10 façons de rendre votre événement festif en magasin immanquable

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À l’approche des fêtes, saisissez l’occasion pour inviter les clients à venir explorer votre magasin.

Comment organiser et promouvoir un événement en magasin où les gens se presseront en cette fin d’année ?

Cet article vous suggère des idées pour faire connaître votre événement, créer une atmosphère conviviale le jour même et inciter les participants à revenir vous voir.

Avant votre événement en magasin

1. Annoncez votre événement dans tout le quartier

Un kakémono placé à l’extérieur de votre boutique est une excellente façon d’inviter la communauté locale et les personnes travaillant à proximité qui n’ont jamais franchi le pas de votre magasin à s’arrêter.

En matière de graphisme, les banderoles pour événements de grandes dimensions doivent être simples et claires pour avoir le maximum d’impact.

Afin de promouvoir votre événement, vous pouvez vous contenter d’inclure le minimum d’informations possibles : votre nom, votre logo, la date et l’heure de l’événement. C’est amplement suffisant.

Si vous cherchez des conseils pour concevoir votre banderole, découvrez notre guide des pancartes pour les novices en design.

2. Annoncez votre événement en magasin à l’aide de cartes postales

À mesure que la soirée festive approche, distribuez des cartes postales à vos clients et aux personnes qui passent dans votre magasin pour éveiller leur intérêt. Ce support est polyvalent, ce qui en fait un choix accessible et abordable pour faire parler de votre entreprise, générer des recommandations et augmenter les visites répétées.

Mais ce n’est pas tout.

Nous avons listé 12 façons efficaces d’utiliser les cartes postales pour vous inspirer.

3. Personnalisez vos invitations

Malgré les progrès de la technologie en matière de communication, les invitations écrites à la main et envoyées par la Poste restent une valeur sure qui flatte vos clients, surtout quand ils ne s’y attendent pas. Ce qu’on ressent quand on ouvre une enveloppe pour se rendre compte que quelqu’un a pris le temps de s’asseoir et de nous écrire personnellement pour nous inviter est une sensation très forte. Ne la sous-estimez pas.

Vous pouvez suivre votre invitation d’un rappel de l’événement sur les réseaux sociaux ou par e-mail, incluant la date exacte ou le détail des boissons et des cadeaux offerts.

Pendant votre événement en magasin

4. Attirez plus de passants le jour de l’événement

Retenez l’attention des gens qui font leurs emplettes à proximité grâce à des pancartes d’extérieur qui sortent du lot. Les événements en intérieur peuvent sembler privés et exclusifs quand le froid hivernal impose de fermer la porte.

Si vous souhaitez limiter le nombre de participants à des amis et contacts, c’est parfait.

Et si vous aviez envie de partager la magie de Noël et d’étendre l’invitation au-delà de votre liste d’invités ?

Encouragez les passants à entrer en installant un kakémono à côté de la porte pour les inviter à se joindre à la fête et jeter un coup d’œil à votre boutique.

5. Accueillez vos invités avec splendeur

Une fois que vous avez persuadé les passants d’entrer, il peut être difficile de saluer chacun d’entre eux en personne sans interrompre les conversations en cours. Une pancarte placée sur un trépied constitue une excellente façon d’accueillir vos invités avec un message chaleureux comme « Joyeuses fêtes, prenez un verre et une assiette ».

Vous pouvez aussi utiliser un panneau posé sur un trépied pour informer vos invités :

  • D’une offre unique en boutique.
  • D’un tirage au sort pour les fêtes.
  • Des réductions à venir pour le Nouvel An.

6. Proposez des promotions qui feront revenir les participants

Les cartes de visite sont une façon économique d’inciter vos invités à repasser en magasin, d’autant plus si vous ajoutez un avantage. Présentez une offre exclusive en magasin valable jusqu’à l’année suivante pour booster les ventes quand elles ralentissent en janvier.

Ou écrivez un petit mot pour remercier les gens d’être venus et glissez-le dans leurs sacs de course.

7. Récompensez les premiers arrivés avec un souvenir marqué de votre logo

Pour rendre un événement en magasin populaire, les cadeaux publicitaires ont fait leurs preuves et savent attirer le public.

Donnez envie aux invités de venir tôt en offrant aux 25 premiers visiteurs un article publicitaire marqué de votre logo, comme un sac fourre-tout pratique.

Ce geste généreux permet non seulement à vos invités de ramener leurs cadeaux chez eux, il donne également de la visibilité à votre entreprise en ville et crée des associations positives durables avec votre activité.

8. Régalez vos invités avec des douceurs de saison

Rien n’apporte autant de joie à une fête de fin d’année qu’une gourmandise. Même si votre budget ne vous permet d’offrir que de l’eau gazeuse et un bol de chips, proposer à boire et à manger à vos invités est essentiel, en particulier pendant les fêtes.

Par ailleurs, si vous avez un talent pour la pâtisserie, le pain d’épices est une douceur nostalgique que vous pouvez personnaliser avec le nom de votre entreprise et un message personnel. Pensez aussi à remplir des mugs de papillotes et autres chocolats que vos invités pourront déguster sur place ou glisser dans leur sac fourre-tout offert.

9. Définissez votre marque à l’aide de détails graphiques subtils

Votre logo présente l’identité et les valeurs de votre marque uniquement avec un symbole, un emblème ou un mot-symbole.

Il peut attirer l’attention en un clin d’œil.

Ajoutez votre logo sur un support aussi petit qu’un sticker peut donner de l’attrait visuel à un emballage, une boîte ou un carton ordinaire. Dans l’esprit des fêtes, pourquoi ne pas offrir un emballage cadeau premium pour tous les produits achetés lors de votre événement ?

Il n’est pas nécessaire de dépenser une fortune en accessoires pour emballage. Quelques branches ramassées dehors apportent une touche hors du commun et feront ressortir les cadeaux sous le sapin.

Après votre événement en magasin

10. Recontactez vos invités pendant que leurs souvenirs sont frais

Après avoir reçu les gens dans votre magasin, une carte de remerciement succincte renforce l’élan positif de votre entreprise pour la nouvelle année.

Selon Erin Shea, directrice marketing pour l’Amérique du Nord chez VistaPrint, « vos interactions avec vos clients ne se terminent pas quand vous commencez à ranger. Assurez-vous de relancer les prospects rencontrés lors de l’événement aussi rapidement que possible. » Efforcez-vous de les contacter dans les 48 heures par e-mail ou par téléphone. Et pour les impressionner davantage, envoyez-leur ensuite une carte postale personnalisée sur le thème de l’événement avec une note personnelle.