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La période des fêtes est idéale pour inciter de nouvelles personnes à découvrir votre magasin. Alors pourquoi ne pas organiser un évènement en boutique pour leur donner envie d’y faire leurs achats ? Que vous prépariez une promotion à durée limitée ou une réception sophistiquée, découvrez nos conseils pour faire de cette initiative un succès.
- Annoncez votre évènement haut et fort.
- Personnalisez vos invitations.
- Décorez votre boutique.
- Incitez les passants à entrer.
- Accueillez vos invités en beauté.
- Affichez vos réseaux sociaux.
- Proposez des promotions spéciales fêtes.
- Récompensez les premiers arrivés.
- Régalez les papilles de vos invités.
- Proposez à vos clients d’emballer leurs achats.
- Gardez le contact avec vos invités.
- Faites le bilan de l’évènement sur vos réseaux sociaux.
Avant votre évènement en boutique
1. Annoncez votre évènement haut et fort.
La communication occupe une place centrale dans la planification d’un évènement. Faites passer le mot avec des produits d’affichage comme un chevalet de trottoir, une banderole accrochée devant votre boutique et des affiches placées dans les cabines d’essayage. Limitez la quantité d’informations sur ces panneaux : il vous suffira d’y intégrer le nom de votre entreprise, votre logo et les renseignements pratiques concernant votre évènement (comme la date et l’heure).
Les cartes postales et les flyers sont également des outils efficaces pour relayer un évènement à venir. Glissez-en dans les sacs de vos clients, et ajoutez-y éventuellement un bon d’achat ou une réduction pour les inciter à se joindre à vous le jour J.
Conseil de VistaPrint
Pensez à annoncer votre évènement sur les réseaux sociaux. Pour cela, vous pouvez concevoir une publication Instagram sur VistaCreate, mais aussi créer un évènement sur Facebook pour que vos abonnés puissent indiquer s’ils seront présents ou non.


2. Personnalisez vos invitations.
Si la technologie occupe de plus en plus de place dans la communication des entreprises, rien ne remplace une invitation festive que vous rédigez à la main puis envoyez par courrier. Beaucoup de personnes ont plaisir à ouvrir une enveloppe pour y découvrir une carte manuscrite qui leur est personnellement destinée. Vous pouvez ensuite envoyer un e-mail à vos invités ou leur rappeler la date de l’évènement sur les réseaux sociaux ; quoi qu’il en soit, une invitation traditionnelle fera à coup sûr sensation.
3. Décorez votre boutique.
Vous organisez un évènement pour les fêtes : la logique veut donc que votre décor reflète ce thème. Au-delà des banderoles et des affiches conçues pour promouvoir votre évènement, laissez libre cours à votre imagination en soignant votre éclairage et en installant des compositions florales, des guirlandes de branches, des bougies parfumées, etc.

Pendant votre évènement en boutique
4. Attirez plus de passants le jour de l’évènement.
Retenez l’attention des gens qui font leurs achats à proximité grâce à des pancartes d’extérieur qui sortent du lot. Les évènements en intérieur donnent parfois l’impression d’être privés ou exclusifs ; si le vôtre est ouvert à tous, faites en sorte que votre devanture soit accueillante. À la vue de votre affichage extérieur, les passants doivent comprendre qu’un évènement a lieu dans votre boutique et qu’ils y sont les bienvenus. Si possible, demandez à l’un de vos employés de se placer devant votre magasin pour inviter les gens à entrer, attirés par la perspective de déguster une boisson chaude, par exemple.
5. Accueillez vos invités en beauté.
Une fois que vos invités ont franchi les portes de votre magasin, il n’est pas toujours évident de saluer chacun personnellement. Une solution consiste à installer un panneau sur un trépied télescopique portant un message accueillant, comme « Joyeuses Fêtes ! Servez-vous une boisson et une gourmandise. »
Conseil de VistaPrint
Pensez également aux produits d’affichage intérieurs, tels que des mini roll-ups à placer sur les tables, pour donner davantage d’informations sur vos offres à durée limitée, vos tirages au sort pour les fêtes et vos promotions à venir.
6. Affichez vos réseaux sociaux.
Vous pouvez montrer à vos clients que votre entreprise est active sur les réseaux sociaux en créant un coin selfie ou un hashtag pour votre évènement. Installez un joli arrière-plan ou des accessoires festifs dans un coin de votre boutique. Incitez vos invités à s’y photographier, et suggérez-leur surtout de partager leurs photos sur Instagram, Facebook et d’autres plateformes. Rappelez-leur de vous taguer dans leurs publications et d’utiliser le hashtag de votre évènement : vous pourrez ainsi relayer leur contenu.
7. Proposez des promotions qui feront revenir les participants après les fêtes.
Il y a de fortes chances que certains participants vous rendent visite pour la première fois le jour de l’évènement, attirés par la promesse de passer un bon moment (et de se faire offrir une boisson !). À vous de leur donner des raisons de revenir en faisant perdurer le lien après les fêtes. Pour cela, ajoutez une réduction au verso de vos cartes de visite et donnez-en une à tous vos invités, ou faites imprimer des cartes postales publicitaires qu’ils emmèneront chez eux.
Vous pouvez également leur offrir un sac cadeau ou un cabas personnalisé dans lequel vous glisserez un message manuscrit pour les remercier de leur présence.
8. Récompensez les premiers arrivés avec un petit cadeau personnalisé.
Les cadeaux promotionnels sont un excellent moyen de faire venir un maximum de monde à votre évènement. Donnez envie aux invités de venir tôt en offrant aux 25 premiers visiteurs un objet publicitaire portant votre logo, comme un sac fourre-tout pratique ou un sweat-shirt confortable. Cette généreuse attention offre plusieurs avantages : elle permet de marquer durablement les esprits, de booster la visibilité de votre entreprise à l’échelle locale et de créer des associations positives durables avec votre activité.


9. Régalez les papilles de vos invités.
Pour donner un esprit festif à votre évènement, rien de tel que quelques gourmandises de saison. Même si votre budget ne vous permet d’offrir que du jus de fruits et quelques biscuits, proposer à boire et à manger à vos invités est essentiel, en particulier pendant les fêtes.
Si vous le pouvez, privilégiez les entreprises locales pour composer votre buffet : achetez par exemple des bonbons auprès d’une confiserie artisanale, ou préparez un punch de Noël avec les fruits du producteur d’à côté. Vous aimez cuisiner ? Faites-en profiter vos invités ! Préparez des bonshommes en pain d’épices ou composez un joli plateau de fromages. Tout le monde sera ravi d’y goûter !
10. Proposez à vos clients d’emballer leurs achats.
Faites de l’emballage des cadeaux de vos clients une expérience à part entière en leur offrant ce service lors de votre évènement en magasin, l’occasion là encore de mettre votre marque en avant. Si vous utilisez du papier d’emballage, pensez aux autocollants personnalisés pour fixer le tout. Votre client a acheté un cadeau pour l’un de ses proches qui vit à l’étranger ? Préparez pour lui une enveloppe à bulles que vous fermerez avec du ruban adhésif personnalisé : il n’aura plus qu’à l’expédier.
Après votre évènement en boutique
11. Gardez le contact avec vos invités tant que leurs souvenirs sont frais.
Après avoir reçu vos invités dans votre magasin, une carte de remerciement succincte renforcera l’élan positif créé par votre événement pour le faire perdurer après les fêtes. Selon Erin Shea, directrice marketing chez VistaPrint, « vos interactions avec vos clients ne se terminent pas en même temps que votre évènement. Assurez-vous de relancer les prospects rencontrés sur place aussi rapidement que possible. Efforcez-vous de les contacter dans les 48 heures par e-mail ou, encore mieux, envoyez-leur une carte postale sur le thème de l’évènement avec un message personnalisé. »
12. Faites le bilan de l’évènement sur vos réseaux sociaux.
Vous avez probablement créé du contenu pendant votre évènement, qu’il s’agisse des coulisses de sa préparation ou des selfies de vos invités. Faites un retour en images sur cette journée en partageant vos photos et vidéos sur les réseaux sociaux, de façon à susciter à nouveau l’intérêt autour de ce moment de convivialité.
