Tristan LeBreton, directeur créatif de 99designs par Vista, vous révèle ses astuces pour créer le bon logo pour votre studio de yoga. Découvrez ses conseils pour bien choisir votre logo, ainsi que nos pistes pour promouvoir efficacement votre entreprise.
Vous ouvrez un studio de yoga ? En plus de trouver un local, d’acheter du matériel et de recruter des professeurs, vous devez aussi réfléchir au branding de votre studio. Le logo est l’un des éléments les plus importants, car il représente ce que vous êtes et ce en quoi vous croyez (vos valeurs).
De plus, il vous permet de faire la promotion de votre studio. Il doit être polyvalent pour s’adapter à tous les supports, du panneau physique à vos communications en ligne.
Quelles couleurs traduisent l’énergie de votre studio ?
Tristan LeBreton ajoute que la psychologie des couleurs est complexe et qu’il est donc essentiel de choisir des couleurs qui correspondent à sa marque et à son offre. Bien qu’il n’y ait pas de couleurs obligatoires pour le branding d’un studio de yoga, veillez à choisir des nuances qui reflètent ce que vous faites. Votre palette de couleurs transmettra un message précis sur votre studio. Réfléchissez donc aux qualités que vous souhaitez mettre en avant. Selon Tristan LeBreton, « les couleurs permettent [aux clients] de catégoriser mentalement les marques et de déterminer celles qui leur parlent le plus ».
« Si votre studio de yoga vante les mérites d’un style de vie sain et dynamique, réfléchissez à utiliser des couleurs vives et gaies, comme des nuances de jaune, d’orange et de rose, pour indiquer à vos membres qu’ils entrent dans un endroit empreint d’une énergie positive et vivifiante », précise-t-il. À l’inverse, si votre studio mise sur la relaxation ou la respiration apaisante, optez pour des nuances douces de violet, de vert et de bleu.
Créé par Polly_
Créé par Flavia2767
Le conseil de VistaPrint
Après avoir choisi une palette de couleurs, utilisez-la sur tous vos supports marketing, comme les icônes de réseaux sociaux ou les banderoles extérieures. Vos clients doivent pouvoir vous reconnaître grâce aux couleurs.
Les polices communiquent des messages. Que disent les vôtres de votre studio ?
Votre studio de yoga s’adressera-t-il à des enfants ou sera-t-il spécialisé dans le yoga prénatal ? Allez-vous vous concentrer sur un style de yoga spécifique, comme le Bikram Yoga également appelé Hot Yoga ? Chaque police donnera une personnalité et un ton différents à votre logo. Ainsi, choisissez-en une qui envoie un message correspondant à votre marque et à votre offre. « Comme les couleurs, les polices communiquent des messages. Avant même que les clients ne lisent les mots de votre logo, les polices leur disent quelque chose », remarque Tristan LeBreton.
« Vous voulez que votre logo donne l’image d’une marque accessible ou terre à terre ? Choisissez une police script. Vous voulez un logo plus chic ou traditionnel ? Pensez aux polices avec empattement. Quelle que soit la police que vous choisissez, veillez à ce qu’elle soit lisible, claire et intemporelle. »
En plus de correspondre à votre marque de yoga, votre police doit être polyvalente. Elle doit être lisible sur tous les supports : du t-shirt des professeurs aux gourdes que vous offrez à vos clients.
Comment garantir la polyvalence de votre logo ?
Votre logo doit être mis en valeur sur tout type de support. Lors de sa conception, demandez-vous si vous pourrez aussi bien l’utiliser sur une banderole que sur un autocollant avec un QR code.
Pour garantir l’adaptabilité d’un logo, rien de tel que de miser sur la simplicité. Selon Tristan LeBreton, de nombreuses personnes font l’erreur de mettre trop d’éléments dans leurs logos. « Pour que votre logo soit marquant et polyvalent, il doit être simple. Un bon logo est un logo qui n’est pas trop travaillé, mais qui réussit tout de même à rendre l’essence de votre marque et vos valeurs. »
Toutefois, n’oubliez pas que votre logo doit communiquer beaucoup d’informations sur votre studio. « Même si votre logo doit être simple, il ne doit pas laisser vos clients potentiels dans l’incertitude. Une personne qui le voit pour la première fois doit comprendre qui vous êtes et ce que vous faites rien qu’en le regardant. Si votre logo est beau, mais qu’il ne communique pas ces informations, les clients risquent de passer leur chemin. »
Créé par Iris Design
Créé par sSpark
Comment faire sortir du lot le logo de votre studio ?
Regardez des logos en rapport avec le yoga. Vous remarquerez peut-être qu’ils sont souvent constitués des mêmes éléments : une fleur de lotus, un mot en sanscrit, un cercle ou une personne assise dans la position du lotus.
« Ce n’est pas un hasard si l’on retrouve souvent les mêmes motifs dans les logos des entreprises d’un même secteur. Les motifs géométriques sacrés et les textures et tons doux et terreux constituent tous des archétypes reconnaissables et permettent aux clients de comprendre rapidement l’offre d’un studio », explique Tristan LeBreton.
Vous pouvez bien entendu utiliser un motif générique dans votre graphisme, mais veillez à ce que votre logo soit malgré tout original. « Vous n’êtes pas obligé d’éviter l’iconographie populaire, mais si vous choisissez d’y recourir, ajoutez votre touche personnelle pour que votre graphisme sorte du lot parmi toutes les fleurs de lotus. »
Vous proposez des cours de yoga en extérieur ? Utilisez un élément naturel (comme une branche d’arbre ou une vague) pour l’indiquer. Votre studio est spécialisé dans les cours brefs ? Utilisez un élément visuel qui représente le temps ou la vitesse. Vous proposez des cours très spécifiques comme le « goat yoga » (faire du yoga accompagné par des chèvres) ? Utilisez un motif animal dans votre logo. Montrez clairement votre originalité pour réussir à vous distinguer.
Où souhaitez-vous placer votre logo ?
Une fois que vous disposez d’un logo parfaitement équilibré, utilisez-le pour faire la promotion de votre studio en ligne et hors connexion. Annoncez votre (ré)ouverture en envoyant des cartes postales à vos clients potentiels et en laissant des flyers dans différents endroits de la ville (dans des magasins, par exemple). Pour garantir la cohérence de votre style, utilisez également votre logo sur tous vos profils de réseaux sociaux.
Quand vous aménagez votre studio ou un espace de pratique en extérieur, ajoutez votre logo à tous les panneaux pour permettre à vos clients de vous trouver facilement. Avec des autocollants pour fenêtres, des banderoles en vitrine ou des chevalets de trottoir, de nombreuses solutions s’offrent à vous pour mettre en avant votre logo.
Vous pouvez aussi utiliser votre logo sur des articles de merchandising pour susciter l’enthousiasme de vos clients et vous faire connaître auprès de votre communauté. Vos fidèles yogis seront fiers de mettre en avant la marque de votre studio sur des casquettes, des t-shirts et des sacs en toile : une publicité directement assurée par le bouche-à-oreille !
À propos des designers
Tous les logos présentés dans cet article ont été conçus par les graphistes professionnels de 99designs par Vista. Nous sommes à vos côtés et vous accompagnons dans un monde en constante évolution. Rendez-vous sur 99designs.fr pour confier la création de votre logo à l’un de nos designers.
Zenmind
Créé par Tom22
YogaRanger
Créé par Raveart
Puri Yoga
Créé par Polly_
Myogaia
Créé par Iris Design
Anaya
Créé par dandt
Capital Yoga
Créé par Flavia2767
Little Yogis
Créé par sSpark