Crédit photos : © Matthieu Gauchet
Pour célébrer les 10 ans du programme Testeur de Commerce, Paris Commerces et VistaPrint ont uni leurs forces pour lancer un concours inédit : « Testez votre concept ». L’idée ? Offrir à un jeune porteur de projet l’opportunité d’ouvrir sa propre boutique pendant 15 jours, en plein cœur de Paris. À la clé, une dotation d’un montant total de 7 500 €, incluant un espace de 68 m² situé rue du Château d’Eau. Un véritable tremplin pour lancer (ou relancer) son projet dans des conditions réelles.
C’est Camille Lefer, fondatrice d’AEREA STUDIO, qui a su conquérir le jury grâce à son univers singulier alliant artisanat, innovation et durabilité. Pendant deux semaines, elle a transformé le local en véritable vitrine de sa marque, relevé les défis du quotidien et fait grandir son projet.
Pour l’accompagner, VistaPrint lui a également offert une enveloppe de 1 000 € pour créer sa propre collection de produits personnalisés sur vistaprint.fr – affiches, cartes de visite, sacs en toile… Chaque support a été imaginé par AEREA STUDIO pour refléter son esthétique et sublimer sa boutique éphémère.
Dans cet entretien exclusif, Camille Lefer nous dévoile les coulisses de cette expérience : comment elle a vécu ces 15 jours d’immersion, ce qu’elle en retient, et l’impact de ce pop-up store sur sa marque.
AEREA Studio, c’est quoi ?
AEREA STUDIO, c’est une marque et un studio de design fondé à Paris par moi-même, Camille Lefer, ingénieure en design industriel. Après plus de 10 ans de collaboration avec des maisons de luxe, j’ai créé AEREA STUDIO pour concrétiser ma vision d’un design alliant esthétique, durabilité et innovation.
« Nous concevons des objets du quotidien — bijoux, vases, bougeoirs, luminaires — qui marient artisanat et technologies avancées. »
Notamment l’impression 3D que j’utilise comme outil en poussant ses limites pour créer des formes nouvelles. C’est ce que j’appelle de l’artisanat digital, tout est à construire et le champ des possibles est immense.
Chez AEREA STUDIO, chaque pièce est sculptée en 3D, pensée dans ses moindres détails, souvent multifonctionnelle, puis imprimée en 3D avec des matériaux recyclés ou bio sourcés, comme le PLA, le PETG ou l’argent et le laiton recyclés.
Notre objectif est de rendre le design durable accessible sans compromis sur la qualité ou l’esthétique.
Quelles sont les valeurs qui vous tiennent à cœur chez AEREA Studio ?
Nos valeurs fondamentales sont l’innovation, le design, la durabilité et la qualité. Je souhaite rapprocher le design des utilisateurs en le rendant accessible sans en perdre ses qualités. Pour moi, il est possible de produire mieux, localement et durablement. Il faut à la fois le soutien des consommateurs pour aller dans ce sens et l’engagement des marques, qui peuvent chacune à leur niveau agir.
Par exemple chez AEREA STUDIO, on utilise uniquement des matières biosourcées ou recyclées, aucun packaging superflu, les méthodes de fabrication sont pensées pour réduire au maximum la quantité de matière utilisée, et nous utilisons la fabrication additive par impression 3D pour ne pas produire de déchets.
Comment sont conçus vos bijoux, vases et objets ? Quelles techniques et matériaux privilégiez-vous ?
Chaque création est sculptée en 3D à partir d’un logiciel de modélisation en pensant chaque détail et courbe dans le but de les rendre industrialisables sans gâcher de matières, tout en ajoutant une sensibilité propre à AEREA STUDIO. Nous utilisons principalement l’impression 3D avec des matériaux tels que le PETG recyclé pour les luminaires et le PLA biosourcé pour les vases et bougeoirs. Pour les bijoux, nous collaborons avec un atelier en Italie où l’on travaille, avec des artisans, le laiton recyclé en plaqué or ainsi que de l’argent recyclé 925.
Qu’avez-vous retiré de votre participation au Testeur de commerce ?
« Participer au Testeur de commerce a été une opportunité précieuse. Cela m’a permis de présenter mes créations directement aux clients, d’observer leurs réactions, de recueillir des retours constructifs et de faire de très bonnes rencontres. »
Participer au Testeur de commerce a été une opportunité précieuse. Cela m’a permis de présenter mes créations directement aux clients, d’observer leurs réactions, de recueillir des retours constructifs et de faire de très bonnes rencontres, aussi bien avec les clients qu’avec des professionnels du design. Nous avons rencontré beaucoup d’habitants et de travailleurs du quartier, mais également de nombreux touristes qui ont emporté nos créations aux quatre coins du monde.
Nous avons été surpris par le nombre de personnes attirées par nos vitrines créatives et interactives. Beaucoup étaient étonnés qu’il s’agisse d’une vitrine éphémère et d’autres venaient avec de nombreuses questions. Cette expérience a non seulement permis de faire connaître ma marque, mais aussi de rencontrer des personnes qui nous suivaient déjà. Cela a renforcé ma conviction que le design écoresponsable a sa place dans le quotidien des gens et m’a aidé à affiner mon offre pour mieux répondre à leurs attentes.
En termes de défis, je pense que le plus compliqué était l’intensité du projet ; cela s’est avéré plutôt physique, notamment en raison de l’ouverture quotidienne du magasin avec une équipe réduite et de la gestion des tâches commerciales en parallèle. Mais cela m’a permis d’évoluer, que ce soit dans le discours de vente, la compréhension des attentes et des besoins des clients, ou l’analyse des produits et de la marque qui suscitent le plus d’intérêt.
Cela m’a également permis d’améliorer la mise en image du merchandising et de comprendre l’impact qu’il a sur la clientèle. Nous avons remarqué que lorsque le merchandising changeait, la clientèle elle aussi était différente, ce qui nous a permis de comprendre ce qui fonctionnait le mieux auprès d’une clientèle à une autre.
Quels supports de communication avez-vous créés avec VistaPrint pour l’occasion ?
Nous avons eu la chance de travailler avec VistaPrint sur des supports tels que de grandes affiches en carton plume qui nous ont servi à la fois d’affiches et de panneaux de séparation d’espaces. Nous avons également créé des tote bags, des dépliants que l’on donnait aux clients lors de leurs achats ainsi que des affiches explicatives. Cela a permis de marquer l’identité de la marque auprès des clients, mais aussi de formaliser la vision de la marque pour cet événement.
Souhaitez-vous partager quelques données ou ressentis sur la portée de cette expérience ?
Durant ces 15 jours, nous avons constaté une augmentation significative de l’engagement sur nos réseaux sociaux et une croissance notable de notre clientèle après la publication de nos posts. Notre communauté Instagram a notamment augmenté de 20 % au cours des 3 semaines autour de l’événement. En termes de ventes, nous sommes plutôt satisfaites avec un taux de + de 100 unités vendues. Nous avons reçu beaucoup de retours très positifs tout au long du pop-up. Nous avons bien entendu eu de nouveaux clients, notamment de la clientèle du quartier, mais également des touristes étrangers ou provinciaux de passage dans le quartier, ainsi que des personnes ayant découvert notre activité après avoir vu l’un de nos posts sur les réseaux sociaux.
Qu’avez-vous ressenti en remportant le concours ? Et en quoi cette reconnaissance a-t-elle marqué votre parcours ?
Je suis très reconnaissante auprès de VistaPrint et Paris Commerces d’avoir vu du potentiel commercial dans mes projets, mais surtout en AEREA STUDIO. Je me suis sentie sérieusement récompensée pour mes efforts et cela m’a prouvé que je m’engage dans la bonne direction.
« Cette opportunité m’a permis de réaliser cette ambition de passer à la phase supérieure de mon projet et de l’exprimer de manière concrète. »
Je suis aujourd’hui convaincue du potentiel commercial et de l’attractivité d’AEREA STUDIO et cela me pousse à aller plus loin et de me positionner de manière plus forte.
Quels sont les projets à venir pour AEREA Studio ?
Nous préparons actuellement le lancement d’une nouvelle collection de luminaires et de bougeoirs, explorant davantage les interactions entre lumière et matière. Nous travaillons également sur des collaborations professionnelles pour différents projets et nous envisageons de continuer à participer à plusieurs salons de design.
Et enfin… quelle est la question que l’on ne vous pose jamais, mais à laquelle vous aimeriez répondre ?
La question que l’on ne me pose jamais ? Jusqu’où seriez-vous capable d’aller avec l’impression 3D ? Je crois que la réponse serait que j’aimerais construire une maison imprimée en 3D. Petite, je me demandais pourquoi les maisons étaient toutes carrées. Mais cela ne concerne pas que les maisons, mais également les objets. Pourquoi pas en forme de cercle ? Avec des meubles et objets qui s’adapteraient aux pièces. Et quoi de mieux que la technologie 3D pour y parvenir ?