Comment créer un site web professionnel

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De nos jours, une entreprise qui n’est pas présente en ligne est une entreprise pratiquement vouée à l’échec. Pourtant, créer un site web n’est pas toujours aussi évident, surtout pour les organisations de petite taille. Pour vous aider à concevoir le vôtre sereinement, nous avons rassemblé toutes les étapes importantes pour ne rien oublier.

  1. Déterminez l’objectif de votre site.
  2. Choisissez le bon nom de domaine.
  3. Adoptez un système de gestion des contenus.
  4. Trouvez un modèle web adapté à votre entreprise.
  5. Organisez les informations sur votre site.
  6. Privilégiez les images en haute résolution.
  7. Optimisez votre site pour les utilisateurs mobile.
  8. Soignez le référencement.

1. Déterminez l’objectif de votre site.

Ce n’est pas parce que toutes les entreprises ont besoin d’un site web que tous les sites se ressemblent. Selon votre secteur et votre niche d’activités, sa finalité sera différente. Avant de vous lancer dans la conception, prenez le temps de réfléchir au résultat que vous espérez obtenir. Souhaitez-vous élargir votre clientèle ou générer des ventes en ligne ? À moins que vous ne cherchiez à vous imposer comme une référence dans votre secteur pour développer une base d’abonnés solide ? Avant d’entreprendre quoi que ce soit, votre objectif doit être clair dans votre esprit. Une fois que vous avez cerné votre intention première, vous pouvez commencer à développer un site qui répond à vos objectifs finaux.

2. Choisissez le bon nom de domaine.

Votre nom de domaine est en quelque sorte l’adresse de résidence de votre entreprise sur Internet. Dans l’idéal, il doit être identique à votre nom, mais étant donné que des millions de nouveaux noms de domaines sont attribués chaque jour, ce n’est pas grave s’il n’y correspond pas mot pour mot.

Pour créer un nom de domaine adapté à votre marque, posez-vous les trois questions suivantes :

  • Représente-t-il votre marque ?
  • Est-il facile à épeler
  • Vos clients le retiendront-ils facilement ?

N’hésitez pas à faire preuve de créativité, sans être trop abstrait : vos clients doivent pouvoir comprendre l’objectif de votre entreprise en le lisant. Ne vous inquiétez pas si vous êtes en panne d’inspiration, il existe une marge d’adaptation. Si ohlala.com est déjà pris, essayez par exemple ohlala-bistrot. Si vous trouvez une meilleure idée, vous pouvez toujours le changer plus tard. Le principal est que votre nom de domaine représente vos activités actuelles.

3. Adoptez un système de gestion des contenus.

Pour créer un site web, vous avez besoin de deux choses : un système de gestion de contenu (ou éditeur de site web) et un fournisseur d’hébergement, qui vous permettra de rendre votre contenu accessible en ligne. Combinant ces deux fonctions, l’éditeur Vista x Wix vous permet d’accéder à tous les détails de votre site Web dans un seul endroit. Grâce à ce service, vous bénéficiez d’un hébergement offert, tout en stockant votre contenu en sécurité.

4. Trouvez un modèle web adapté à votre entreprise.

Le design joue un rôle crucial dans l’efficacité de votre site web. La plupart des services de création proposent des centaines de modèles, souvent classés par secteur d’activité. Pour faire le bon choix, reprenez l’objectif premier de votre site. En effet, un modèle adapté à un site d’e-commerce, contenant des outils et des plug-ins facilitant l’achat, ne le sera pas forcément au portfolio d’un photographe. Pour renforcer la crédibilité et l’image de qualité de votre entreprise, l’aspect visuel est un facteur essentiel.

L’éditeur de sites web Vista x Wix propose plus de 500 modèles. Une fois que vous avez trouvé celui qu’il vous faut, vous pouvez le personnaliser à votre guise en fonction de votre marque. Ajoutez votre logo, choisissez votre palette de couleurs, puis modifiez la mise en page et les polices jusqu’à ce que tout soit conforme à l’image que vous aviez en tête.

5. Organisez les informations sur votre site.

Vous avez créé la structure de votre entreprise, à présent il est temps de mettre en valeur votre contenu et de hiérarchiser vos pages. Votre site doit absolument comporter les pages suivantes :

Page d’accueil. C’est cette page qui donne la première impression, car c’est sans doute la première que les internautes verront lorsqu’ils chercheront votre entreprise sur Google. Ils doivent comprendre sans mal quel est votre type d’activité, mais sachez que le design contribue aussi en grande partie à retenir leur intérêt.

Page « À propos »  La page « À propos » est l’endroit idéal pour raconter l’histoire de votre entreprise et montrer aux clients potentiels la personne qui se cachent derrière votre site web. C’est aussi là que vous pouvez exprimer toute votre passion.

Page de contact. Votre page de contact doit être facile à trouver et contenir toutes les informations dont les clients ont besoin pour vous contacter. Vous pouvez ajouter un formulaire ou mentionner votre adresse physique, votre adresse e-mail, votre numéro de téléphone et vos réseaux sociaux.

Questions fréquentes. Cette page n’est pas indispensable, mais elle peut être pratique pour répondre aux questions que vos clients vous posent le plus souvent. 

Témoignages. La page Témoignages n’est pas non plus obligatoire, mais c’est un excellent moyen de faire jouer le bouche-à-oreille.

Blog. Un blog vous permet de montrer que vous connaissez votre sujet sur le bout des doigts, tout en gagnant des points en matière de référencement (nous y reviendrons dans un instant). N’hésitez pas à partager vos articles sur vos réseaux sociaux et dans vos newsletters. Le contenu est un élément permanent d’un site web. Pour qu’il reste pertinent pour votre public, pensez à le modifier et à le mettre à jour régulièrement.

Conseil de VistaPrint

Sur Internet, la tendance est aux designs épurés où le texte est aussi discret que possible, alors soyez concis et évitez de surcharger vos pages si vous ne souhaitez pas faire fuir les internautes.

6. Privilégiez les images en haute résolution.

Les internautes ont horreur des images granuleuses ou des photos bizarrement recadrées. Si vous n’avez pas les moyens de vous payer les services d’un photographe professionnel, il existe de nombreuses plateformes proposant des bibliothèques photo à des tarifs abordables. Surtout, ne faites pas de compromis sur la qualité de vos images et de vos graphiques. Vous trouverez également des milliers de visuels gratuits sur VistaCreate.

7. Optimisez votre site pour les utilisateurs mobile.

Alors que de plus en plus de personnes utilisent leur mobile pour accéder à Internet, veillez à ce que votre site s’affiche correctement sur tous les écrans. Chaque site Wix comprend une version optimisée pour les mobiles, pour vous permettre de créer une expérience qui convient à votre entreprise et à vos clients.

8. Optimisez le référencement naturel (SEO).

Pour atteindre de nouveaux clients et vous assurer que votre site soit visible par le public visé, il est important de l’optimiser. Même s’il semble déroutant au début, le référencement est plus simple qu’il en a l’air. L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) repose sur des mots-clés et des termes de recherche. En tant que propriétaire de site Web, il vous suffit de les intégrer sur chacune des pages de votre site et dans les métadonnées. Les moteurs de recherche reconnaîtront ainsi la pertinence de votre site web et vous feront gagner la visibilité dont vous avez besoin.