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Imaginez la scène : vous ouvrez un modèle de carte de visite et saisissez le nom de votre entreprise. Celui-ci paraît tout petit sur le fond blanc. Vous décidez donc d’augmenter sa taille. Vous explorez ensuite le menu des polices pour voir à quoi votre nom ressemblerait avec les différents styles, vous demandant quelle police est la plus agréable à lire. Vous vous retrouvez à parcourir une liste (presque) interminable de propositions, ce qui vous rend encore plus indécis.
Il existe des milliers de styles de polices différents, c’est pourquoi choisir celui qui définira votre entreprise est un véritable défi. Les polices que vous utilisez sur votre carte de visite doivent remplir deux critères : attirer l’attention et être faciles à lire.
Dans cet article, nous explorons l’importance de la typographie sur une carte de visite et présentons les polices qui se prêtent le mieux à ce support. Ne vous inquiétez pas : c’est moins difficile que cela en a l’air ! Nous sommes là pour vous guider dans le choix de polices adaptées, d’associations de polices et de la taille idéale pour vos cartes de visite.
Types de polices : les polices avec et sans empattement
Qu’est-ce qu’une police « sans empattement » ?
Très bonne question ! La réponse est simple. En typographie, une police sans empattement (ou « sans serif ») n’a pas de lignes décoratives appelées « empattements » au bout de chacun de ses traits. De plus, les polices bâton présentent en général moins de variation d’épaisseur que les polices avec empattement (plus d’informations à leur sujet plus bas). Dans le cas de produits imprimés, les polices sans empattement sont particulièrement indiquées pour les noms d’entreprise et les titres, car elles se lisent facilement. Elles constituent généralement les meilleures polices modernes pour les cartes de visite, car elles donnent une impression de simplicité et de minimalisme.
Les polices bâton sont également utilisées pour l’affichage numérique. Sur les écrans basse résolution, les petits détails comme les empattements peuvent ne pas s’afficher ou, au contraire, paraître trop larges. Privilégiez donc les polices sans empattement si vous souhaitez coordonner votre présence en ligne et hors ligne.


LE CONSEIL DE VISTAPRINT
Le saviez-vous ? Le terme « serif » viendrait du néerlandais « schreef » qui signifie « ligne ». Toujours intéressant à savoir !
Qu’est-ce qu’une police « avec empattement » ?
Les empattements proviennent des inscriptions que l’on trouve gravées sur des ponts, des bâtiments historiques et des pierres tombales. Du fait de cette association, les polices avec empattement conviennent tout particulièrement si vous voulez adopter un style traditionnel et donner l’impression que votre entreprise est bien établie.
En raison de la tradition et de leur lisibilité, elles sont souvent utilisées dans les longs manuscrits, les livres, les journaux et les magazines. Certains pensent que les caractères avec empattement améliorent la lisibilité et la vitesse de lecture de longs passages, car ils guident l’œil sur la ligne. D’autres pensent que c’est parce que nous sommes habitués à lire des polices avec empattement que nous trouvons leur lecture plus facile.


LE CONSEIL DE VISTAPRINT
Si vous souhaitez ajouter un vernis en relief à une police avec empattement sur votre carte de visite, faites-le uniquement pour le texte principal (comme le nom de votre entreprise).
Où utiliser les polices manuscrites ?
Avec leurs traits cursifs fluides et leur calligraphie attachée, les polices manuscrites donnent l’impression d’avoir été tracées à la main. Elles sont particulièrement adaptées aux titres, invitations, cartes de vœux ou messages personnels isolés. Les polices manuscrites fluides et classiques sont élégantes, alors que les formes arrondies apportent une touche amusante.
Elles attirent certes l’attention, mais veillez toutefois à ce que le texte reste lisible. Ces polices sont à proscrire pour les textes longs, car plus leur taille est petite, plus elles sont difficiles à lire. Si vous souhaitez absolument utiliser une police manuscrite sur votre carte de visite, réservez-la aux textes secondaires comme votre slogan ou votre devise.


Comment associer les polices sur une carte de visite ?
Limitez-vous à deux polices. Créez une hiérarchie visuelle en déterminant quelles informations sont les plus importantes, comme le nom de votre entreprise ou vos nom et prénom. Les autres informations telles que vos coordonnées et vos profils de réseaux sociaux peuvent être mentionnées en plus petit ou dans une police différente.
Voici d’autres conseils sur l’utilisation des polices sur les cartes de visite :
- Associez une police manuscrite ou avec empattement à une police bâton.
- Évitez d’associer des polices semblables.
- Utilisez différentes graisses (gras, normal, italique) avec la même police pour créer un contraste.
- N’utilisez pas plus de trois tailles de police différentes sur votre carte. Dans l’idéal, utilisez-en deux.
- Créez un contraste entre les éléments textuels et l’arrière-plan de votre graphisme. Tous les champs de texte doivent ressortir.
4 associations de polices pour trouver l’inspiration




Tailles de police des cartes de visite : les bonnes pratiques
En typographie, le point typographique (point size ou pt, en anglais) est l’unité standard de mesure des lettres dans un graphisme. Pour les champs de texte de carte de visite importants, comme le nom de l’entreprise ou les nom et prénom, la taille de la police peut être comprise entre 10 pt et 16 pt selon l’espace disponible.
La taille des éléments secondaires (intitulé de poste, adresse e-mail, numéro de téléphone, profil Instagram, etc.) doit être suffisante pour que le texte soit visible et lisible, mais doit être plus petite que celle du texte principal. Vous devez utiliser une taille de police de 8 pt au minimum sur nos modèles de cartes. Toutefois, si vous disposez d’assez de place, n’hésitez pas à en choisir une un peu plus grande. N’oubliez pas que certaines polices ont l’air plus petites que d’autres (même quand la taille utilisée est identique). D’autre part, gardez bien à l’esprit que les polices manuscrites et avec empattement ne font pas bon ménage avec les petites tailles. Si vous devez imprimer de très petits éléments, utilisez une police sans empattement pour une lisibilité optimale.
LE CONSEIL DE VISTAPRINT
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