6 conseils pour que votre packaging produit fasse vendre

Temps de lecture : environ 4 minutes

Dès lors qu’un client vous achète un produit, que ce soit en ligne ou en personne, c’est l’occasion rêvée de faire de la publicité gratuite à votre marque. Qu’il s’agisse d’un sac en papier ou d’un emballage à poster, accorder une importance primordiale au packaging de votre produit est un excellent moyen d’augmenter la visibilité de votre marque. Au-delà de ça, un packaging unique et accrocheur incite souvent les clients à en parler d’eux-mêmes sur les réseaux sociaux… À vous la publicité gratuite !

Pas convaincu ? Des données le prouvent. D’après des sondages de Dotcom Distribution, près de 4 répondants sur 10 ont affirmé vouloir partager sur les réseaux sociaux une imaged’un produit commandé en ligne s’il était expédié dans un packaging original ou unique à la marque. De plus, 55 % des personnes regardant des vidéos d’unboxing (déballage de produits) ont déclaré que c’était ces vidéos qui les avaient convaincues d’acheter le produit. 

Alors, si vous songez à créer un packaging pour votre marque, prenez bien le temps de réfléchir à son aspect, à son attractivité et à la façon dont il représentera votre marque. Voici six conseils, accompagnés d’exemples de créations de vraies entreprises, pour créer un packaging qui incitera vos clients à partager des photos de votre marque sur les réseaux sociaux.

  1. Utilisez de la couleur pour susciter l’émotion.
  2. Affichez votre logo avec fierté.
  3. Misez sur une ouverture facile.
  4. Choisissez des images nettes et vives.
  5. Mettez l’accent sur la texture.
  6. Mettez la typographie en valeur.

1. Utilisez de la couleur pour susciter l’émotion.

Une couleur qui génère de l’émotion chez vos clients peut être le déclencheur qui les incitera à prendre votre packaging en photo et à partager leurs images sur les réseaux. D’après la spécialiste Sally Augustin, de Design With Science, les couleurs correspondent à différentes émotions :

Le rouge représente l’amour, le danger, l’excitation et la force.
Le bleu évoque la confiance, la compétence, la fiabilité et la sécurité.
Le vert représente la nature et la durabilité.
Le jaune rime avec bienveillance, gentillesse, chaleur et soleil.
Le violet représente le raffinement, l’élégance, le glamour et le style.
Le rose évoque la féminité et la beauté.

Si vous possédez un magasin de bonbons, vous pourriez donc vendre vos chocolats de la Saint-Valentin dans des boîtes rouge vif, avec des étiquettes en rouleau parfaitement assorties pour afficher votre logo. Vous dirigez un salon de coiffure et vous avez pour habitude d’offrir quelques échantillons à vos clients ? Emballez-les dans un joli sac rose avec un ruban violet. Vous lancez votre gamme écoresponsable ? Dites-en plus sur la durabilité de vos produits sur une carte postale verte que vous ajouterez à chaque commande.

Conseil de VistaPrint

Jouez la carte émotion en ajoutant un petit mot manuscrit à chacune de vos commandes – vos clients seront ravis de cette touche personnelle sur une petite carte de correspondance ou au dos d’une carte postale.

2. Affichez votre logo avec fierté.

Même s’il ne s’agit que d’un simple symbole, emblème, caractère ou groupe de lettres, votre logo représente l’identité visuelle de votre marque et ses valeurs. Il a le pouvoir d’attirer l’attention sur-le-champ. Rien de tel que votre packaging produit personnalisé pour afficher votre logo, puisqu’il transforme tout emballage, colis, carton ou récipient en outil marketing à l’image de votre marque.

Vous pouvez également intégrer des éléments de votre logo dans votre packaging. Si votre logo est un motif à fleurs, servez-vous par exemple des pétales et des tiges pour créer un rappel sur la bordure du colis ou du sac.

3. Misez sur une ouverture facile.

Un client qui souhaite faire une vidéo d’unboxing voudra sans doute se filmer d’une main. Votre packaging devra donc être facile à ouvrir de l’autre main. Réseaux sociaux mis à part, intéressez-vous à l’expérience utilisateur globale de votre packaging. Il ne faudrait surtout pas que votre client se coupe ou ait du mal à l’ouvrir au point d’abîmer le produit qui se trouve à l’intérieur. Vous devez éviter à tout prix que des clients mécontents se plaignent sur les réseaux sociaux d’un désagrément concernant votre marque. Alors, faites-leur plaisir en créant un packaging qui s’ouvre en toute simplicité, avec des instructions claires pour qu’il y ait le moins de résistance possible à l’ouverture.

4. Choisissez des images nettes et vives.

L’être humain est une créature visuelle, et c’est aussi le cas de vos clients. Des études ont montré qu’un packaging comportant des images attirait davantage l’attention sur une marque. Alors, pour attirer d’autant plus les regards sur votre packaging produit, n’hésitez pas à choisir des graphismes colorés.

Par exemple, si vous vendez des produits pour cheveux, choisissez de super coiffures, des visages enthousiastes ou d’autres images accrocheuses pour vos bouteilles et flacons. Si votre shampooing est fabriqué à base de nombreux ingrédients naturels ou que votre laque est parfumée à la lavande, ajoutez de la végétation ou des images de plantes à votre graphisme pour donner le ton d’emblée *et* rendre votre packaging plus attractif.

5. Mettez l’accent sur la texture.

En plus des éléments visuels, vous pouvez rendre votre packaging plus intéressant en lui apportant une texture particulière. Il peut s’agir d’une broderie, d’un effet pailleté, de coutures, de texte en relief… Tout ce qui est susceptible d’améliorer l’expérience produit en passant par le toucher pourrait bien être le petit plus inattendu qui poussera le client à parler de votre marque sur les réseaux.

La marque de produits de beauté Glossier, par exemple, met l’accent sur la texture dans ses blushs et ses illuminateurs. Ainsi, en cherchant #glossier sur Instagram, vous obtiendrez des centaines de milliers de résultats.

6. Mettez la typographie en valeur.

L’aspect visuel d’un packaging produit personnalisé va au-delà des couleurs et des images. Les mots que vos clients liront ont aussi leur importance. C’est pourquoi une typographie originale – qu’il s’agisse d’une police élégante, de la lisibilité sans pareille du sans serif ou de l’originalité d’une police d’écriture manuscrite – fonctionne à tous les coups. Quelle que soit la police de caractères que vous choisissez, n’oubliez pas que la typographie de votre packaging doit :

  • Communiquer clairement votre message. Généralement, vous aurez peu de place pour du texte, surtout si vous utilisez déjà des étiquettes et stickers. Assurez-vous de transmettre l’essentiel de votre message, et racontez plutôt l’histoire de votre marque sur un dépliant ou une carte postale.
  • Agréable à l’œil. Choisissez une police à la fois élégante et lisible. 
  • Correspondre à votre marque. Si vous avez choisi une ou deux polices pour votre marque, utilisez celles-ci dans votre packaging pour garantir la cohérence de l’expérience client.