Le top 12 des polices de caractère les plus faciles à lire

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En quoi le choix d’une police d’écriture est-il crucial lors de la création d’un site web ? Une police facilement lisible permet de transmettre efficacement le message de votre entreprise. En plus d’être l’un des éléments incontournables du design de votre site, la typographie détermine instantanément la manière dont vos visiteurs vont percevoir votre marque.

Cependant, il existe tellement de polices que faire son choix peut s’avérer difficile. Découvrez 12 polices faciles à lire et à utiliser sur votre site Internet et tous vos supports de communication.

  • Georgia
  • Helvetica
  • PT Sans & PT Sérif
  • Open Sans
  • Quicksand
  • Verdana
  • Rooney
  • Karla
  • Roboto
  • Ubuntu
  • Lato
  • Futura

Georgia

Première chose à savoir sur Georgia : c’est une police sérif. Cela signifie que chaque caractère est doté d’un empattement, c’est-à-dire d’une petite ligne à son extrémité. L’alternative, qui se nomme sans-sérif, est plus simple et plus épurée. Malgré ce détail supplémentaire, les polices sérif restent un bon choix pour les sites web. Créée pour Microsoft, Georgia a d’abord été inventée pour les écrans à basse résolution. Il s’agit donc d’une des polices les plus lisibles sur ordinateur et sur mobile.

Helvetica

Comme Georgia, Helvetica est souvent considérée comme l’une des polices les plus faciles à lire, d’après Slate. Cette police sans-sérif est une des typographies les plus utilisées au monde – un classique intemporel.

PT Sans & PT Sérif

Vous avez du mal à choisir entre sérif et sans-sérif ? Avec ParaType, les deux sont possibles. Vous pouvez faire des essais pour voir la différence ou les associer. PT Sans et PT Sérif fonctionnent très bien ensemble.

Open Sans

Pourquoi cette police très répandue est-elle aussi facile à lire ? C’est en partie à cause de l’espace, ou « crénage », entre les caractères. D’après Google, Open Sans a été « optimisée pour les versions papier, le web et les interfaces mobiles, et le dessin des lettres présente d’excellentes caractéristiques de lisibilité. »

Quicksand

Puisque de nombreux clients utilisent des smartphones et tablettes pour accéder à du contenu en ligne, il est primordial que votre police soit lisible sur des écrans de petite taille. Quicksand, une police sans-sérif créée par Google, fonctionne très bien sur les appareils mobiles. Les formes géométriques à partir desquelles elle a été conçue lui confèrent un aspect convivial.

Verdana

Verdana sans-sérif est une autre police d’écriture très utilisée sur le web en raison de sa lisibilité. Comme Georgia, elle a été créée spécialement pour les écrans d’ordinateur. Il s’agit d’un excellent choix pour les longs blocs de texte, puisque les experts s’accordent généralement pour dire que les polices sans-sérif sont plus faciles à lire sur le web.

Rooney

La personnalité d’une marque fait partie intégrante de son identité, et celle-ci doit également être visible dans la police de caractères choisie. Si votre marque rime avec joie et légèreté et que vous préférez une approche moins conventionnelle, il se peut que Rooney convienne parfaitement. D’après son créateur, Jan Fromm, « ses formes arrondies et légèrement courbées » procurent au lecteur « une impression globale douce et chaleureuse ».

Karla

Cette police sans-sérif est sans prétention : Karla est une police simple et claire. Google la décrit comme étant « populaire et originale », ce qui en fait un excellent choix pour les marques ludiques et uniques en leur genre.

Roboto

Créée par Google pour son système d’exploitation mobile Android et désormais également utilisée sur Chrome, Roboto est une police légèrement plus audacieuse. Google la décrit comme étant « à la fois moderne et accessible ». Si c’est le cas de votre marque, essayez-la.

Ubuntu

Vous êtes en quête d’une police unique et contemporaine ? Essayez Ubuntu, qui tire son nom d’un mot sud-africain qui signifie « humanité ». Il s’agit d’une police de caractères humaniste, ce qui veut dire qu’elle s’inspire de la calligraphie et de l’écriture humaine.

Lato

Citant Lato comme l’une des 10 meilleures polices Google à utiliser sur le web, le site d’art et de graphisme Creative Bloq la décrit comme « une police à l’apparence chaleureuse grâce à ses lettres légèrement arrondies, dont la structure solide apporte également sérieux et stabilité. » N’est-ce pas l’idéal pour un site professionnel ?

Futura

La dernière chose à prendre en compte dans le choix de votre police, c’est le ton que vous souhaitez donner au contenu de votre site : plutôt formel ou informel ? Futura est une police qui fonctionne dans les deux cas. Elle reste claire et nette en tout temps. Quand l’objectif est la lisibilité, c’est un atout indéniable.