Comment atteindre votre public cible grâce à une combinaison marketing

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Vous venez de créer votre nouvelle entreprise. Il s’agit donc d’une période passionnante pour vous ! Toutefois, vous vous demandez bien pourquoi vous n’êtes pas immédiatement submergé par les demandes de clients.

Dans un secteur concurrentiel, toute entreprise doit se démarquer et, pour cela, il est essentiel qu’elle sache comment mettre à profit le marketing pour atteindre son public. Pour qu’elle soit viable, une stratégie de marketing doit transmettre le bon message au bon public, et ce, au moment opportun.

Si, en tant que propriétaire d’une entreprise, vous associez l’e-marketing aux supports imprimés, vous mettez déjà toutes les chances de votre côté. Il s’agit d’un véritable avantage concurrentiel, que vous ayez un plan marketing bien défini ou que vous soyez en train de le créer. Quelle que soit votre situation et quelle que soit votre expérience professionnelle, ces conseils sur la combinaison de l’e-marketing et du marketing imprimé vous aideront à atteindre un grand nombre de clients.

Différences entre l’e-marketing et le marketing imprimé

Bonne nouvelle : vous n’avez pas à choisir entre l’e-marketing et le marketing imprimé pour atteindre des clients et interagir avec eux. En effet, chacune de ces approches offre potentiellement une forte valeur ajoutée et un important retour sur investissement.

Les supports imprimés sont et restent une solution fiable et éprouvée pour votre entreprise. Dans de nombreuses situations, les flyers, les cartes postales, les pancartes, les cartes de visite, les dépliants et les cartons d’information font partie des supports marketing les plus polyvalents.

Vous pouvez inclure des supports à distribuer dans votre stratégie de marketing imprimé pour atteindre des clients potentiels et augmenter la notoriété de votre marque. Par exemple, vous pouvez déposer une pile de cartes postales dans un café voisin ou accrocher des flyers sur les tableaux d’affichage de votre communauté. Rien de plus facile également de glisser une carte postale ou un flyer dans un sac publicitaire ou un colis de commande. Quand une carte postale est bien conçue, elle se distingue des autres courriers plus ordinaires dans les boîtes aux lettres et éveille ainsi l’intérêt de son destinataire.

Toutefois, l’Internet permet également d’atteindre de nombreux clients potentiels, et ce, de différentes manières :

  • Un graphisme de site web beau et convivial
  • Une présence intéressante sur les réseaux sociaux
  • Des communications par e-mail contenant votre actualité et des réductions

L’e-marketing permet aux entrepreneurs de cibler étroitement les clients de leur choix sur de nombreux canaux et plateformes. Il est facile d’intégrer les ressources en ligne (qui sont d’ailleurs souvent peu coûteuses) à la plupart des plans marketing.

Conseil de VistaPrint

Veillez à indiquer l’URL de votre site (ou un code QR redirigeant vers celui-ci) sur chaque support imprimé que vous distribuez à vos clients. Ils pourront ainsi plus facilement passer à l’étape suivante et obtenir de plus amples informations sur les produits et les services de votre entreprise.

Combinez l’e-marketing et le marketing imprimé dans votre plan marketing intégré

Quand vous créez votre plan, commencez par déterminer vos objectifs marketing. Ils vous viendront tout naturellement à l’esprit si vous connaissez bien votre public et vos objectifs commerciaux généraux. Par exemple, votre objectif peut être de développer la liste de distribution de votre newsletter, d’attirer de nouveaux abonnés sur Instagram ou d’obtenir un certain nombre de réponses positives pour un évènement que vous avez organisé.

Ensuite, vous devez choisir les outils marketing les plus adaptés à ce public. Les supports imprimés vous permettront-ils d’obtenir le résultat escompté, ou vos clients potentiels seront-ils plus réceptifs à vos actions numériques (sur les réseaux sociaux, par exemple) ? Avez-vous pensé à utiliser le contenu de vos supports imprimés pour stimuler vos ventes en ligne ?

En effet, le marketing imprimé traditionnel peut s’avérer efficace pour booster la notoriété de sa marque et attirer de nouveaux clients. Le marketing en ligne facilite souvent les achats tout en améliorant la visibilité de votre marque sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux.

Un plan marketing intégré comprend les meilleures stratégies pour atteindre des clients par le biais d’une combinaison de ressources imprimées et numériques. Voici quelques exemples :

  • Indiquez le nom de votre entreprise, l’URL de votre site et vos profils de réseaux sociaux sur vos articles publicitaires (gourdes, stylos, T-shirts, etc.).
  • Faites la promotion de vos articles publicitaires (sweat-shirts, T-shirts, casquettes, etc.) sur vos réseaux sociaux, que vous les vendiez ou les offriez.
  • Imprimez une incitation à l’action sur vos supports marketing physiques qui génère une vente en ligne et, si possible, vice versa.
  • Mettez en avant les avis positifs qui vous ont été attribués en ligne sur vos supports marketing imprimés.

Conseil de VistaPrint

Les e-mails et les publications de réseaux sociaux constituent des outils très efficaces pour tenir vos clients au courant de l’actualité de votre entreprise. Avec VistaCreate, trouvez un modèle de publication pour les réseaux sociaux qui vous plaît et créez gratuitement un contenu visuel personnalisé.

Mesurez le succès de vos actions de marketing intégré

Les campagnes de marketing combiné sont plus efficaces quand les entrepreneurs consacrent du temps et des ressources au suivi et à l’évaluation des retours. Voici des exemples de métriques fiables :

  1. Les taux de retour aux incitations à l’action imprimées sur des supports
  2. Le nombre de conversions provenant d’une page de renvoi de marketing
  3. L’analyse de retours sur les réseaux sociaux
  4. L’utilisation par les clients de bons ou de codes de réduction imprimés

Toutes ces métriques et d’autres indicateurs pertinents à votre entreprise et à votre secteur peuvent vous aident à déterminer comment atteindre votre public cible au fil du temps par le biais d’un plan marketing intégré et comment l’ajuster pour assurer votre réussite à long terme.