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Une foule de personnes franchit les portes de l’évènement et passe devant votre stand, et vous souhaitez toutes les attirer, susciter leur intérêt et interagir avec elles. Les codes QR d’évènement pourraient-ils vous y aider ?
Que votre objectif soit d’obtenir les coordonnées d’un maximum de prospects ou d’attirer le public pour renforcer son engagement, les codes QR peuvent vous y aider en un seul clic. Examinons de plus près ce moyen simple et efficace qui permettra à votre entreprise de se démarquer de ses concurrents et de développer des relations durables.
Utilisation des codes QR d’évènement : 4 étapes
Afin d’exploiter au mieux les codes QR d’évènement, il est important que votre stratégie repose sur une approche originale et systématique. Et pour être optimale, votre utilisation des codes QR doit correspondre à vos objectifs commerciaux et à votre public unique.
1. Planifiez votre stratégie de code QR.
Lorsqu’un utilisateur scanne un code QR avec la caméra de son smartphone ou de sa tablette, il est rapidement redirigé vers un emplacement spécifique. Vous pouvez diriger les internautes vers votre site web, vos coordonnées, une page d’inscription à votre liste de diffusion, des contenus utiles, le menu de votre restaurant ou encore des fiches produit. Tout cela de façon très hygiénique puisque les internautes ne touchent alors que leur propre smartphone ou tablette. Réfléchissez aux objectifs que vous souhaitez atteindre lors de l’évènement et aux actions que votre public doit effectuer pour vous y aider.

Pour votre stratégie, vous devez aussi choisir où placer vos codes QR de façon à ce qu’ils soient bien visibles au sein de l’évènement. Vous pouvez les intégrer à l’expérience visuelle globale de votre stand (par exemple, sur des banderoles ou des panneaux autonomes personnalisés). Les codes QR permettent également d’ajouter une incitation à l’action sur les supports marketing ou les objets publicitaires (dépliants, cartes de visite, articles personnalisés, etc.). Veillez à en ajouter un sur tous vos supports marketing et tout votre matériel pour l’évènement.
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2. Développez votre liste de diffusion grâce aux codes QR.
Le flux constant de prospects qui visitent votre stand ou passent devant est l’un des aspects les plus précieux de tout évènement. Il est toutefois presque impossible de parler à tout le monde, surtout si vous êtes très sollicité ! Permettez à vos visiteurs de vous communiquer facilement leurs coordonnées en scannant simplement un code QR. Placez-le sur un panneau de comptoir pour que les passants puissent le scanner ou sur vos cartes de visite que les visiteurs peuvent facilement saisir. Vous pouvez aussi ajouter des codes QR à tous vos supports marketing numériques et imprimés pour que vos clients puissent les scanner aussi bien pendant l’évènement qu’après celui-ci.
Les codes QR peuvent diriger vos clients directement vers un formulaire d’inscription afin de recueillir leurs coordonnées pour les campagnes par e-mail et marketing. Utilisez un formulaire d’inscription qui met en valeur votre logo et les couleurs de votre marque. Ce formulaire doit être simple et facile à parcourir sur un smartphone.
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Envisagez de mettre en place une incitation pour encourager vos prospects à communiquer leurs coordonnées. Par exemple, offrez une réduction ou un objet publicitaire à chaque personne qui vous indiquera ses coordonnées à votre stand.

3. Dirigez vos prospects vers des contenus interactifs de qualité.
Les codes QR vous permettent de diriger vos utilisateurs vers des expériences numériques efficaces. Plus elles seront interactives, meilleurs seront vos résultats ! Par exemple, si vous présentez un produit particulier, vous pouvez offrir aux clients la possibilité de l’essayer à votre stand et diffuser en boucle une brève vidéo sur un panneau numérique. Avec un code QR, vous pouvez diriger vos prospects vers une page de renvoi consacrée au produit et contenant de nombreuses informations, ou vers une démo virtuelle qu’ils peuvent partager avec leurs collègues. Vous pouvez ajouter ces codes QR à vos supports marketing, comme des flyers, des panneaux muraux ou des panneaux autonomes, et même sur des cordons ou des autocollants portés par votre personnel.
Grâce aux codes QR, vous pouvez proposer aux participants de l’évènement du contenu intéressant à consulter ou à télécharger, mais aussi des témoignages de vos clients, un quiz en ligne simple ou un article de blog intéressant. L’essentiel est de connaître son public et d’utiliser les codes QR pour le diriger vers le contenu qui suscitera son intérêt et ouvrira la voie à des conversations plus approfondies.
4. Suscitez l’intérêt des clients à votre stand.
La plupart des entreprises utilisent les codes QR pour garder le contact avec les clients après leur départ du stand, mais ce n’est pas la seule utilisation possible : un code QR peut également inciter les clients à rester plus longtemps à l’évènement. Par exemple, vous pouvez créer une chasse au trésor basée sur des codes QR avec, à la clé, des objets publicitaires de qualité. Il peut s’agir de scanner des codes à votre stand, de trouver vos employés qui portent un code QR sur leur cordon ou d’assister à la conférence d’un membre de l’équipe et scanner un code lors de celle-ci.
Les codes QR permettent aussi d’inciter les clients à participer à un concours ou à une expérience interactive, comme un quiz ou un jeu-questionnaire. Vous pouvez récompenser toutes les personnes qui vont jusqu’au bout de l’activité ou toutes celles dont le score dépasse un certain seuil. À votre stand, les codes QR peuvent figurer sur les panneaux imprimés, les banderoles de l’évènement, les objets publicitaires et même certains articles pour maximiser l’engagement des visiteurs.

Comment exploiter au mieux les codes QR d’évènement
Grâce aux codes QR pour les salons et autres évènements, de nouvelles possibilités s’offrent à vous pour communiquer avec vos clients. Ils vous permettent de faire part d’informations à vos clients, de renforcer leur engagement et de diriger votre public vers vos outils commerciaux les plus efficaces, comme votre site web ou vos démos en ligne. Avec la bonne stratégie d’utilisation des codes QR, vous pourrez vous démarquer de vos concurrents et apporter de la modernité et du renouveau à votre prochain évènement marketing.