L’Internet abrite nos émissions de télévision préférées, nos sites de médias sociaux favoris et bien d’autres choses encore. Étant donné sa prédominance dans presque tous les aspects de notre vie quotidienne, comme les achats en ligne, l’Internet constitue un outil efficace pour les nouveaux chefs d’entreprise qui cherchent à accroître la notoriété de leur marque, à améliorer l’expérience de leurs clients et à conclure des ventes. Pour développer la présence numérique de votre entreprise, il est essentiel de créer un site web bien conçu.
Cependant, si vous êtes comme de nombreux propriétaires de petites entreprises, vous êtes peut-être intimidé à l’idée de vous lancer dans la création d’un site web. Vous n’avez peut-être aucune expérience dans la création de sites web et vous avez déjà probablement beaucoup à faire par ailleurs. De plus, la solution que vous choisirez devra tenir compte de vos limites de temps et de ressources. Heureusement, la création de sites web n’a jamais été aussi facile. En suivant quelques bonnes pratiques simples et en utilisant des outils de création de sites web et de graphismes, vous pouvez atteindre vos objectifs tout en respectant votre budget et sans stress.
Découvrez comment créer un site web qui génère des ventes et suscite l’intérêt des clients, et comment trouver les outils qui répondent à vos besoins.
1. Faites une première impression convaincante.
Les premières impressions sont importantes. Votre site web constitue l’une des ressources numériques les plus importantes de votre marque et la page d’accueil, l’un des principaux éléments de votre site. Quand des personnes cherchent une entreprise sur Internet, elles tombent souvent d’abord sur son site web. Avec un graphisme unique et accrocheur qui met en valeur les éléments de votre marque de manière épurée, vous capterez leur attention de façon accueillante. Les couleurs, les visuels et la mise en page sont tous des facteurs essentiels.

Votre page d’accueil doit également comprendre une proposition de valeur claire : expliquez ce que vous proposez aux consommateurs. Par exemple, votre entreprise peut être un spa proposant des traitements cosmétiques de pointe à des prix abordables ou une entreprise de plomberie-chauffagerie dont les techniciens d’urgence sont disponibles 24h/24, 7j/7.
Ces promesses peuvent résonner immédiatement auprès des clients. Mettez-vous à la place d’un internaute qui visite votre site web pour la première fois. Comprendrait-il l’activité de votre entreprise et sa principale promesse ? Si tel n’est pas le cas, vous devriez revoir votre graphisme et vos textes.
2. Mettez votre marque en avant.
Transposez votre marque hors ligne sur votre site web. Le graphisme de votre site web peut inclure des éléments de votre marque, tels que votre logo, votre slogan, votre palette de couleurs, votre mise en page, votre photographie et d’autres éléments visuels.
Pour créer le graphisme de votre site web, vous pouvez vous inspirer de banderoles publicitaires ou de supports marketing imprimés que vous avez utilisés précédemment. Par exemple, si vous disposez d’une enseigne de devanture de magasin que vos clients ont aimée, vous pouvez réutiliser son graphisme pour la page d’accueil de votre site afin d’attirer du trafic vers celui-ci.
De plus, veillez à mettre en avant votre marque sur l’ensemble de votre site web. En veillant à ce que votre marque ait une présence cohérente, vous offrez une expérience client homogène sur l’ensemble des points de contact et vous faites en sorte que votre entreprise soit facile à reconnaître.
Il est normal de se sentir un peu perdu ou incertain lorsqu’on lance son site ou que l’on crée l’identité visuelle de sa marque, en particulier lorsque l’on n’est pas graphiste. Cependant, vous pouvez vous faire accompagner. Si vous avez besoin d’aide pour développer votre marque ou créer une vitrine numérique correspondant à votre vision, des solutions existent.
Conseil de VistaPrint
Les plates-formes de création vous mettent en relation avec des graphistes qui peuvent créer des images de marque et des logos, personnaliser la mise en page de pages web et même créer des ressources pour les réseaux sociaux. De nombreuses plates-formes proposent également des modèles que les utilisateurs peuvent personnaliser eux-mêmes pour un rendu professionnel.
3. Présentez votre entreprise dans des contenus efficaces.
Les clients veulent connaître votre histoire. Racontez-la de manière détaillée et personnelle sur une page spéciale (ces pages sont souvent intitulées « À propos » sur les sites web). Par exemple, vous pouvez expliquer les origines de votre passion pour ce secteur, vos atouts uniques, les expériences précédentes qui vous ont amené à créer votre entreprise et ce qui vous différencie de vos concurrents. Vous pouvez également y présenter votre équipe et vos sites physiques pour donner envie à vos prospects de découvrir votre marque.
Pour raconter votre histoire et interagir avec vos clients, vous pouvez également tenir un blog activement. Dans vos articles de blog, vous pouvez répondre à des questions courantes, prendre position sur des questions importantes de votre secteur, prodiguer des conseils que vos clients peuvent être amenés à vous demander et présenter des domaines remarquables de votre activité. Publiez régulièrement des contenus sur votre blog pour rester bien présent dans l’esprit de vos publics.
4. Optimisez le référencement naturel de votre site.
Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) correspond aux actions que vous pouvez effectuer pour que votre site web s’affiche dans les résultats de recherche des internautes. Nous vous recommandons de cultiver de solides pratiques de référencement en continu pour accroître la visibilité de votre entreprise. Commencez par trouver les mots clés les plus importants pour votre secteur.
Ne sous-estimez pas l’importance des noms de produits spécifiques, des expressions qui font l’objet de recherches fréquentes comme « café à proximité » et d’autres informations qui peuvent accroître votre visibilité, comme la ville, la région ou le quartier où se trouve votre entreprise. Disséminez vos mots clés cibles dans les textes de vos pages, dans vos articles de blog et dans les métadonnées de votre site web (le texte « masqué », comme les noms de fichiers et les descriptions d’images). Les outils de référencement intégrés aux solutions de conception de sites web simples vous permettent d’optimiser chaque page de votre site Web pour des mots clés spécifiques. Le trafic généré par les résultats naturels (clics) peut augmenter votre visibilité et vos ventes de manière rentable.

5. Sécurisez votre site.
Lorsqu’ils font des achats en ligne, les consommateurs souhaitent que leurs données soient protégées. Montrez aux visiteurs de votre site web que vous ne prenez pas la chose à la légère en installant un certificat SSL qui prouve la sûreté et l’authenticité de votre site. Ce certificat offre une couche de chiffrement pour protéger les données que les utilisateurs envoient ou reçoivent via votre site web. L’URL d’un site web sécurisé commence par « https ». Généralement, les navigateurs Internet vous avertissent lorsqu’un site n’est pas sécurisé.
Pour montrer à vos clients que vous prenez la confidentialité et la sécurité au sérieux, facilitez l’accès à vos politiques. La plupart des sites web comportent des liens « Politique de confidentialité » ou « Conditions d’utilisation » dans le pied de page. La politique de confidentialité décrit simplement les informations que vous collectez et l’utilisation que vous faites des données de vos clients. Si vous ne savez pas par où commencer, vous trouverez des modèles personnalisables en ligne.
6. Optimisez votre site pour les mobiles.
Selon Statista, près de 60 % du trafic web se fait sur des appareils mobiles. Ainsi, les internautes visitent des sites web, effectuent des achats, et lisent ou regardent des contenus sur leurs smartphones et leurs tablettes. Prenez donc le temps d’optimiser votre site pour les appareils mobiles. Il doit être aussi beau sur un petit écran de smartphone que sur un grand écran d’ordinateur. Il est également important que toutes ses caractéristiques, telles que les graphismes, les vidéos, les applications et les widgets, fonctionnent sur tous les appareils.
Conseil de VistaPrint
Qui a dit que la création d’un site web optimisé pour les mobiles était forcément difficile ? Vista x Wix intègre des fonctionnalités mobiles, ce qui vous facilite grandement la tâche !
Si vous avez besoin de personnaliser davantage la version mobile de votre site, certaines plates-formes proposent des outils de création qui vous permettront de tenir compte de vos besoins et de ceux de votre audience. Un site optimisé pour les mobiles améliore l’expérience utilisateur et vos performances SEO.
7. Gagnez la confiance de vos prospects grâce à des « preuves sociales ».
Certains clients hésitent à faire appel à de nouvelles entreprises, en particulier sur Internet. Gagnez leur confiance grâce à des preuves sociales, comme des témoignages clients, des avis sur vos produits ou vos services, des récompenses et des adhésions à des associations industrielles. Ainsi, vous montrerez que votre entreprise est sérieuse et qu’elle comble ses clients. Placez ces preuves sociales bien en évidence sur votre site, par exemple sur votre page d’accueil, ainsi que sur les pages consacrées aux témoignages ou aux avis de vos clients.
Dans leurs témoignages écrits et vidéo, vos clients et partenaires commerciaux disent ce qu’ils pensent de votre offre et de vos méthodes de travail. La publication d’avis sur votre site vous permet de gagner la confiance de vos prospects en faisant appel à des points de vue objectifs. Mettez en avant les récompenses que vous avez reçues et les associations professionnelles dont vous faites partie. Indiquez les liens vers vos comptes de réseaux sociaux si vous en avez. Chacune de ces actions renforce la crédibilité de votre entreprise.
8. Créez une expérience client harmonieuse.
Sur votre site web, vous devez indiquer clairement les moyens de vous contacter. Présentez à vos clients leurs possibilités : affichez vos coordonnées, ajoutez une fonctionnalité de chat en direct ou mettez à disposition un formulaire sur votre page de contact.

Pour améliorer encore votre expérience client, vous pouvez même mettre en ligne vos principales procédures opérationnelles. Par exemple, si votre entreprise est basée sur des rendez-vous ou des consultations, créez un système de réservation simple et sécurisée afin de faciliter le processus. Qui plus est, de nombreux clients préfèrent prendre rendez-vous en ligne que d’appeler. Si vous vendez des produits, une boutique ou une application de vente en ligne permet à vos clients de consulter votre catalogue et de faire leurs achats où qu’ils se trouvent. De nombreux outils et plates-formes intuitifs de création des sites web peuvent vous aider à intégrer une boutique, une application et d’autres fonctionnalités à votre site afin d’améliorer votre expérience client, d’automatiser vos tâches administratives et d’offrir un service de pointe.
Vous vous sentez peut-être submergé à l’idée de commencer votre site web, mais l’outil de création de sites web Vista x Wix vous facilite la vie : sélectionnez un modèle, personnalisez-le par glisser-déposer, et le tour est joué ! En axant votre stratégie sur votre branding, l’expérience numérique de vos utilisateurs et les éléments essentiels de votre site, vous posez les bases de votre réussite. Grâce à un site adapté à vos besoins et à vos clients, vous pourrez toucher de nouveaux clients, conclure des ventes et vous développer d’année en année.