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Nous avons échangé avec trois expertes de VistaCreate, un outil gratuit qui permet de créer du contenu original sur les réseaux sociaux de manière simple et rapide… sans aucune compétence en graphisme. Grâce à VistaCreate, vous pouvez faire votre choix parmi des milliers de modèles conçus pour n’importe quel réseau social. Ajoutez ensuite des photos, des vidéos et des visuels issus d’une vaste galerie pour rendre chaque publication unique, à l’image de votre entreprise. Dans cet article, Sandra Iakovleva (responsable du marketing de contenu), Maria Petrova (cheffe d’équipe en charge des réseaux sociaux) et Oksana Tunikova (cheffe de marque) partagent leurs conseils avisés pour utiliser au mieux les réseaux sociaux.
Que vous possédiez votre entreprise depuis plusieurs décennies ou que vous veniez de démarrer une activité secondaire pour la première fois, les réseaux sociaux constituent l’un des moyens les plus efficaces et économiques de faire votre promotion. Et bien que vous utilisiez peut-être déjà Instagram ou Facebook à titre personnel depuis des années, c’est une tout autre histoire d’y avoir recours pour promouvoir votre entreprise.
Les réseaux sociaux peuvent vous aider à répondre à plusieurs objectifs différents comme développer votre marque, démontrer votre crédibilité, générer un bouche-à-oreille favorable ou créer un lien plus fort avec vos clients existants. Par ailleurs, vous pouvez vous appuyer sur les réseaux sociaux pour rediriger les gens sur votre site web, où ils se convertiront peut-être en clients.
« En plus d’utiliser les réseaux sociaux pour publier, souvenez-vous d’interagir avec votre public. Soyez présent, agréable et interactif avec quiconque exprime de l’intérêt envers votre marque », déclare Sandra.
Dans cet article, nous vous fournirons des conseils pour les entrepreneurs sur les réseaux sociaux, illustrés par des exemples concrets. Nous espérons qu’ils vous inspireront et vous aideront à concevoir des idées intéressantes… pour rendre vos actualités et vos publications véritablement attrayantes.
- Trouvez le réseau qui convient le mieux à votre petite entreprise.
- Développez votre public.
- Interagissez avec vos abonnés.
- Soyez fidèle à votre marque.
- Misez sur un modèle si besoin.
- Tenez compte des horaires de publication.
- Communiquez avec le reste de la communauté de votre petite entreprise.
1. Trouvez le réseau qui convient le mieux à votre petite entreprise.
Les principaux réseaux sociaux présentent tous des avantages distincts. Par conséquent, il est essentiel que vous fassiez la promotion de votre entreprise sur les plateformes les plus adaptées. « Vous pourriez vous concentrer sur 1 à 2 plateformes de réseaux sociaux afin de consacrer plus de temps aux canaux les plus efficaces pour votre entreprise », conseille Sandra. Elle indique que vous pouvez choisir ces canaux en fonction du réseau où votre public cible passe le plus de temps.
Voici un aperçu des réseaux sociaux les plus fréquentés pour vous aider à déterminer ceux qui correspondent le mieux à votre entreprise.
- Twitter est idéal pour les messages écrits courts, notamment pour partager des liens, débuter des conversations et répondre à des fils de discussion. Il permet au public de rester en contact avec votre entreprise et d’être tenu au courant des nouvelles offres, des promotions ou des changements relatifs aux services proposés.
- Instagram est un réseau destiné aux visuels inspirants qui peut également faire office de plateforme d’achats. En effet, lorsque vous publiez une photo ou une vidéo d’un produit, vous pouvez inclure un lien vers sa page sur votre site web. Les clients n’ont plus qu’à appuyer pour passer commande ! Lorsque vous publiez sur Instagram, choisissez des visuels qui renforcent votre marque ou votre produit et communiquez avec vos clients dans les commentaires. Vous pouvez aussi avoir recours aux stories Instagram pour donner à vos abonnés une image plus authentique de votre entreprise. Cette fonctionnalité se prête aux sessions de questions-réponses, aux visites guidées de votre studio ou au partage de témoignages client.
- Facebook reprend de nombreux avantages des autres plateformes tout en les centralisant. Vous pouvez publier des photos et des vidéos, engager des conversations, communiquer sur vos actualités et partager vos promotions. Facebook est l’endroit idéal pour faire connaître votre entreprise. Pour cela, demandez aux clients de vous laisser des avis et d’aimer votre page. Cela vous rendra plus visible auprès de leurs amis Facebook et attirera potentiellement de nouveaux clients. Vous organisez un événement en magasin ou en ligne ? Créez un événement Facebook pour faire passer le mot et obtenir des réponses. Vous pouvez également ajouter un onglet « Boutique » sur votre page menant à des produits de votre site web via vos publications Facebook.
- Pinterest est une plateforme qui repose grandement sur le visuel. Selon Shopify, plus de 90 % des utilisateurs Pinterest prévoient des achats lorsqu’ils utilisent cette plateforme. De nombreuses personnes se dirigent vers Pinterest lorsqu’elles cherchent de l’inspiration pour redécorer leur intérieur, cuisiner de nouvelles recettes, connaître les tendances capillaires ou beauté ou encore trouver des idées pour l’organisation d’un mariage. Par conséquent, si votre entreprise touche à l’un de ces domaines (traiteurs, fleuristes, décorateurs d’intérieur, coiffeurs) vous devriez absolument vous mettre aux épingles.
- TikTok est un réseau social où les utilisateurs peuvent donner libre cours à leur créativité avec des vidéos, de la musique et des effets sonores. Si vous voulez proposer à vos clients un aperçu des coulisses de votre entreprise ou filmer un tutoriel, TikTok pourrait être la plateforme parfaite pour vous.
Conseil de VistaPrint
Si vous pensez qu’une présence sur 2 réseaux sociaux et plus pourrait être bénéfique à votre entreprise, tirez pleinement profit de chacune de vos publications. Vous pouvez redimensionner et recycler votre contenu visuel pour chaque canal en quelques clics en utilisant un outil tel que VistaCreate.
2. Développez votre public.
Lorsque vous créez un compte sur un réseau social, commencez par vous abonner à votre famille et vos amis (et demandez-leur de partager vos publications ou vos comptes auprès de leurs contacts). Maria vous conseille également de demander aux clients de suivre votre activité et d’en faire la promotion sur leur propre profil. « Demandez toujours aux clients fidèles d’écrire un avis sur votre marque et de vous mentionner dans une publication. Tous ne le feront pas, mais certains sûrement. Vous seriez surpris, mais les gens rendent souvent service aux marques simplement parce qu’ils les aiment vraiment. C’est ainsi que vous développez une communauté. » Vous pouvez également inciter les gens à parler de votre marque en proposant un jeu-concours ou une offre spéciale. Pour participer, ils peuvent par exemple devoir partager votre publication Instagram la plus récente dans leur story et taguer deux amis.
Veillez à inclure les liens vers vos réseaux sociaux sur votre site web ou votre blog ainsi qu’à les faire figurer sur toute communication que vous envoyez, comme les newsletters, les cartes postales, les menus de vente à emporter, etc. Maria conseille par ailleurs d’avoir recours à des e-mails marketing pour augmenter vos abonnements. « Si vous disposez d’une liste de diffusion avec vos clients, envoyez-leur une invitation à suivre vos pages sur les réseaux sociaux. Souvenez-vous toutefois que les gens se soucient de leur temps et ont besoin d’une bonne raison pour suivre une marque. » Donc, qu’il s’agisse d’une avant-première pour vos prochaines soldes ou d’un code pour bénéficier de la livraison offerte, assurez-vous de mentionner ce qu’ils gagneront à suivre votre activité.
Cela étant, vous devriez toujours privilégier la qualité du contenu par rapport au nombre d’abonnés. « Il y a bien longtemps que le nombre d’abonnés ne constitue plus le principal critère de réussite sur les réseaux sociaux », estime Maria. Bien qu’il soit important de posséder des abonnés sur vos réseaux sociaux, Maria considère qu’il l’est davantage de se concentrer sur la création d’un contenu percutant dans lequel vos abonnés se retrouvent et avec lequel ils interagissent. « De toute façon, cette démarche augmente en général le nombre d’abonnés. »
Autre moyen de développer votre présence : vous associer à d’autres marques, influenceurs ou leaders d’opinion. Oksana vous conseille d’étudier la qualité du public d’un partenaire potentiel et de choisir des partenariats sur la base de valeurs communes. « Effectuez aussi vos propres recherches sur le passé de la marque avant de collaborer. » En plus de développer de vrais partenariats, cela peut vous servir à chercher des comptes clés à suivre. Communiquez avec des influenceurs déterminants dans votre secteur, des entreprises de votre région ou des blogueurs que vous admirez. Si ces types de comptes vous suivent en retour, vous pouvez ainsi accroître encore davantage votre public.
3. Interagissez avec vos abonnés.
Une fois que vous avez identifié la plateforme qui vous convient le mieux, il est important de continuer à faire parler de vous… et de conserver l’intérêt de vos abonnés. Après tout, la manière la plus simple de continuer à développer vos abonnements consiste à rester actif. Partagez des actualités irrésistibles, organisez des jeux-concours et proposez des accès ou des réductions exclusifs à vos abonnés. Dans l’idéal, vos abonnés vont aimer, partager, retweeter ou republier le contenu de votre compte, élargissant ainsi votre audience. De plus, pourquoi ne pas poser des questions et demander l’avis de votre public ? Les gens adorent participer à des concours ou des sondages et partager leur opinion.
Prenons l’exemple de Sally’s Cottages. Cette entreprise de locations de vacances organise un « Cottage Giveaway » sur Facebook chaque mois, offrant un séjour gratuit dans l’un de ses cottages. Pour participer à ce jeu-concours, elle demande à ses abonnés de répondre à une question dans les commentaires, puis sélectionne un gagnant au hasard. Une offre telle que celle-ci maintient l’intérêt envers la page Facebook de Sally’s Cottages et attire de nouveaux abonnés tous les mois.
Sandra ajoute qu’il faut s’informer des tendances pour capter de nouveaux abonnés et communiquer avec l’audience existante. « Vous n’avez pas toujours besoin d’être « à la mode », mais connaître les tendances actuelles sur les réseaux sociaux peut considérablement vous aider à imaginer des publications qui éveilleront l’intérêt. »
4. Soyez fidèle à votre marque.
Votre marque est unique… et vos publications sur les réseaux sociaux doivent le faire savoir. Pour vous assurer que toutes vos publications sont conformes à votre marque, Sandra vous conseille de trouver une identité visuelle à laquelle vous conformer. « Il est tentant de toujours essayer des visuels différents pour se démarquer, et vous pouvez tenter de nouvelles choses, mais veillez à assurer une certaine cohérence quant au style et au ton adoptés. Trouvez la voix et l’esthétique qui correspondent parfaitement à votre marque. »
Pour être certain que vos outils sur les réseaux sociaux représentent bien votre marque, vous pouvez élaborer un guide de style pour votre petite entreprise. Vous en possédez peut-être déjà un pour votre marque (super !), alors songez à la manière dont vous pouvez l’appliquer à vos réseaux sociaux. Vous pouvez par exemple utiliser la même police pour vos stories Instagram que celle de vos e-mails marketing, voire choisir un style d’illustration qui fonctionne où que ce soit, des animations sur les réseaux sociaux au contenu de votre site web.
Conseil de VistaPrint
Si vous avez recours à VistaCreate, le kit de marque vous permet de garder tous les éléments de votre marque à portée de main. « Cela vous aide grandement à assurer la cohérence des logos, polices et couleurs de votre marque lorsque vous créez des visuels », considère Sandra.
5. Misez sur un modèle si besoin.
L’un des principaux conseils de Sandra concernant les réseaux sociaux est de s’appuyer sur le visuel. « Vous avez plus de chances d’attirer l’attention de quelqu’un grâce à des visuels marquants lorsqu’il fait défiler son fil d’actualité, quel que soit le réseau social. Les publications dignes d’un « Like » sont attrayantes, et de nos jours, opter pour le visuel est la seule manière de réussir. »
Bien entendu, tous les dirigeants de petites entreprises ne possèdent pas une expérience en conception graphique… et Sandra reconnaît qu’il peut être difficile d’apprendre à tirer le meilleur parti des outils et des fonctionnalités de chaque réseau social. Par chance, les modèles constituent une option intéressante pour les chefs d’entreprises. Avec une plateforme telle que VistaCreate, vous pouvez sélectionner un modèle pour le réseau social de votre choix, puis le personnaliser.
« Les modèles sont réalisés par des graphistes professionnels… vous n’avez plus qu’à vous les approprier. Il est bien plus facile de travailler avec du contenu prêt à l’emploi », déclare Sandra. De plus, VistaCreate propose une vaste gamme de photos pouvant servir à votre graphisme. « Vous trouverez ce qu’il vous faut, même si vous n’êtes pas graphiste ni photographe professionnel. »

6. Tenez compte des horaires de publication.
Les réseaux sociaux ne sont efficaces que si vos heures de publication s’alignent avec les périodes d’activité de votre public sur la plateforme. (Avez-vous déjà entendu la célèbre citation : « Un arbre fait-il du bruit quand il tombe dans la forêt si personne n’est là pour l’entendre ? » Appliquez cette logique à vos publications sur les réseaux sociaux !) Si personne n’est en ligne pour consulter vos publications, entraînent-elles un impact ? Peut-être que oui, mais vous laissez certainement une grande partie de l’engagement et de l’interaction à la portée de tous.
Il ne suffit pas de publier lorsque vous vous souvenez de le faire ou quand vous avez une minute de libre. Vous devez intégrer un calendrier des réseaux sociaux à votre plan marketing, puisque publier souvent est presque aussi important que la qualité de ces publications. Par conséquent, essayez de publier du contenu plusieurs fois par semaine et envisagez de varier vos publications. Pourquoi ne pas jongler entre les retweets, les actualités concernant votre entreprise et les échanges d’ordre général avec vos clients ?
Utilisez les outils d’analyse et d’informations propres à votre plateforme pour savoir quand votre public est le plus actif et adaptez votre programme de publication à ces moments-là. Si vous publiez du nouveau contenu quand vos abonnés sont sur la plateforme, ils seront plus susceptibles d’interagir avec celui-ci, de le commenter, de l’aimer ou de le partager plutôt que s’ils le voient des heures ou des jours après sa date de publication initiale. Intégrez ces horaires spécifiques à votre calendrier éditorial et votre outil marketing pour les réseaux sociaux afin d’assurer la cohérence entre vos publications.
Les actualités en temps réel éveillent bien plus l’intérêt des abonnés, car ils veulent être les premiers à « aimer », commenter ou partager une nouveauté auprès de leur réseau. En matière de réseaux sociaux, le timing compte pour beaucoup. Par ailleurs, prêter attention aux heures d’activité renforcera l’engagement des clients.
7. Communiquez avec le reste de la communauté de votre petite entreprise.
Autre avantage considérable des réseaux sociaux : le fait qu’ils facilitent le réseautage en ligne, en particulier LinkedIn. LinkedIn se destine aux professionnels et peut être utilisé pour entrer en contact avec d’autres chefs d’entreprises. Ce réseau social est également particulièrement utile pour adopter le leadership éclairé, une approche qui positionne une entreprise en tant que voix importante de son domaine. Vous pouvez bloguer, créer des groupes de discussion et poster des actualités qui vous aident à vous établir en tant qu’expert.
Comme pour tout autre réseau social, songez au public avec lequel vous souhaitez communiquer sur LinkedIn et ciblez-le grâce aux informations qu’ils trouveront utiles et pertinentes. Cela permettra aussi de renforcer votre marque et de vous positionner comme un expert. Grâce à Linkedin, vous pouvez notamment savoir où les gens travaillent ainsi que l’intitulé de leurs postes. Donc, à mesure que vous identifierez les personnes réceptives à votre contenu, vous arriverez mieux à cerner votre public. Ces individus peuvent constituer de bons partenaires commerciaux ou de bons clients.
Maintenant que vous comprenez davantage comment utiliser les réseaux sociaux pour communiquer avec vos clients et renforcer votre marque, vous êtes prêt à vous lancer ! Souvenez-vous, l’engagement des clients ne tient qu’à la communication et au fait que vous vous préoccupiez d’eux, de leur temps et de leurs intérêts. Utilisez le ton de votre marque pour capter et conserver leur attention, tout en leur distillant des contenus dignes d’un « Like » pour véritablement donner vie à votre entreprise et développer une fidélité sur le long terme.