Comment obtenir et utiliser un code QR pour votre entreprise

Temps de lecture : environ 4 minutes

Au cœur de la crise sanitaire, les QR codes (Quick Response, réponse rapide) ont fait un retour assez remarqué. Mais entre nous, connaissiez-vous la signification de « QR » il y a encore quelques secondes ?

À l’heure actuelle, les codes QR rencontrent toujours un franc succès car ils permettent aux entreprises de fournir à moindres frais des informations à leurs clients potentiels. Que ce soit pour consulter les menus des restaurants ou pour effectuer des transactions sans contact, ils sont plus faciles à utiliser que jamais. Avec la plupart des smartphones, il suffit de mettre le code devant l’appareil photo pour qu’une URL soit générée automatiquement. En tant que PME, vous pouvez placer un code QR sur une grande variété de supports.

Voici les 10 produits VistaPrint qui se prêtent le mieux à cette utilisation :

  • Cartes de visite
  • Plaques aimantées
  • Autocollants pour fenêtre
  • Feuilles de stickers
  • Stop trottoirs grand vent
  • Banderoles en vinyle
  • Affiches pour extérieur
  • Mini roll-ups
  • Sous-verres en carton
  • Verres et bouteilles

Quel est le meilleur endroit pour placer un code QR ?

Cela dépend du type d’entreprise que vous gérez et de ce à quoi vous voulez que le code QR renvoie. Que vous souhaitiez en utiliser pour accepter les paiements, donner des informations aux clients ou organiser vos services, voici quelques idées d’utilisations des codes QR et suggestions de produits adaptés pour différents types d’entreprises.

Quel type de produit doté d’un code QR est adapté à votre entreprise ?

Pour la restauration

Les codes QR sont de nouveau employés pour donner accès aux menus des restaurants sans contact. C’est l’une de leurs utilisations les plus populaires. Si vous ne l’avez pas déjà fait, créez un code pour votre restaurant et affichez-le bien en vue à un endroit où il peut facilement être scanné. Vous pouvez le faire imprimer sur un mini roll-up, un autocollant pour fenêtre placé sur votre porte ou une banderole à côté du comptoir.

Votre restaurant propose un service de type « click and collect » ? Ajoutez un code QR à scanner dans l’e-mail de confirmation de commande que vous envoyez à vos clients. Quand ils viendront récupérer leurs achats, vous pourrez scanner le code pour faciliter la collecte.

Les codes QR peuvent également être utiles en salle, notamment si vous en ajoutez sur les sous-verres, voire sur les verres : ils pourront par exemple renvoyer vos clients sur une page de votre site web annonçant vos événements à venir, ou encore sur vos réseaux sociaux.

Pour les salles de sport

Que vous ayez une grande salle de sport ou un studio de fitness exclusif, les codes QR peuvent vous aider à créer une expérience facile et sécurisée quand les utilisateurs arrivent ou s’inscrivent à un cours. Pensez à imprimer un code QR sur un mini roll-up pour simplifier l’arrivée de vos clients, ou ajoutez un autocollant pour fenêtre à l’entrée de votre studio pour une inscription sans contact.

Si vous essayez d’attirer de nouveaux membres, vous pouvez aussi ajouter à un support bien visible, comme une banderole ou une affiche, un code QR renvoyant vers une visite virtuelle de la salle, un aperçu des cours que vous proposez ou une offre spéciale à l’inscription.

Pour les prestataires de services

Si vous proposez des services dans des domaines tels que la construction, la maçonnerie, le paysagisme, la plomberie ou la peinture, vous pouvez également tirer parti des codes QR. Créez-en pour permettre à vos clients de prendre rendez-vous, remplir un formulaire de demande de consultation ou laisser un commentaire en ligne, par exemple. Ajoutez un code QR à un autocollant pour fenêtre ou à une plaque aimantée pour que vos prospects puissent le scanner rapidement et obtenir plus d’informations quand ils voient votre véhicule garé.

Proposez-vous un service qui nécessite un suivi de la part de vos clients ? À la fin de votre rendez-vous, laissez-leur une carte de visite comportant un code QR : ils pourront le scanner pour consulter des informations supplémentaires, par exemple des instructions pour entretenir leur nouvelle pelouse ou prendre soin de leur parquet fraîchement posé.

Pour l’immobilier

Qui dit annonce immobilière, dit forcément photos. Donnez la possibilité aux acheteurs potentiels de visualiser toute la galerie ou de faire une visite virtuelle par le biais d’un code QR. Ajoutez-le aux panneaux publicitaires que vous installez sur chaque propriété et sur les feuilles d’information que vous distribuez aux clients lors des visites.

D’autre part, pensez à utiliser un code quand vous devez donner l’adresse de votre bureau ou de la propriété à visiter aux personnes intéressées. Imprimez-le sur une feuille d’autocollants que vous pouvez facilement appliquer sur votre carte de visite avant de la donner aux acheteurs potentiels.

Pour les boutiques et magasins

Que vous gériez une boutique en ligne ou un magasin physique, intégrez des codes QR à vos emballages afin de renvoyer vos clients vers vos réseaux sociaux, un code promotionnel ou un formulaire pour laisser leur avis. Ajoutez un code QR aux autocollants que vous utilisez pour personnaliser vos sacs en papier, ainsi qu’aux cartes de visite ou aux cartes postales que vous glissez dans chaque commande. C’est un moyen efficace pour créer une expérience d’achat interactive de A à Z !

Au-delà du packaging, les codes QR peuvent vous aider à améliorer l’expérience d’achat. Vous tenez un magasin de vêtements ? Ajoutez sur l’étiquette des articles un autocollant doté d’un code QR qui, une fois scanné, renvoie vers une vidéo présentant un look ou des suggestions de produits associés. Vous vendez des denrées alimentaires ? Placez un autocollant avec un code QR au dos des produits pour proposer au consommateur des recettes ou des suggestions d’accords mets et vins.

Conseil de VistaPrint

Joella Hogan, fondatrice de Yukon Soap Company et membre du Vista Collective, utilise des codes QR sur ses packagings. Lorsqu’un client commande une bombe de bain, elle l’accompagne d’une carte de visite portant un code QR qui renvoie vers une playlist à écouter en prenant son bain.

Pour toutes les entreprises

Quel que soit votre secteur d’activité, il existe de nombreuses façons de tirer parti des codes QR. Découvrez des idées dont tout le monde peut s’inspirer pour adopter cette technologie.

  • Pour les PME, les codes QR permettent d’accepter les paiements sans contact à moindre coût.
  • Ajoutez un code QR à votre carte de visite pour partager des coordonnées, renvoyer rapidement un client vers votre site web ou l’inciter à donner son avis en ligne.
  • Utilisez un code QR pour offrir des cadeaux : invitez les consommateurs à remplir un formulaire de contact ou à s’inscrire à une newsletter par le biais du code QR que vous leur donnez, puis récompensez-les en leur offrant un cadeau publicitaire ou une réduction sur un service.
  • Boostez le trafic sur vos réseaux sociaux grâce à des codes QR renvoyant vers votre compte Instagram, TikTok, Youtube ou Twitter. Il vous suffit pour cela d’ajouter un code sur votre carte de visite, votre affichage en magasin ou vos courriers.
  • Faites figurer un code QR sur les factures ou les reçus pour que vos clients puissent vous envoyer leurs commentaires en quelques clics.

Comment obtenir un code QR pour votre entreprise

Le générateur de code QR de VistaPrint permet d’obtenir un code facilement, rapidement et gratuitement. Vous commencerez par choisir une destination. Votre code pourra rediriger l’utilisateur vers :

  • Votre site web
  • Votre compte Instagram ou l’une de vos publications
  • Votre page Facebook, l’une de vos publications ou un groupe
  • Un tweet ou votre profil Twitter
  • Une page pour laisser un avis
  • Un emplacement sur une carte
  • Un accès instantané au réseau Wi-Fi de votre boutique

Cliquez ensuite sur « Créer un code QR », testez-le avec l’appareil photo de votre smartphone puis téléchargez-le, à moins que vous souhaitiez le personnaliser au préalable : vous pouvez changer la couleur, ajouter une icône du réseau social en question, ou même modifier la forme du code. Enfin, téléchargez votre code QR et ajoutez-le au support sur lequel vous travaillez.

Vous voulez utiliser un code QR pour votre entreprise ?

Que votre objectif soit d’offrir des récompenses, d’accepter les paiements sans contact ou d’afficher le menu de votre restaurant, il y a quelques étapes à suivre. Avant d’étrenner votre nouveau produit doté d’un code QR, assurez-vous d’avoir suivi les conseils suivants :

  • Ajoutez une incitation à l’action. Mentionnez une action concrète sous le code QR, par exemple « Scannez-moi » ou « Visitez notre site web ».
  • Positionnez le code correctement. Assurez-vous que le code QR soit facile à scanner. Laissez de l’espace de chaque côté lorsque vous concevez vos cartes de visite ou banderoles.
  • Testez-le vous-même. Avant d’accrocher l’affiche où se trouve votre code QR, essayez de le scanner vous-même ! Demandez ensuite à vos employés, à vos amis ou aux membres de votre famille de le tester à leur tour.
  • Créez des récompenses pour vos clients. Donnez envie aux clients d’utiliser votre code QR en l’associant à une récompense. Par exemple, s’ils scannent votre code pour s’inscrire à votre newsletter, ils peuvent participer à un jeu-concours pour tenter de remporter une carte cadeau.