Temps de lecture : environ 4 minutes
Vous ne vous êtes peut-être pas (encore) mis à la confection de votre propre pain, ou de vos yaourts maison. Pourtant, nul doute que vous êtes désormais prêt à devenir auteur.e de votre livre photo de recettes personnalisé !
Que ce soit pour faire un cadeau à vos proches, ou garder vos recettes préférées sous la main plutôt que d’avoir à les chercher dans divers magazines, papiers volants et autres tableaux Pinterest, l’album photo de recettes est le format idéal.
Découvrez tous nos conseils pour vous lancer et compiler vos meilleures recettes dans un album photo personnalisé à votre image.
Créer son livre de recettes avec un album photo : par où commencer ?
La première étape est de sélectionner et d’organiser toutes les recettes qui composeront le livre photo.
Vous pouvez opter pour un thème : les recettes de fêtes, les incontournables de la famille, vos recettes vegan préférées, vos grands classiques (pot-au-feu, quiche lorraine, coq au vin et autres cassoulets…), etc.
Quelques pistes pour surfer sur les tendances actuelles :
- L’envie de cuisiner sain est désormais plus forte que jamais pour beaucoup d’entre nous : 56 % des Français.es veulent manger plus sain et équilibré (Source : étude Ifop pour le site Darwin Nutrition, 2020). Vous pouvez compiler vos meilleures recettes détox !
- Nous sommes désormais les rois des repas faits maison de A à Z : en effet, près d’1/3 d’entre nous cuisinent plus de produits « maison » (pain, yaourts, etc.) (Source : étude Ifop pour le site Darwin Nutrition, 2020). C’est peut-être l’occasion d’immortaliser vos meilleures recettes de granolas, de pains de campagne ou de pâte à tartiner maison !
ENCORE BESOIN D’INSPIRATION ?
Vous pouvez puiser parmi les plats préférés des Français.
Le top 10 des plats salés :
- Le magret de canard
- Les moules-frites
- Le couscous
- La blanquette de veau
- La côte de bœuf
- Le gigot d’agneau
- Le classique steak-frites
- Le bœuf bourguignon
- La raclette
- Les tomates farcies
Le top 10 des plats sucrés :
- Le fondant au chocolat
- Les crêpes
- La mousse au chocolat
- L’île flottante
- La tarte aux pommes
- Le tiramisu
- La crème brûlée
- Les profiteroles
- Le millefeuille
- La tarte aux fraises
(Source : Les 100 plats préférés des Français, Hachette Pratique, 2015)
Pour retrouver vos recettes facilement, il faut une organisation claire : par exemple par type de plats (entrées, plats de résistance, desserts, etc.), par saison, par catégories d’ingrédients (légumes, viandes, poissons, etc.), par niveau de difficulté, par temps de réalisation de la recette, etc.
On est (presque) sûrs que vous y auriez pensé aussi :
un sommaire en début d’album photo et un index par ingrédient à la fin seront aussi bien utiles pour vous y retrouver.
Petit pense-bête des éléments indispensables à retrouver dans vos recettes de cuisine :
- La liste exhaustive des ingrédients (idéalement en fonction du nombre de personnes)
- Les ustensiles nécessaires à la réalisation de la recette
- Le temps de préparation et de cuisson
- Le niveau de difficulté de la recette
- Une liste détaillée des étapes de la recette
- La température de cuisson
- Des astuces éventuelles de préparation, de cuisson, de présentation, etc
- Une ou des photos du plat fini et/ou en cours de préparation
Et justement, les photos de plats sont loin d’être évidentes à faire : mauvaise lumière, éléments peu appétissants, mises en scène douteuses… Réussir ses photos culinaires, ça ne s’improvise pas.
Quelques astuces pour faire des photos culinaires de pro !
On vous dévoile nos astuces pour prendre des photos professionnelles pour votre livre photo de recettes préférées :
- Misez tout sur la lumière naturelle : le flash et les lumières artificielles de manière générale diminuent le relief des photos. Il vaut mieux installer votre composition près d’une source lumineuse naturelle (une fenêtre par exemple) pour la prendre en photo. Un ciel nuageux donnera une lumière douce, avec peu d’ombres et de légers contrastes. Au contraire, quand le soleil brille fort, les ombres et les contrastes seront plus accentués. N’hésitez pas à faire des tests à différentes heures et avec différents types de ciel pour voir les rendus et ce que vous préférez avant de vous lancer dans les photos finales. Petite astuce : les amateurs de photographie estiment que c’est la lumière du matin qui est la plus facile à travailler.
- Multipliez les angles de vue : vue du dessus, d’un côté, de l’autre… Prenez le temps de prendre votre plat sous toutes les coutures ! C’est la garantie de tomber sur l’angle qui valorisera le plus votre recette. Notre conseil : si les éléments à photographier sont plats (des crêpes par exemple), prenez de la hauteur pour votre photo. Les photos prises depuis un côté seront quant à elles parfaites pour les plats qui ont du volume.
- Travaillez l’ambiance de vos photos : une photo de plat réussie est une photo qui raconte une histoire. Si l’idée vous tente, vous pouvez rajouter une pincée de storytelling dans vos clichés : un peu de farine éparpillée, quelques herbes fraîches, des ingrédients bruts que l’on retrouve dans le plat fini, une main qui s’approche d’une assiette de gâteaux, etc. Laissez parler votre créativité !
LE conseil le plus important : restez simple.
Que ce soit dans les couleurs, le choix de la vaisselle, les détails de votre mise en scène, etc., privilégiez la simplicité. Pour que la star de la photo reste votre plat, optez pour une vaisselle blanche, des nappes unies, un arrière-plan épuré, etc.
La dernière étape : la mise en page de votre album photo de cuisine
Vous avez maintenant tous les ingrédients pour réaliser votre futur livre photo de recettes de cuisine. Il ne reste plus que l’étape finale qui permettra à votre livre de prendre vie. Pour être réussie, la mise en page d’un livre photo répond à quelques impératifs :
- Essayez de rester sur une même gamme de couleurs : par exemple des couleurs acidulées pour un livre de desserts, des tons automnaux pour des recettes de soupes et bouillons, etc.
- Soignez au maximum la couverture et la dernière page : restez épuré, par exemple en choisissant une photo sobre et un titre court.
- Ne multipliez pas les polices de caractères : 2 maximum !
- Pour que la lecture soit agréable : partez sur une largeur de livre suffisamment importante (au moins 20 cm) et pensez à laisser une marge pour vos textes.
Découvrez nos albums photos personnalisés et lancez-vous dans la création de votre livre de recettes personnalisé en ligne en seulement quelques minutes.