Color trends 2024

Le top 9 des tendances de couleurs pour 2024

Temps de lecture : 8 minutes

Si vous avez déjà porté du rose pour vous remonter le moral ou du noir pour avoir davantage confiance en vous, vous savez combien les couleurs peuvent influencer notre façon d’appréhender le monde qui nous entoure. Les tendances couleurs fonctionnent de manière similaire : les nuances d’aujourd’hui et de demain peuvent être le reflet d’un état d’esprit général, et vous donner l’envie de définir une nouvelle direction pour vous-même ou pour votre branding. 

Pour vous présenter notre top des couleurs tendance de 2024, nous avons fait appel à la communauté de graphistes freelance des services graphiques de VistaPrint et de 99designs par Vista. Collaborant avec des milliers de petites entreprises chaque année, ces créateurs sont à l’écoute des dernières tendances en matière de design. Nous avons ainsi découvert que les entreprises privilégient les associations de couleurs expressives, évocatrices de force et de confiance, ce qui démontre que les marques et designers se préparent à affronter les grands changements technologiques et sociaux à venir. 

Parmi les couleurs tendance de l’année 2024, on découvre des propositions pétillantes allant du « citron acidulé » au « chewing-gum éclatant ». Celles-ci nous invitent à porter un regard plus optimiste sur l’évolution du monde qui nous entoure, mais aussi à célébrer la joie, l’audace et l’individualité. L’atmosphère se veut plus ténébreuse avec des palettes comme le « noir numérique » et le « clair-obscur industriel », annonciatrices d’un chemin plus sombre et brut. 

Si vous souhaitez que votre marque aborde l’avenir avec gaieté et légèreté, ou encore qu’elle incarne détermination et caractère, vous trouverez sans doute l’inspiration parmi les tendances couleurs 2024. 

Voici les 9 tendances chromatiques qui marqueront l’année 2024 : 

  1. Neutres élégants
  2. Chewing-gum éclatant
  3. Noir numérique
  4. Citron acidulé
  5. Vagues océaniques
  6. Clair-obscur industriel
  7. Pearlescence
  8. Nuances royales
  9. Abricot intense

1. Neutres élégants 

Voici la preuve qu’une couleur sobre peut avoir un réel impact. Blanc cassé, coquille d’œuf, beige, avoine… Si certains trouvent ces nuances trop simples et discrètes, la tendance démontre qu’une palette tout en douceur peut exprimer confiance et personnalité avec autant de force que des couleurs nettement plus vibrantes. 

Logo créé pour la boutique de meubles ONDARRETA. GAA Creative Agency sur Behance.

Souvent associés à un design minimaliste et à des textures douces et chaleureuses, les « neutres élégants » conviennent aux marques qui souhaitent incarner sophistication, modernité et élégance naturelle. Ils répondent à un besoin de simplicité et de sobriété dans un monde parfois chaotique, où la technologie occupe une place grandissante. Mais en 2024, les tons neutres se veulent particulièrement chic, élégants et contemporains, plutôt que bohèmes ou inspirés de la nature.

 Logo créé pour la marque de café Cape Coast Co. Une création de goopanic sur 99designs par Vista.

Cette tendance va de pair avec le retour du minimalisme dans les domaines de la mode, de la beauté et de l’architecture d’intérieur ; elle peut tout à fait répondre aux besoins des entreprises évoluant dans ces secteurs. Cette année par exemple, les concepts de « quiet luxury » (qui signifie « luxe discret ») et de « clean girl » (littéralement « fille nette ») ont fait le buzz sur TikTok, portés par des influenceuses comme Matilda Djerf et Sofia Richie, qui incarnent un certain « chic subtil » à travers des tons neutres et un style minimaliste. On retrouve cette tendance dans l’univers de la décoration intérieure : le magazine Architectural Digest appelle ce mouvement le « white chocolate minimalism » (« minimalisme chocolat blanc »).

Logo et identité visuelle créés pour la marque de vêtements Rösby.

Logo et identité visuelle créés pour la marque de vêtements Rösby. Arina Batsmanova sur Behance.

Logo et identité visuelle créés pour la marque de vêtements Rösby.

Logo et identité visuelle créés pour la marque de vêtements Rösby. Arina Batsmanova sur Behance.

Logo dans les tons « neutres luxueux »

Logo créé pour Rise Functional. Bojana. sur 99designs par Vista.

2. Chewing-gum éclatant 

La tendance « chewing-gum éclatant » n’est pas sans rappeler le rose millennial, bien qu’elle révèle un caractère nettement plus affirmé. Cette palette est issue de la tendance kitch millennial de l’année dernière, elle-même inspirée des pastels pétillants en vogue de la fin des années 90 au début des années 2000. Mais le grand retour du rose Barbie en 2023 a incité les marques à intensifier leurs palettes de couleurs, adoptant cette année des nuances bien plus vives et saturées. 

Comme son nom l’indique, la tendance « chewing-gum éclatant » semble tout droit sortie d’une boutique de bonbons. Elle se compose de roses, de bleus et de violets sucrés, accentués par des jaunes et des verts acidulés. Fun, jeune et charismatique, cette ambiance chromatique peut aider les entreprises à véhiculer joie et optimisme lorsque l’actualité tend à en manquer.

Page web animée avec un design dans les tons chewing-gum éclatant

Page web animée conçue par Arthean sur 99designs par Vista.

Logo d’un podcast créé par Muhaddisa Shahzad sur Behance.

Emoji incarnant la tendance « chewing-gum éclatant »

Emoji créé par Anray Lộc, Josh Trần et Tommy Bui sur Behance.

Design incarnant la tendance « chewing-gum éclatant »

Design créé par Laura Normand sur Behance.

Design web incarnant la tendance « chewing-gum éclatant »

Branding et design UX/UI créés par Clementine Hertz sur Behance.

3. Noir numérique 

Si l’écran de votre ordinateur prenait vie et devait choisir la palette de couleurs de sa nouvelle garde-robe, ce serait probablement celle-ci, faite de nuances sombres et mélancoliques allant du gris pâle à l’anthracite foncé. Tout comme les tons foncés esprit science-fiction de l’année dernière, la tendance « noir numérique » reflète le rapport de plus en plus inconfortable que l’humain entretient avec le progrès technologique. 

Mais elle revêt cette année un caractère plus brutal, sans aucune fantaisie futuriste pour adoucir le tout. Cette palette peut donner une image forte et solide de votre petite entreprise, une façon de rassurer vos clients quant à la fiabilité de votre marque dans un contexte parfois difficile.

 Logo et branding. ΛИ sur 99designs par Vista.

Couverture de livre

Couverture de livre créée par semnitz sur 99designs par Vista.

Logo et branding

Logo et branding. Ševarika sur 99designs par Vista.

4. Citron vif et acidulé

Envie d’un branding vitaminé ? Les jaunes et les verts acidulés peuvent apporter fraîcheur, bonne humeur et vitalité à votre image de marque. Pas étonnant qu’ils soient tant appréciés des marques de soda ; Fanta et 7Up ont d’ailleurs suivi cette tendance lors de leur rebranding en 2023. En choisissant des teintes d’agrumes éclatantes pour votre identité visuelle, vous pouvez exprimer l’enthousiasme que vous inspirent vos produits, et combien vous avez hâte de les présenter à vos clients.

Logo et branding

 Logo et branding. Pamela Picoli sur Behance.

Design d’un packaging de soda

Packaging d’un soda créé par goopanic sur 99designs par Vista.

On retrouve aussi ces nuances acidulées là où on ne les attend pas, comme dans les secteurs de la finance, de la vente ou de l’industrie. Associées à du noir ou à des couleurs neutres, les verts et jaunes citron peuvent apporter un zeste de fraîcheur et d’audace aux entreprises dans ces domaines. 

Branding créé par Yevhen Genome sur 99designs par Vista.

5. Vagues océaniques

Les barrières et les défis de notre époque vous étouffent ? La tendance « vagues océaniques » sonne comme une échappée spirituelle, un ailleurs bercé par la quiétude ténébreuse et la sensation d’infini qu’inspire le bleu profond de l’océan. 

Branding créé par BX Design Lab sur Behance.

Cette tendance se caractérise par des bleus ondoyants évocateurs du mouvement des vagues, mais aussi par les oranges et verts profonds des récifs coralliens. Mais ne vous y trompez pas : bien loin de la plage paradisiaque, cette atmosphère évoque une forme d’évasion plus sombre et secrète. Elle conviendra aux marques désireuses de transporter leur clientèle dans un univers captivant, séducteur et luxueux. Si vous avez envie d’entretenir une part de mystère pour attiser la curiosité de vos clients, cette palette est faite pour vous.

Branding créé par Anastasia Zubkova sur Behance.

Design de branding

Branding créé par An Open Understanding sur Behance.

Design de branding

Branding créé par FAENA Studio sur Behance.

6. Clair-obscur industriel  

Imaginez la lumière orangée d’un lampadaire dans la rue, le rouge brunâtre d’une brique en terre cuite, ou les poutres en acier rouge d’un chantier de construction. Saisissante et immersive, la tendance « clair-obscur industriel » associe des rouges et oranges riches et foncés à du noir, de l’argenté ou du jaune. 

On peut y voir une interprétation plus chaleureuse et organique de la tendance graphique « fusion du futur » de 2024, qui conjugue une esthétique urbaine et brute à des couleurs vibrantes. Dans un monde où la technologie et l’intelligence artificielle deviennent omniprésentes, la tendance « clair-obscur industriel » apporte une énergie résolument humaine et passionnée à des designs qui, sans cette touche, pourraient sembler froids ou stériles. Adopter cette palette revient à faire battre le cœur de votre branding ; elle peut aider votre entreprise à véhiculer une image plus ancrée, expressive et axée sur l’émotion. 

Couverture de livre

Couverture de livre créée par kostis Pavlou sur 99designs par Vista.

Identité visuelle

Identité visuelle créée par Hosam brands sur Behance.

Identité visuelle et packaging

Identité visuelle et packaging créés par Hosam brands sur Behance.

Identité visuelle créée pour le bar Brick

Identité visuelle créée par PERSPECTIVA sur Behance.

7. Pearlescence 

Cette composition chromatique ne doit pas être confondue avec les teintes métallisées de l’inspiration « chrome argenté » de l’année dernière, qui était un peu plus sombre et subversive. En effet, la tendance « pearlescence » met en lumière des bleus, violets et verts chatoyants, étincelants et irisés. Si elle vous rappelle les teintes laiteuses, chromées ou givrées apparues récemment dans les domaines de la mode et du design, elle est également liée au mysticisme qui a émergé dans le sillage de la pandémie (les Millennials et la génération Z semblent apprécier l’éclat d’une boule de cristal !). 

Identité visuelle créée par Jeffrey Dirkse pour sa propre marque sur Behance.

À l’image de la nacre, la tendance « pearlescence » confère une touche aérienne, onirique et même luxueuse aux designs, répondant aux attentes des marques en quête d’une image sophistiquée sans être trop minimaliste. 

Emoji incarnant la tendance « pearlescence »

Emoji créé par Anray Lộc, Josh Trần et Tommy Bui sur Behance.

Couverture de livre

Couverture de livre créée par Boja sur 99designs par Vista.

8. Nuances royales

Qui mieux que les reines et les rois sait se distinguer de la foule ? En 2024, les marques et designers prônent l’expérimentation et l’expression de soi avec panache. Certains s’inspirent des couleurs dites royales, comme le violet profond, le rouge intense, le bleu roi et le doré. 

On pense notamment au violet tyrien, associé à la royauté depuis l’antiquité, quand les riches Phéniciens extrayaient la pourpre des sécrétions de coquillages. Versace a rendu ses lettres de noblesse à cette couleur à travers sa collection Printemps-Été 2023 présentée lors de la Fashion Week de Milan. La maison italienne a alors misé sur un violet dynamique et des nuances indigo profondes pour conférer un esprit glamour à ses pièces d’inspiration gothiques. 

Les nuances royales constituent un très bon choix pour les marques désireuses de donner à leurs produits ou services une image luxueuse, convoitée, voire exclusive ; elles peuvent ainsi susciter un sentiment de privilège chez leurs clients, un peu comme s’ils faisaient partie de l’élite royale. 

Branding pour un hôtel

Branding créé pour un hôtel par 1983 ASIA sur Behance.

Packaging pour une marque de bijoux

Packaging créé pour une marque de bijoux par Veronika Poprozhuk sur Behance.

Design d’une app créé par DSKY sur 99designs par Vista.

Design de packaging

Design de packaging créé par Luz Viera Studio sur 99designs par Vista.

Design de branding

Branding créé par Fernanda Maria sur Behance.

9. Abricot intense

L’abricot intense vient compléter les inspirations chromatiques de 2024. Gorgée de fraîcheur et d’optimisme, cette tendance se compose de nuances abricot, orange et orange sanguine symbolisant le bien-être et la vitalité. Son caractère vivifiant et nourrissant évoque l’idée d’un nouveau départ. 

Tendances de couleurs pour 2024 : Abricot intense

Design de packaging d’un cocktail créé par zwqy .lab sur Behance.

La société de prévision des tendances WGSN a baptisé cette couleur « Apricot Crush », et la décrit comme « une nuance dynamisante et vitaminée qui incarne une approche globale de la santé et du bien-être. » Alors que des bouleversements sociaux et technologiques se profilent à l’horizon, cette couleur pleine d’optimisme conviendra aux marques qui souhaitent véhiculer force et courage face à un avenir incertain. 

Apricot Crush, couleur de l’année 2024 de WGSN

Apricot Crush, couleur de l’année 2024 de WGSN sur WGSN.

Modèle de logo

Logo créé par Tania Azzam sur Behance.

Design de packaging

Packaging créé par Blake Scott sur Behance.

Branding pour une marque d’aliments pour animaux de compagnie

Branding créé par Shuoci Wang pour Behance.

Faites sensation avec les couleurs tendance 2024

Ce top des couleurs tendance de 2024 est là pour vous guider dans le choix des nuances qui accompagneront votre entreprise dans un monde en perpétuelle évolution. Rien ne vous oblige à adopter un logo vert citron ou un packaging abricot ; il s’agit surtout de comprendre qu’à l’aube d’une nouvelle année, vous ne devez pas avoir peur d’exprimer pleinement et librement la personnalité de votre marque.

Envie de repenser les couleurs de votre branding ?

Collaborez avec l’un de nos graphistes professionnels pour obtenir un graphisme qui vous plaira.