14 idées d’affichage pour les fêtes et quelques conseils bonus

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Quand vous pensez aux décorations de fêtes, vous avez probablement en tête les guirlandes lumineuses, les sucre d’orge ou encore les boules de Noël. Mais si vous dirigez une entreprise, vous aurez sans doute besoin d’ajouter à votre décor des produits d’affichage, festifs certes, mais aussi pratiques. Bonne nouvelle : vous trouverez ici non seulement des solutions créatives, mais aussi des idées faciles à mettre en œuvre pour préparer vos fêtes de fin d’année.

Découvrez dans cet article notre sélection des meilleures idées d’affichage pour Noël, afin de mettre en beauté l’intérieur et l’extérieur de votre établissement. Nous vous proposons également des astuces pour cultiver la magie des fêtes sur Internet, ainsi qu’une série de conseils pour faire sensation avec vos pancartes et affiches de Noël cette année.

Idées d’affichage intérieur pour les fêtes

1. Donnez un air de fêtes à votre vitrine

Les fêtes de fin d’année se profilent à l’horizon, et le moment est venu d’apporter une touche festive à votre vitrine. Que vous choisissiez d’y exposer de jolis cadeaux, d’y suspendre des flocons de neige ou d’y installer des sapins de Noël façon arc-en-ciel, osez voir les choses en grand cette année !

Vitrine du magasin Selfridges décorée pour les fêtes

Vitrine du magasin Selfridges décorée pour les fêtes. Source : Retail Focus

Voici quelques idées pour créer de superbes affiches de Noël :

  • Une illustration ludique avec le père Noël et ses elfes au travail
  • Des flocons de neige scintillants, d’adorables animaux de la forêt et un chalet enneigé, le tout ponctué de guirlandes lumineuses
  • Les paroles d’un célèbre chant de Noël
  • Des décorations vintage, une typographie à l’ancienne et un message d’inspiration rétro
  • Une profusion de houx, de gui, de poinsettia et d’autres plantes hivernales
  • Une composition multiculturelle évoquant des symboles et traditions de fêtes venues d’ailleurs

2. Annoncez vos évènements pour les fêtes

Vous organisez une journée de promotions ou un évènement festif ? Accrochez des affiches dans votre boutique et glissez un flyer dans chaque sac pour présenter le concept à vos clients. Une affiche promotionnelle ornée de sapins, de flocons de neige ou de guirlandes lumineuses, par exemple, donnera instantanément un air de fêtes à tous les murs de votre boutique et suscitera l’enthousiasme de vos clients.

Une commerçante qui installe un panneau de Noël en vitrine

3. Annoncez vos offres spéciales pour les fêtes

Même si vous ne prévoyez aucun évènement en cette fin d’année, vous avez sans doute des offres spéciales à promouvoir avant les fêtes. Pourquoi ne pas les intégrer à votre affichage du moment ?

Mettez en avant vos promotions ou offres à durée limitée avec des pancartes de Noël attrayantes, que vous placerez stratégiquement dans votre boutique.

Affiche annonçant des nouveautés pour les fêtes

Le conseil de VistaPrint

Comme Lifestyle l’a fait pendant la crise du COVID-19, mettez en parallèle vos offres et l’actualité pour attirer l’attention (en présentant, par exemple, votre gamme de produits à prix doux pour permettre à vos clients de gâter leurs proches malgré un pouvoir d’achat en baisse).

Pancarte de Noël annonçant des changements liés au COVID-19

Pancarte de Noël annonçant des changements liés au COVID-19. Source : Lifestyle

4. Créez un photomaton festif

Un stand photo attrayant et bien conçu attirera instantanément l’attention des passants et leur donnera envie de pousser les portes de votre boutique. Autre avantage : il incitera vos clients à se prendre en photo et à publier leurs clichés sur les réseaux sociaux, ce qui aura pour effet de promouvoir votre marque auprès d’une audience plus large. Enfin, un photomaton vous aidera à renforcer les liens entre votre marque et vos clients grâce à une expérience dont ils se souviendront.

Un stand photo de Noël dans un magasin Target

Un photomaton et une pancarte de Noël dans un magasin Target. Source : Pinterest

Le conseil de VistaPrint

Personnalisez votre photobooth et ses accessoires avec des éléments caractéristiques de votre marque : celle-ci sera ainsi mise en avant lorsque vos visiteurs publieront leurs photos sur les réseaux sociaux.

5. Créez votre compte à rebours avant Noël

Si vous tenez à cultiver l’esprit des fêtes et à créer une ambiance conviviale dans votre établissement, voici l’idée qu’il vous faut : un compte à rebours pour les fêtes !

Une décoration avec le décompte des jours avant Noël dans le bar The Otter

Une décoration avec le décompte des jours avant Noël dans le bar The Otter. Source : Facebook

Cette belle idée suscitera l’enthousiasme de vos clients en apportant une petite touche de magie quotidienne. Cela vous permettra également d’inciter vos clients à revenir en boutique, mais aussi d’avoir du contenu à publier sur vos réseaux sociaux. Résultat : davantage de visiteurs et donc de ventes potentielles, ainsi qu’une visibilité accrue pour votre marque.

Pour attirer encore plus de clients grâce à votre compte à rebours, révélez chaque jour une nouvelle surprise ou offre promotionnelle. Votre version du calendrier de l’avent, en quelque sorte ! 

Le conseil de VistaPrint

Assurez-vous que votre compte à rebours pour les fêtes attire facilement les regards et qu’il est bien mis en avant dans votre boutique. Des couleurs éclatantes, des polices festives et des illustrations attrayantes en feront le centre de l’attention.

6. Guidez vos clients vers vos cadeaux pour les fêtes

Une sélection de cadeaux hauts en couleurs

Un sticker pour vitrine annonçant une sélection de cadeaux hauts en couleurs pour les fêtes

Pour certains, le shopping de fêtes n’a rien d’une partie de plaisir… et ils ne diraient pas non à un petit coup de pouce ! Aidez-les à trouver leur bonheur dans vos allées grâce à des panneaux bien conçus. Pour cela, indiquez clairement l’emplacement de vos produits dans les rayons : « Cadeaux pour lui », « Cadeaux pour elle », « Cadeaux pour les enfants »…

7. Indiquez à vos clients où faire emballer leurs cadeaux

En matière de signalétique intérieure pour les fêtes, la créativité ne connaît pas de limites ! Voici quelques idées pour guider vos clients dans les allées (bien remplies !) de votre magasin et y ajouter une touche festive :

  • Accrochez des bâches textiles ou des banderoles en vinyle ornées d’illustrations de saison et de couleurs éclatantes. 
  • Créez des pancartes en bois en forme de décorations de Noël, et peignez-les avec des couleurs et motifs inspirés des fêtes. 
  • Décorez des petits sapins de Noël avec des boules, guirlandes et lumières, puis placez-les stratégiquement pour guider les visiteurs dans votre boutique. 
  • Utilisez des bannières de façade pour créer de jolis panneaux de signalisation évocateurs du Pôle Nord.
  • Pour ponctuer les allées d’une touche de fantaisie, appliquez des autocollants en forme de traces de pas de rennes sur le sol, qui indiqueront le chemin jusqu’à votre stand d’emballage cadeaux.
Idée de panneau décoratif de Noël pour les entreprises : des panneaux directionnels festifs en boutique

Des panneaux directionnels sur le thème des fêtes dans une boutique. Source : Front Signs

8. Faites des achats de Noël un jeu avec des panneaux interactifs

Amener une certaine interactivité dans votre magasin vous permettra de transformer une expérience d’achat ordinaire en une véritable aventure dont vos clients se souviendront longtemps. 

Nous vous proposons quelques belles idées à adopter dans ce sens :

  • Des promotions à gratter : tout le monde aime les surprises, n’est-ce pas ? Créez des affiches ou des cartes à gratter pour révéler une réduction, un code secret ou un message festif. Vos clients adoreront être mis à contribution pour découvrir ce que vous leur réservez.
  • Des expériences de réalité virtuelle : pensez high-tech et intégrez la réalité virtuelle à vos panneaux décoratifs de Noël. Invitez vos clients à utiliser leur smartphone ou tablette pour débloquer des surprises virtuelles, des personnages amusants ou des jeux festifs mêlant physique et numérique.
  • Des codes QR interactifs : Ajoutez des codes QR à votre affichage pour orienter vos clients vers des jeux en ligne, des vidéos sur le thème des fêtes ou des promotions exclusives. Une façon de booster l’engagement de vos clients grâce à des pancartes et affiches interactives.

Le conseil de VistaPrint

Vous pouvez faire imprimer des stickers QR code et les coller sur vos panneaux et affiches.

9. Accrochez une affiche sur votre porte pour souhaiter de belles fêtes à vos clients

Vous tenez à cultiver l’esprit des fêtes dans votre établissement malgré un délai et un budget serrés ? Optez pour des affiches à placer sur votre porte d’entrée : une solution simple et efficace pour marquer le coup sans vous ruiner. 

Affiches de Noël pour un esprit festif

Exemples d’affiches conçues pour partager la magie des fêtes. Source : Front Signs

Idées d’affichage extérieur pour les fêtes

10. Installez un chevalet de trottoir

En matière d’affichage de fêtes, le succès de l’indétrônable chevalet de trottoir n’est plus à démontrer : il sait à la fois distiller la magie des fêtes et capter l’attention des clients en plein shopping de fin d’année. Preuve de sa remarquable efficacité, il est largement utilisé dans le monde entier.

11. Créez des banderoles pour les fêtes

Pour beaucoup, le mois de décembre est synonyme de beaux moments en famille… et de séances shopping. Quoi de mieux qu’une banderole annonçant une promotion spéciale fêtes à l’extérieur d’une boutique pour attirer les regards des passants, bien décidés à trouver le cadeau idéal pour chaque personne de leur liste ? Une banderole aux couleurs éclatantes capte facilement l’attention, en particulier si elle se voit de loin et qu’elle annonce des réductions intéressantes.

un exemple de panneau festif devant un magasin

Exemple de banderole annonçant une offre spéciale pour les fêtes de fin d’année

L’atout majeur des banderoles ? Elles vous permettent d’exprimer votre créativité en présentant vos offres spéciales avec des phrases amusantes et festives. Celles-ci vous inspireront peut-être…

  • « Vive les promos, vive les promos d’hiver ! »
  • « Cadeaux à prix givrés »
  • « Découvrez nos réductions pour un Noël magique »
  • « Vente privée : vite, remplissez votre hotte ! »
  • « Encore plus de cadeaux sous le sapin : 2 achetés, le 3e offert »

12. Indiquez vos horaires d’ouverture temporaires sur un panneau festif

Les détails font toute la différence, même pour quelque chose d’aussi simple que les panneaux indiquant les horaires d’ouverture. De nombreuses entreprises modifient leurs horaires pour la période des fêtes. Ainsi, si vous prévoyez d’ouvrir plus tard le vendredi ou de proposer des séances de shopping privées les matins en semaine, commandez un panneau avec ces nouveaux horaires. 

13. Installez des panneaux indicateurs décorés

Lorsque les clients se pressent dans les magasins pour acheter leurs cadeaux, il est essentiel de rendre leur expérience aussi agréable et fluide que possible. Nous avons évoqué la signalétique intérieure plus haut, mais pourquoi ne pas souffler un vent de magie jusqu’à l’extérieur de votre boutique ? Vous pouvez tout à fait guider vos clients bien avant qu’ils n’entrent dans votre magasin.

Pour cela, créez des panneaux indicateurs festifs qu’ils verront de loin, pour permettre à chacun de circuler en toute fluidité dès son arrivée devant votre entrée. Des stickers pour sol aux chevalets de trottoir, ce type d’affichage a un rôle important à jouer pour aider les clients à s’orienter tout en améliorant leur expérience d’achat.

14. Ouvrez vos portes aux choristes de Noël

Les fêtes de fin d’année sont une invitation à se retrouver et à répandre la joie des fêtes autour de soi. Pour les entreprises, cela peut passer par une initiative originale et authentique : accueillir des choristes de Noël, pour le plus grand plaisir de tous. Pensez à lancer votre invitation sur un panneau extérieur ; avec un peu de chance, une chorale de rue répondra à votre appel et fera profiter les passants de ses jolis chants devant votre magasin.

Le conseil de VistaPrint

En guise de remerciement, n’hésitez pas à offrir des petits cadeaux aux choristes venus égayer l’atmosphère de votre boutique. Une façon de faire vivre l’esprit des fêtes, mais aussi de montrer que votre entreprise aime contribuer à la vie du quartier en cette période magique.

Idées bonus : comment faire vivre la magie des fêtes sur Internet 

De nos jours, l’expérience client mêle de plus en plus souvent le physique et le digital, révolutionnant la relation entre les entreprises et leur audience. La frontière entre le réel et le numérique a tendance à s’effacer au profit d’une approche plus globale, ce qui pousse les marques à affirmer leur présence en ligne de manière créative. 

Vous aussi, tirez parti du « phygital » et déclinez votre affichage de fêtes non seulement en magasin, mais aussi en ligne.

Donnez à votre affichage de fêtes une place centrale sur vos réseaux sociaux

Si les idées d’affiches de Noël ne manquent pas, la visibilité de vos créations est aussi un point crucial. Et elle ne se limite pas au monde réel ! Pourquoi ne pas mettre en vedette votre communication de fêtes sur les réseaux sociaux ? Tout comme votre affichage attire les regards dans la rue, tirez parti de votre présence en ligne pour capter l’attention des internautes et ainsi cultiver l’esprit des fêtes bien au-delà de votre boutique.

Voici quelques idées qui vous aideront à atteindre une audience plus large avec vos produits d’affichage grâce aux réseaux sociaux :

  • Racontez de jolies histoires en lien avec votre affichage de fêtes, en montrant la façon dont il donne le sourire à vos clients et employés.
  • Relayez les avis ou témoignages de vos clients devant votre affichage de fêtes : partagez par exemple la joie apportée par vos produits ou services à vos clients et à leurs proches.
  • Utilisez les fonctionnalités interactives des réseaux sociaux, comme les stories Instagram, pour montrer vos banderoles et panneaux de Noël à votre audience. Sondages, quizz et autres stickers vous permettront d’interagir avec vos abonnés et de connaître leur opinion.

Dévoilez les coulisses de la création de votre affichage de fêtes

Par curiosité ou réel intérêt, tout le monde aime savoir ce qui se passe en coulisses ! Emmenez votre audience à la découverte du processus créatif qui se cache derrière votre superbe décor de fêtes. 

Qu’il s’agisse d’affiches pour un marché de Noël, d’un stand photo festif ou encore de panneaux directionnels pour votre boutique, vous pouvez même solliciter l’aide de vos abonnés en leur demandant leur avis sur certains éléments graphiques. Sondages et questions/réponses vous permettront de les mettre à contribution pour le choix des couleurs, motifs ou messages de vos produits d’affichage.

Tirez parti de l’UGC (User Generated Content) : organisez un concours sur les réseaux sociaux en invitant vos visiteurs à publier des photos de votre affichage de fêtes

Dans le cadre d’un concours en ligne, proposez à vos clients de se prendre en photo devant vos supports de communication sur le thème des fêtes, puis de partager leurs images sur les réseaux sociaux avec un hashtag créé pour l’occasion. Mettez en jeu des lots attractifs, puis désignez les gagnants en choisissant la photo la plus créative, drôle ou attendrissante…

Il vous restera à annoncer les vainqueurs en grande pompe ! Présentez les photos gagnantes sur vos réseaux sociaux, sur votre blog ou même dans votre boutique. En plus de faire plaisir aux heureux élus, cette démarche montrera que vous aimez prendre soin de vos clients et les mettre en avant.

Bonnes pratiques pour réussir votre affichage de fêtes

Voyez les choses en grand

En matière de marketing de fêtes, on n’en fait jamais trop ! N’hésitez pas à multiplier les types de signalétiques, et agrémentez votre affichage à l’intérieur comme à l’extérieur.

Explorez les innombrables idées d’affichage de Noël qui s’offrent à vous, et n’ayez pas peur d’associer des styles et graphismes variés. En jouant avec les formes, les couleurs et les thèmes, vous créerez un décor riche et résolument festif, pour le plus grand plaisir de vos clients.

Restez fidèle à votre image de marque

Aussi féerique soit-il, votre décor doit être en accord avec votre identité visuelle. Intégrez-y votre logo, les couleurs de votre marque et votre message en veillant à l’harmonie entre l’esprit de fêtes et la personnalité de votre entreprise.

Vérifiez que vos pancartes et panneaux sont dans un état irréprochable

Examinez attentivement vos différents produits d’affichage. Est-il temps de changer ce panneau abîmé ou cette banderole dont les couleurs ont terni ? Il est important de remplacer les éléments usagés pour que votre affichage soit toujours attrayant et en bon état. Des supports éclatants et bien entretenus sublimeront l’expérience d’achat de vos clients et les inciteront à découvrir tout ce que vous leur réservez pour les fêtes.

Si vous comptez installer des panneaux extérieurs, nous vous suggérons d’opter pour des matériaux résistants aux intempéries afin d’allonger leur durée de vie. Le vent, la pluie et la neige pourraient endommager votre signalétique, d’où l’importance de choisir des matériaux adaptés si vous souhaitez que votre message reste intact tout au long des fêtes de fin d’année.

Ajoutez un zeste d’humour à votre affichage de fêtes 

Adopter un ton humoristique est toujours une bonne idée, en particulier pendant les fêtes de fin d’année. Faites-en bon usage sur votre affichage de Noël pour…

  • Capter l’attention des visiteurs
  • Évoquer des émotions positives
  • Créer une expérience mémorable 
  • Construire la personnalité de votre marque
  • Encourager les partages sur les réseaux sociaux

Les idées ne manquent pas pour ajouter un soupçon d’humour à votre affichage de fêtes. Vous pouvez par exemple…

Rédiger des messages originaux et amusants qui donneront le sourire aux gens et auxquels ils pourront s’identifier. Imaginez des jeux de mots, blagues ou slogans pour incarner la personnalité de votre marque et évoquer l’esprit des fêtes. 

  • « Idée lumineuse pour les fêtes : des guirlandes étincelantes partout ! » pour une marque de luminaires
  • « Besoin d’un coup de patte pour vos cadeaux ? » pour une animalerie
  • « Le pull de Noël moche, très peu pour moi. » pour une boutique de prêt-à-porter

Accompagnez votre phrase humoristique d’un visuel qui donnera le sourire aux visiteurs, que ce soit une illustration décalée, une caricature amusante ou une réinterprétation originale d’un élément traditionnel. 

Le conseil de VistaPrint

Un zeste d’humour est idéal pour pimenter votre affichage de fêtes, mais tenez toujours compte du public cible et du contexte ; évitez par exemple les blagues ou contenus qui risqueraient d’offenser ou d’exclure certaines personnes. L’objectif est de donner le sourire à tous vos clients pour qu’ils perçoivent votre marque comme étant sympathique et accueillante.


Entre lumières scintillantes et visuels élégants, votre affichage peut conjuguer praticité et magie pour transformer votre boutique en un joli univers qui saura transporter vos clients, en décembre et le reste de l’année. Grâce à ce guide, vous avez maintenant toutes les cartes en main pour créer des panneaux empreints de créativité et capables de marquer durablement les esprits. Laissez libre cours à votre imagination et distinguez-vous de la concurrence avec un affichage percutant, qui attirera les passants dans votre boutique et mettra votre marque en valeur.