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Votre stratégie de marketing digital n’a pas forcément besoin d’être complexe pour être efficace : il suffit d’établir une planification simple, mais bien pensée, et de rester cohérent par rapport à votre image de marque.
Prêt à vous lancer dans l’e-marketing ? Vous êtes au bon endroit ! Découvrez nos 7 conseils pour mettre en place pas à pas une stratégie de marketing digital gagnante, quel que soit votre secteur d’activités. Que vous partiez de zéro ou souhaitiez réviser votre approche existante, suivez ces étapes pour établir une présence en ligne efficace et professionnelle.
- Créez une identité forte pour votre marque.
- Construisez un site web.
- Mettez l’accent sur la qualité de votre service client.
- Établissez votre présence sur les réseaux sociaux.
- Créez des campagnes d’e-mail marketing.
- Lancez un blog.
- Essayez la publicité en ligne.
1. Créez une identité forte pour votre marque.
Qui êtes-vous et comment décririez-vous votre marque ? Pour assurer le succès de votre stratégie d’e-marketing, il faut d’abord définir votre identité. L’essentiel est de bien cerner la mission de votre entreprise et ce qui la distingue des autres. Puis, répercutez ces valeurs à tous les niveaux de vos activités : de votre nom aux photos que vous publiez sur votre site, en passant par le ton que vous employez sur les réseaux sociaux.
Pour consolider votre image de marque, commencez par créer un logo bien conçu et choisissez des polices et des couleurs évocatrices. Ces éléments visuels permettront à vos clients d’identifier plus facilement votre marque, tout en lui conférant une image soignée et professionnelle. Souvenez-vous que la cohérence est fondamentale pour développer votre marque, alors veillez à conserver une certaine uniformité entre vos différents supports marketing imprimés et numériques, ainsi que sur les communications que vous envoyez à vos clients.

LE CONSEIL DE VISTAPRINT
Vous avez besoin d’un coup de main pour créer votre logo personnalisé ? Concevez-le vous-même avec le créateur de logo par VistaPrint ou faites appel à un graphiste professionnel sur 99designs par Vista pour donner vie à votre marque.
2. Construisez un site web.
Votre site web est la clé de voûte de votre présence en ligne. Souvent, c’est aussi lui qui détermine la première impression générée par votre entreprise. Même si vous vendez vos produits exclusivement en magasin, il est fort probable que vos clients recherchent d’abord sur votre entreprise sur Internet avant de s’y rendre en personne. D’où l’importance d’un site professionnel.
Lors de la création de votre site internet, faites particulièrement attention aux éléments suivants :
- Choisissez le bon nom de domaine. Assurez-vous que votre nom de domaine soit le plus proche possible de celui de votre entreprise et qu’il soit facile à retenir. Pour affiner votre recherche, posez-vous les questions suivantes : Ce nom correspond-il à celui de ma marque ? Est-il facile à retenir et à épeler ?
- Optimisez le référencement. L’optimisation du référencement sur les moteurs de recherche (ou SEO) joue un rôle central dans votre stratégie de marketing digital. En effet, un site web optimisé sera mieux classé dans les résultats de recherche en ligne. Pour cela, pensez à intégrer des mots clés dans le contenu de vos pages et dans les métadonnées.
- Soignez votre graphisme. La plupart des gens sont influencés par ce qu’ils voient. Misez donc sur des photos attirantes et de haute qualité (voire une brève vidéo), ainsi que des polices faciles à lire.
- Adaptez votre design aux mobiles. À l’heure où l’utilisation des mobiles dépasse celle des ordinateurs, il est indispensable d’optimiser votre site pour différents supports. Le « responsive design » permet d’adapter la page à la taille de l’écran sur lequel elle est lue, qu’il s’agisse d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone. Vous pourrez ainsi atteindre plus de clients, offrir une meilleure expérience utilisateur et améliorer votre SEO. En effet, Google donne désormais la priorité aux sites mobiles dans les résultats des recherches. Pour créer un site web adapté aux mobiles, le plus simple est d’utiliser un éditeur proposant des modèles réactifs. Et si vous apportez des modifications à votre site, pensez surtout à vérifier qu’elles s’affichent correctement à la fois sur votre ordinateur et sur votre smartphone.
- Facilitez la navigation. Construisez votre site de façon claire et intuitive. Vos prospects apprécieront de pouvoir trouver les informations dont ils ont besoin en quelques clics.
- Créez des contenus utiles. Ajoutez des informations utiles et pertinentes, comme vos coordonnées, une page « À propos » et des descriptions claires de vos produits et services. L’ensemble doit être concis, informatif et facile à lire.
- Assurez une image de marque cohérente. Votre site web doit être à l’image de votre marque. Les internautes doivent établir instinctivement un lien entre votre logo, vos supports imprimés et votre magasin. Veillez donc à ce que votre logo soit présent sur votre site web et utilisez des couleurs et des polices correspondant au reste de vos supports de communication.
LE CONSEIL DE VISTAPRINT
Incluez toujours l’URL de votre site (ou un code QR qui y renvoie) sur tous vos supports : cartes postales, reçus, dépliants, flyers… C’est un moyen facile d’encourager les clients à prendre l’initiative et de leur donner la possibilité de se renseigner facilement sur votre entreprise.
3. Mettez l’accent sur la qualité de votre service client.
À l’ère du numérique, les nouvelles vont vite… Par conséquent, votre service client peut acquérir en un clin d’œil une réputation phénoménale ou terriblement négative. Il va sans dire que les expériences positives attireront davantage de clients et renforceront la perception de votre marque.
Si vous mettez des heures ou des jours à leur répondre par téléphone, par e-mail ou sur les réseaux sociaux, votre réputation risque d’en souffrir. Au contraire, soyez toujours rapide, courtois, honnête et serviable. Fixez-vous pour objectif de répondre dans les 48 heures et informez vos clients de ce délai. Pour cela, vous avez de nombreux canaux à votre disposition, comme le chat en direct, le téléphone, les réseaux sociaux, les e-mails ou encore la section FAQ sur votre site.
4. Établissez votre présence sur les réseaux sociaux.
Le marketing sur les réseaux sociaux doit être l’une des priorités de votre stratégie. C’est un excellent moyen d’améliorer votre visibilité, d’attirer de nouveaux visiteurs et de nouer des relations solides avec vos clients actuels et potentiels sans dépenser un centime.
Il existe de nombreuses façons d’utiliser les réseaux sociaux à votre avantage, par exemple en créant des campagnes de hashtags, en diffusant des vidéos en direct, en publiant des réductions ou en organisant des jeux-concours. Les options sont infinies !
Avant de créer un profil pour votre entreprise, familiarisez-vous avec les spécificités de chaque plateforme, puis choisissez celle qui correspond le mieux à vos activités et à votre contenu. Par exemple, Instagram et Pinterest sont parfaits pour les contenus visuels, tandis que Twitter ou LinkedIn permettent de partager efficacement des liens vers des articles de blog. La création de contenus vidéos vous intéresse ? Tournez-vous plutôt vers TikTok et YouTube.
Encore une fois, restez fidèles aux couleurs, aux polices, au logo et au ton de votre marque sur vos réseaux sociaux, pour renvoyer une image cohérente sur l’ensemble de vos plateformes.
L’avantage du marketing sur les réseaux sociaux, c’est qu’il peut être automatisé. Vous pouvez ainsi programmer toutes vos publications à la fois, afin d’avoir plus de temps à consacrer à d’autres aspects de vos activités. Veillez simplement à publier régulièrement des contenus et à intégrer des éléments visuels dynamiques, comme des photos, des gifs et des vidéos, qui suscitent un engagement plus important.

LE CONSEIL DE VISTAPRINT
Si c’est la première fois que vous créez des contenus pour les réseaux sociaux, commencez par vous appuyer sur un modèle de VistaCreate. Il vous suffit d’ajouter votre logo, votre photo et les couleurs de votre marque pour créer des visuels uniques pour votre plateforme préférée.
Commencez à planifier vos campagnes d’e-mail marketing en utilisant des modèles incluant vos coordonnées, vos heures d’ouverture et, bien sûr, votre logo. Si votre liste de clients est très longue, envisagez de la diviser en segments en fonction de certains critères, comme la fréquence des achats ou les types de produits ou de services qu’ils préfèrent. La tâche peut demander un peu plus d’efforts, mais les e-mails ciblés donnent de bien meilleurs résultats que les messages génériques. Cela vaut donc la peine d’y investir plus de temps. Établissez un calendrier afin de communiquer régulièrement avec vos abonnés et n’oubliez pas d’inclure toujours une information utile pour le lecteur, comme un conseil rapide ou un guide pratique. Ces petites attentions contribueront à fidéliser vos clients et à augmenter le taux d’ouverture de vos e-mails sur le long terme.
5. Créez des campagnes d’e-mail marketing.
6. Lancez un blog.
Les blogs sont une excellente tactique d’e-marketing. En tant que chef d’entreprise, votre blog vous donne l’occasion d’exprimer votre personnalité et de parler de sujets qui n’auraient pas forcément leur place dans une campagne e-mail ou imprimée. De plus, il permet d’intégrer de nombreux mots-clés pour améliorer votre référencement.
Pour créer un blog, concevez une page dédiée sur votre site web respectant votre image de marque, et commencez à rédiger ! Mettez en place un calendrier afin que vos lecteurs puissent anticiper quand seront publiés les nouveaux articles. Pour vous aider à respecter le rythme prévu, n’hésitez pas à rédiger des articles sur des thèmes récurrents toutes les semaines. Par exemple, vous pouvez partager tous les mardis un « avant/après » d’une rénovation d’intérieur, ou présenter une marque de déco tous les samedis, que vos clients pourront retrouver dans votre magasin. Les meilleurs blogs privilégient la qualité plutôt que la quantité. Ne vous sentez donc pas obligé de mettre en ligne des articles tous les jours, mais concentrez-vous sur la régularité, même si vous ne publiez qu’une fois par semaine.
7. Essayez la publicité en ligne.
Si votre budget vous le permet, la publicité payante peut être un investissement rentable. Les publicités en ligne sont conçues pour générer plus de clics et de trafic, ce qui augmentera considérablement votre visibilité et, à terme, vos ventes. Vous pouvez utiliser de nombreuses plateformes pour diffuser vos annonces à votre public cible : Google, Facebook, Instagram, Twitter, TikTok et LinkedIn proposent tous des services de publicité payante. Toutefois, vous pouvez aussi faire votre promotion à travers un podcast sponsorisé ou une collaboration avec un influenceur.