a mis en lumière l’univers immersif des livres à l’aide de divers supports et styles artistiques. Créée en collaboration avec Droga5 London, elle a fait appel à 19 illustrateurs pour produire 110 graphismes exclusifs, illustrant les émotions vibrantes et l’imagination suscitées par la lecture. La campagne s’est également étendue de manière stratégique à différentes plateformes : le contenu a été adapté aux supports imprimés, numériques, aux réseaux sociaux et même aux annonces radio, afin d’explorer les diverses réactions des lecteurs face aux livres, y compris dans le domaine en plein essor des livres audio.

Campagne « That Reading Feeling » d’Amazon ; Source : Creative Review

En plus de capter l’attention, cette approche touche profondément le public, ce qui témoigne de la capacité d’adaptation et de la créativité de la marque dans un paysage marketing en constante évolution.

En tant que propriétaire d’une petite entreprise, essayez de collaborer avec divers créateurs pour voir comment ils interpréteraient votre produit ou utiliseraient votre service. Par exemple, pour les marques de mode, vous pouvez demander à différents profils de personnes de créer des tenues à partir de vos vêtements, puis de partager ces looks sur les réseaux sociaux.

9. La résurgence du DIY

Surfant sur la vague de la « résurgence du DIY », les entreprises se retroussent aujourd’hui les manches et mettent la main à la pâte, en particulier sur les réseaux sociaux. Cette tendance se traduit par une esthétique décontractée, artisanale, voire quelque peu rustique, mais c’est précisément ce qui fait son charme.

Voici quelques exemples de cette tendance :

  • Partager les coulisses du processus de fabrication des produits
  • Donner des conseils et des astuces pour utiliser vos produits et/ou services
  • Mettre vos employés aux commandes de vos réseaux sociaux pour montrer à quoi ressemble leur quotidien au bureau, etc.

Pourquoi ne pas alimenter votre compte TikTok de ce type de contenu ?

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Particulièrement populaire auprès des petites entreprises, cette tendance marketing 2024 est une alternative authentique et économique aux agences de marketing hors de prix.

Avec une pléthore d’outils facilement accessibles en ligne, comme l’éditeur graphique en ligne, VistaCreate, il n’y a plus d’excuse pour ne pas tenter l’expérience. 

10. La migration vers les micro-influenceurs

En adoptant la tendance marketing de la migration vers les micro-influenceurs, les propriétaires de petites entreprises confient leurs besoins en contenu à des créateurs moins influents. 

Contrairement au marketing d’influence classique, l’accent est mis ici sur l’authenticité des contenus plutôt que sur le nombre de followers. 

Ces créateurs, souvent plus abordables et plus proches du public visé par la marque, apportent une touche personnelle et un aspect relationnel que les influenceurs plus renommés ne possèdent pas forcément. Les micro-influenceurs parlent le langage de votre public cible, ce qui garantit une connexion sincère et une communication plus efficace. 

Les marques qui s’intéressent à la tendance 2024 de la migration vers les micro-influenceurs peuvent s’inspirer de la stratégie d’Aerie, qui mise sur l’authenticité de ses campagnes marketing en s’appuyant sur des contenus générés par des influenceurs. Lors de sa récente campagne pour la fête des Mères, Aerie a présenté des essayages « sans filtre » par les créatrices et leurs mamans, qui portaient toutes fièrement les pièces de la marque. Cette approche permet aux marques d’établir une connexion authentique avec leur public, en exploitant le pouvoir des micro-influenceurs pour accroître leur visibilité et leur engagement sur les réseaux sociaux.

Le micro-marketing d'influence dans le cadre de la tendance marketing de la recherche sociale

Aerie partageant du contenu de micro-influenceurs ; Source : @aerie sur Instagram

Il s’agit de trouver le ton juste pour communiquer avec son public, en veillant à ce que chaque élément du contenu évoque une conversation directe entre la marque et le consommateur. Cette approche favorise la confiance tout en renvoyant une image de marque positive.

Prêt à découvrir les tendances marketing clés de 2024 ? 

Pour conclure ce tour d’horizon des tendances marketing de 2024, il est clair que d’innombrables opportunités d’innovation, de connexion et de croissance sont à portée de main. 

Les marques peuvent utiliser ces tendances pour se positionner de manière authentique, établir des relations solides avec leur groupe cible et s’adapter aux évolutions constantes du monde numérique. 

De la personnalisation des expériences à la diversité créative du marketing Mix-and-match, chaque tendance est une stratégie marketing efficace à l’impact durable. 

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