person sitting at a desk with four logo variations

4 variantes de logo utiles à toutes les marques

Temps de lecture : 6 minutes

Si votre logo est l’expression visuelle singulière de votre marque, il peut (et doit) prendre de nombreuses formes. C’est là que les variantes de logo entrent en jeu. Une variante de votre logo est tout simplement une version différente de votre logo principal. Elle donne à votre marque la possibilité d’être cohésive, cohérente et reconnaissable dans de nombreux contextes. En d’autres termes, elle vous rend adaptable.

Par exemple, une image publiée sur les réseaux sociaux, sur un site web ou imprimée sur une carte de visite peut nécessiter différents logos de formes et de styles différents. Plutôt que de compter sur un seul logo pour faire tout le travail, il est souvent intéressant de créer plusieurs variantes de son logo.

Toutes les marques ont à y gagner, bien que certaines d’entre elles auront besoin de plus de variantes que d’autres. Cela dépend du style de votre logo, de votre secteur d’activité et des besoins de votre entreprise. Dans cet article, nous passons en revue quatre types clés de variantes de logo: primaire, superposé ou secondaire, sous-marque et favicon, pour vous aider à déterminer celles dont vous avez besoin.

Une personne assise à son bureau entourée de quatre variantes de logo

Illustration réalisée par OrangeCrush via 99designs par Vista.

Logo primaire

Avant de créer des variantes de votre logo, vous devez bien sûr d’abord avoir un logo principal. Il s’agit de votre logo le plus complet et le plus complexe. C’est aussi celui que vous utiliserez le plus souvent. Le logo primaire est celui qui comprendra le plus de détails, comme le nom de la marque, le slogan et la date de création. De la signalétique audacieuse aux T-shirts d’entreprise, votre logo primaire est votre logo de prédilection et la représentation centrale de qui vous êtes en tant que marque.

Les logos primaires sont souvent horizontaux, mais cela peut varier en fonction du design et du thème. On a parfois un logo superposé comme logo principal, comme dans l’exemple en bas à gauche ci-dessus réalisé par Gorcha. Si votre logo primaire contient de la couleur, n’oubliez pas d’avoir également une version en noir et blanc à portée de main.

Pour souligner l’importance de votre logo principal, veillez à ce qu’il soit toujours aéré et qu’il ne soit pas dominé par d’autres éléments graphiques. Le logo principal doit être captivant, mémorable et adaptable. Assurez-vous qu’il sera aussi beau dans un en-tête de site web qu’en gros caractères. Donnez-lui la part belle.

La plupart des marques se contentent d’un logo principal pour des raisons de cohérence. Cependant, il arrive parfois qu’il y ait une exception, comme chez Adidas. La marque possède trois logos principaux qui sont utilisés de manière interchangeable en fonction de la collection. Elle maintient la cohésion en utilisant la même police de caractères et en conservant ses célèbres trois bandes dans chaque logo. Il s’agit d’une approche inhabituelle qui ne fonctionnera pas pour la plupart des marques, surtout si vous êtes encore en train de développer votre activité. Mais en tant que deuxième plus grand fabricant de vêtements de sport au monde, Adidas peut se le permettre.

Les trois logos Adidas

Les trois logos Adidas via logaster.com

Plutôt que de suivre l’exemple d’Adidas, la plupart des marques optent pour un logo primaire qui comporte plusieurs variantes, comme un logo secondaire ou une favicon, que nous allons voir ci-dessous.

Logo secondaire

Une fois avoir établi votre logo primaire, il est temps d’établir un logo secondaire. L’objectif principal d’un logo secondaire est que sa composition est différente de la version primaire. Par exemple, si votre logo primaire est horizontal avec un symbole adjacent aux mots, le logo secondaire peut être superposé avec un symbole au-dessus ou au-dessous des mots.

Pensez au logo secondaire comme à un reflet du logo primaire. Il doit avoir les mêmes polices de caractères, le même poids et la même esthétique générale afin de maintenir l’identité de votre marque. Un logo secondaire sera utile lorsque l’espace est un peu limité ou si le contexte en question ne convient pas à votre logo primaire.

L’espace requis pour un logo varie selon les endroits. Par exemple, un logo horizontal sera mieux adapté à un modèle de papier à lettres ou à des cartes de visite. Une image de profil de réseaux sociaux pourrait aussi être mieux adaptée à un logo vertical superposé. En ce sens, votre logo secondaire est là pour soutenir et combler les lacunes de votre logo primaire.

Sous-marque

Une fois que vos logos principal et secondaire sont réalisés, il est important de créer votre sous-marque. Il s’agit de la variante de logo la plus simplifiée et la plus condensée. Elle vous sera utile lorsque vous devrez placer un logo dans un petit espace, que ce soit sous forme imprimée ou numérique, car n’oubliez pas que tous les logos primaires et secondaires ne sont pas destinés à être réduits. C’est dans ce cas qu’une sous-marque sera utile.

Variantes de logo primaire, secondaire et sous-marque

Variantes de logo primaire, secondaire et sous-marque réalisés par ✦ᎪᏞᎥᏟᎥᎪ✦ via 99designs par Vista.

Les deux types de sous-marques les plus courants sont les cercles contenant du texte et/ou des symboles, ou un symbole tout seul. Selon la taille et la disposition de vos logos principal et secondaire, vous pouvez ou non avoir besoin d’une sous-marque. Mais dans le doute, mieux vaut en avoir une.

Dans le domaine de l’impression, ce type de variante de logo est souvent utilisé en bas de page ou en filigrane, et fait également d’excellents autocollants. Dans les espaces numériques, un filigrane est parfait en tant qu’avatar sur les réseaux sociaux, et partout où vous avez besoin d’un logo plus raffiné.

Favicon

Enfin, la favicon est un élément très utile des variantes de logo. Une favicon est une petite icône qui se trouve en haut d’un navigateur internet. Il s’agit souvent d’un simple symbole, mais elle peut aussi contenir quelques lettres, selon le design et la mise en page.

Le but d’une favicon est de créer un rappel visuel de l’identité de la marque. Une favicon peut également aider les utilisateurs qui ont plusieurs onglets ouverts simultanément sur leur navigateur à retrouver facilement votre site à vous. C’est le meilleur compromis, en quelque sorte. Avec une favicon, les visiteurs peuvent trouver rapidement votre site web, et vous renforcez la notoriété et l’identité de votre marque en même temps.

Bien qu’une favicon ne soit pas toujours nécessaire pour votre marque, elle peut s’avérer utile, car elle peut également servir d’icône d’application. Pensez aux nombreuses applications présentes sur votre téléphone et à la façon dont certaines icônes se distinguent plus que d’autres. Une icône bien conçue vous sera utile et donnera une impression positive de votre marque dans son ensemble.

Pimentez un peu vos designs avec les variantes de logo

Votre logo est l’élément le plus reconnaissable de votre marque dans son ensemble. Non seulement il doit être beau et mémorable, mais il doit pouvoir s’adapter à différentes formes. En utilisant différentes variantes de logo, votre marque sera prête à avoir un impact audacieux à tout moment et en tout lieu. Un logo principal, un logo secondaire, une sous-marque et une favicon créent l’expérience visuelle ultime d’une marque.

 

Besoin d’un nouveau logo ?

Essayez notre Créateur de logo gratuit et créez le vôtre en quelques clics !

Auteure : Aviva M. Cantor