Que vous lanciez votre entreprise ou votre marque, ou que vous souhaitiez rafraîchir l’image de votre business, le choix de votre logo est une étape primordiale à ne pas rater. C’est lui qui porte en premier l’image de votre entreprise, la rend reconnaissable en un coup d’œil tout en informant sur votre activité, votre philosophie et vos valeurs.
Un casse-tête ? Pas forcément si vous y consacrez un peu de temps, de réflexion et d’audace ! Ces 7 logos célèbres français et les conseils de nos experts vous aideront à développer le vôtre… Suivez le guide !
1) Jouer avec les lettres, comme dans le célèbre logo de Chanel
Le double C du logo très connu de Chanel évoque subtilement les initiales de la célèbre créatrice de mode, Gabrielle dite « Coco » Chanel.
Au-delà de la référence évidente aux initiales de sa créatrice, l’inspiration du logo de Chanel vient de l’une de ses amies : Irène Bretz. Cette riche Américaine organisait de splendides fêtes à la fin des années 1920, dans son château de Crémat sur la Côte d’Azur. C’est sur l’arche accédant au domaine que Coco Chanel repéra les fameux C entrelacés, qui deviendront l’emblème d’un des premiers empires mondiaux du luxe.
CONSEILS D’EXPERT :
« Les jeux graphiques autour des lettres sont très courants dans la création de logos. Si le nom de votre entreprise ou vos initiales le permettent, les possibilités sont infinies, mais attention à garder de la lisibilité pour un résultat clair et esthétique. Pensez également à prendre en compte les codes graphiques propres à votre secteur d’activité : ce n’est pas un hasard si la plupart des grandes marques de luxe ont opté pour des logos avec seulement une ou deux couleurs. »
2) Cacher un message subliminal, comme dans le logo de la RATP
À première vue banal, le logo de la RATP est en fait un bijou de poésie.
Si le rond vert représente clairement Paris délimité par le périphérique, la ligne bleue symbolise le métro. Mais pas seulement ! Il s’agit également de la Seine séparant Paris entre la Rive gauche et la Rive droite. Et en regardant plus attentivement, on distingue la silhouette d’un visage de profil qui regarde vers le haut… Vers la Tour Eiffel ?
CONSEILS D’EXPERT :
« Jouer sur les espaces permet de créer une image subliminale. Subtil et élégant, ce stratagème bien connu des graphistes spécialisés dans la création de logos doit être manié avec précaution pour un rendu simple et lisible par le plus grand nombre. »
3) Oser le pictogramme unique comme dans le fameux logo de cette entreprise française : AdopteUnMec
Le site de rencontre AdopteUnMec a réussi à imposer son logo en moins de 15 ans d’existence, à tel point qu’il se dispense de texte dès 2016.
La silhouette féminine qui recueille dans son caddie une silhouette masculine raconte avec humour la philosophie du site qui entend donner le pouvoir aux femmes dans la rencontre amoureuse. Avec une adhésion gratuite pour les femmes, le site de rencontre révolutionne le genre en adoptant avec humour les codes du e-commerce (mise au panier d’un prétendant, promotion sur les roux, etc.). Un ton décalé qui donne un petit parfum de scandale à ce logo que certains jugent sexiste, autant pour les femmes que pour les hommes.
CONSEILS D’EXPERT :
« Quand le pictogramme se suffit à lui-même pour rendre la marque reconnaissable en un coup d’œil, on entre dans la cour des grands. Une audace que vous pouvez tenter si votre entreprise ou marque est déjà bien installée et que votre logo est suffisamment distinctif et “parlant“.
CONSEIL PRATIQUE :
« Un logo réussi est un logo déclinable ! Il doit être tout aussi impactant sur votre site Internet, vos cartes de visite, les vignettes de profil de vos réseaux sociaux, etc. Votre logo doit fonctionner au format vertical, comme horizontal et être reconnaissable en grande taille comme en petite. En commençant à réfléchir à votre logo en noir et blanc avant de lui donner de la couleur ou du relief, vous aurez plus de facilités à le rendre adaptable à tout type de support. »
4) Adopter une mascotte, comme dans le logo de cette marque connue… Lacoste !
L’histoire du célèbre logo Lacoste commence en 1923.
René Lacoste, alors talentueux joueur de tennis en déplacement aux États-Unis pour la Coupe Davis, repère une superbe malle en alligator dans une vitrine.
Le capitaine de l’équipe de France qui l’accompagne lui lance un pari : si le joueur remporte un match décisif, la malle est à lui. L’anecdote revient aux oreilles d’un journaliste couvrant le championnat qui attribue le surnom de « The Alligator » à Lacoste pour saluer sa ténacité sur les courts.
À partir de 1927, le joueur arbore avant chaque match un blazer brodé d’un crocodile sur la poche.
En 1933, René Lacoste tourne la page du tennis et lance sa marque de polos arborant le fameux crocodile.
CONSEILS D’EXPERT :
« Les mascottes animalières sont nombreuses dans les logos emblématiques tant les animaux sont symboliques. Attention cependant à bien choisir votre animal totem : il doit refléter clairement votre activité et vos valeurs. Choisir une mascotte pour son logo est un bon moyen de renforcer l’attachement à sa marque, et est particulièrement efficace si le nom de votre entreprise fait référence à une personne physique, qui sera incarnée par la mascotte. »
5) Choisir un symbole porteur de sens, comme le célèbre logo de Citroën
Le logo de Citroën, mondialement connu, est étroitement lié à l’histoire du fondateur de l’entreprise : André Citroën.
Avant de créer son empire automobile, André Citroën était en effet à la tête d’une société de mécanique. C’est lors d’un voyage en Pologne qu’il découvrit les engrenages à doubles chevrons, dont il finit par déposer le brevet en France.
Rapidement, les doubles chevrons deviendront son emblème et c’est donc tout naturellement qu’il décida d’en adopter le symbole quand il lança sa marque de voiture en 1919.
Le logo de Citroën s’est imposé comme la véritable signature de la marque.
CONSEILS D’EXPERT :
« Choisir un symbole fort et porteur de sens pour son logo est un excellent moyen de marquer les esprits. Partir sur des formes minimalistes et symétriques permet par ailleurs d’exprimer la modernité, la fiabilité et la puissance. L’audience est plus à même de s’approprier un logo au design sobre, facilement reproductible à la main. Un logo minimaliste et percutant sera lisible dans tous les pays, ce qui est indispensable pour une marque internationale. »
6) Opter pour une forme abstraite comme le logo de cette entreprise française : EDF
En 2005, EDF (Électricité de France) offrait un petit coup de jeune à son image avec, notamment, la présentation d’un nouveau logo.
La force de ce logo abstrait, qui ressemble à 5 coups de pinceau, est qu’il laisse libre cours à l’imagination. Quand certains peuvent y voir une fleur ou un soleil, d’autres y voient un moulin à vent ou une éolienne.
Quelle que soit l’interprétation choisie, le logo d’EDF réussit le pari de transmettre l’image d’une énergie propre et le respect de la nature.
CONSEILS D’EXPERT :
« Le choix d’une forme, même abstraite, ne dispense pas de raconter une histoire. Quel message souhaitez-vous faire passer dans votre logo ? Quelles valeurs doit-il véhiculer ? Vous devez répondre à ces questions pour développer un logo qui saura porter haut les couleurs de votre marque. La force d’un logo abstrait réussi est qu’il touchera de manière originale et unique les individus. »
7) Adapter la police de caractères à l’esprit de la marque, comme dans le logo de Deezer
Le logo de Deezer, la plateforme française de streaming musical née en 2007, a récemment été remis au goût du jour.
Il conserve le symbole de l’égaliseur, qui rappelle évidemment l’univers musical de la marque, mais en plus petit, pour faire la part belle au nom de la marque. Le changement majeur du logo porte d’ailleurs sur celui-ci : le nom de la marque perd ses majuscules et change de typographie. La nouvelle police, plus ronde, a été choisie pour refléter la nouvelle identité de la marque, qui se veut plus conviviale et personnalisée.
Ce nouveau logo donne un rythme nouveau à la marque, en gagnant en simplicité.
CONSEILS D’EXPERT :
« Le choix de la police de caractère de votre logo est déterminant : elle participe à véhiculer auprès de votre cible l’identité de votre entreprise. Une police sans sérif (c’est-à-dire sans empattement), comme dans le logo de Deezer, permet de créer un style moderne et épuré. Une police sérif (à empattement) renverra quant à elle une image raffinée et traditionnelle. »
On le voit, ces exemples de logos iconiques sont porteurs d’histoires fortes et font partie de l’ADN de leurs marques. Bien concevoir votre logo est fondamental pour projeter immédiatement et de façon quasi inconsciente une image positive de votre marque et de son univers dans l’esprit du public.
Vous souhaitez créer le logo de votre entreprise ou rajeunir votre logo actuel ?
Les experts de 99designs par Vista sont là pour vous aider.