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Il semble difficile de demander à un tout petit morceau de papier de vous représenter, vous et votre entreprise. Pourtant, c’est exactement la finalité des cartes de visite. Même à l’ère actuelle du tout numérique, ces cartes restent une composante essentielle de l’arsenal marketing de toutes les entreprises.
Elles constituent toujours l’un des moyens les plus rapides et simples de présenter des informations à d’autres personnes. Elles vous permettent de faire une bonne première impression, de mettre en avant les caractéristiques distinctives de votre marque, et de renvoyer une image crédible et professionnelle. Par ailleurs, elles provoquent des opportunités commerciales : en les distribuant, vous invitez des personnes à augmenter leurs interactions avec vous afin de renforcer vos relations. C’est ainsi que vous transformez vos prospects en clients.
Trois étapes pour créer une carte de visite percutante
Pour que votre carte de visite soit la plus efficace possible, il est important que vous ayez une véritable réflexion concernant son graphisme. Les meilleures cartes de visite rejettent la standardisation, et représentent les besoins et les objectifs individuels de leur porteur.

Que vous créiez votre première carte ou que vous souhaitiez moderniser et remplacer votre carte actuelle, suivez ces conseils pour optimiser l’efficacité de votre carte de visite.
1. Tenez compte de votre entreprise et de sa personnalité.
L’énergie et le dynamisme de votre entreprise sont uniques. Réfléchissez aux informations que vous voulez transmettre à vos clients et aux aspects qui vous différencient des autres.
Votre entreprise est-elle décalée ? Repose-t-elle sur le style et la créativité ? Faites-vous dans le haut de gamme ? Posez-vous ce genre de questions pour choisir le thème général de votre graphisme. Votre secteur d’activité influe également sur vos choix : une créatrice pourra faire figurer sur sa carte différents éléments, comme une belle image d’arrière-plan ou des polices originales, tandis qu’un avocat ou une comptable préférera se limiter à ses coordonnées.
Si votre entreprise est leader sur un marché haut de gamme, vos cartes de visite doivent en être le reflet : misez sur un aspect plus luxueux avec un papier plus lourd, une finition premium ou un graphisme très sophistiqué. Si vous êtes dans la création et que vous aimez repousser les limites, pourquoi ne pas le dire avec un format carré et une illustration originale ? Si vous êtes une entreprise écoresponsable, vous pouvez opter pour des cartes faites dans des matériaux respectueux de l’environnement comme du papier à base de chanvre ou en bambou.
Le graphisme, les mots, le poids et l’aspect de votre carte donnent tous des informations à votre sujet. Veillez donc à ce que vos choix graphiques correspondent à votre entreprise.
Conseil de VistaPrint
Vous avez besoin d’aide pour la création de votre graphisme ? Avec VistaPrint, vous pouvez choisir d’utiliser des modèles simples d’utilisation ou de faire appel à des graphistes professionnels qui vous créeront une superbe carte de visite.
2. Choisissez un graphisme en accord avec les objectifs de votre entreprise.
Les objectifs de votre entreprise déterminent souvent le contenu de votre carte de visite (au-delà de vos coordonnées).
Votre entreprise est nouvelle et souhaite se constituer une clientèle ? Vous pouvez ajouter une offre spéciale au verso pour encourager les personnes à essayer vos produits ou services. Vous voulez inciter les clients à consulter votre site web ou vos profils de réseaux sociaux afin d’augmenter vos opportunités de conversion ? Ajoutez un code QR ou vos profils de réseaux sociaux au verso de votre carte de visite telle une incitation à l’action.

3. Allez à l’essentiel.
Vous aurez peut-être envie d’indiquer de nombreuses informations sur votre carte de visite. Or, la simplicité est d’or. Réfléchissez aux aspects essentiels de votre entreprise.
Sur votre carte, indiquez des informations utiles, en particulier vos nom et prénom, votre poste et le nom de votre entreprise, vos coordonnées directes et où vous trouver (qu’il s’agisse d’un site web ou d’une adresse physique). Choisissez une police lisible et adéquate. Nous vous conseillons également d’ajouter votre logo pour mettre en avant le professionnalisme de votre entreprise et offrir à vos clients potentiels une représentation visuelle de votre marque.
Conseil de VistaPrint
Vous n’avez pas encore de logo ? Utilisez notre outil de création de logo pour en créer un vous-même.
Utilisez au mieux vos nouvelles cartes de visite
Bien que les cartes de visite offrent peu de place, elles peuvent avoir un impact considérable. En effet, elles communiquent de nombreuses informations sur votre entreprise et captent l’attention de clients et partenaires potentiels.
Prenez le temps de réfléchir et, pourquoi pas, faites-vous aider par un professionnel pour trouver la bonne approche. Si vous réussissez à créer une carte de visite qui communique et accomplit ce que vous voulez, ce petit morceau de papier pourrait bien devenir un atout dynamique pour le marketing de votre entreprise.
Une fois que vous disposez de vos cartes, distribuez-les dans des emplacements physiques, lors d’évènements de réseautage ou de communautés, lors de salons professionnels et lors de conférences afin de susciter l’intérêt des personnes pour votre entreprise, de renforcer vos relations et de vous créer de nouvelles possibilités.