Les tendances graphiques à suivre en 2020

Temps de lecture : environ 4 minutes

Des professionnels passionnés se plongent chaque jour dans la recherche graphique. Ils participent aussi fréquemment à des événements organisés dans l’industrie et invitent souvent des créateurs locaux de renom pour discuter de leur travail. Qui serait mieux placé pour nous montrer les tendances graphiques pour l’année à venir ?

Voici plusieurs tendances graphiques qui selon nous seront populaires en 2020.

Les illustrations simplifiées

« Les illustrations simples et stylisées gagneront encore en popularité en 2020. Les entreprises de nombreux secteurs d’activité, comme la technologie financière, les logiciels en tant que service et les entreprises dans le tourisme ont adopté cette tendance, même si toutes les sociétés souhaitant s’amuser un peu avec leur marque peuvent s’y essayer.

Vous avez probablement déjà interagi avec des visuels de ce genre. Ce style d’illustration est populaire sur les sites web dans les sections d’inscription et sur les applications mobiles au moment de les explorer de façon interactive. »

Kevin Mchugh, créateur de produits

Les polices épaisses

« Les polices épaisses sont utilisées depuis un moment et à juste titre : c’est une façon simple et efficace de retenir l’attention. Cette tendance durable sera encore populaire cette année. Essayez d’agrandir certaines parties de votre message, comme votre nom, votre offre ou vos promotions pour que les informations importantes ressortent bien. Ce type de traitement fonctionne sur différents types de média, notamment les posters, les dépliants et les bannières sur les sites web. »

Jordi Bosch, graphiste

Lettres en 3D

« Les graphismes que vous voyez sur des produits imprimés sont nécessairement en deux dimensions. Mais vos visuels n’ont pas à être plats pour autant. En ajoutant un effet 3D au texte, vous donnerez l’impression qu’il s’agit d’un objet réel qu’on peut attraper. N’importe quel texte peut être rendu en 3D, indépendamment de la police ou du style. Il existe même des ressources en ligne gratuites pour faire de la modélisation 3D et vous aider à esquisser vos idées.

Si vous voulez donner une nouvelle dimension à votre message, essayez le texte en 3D. »

Remy Van Donk, directeur créatif

L’influence rétro

« Inspirez-vous de l’univers visuel de la culture pop des années 1950 et 1960 : cette tendance dont on ne se lasse pas rappelle des temps plus simples. Les palettes de couleurs, les illustrations nostalgiques à la main et les polices rétro inspirées par la publicité de cette époque dégagent un style irrévérencieux qui rend hommage à cette période. Venue tout droit du passé, cette tendance reste toujours populaire et pertinente. »

Laura Sylvia, graphiste

La bichromie et les dégradés

« L’association de deux couleurs vives peut vraiment élever votre marque, en particulier si vous utilisez beaucoup de photos dans vos supports marketing.  Si vous incluez des portraits élégants, des paysages à couper le souffle ou des photos de produits nettes, la juxtaposition de deux teintes vous permet d’appliquer les couleurs de votre marque à n’importe quelle image. Cette technique marche bien pour les dépliants et les livrets, afin de donner à toutes les images un style cohérent et unique.

Si vous avez envie de couleur, essayez cet outil gratuit par Shape Factory. »

Priya Muthu, spécialiste en stratégie de contenu

Les paysages spectaculaires

« Les paysages saisissants comme des sommets enneigés, des forêts luxuriantes à perte de vue et des étendues d’eau miroitantes constituent un arrière-plan spectaculaire pour faire ressortir des éléments textuels. Les reflets, les filtres tamisants et les effets de réfraction sont populaires et éloignent l’image de fond de la réalité.

Cette tendance est particulièrement adaptée aux voyages hors des sentiers battus, aux circuits d’aventure et même pour faire la promotion d’œuvres de fiction, de productions de théâtre amateur ou des cours de bien-être. »

William Eigenmann, vidéaste

Les lignes métalliques

« Les lignes métalliques nettes définissent cette tendance, qui est également populaire dans le domaine de la décoration d’intérieure particulière et industrielle.

Les motifs géométriques métalliques donnent du relief aux textures naturelles d’une base en pierre, comme du marbre, pour créer une présence physique imposante. Ce style est idéal pour de nombreux secteurs d’activité, de la décoration d’intérieur ou la mode à des techniques artisanales comme la fabrication de bijoux. »

Boutheina Fourati, graphiste

Les couleurs pastel et les plantes

« Les palettes douces de nuances pastel associées au vert éclatant du feuillage naturel est une tendance qui a le vent en poupe et qu’on continuera de voir en 2020. Pour un style décontracté au goût d’été indien, associez une teinte claire avec des feuilles de palmier ou un cactus.

Cette combinaison est un choix populaire pour les cafés et les restaurants informels, et s’adaptent même aux cosmétiques faits main ou aux boutiques indépendantes. »

Alissa Ptacek, directrice créative

La couleur de l’année 2020 : Classic Blue 19-4052 de PANTONE

PANTONE décrit la très attendue Color of the Year 2020 comme « une nuance de bleu intemporelle et durable ». Comme nous sommes nous-mêmes adeptes de plusieurs teintes de bleu, nous approuvons la sélection de cette année.

« Perçue comme une couleur apaisante, Classic Blue 19-4052 de PANTONE donne une sensation de paix et de tranquilité à l’esprit humain, comme un refuge. Favorable à la concentration pour gagner en clarté, Classic Blue 19-4052 de PANTONE recentre nos pensées. Une teinte de bleu encline à la réflexion, Classic Blue améliore la résilience. »

Vous trouverez plus d’informations sur le site web de PANTONE.

Les tendances ci-dessus sont des prédictions effectuées en fonction de ce que nous avons le plus observé à la fin de 2019. En fonction des endroits où vous cherchez l’inspiration pour votre entreprise, les tendances que vous découvrirez peuvent être très différentes.

Tout comme la mode, les tendances graphiques vont et viennent. Ce qui est à la mode en 2020 sera dépassé en 2021. Une chose est sûre : les tendances finissent toujours par revenir.