8 façons de soutenir les entreprises locales pendant les fêtes

Temps de lecture : environ 4 minutes

Pendant les fêtes, on n’a qu’une envie : passer du temps avec ses proches et leur montrer notre tendresse et notre gratitude en leur offrant des cadeaux choisis avec soin. Cette année, privilégiez les achats auprès des petits commerçants ! Tout le monde en sortira gagnant, car ce geste permet non seulement de soutenir les entreprises locales, mais aussi de créer un sentiment de communauté… sans oublier que votre fidélité sera récompensée. Mais surtout, vous rendrez les gens heureux, et ce pour plusieurs raisons.

Lorsque vous consommez localement, l’argent que vous dépensez revient directement à l’économie locale, tout en créant et protégeant les emplois dans votre quartier. Les bénéfices pour la communauté sont donc bien plus importants, puisque ces capitaux permettent de financer des améliorations et de stimuler la croissance. D’ailleurs, les quartiers commerciaux dynamiques profitent à l’ensemble de la communauté, puisqu’ils ont tendance à attirer plus de monde, à faire monter la valeur des biens immobiliers et à renforcer l’implication du public. Autant d’indicateurs qui sont précisément un signe de prospérité.

Que vous ayez envie de vous faire plaisir ou de venir à bout de votre liste de cadeaux, tournez-vous de préférence vers les entreprises locales. Découvrez 8 idées pour consommer de façon responsable, soutenir votre communauté et protéger les petites entreprises en cette période de fête.

  1. Privilégiez les achats locaux.
  2. Achetez une carte cadeau.
  3. Engagez-vous à consommer local pendant 24 heures.
  4. Partagez votre expérience sur les réseaux sociaux.
  5. Inscrivez-vous aux newsletters.
  6. Laissez un avis.
  7. Laissez des pourboires généreux.
  8. Offrez votre aide.

1. Privilégiez les achats locaux.

Vous avez sans doute une longue liste de cadeaux à acheter pour vos proches. Au lieu de vous précipiter dans une grande surface ou dans les grands magasins, faites d’abord un tour du côté des petits commerçants ou des artisans. Il y a de fortes chances qu’ils offrent exactement ce que vous recherchez. Et le plus beau, c’est que vous n’avez plus à vous préoccuper des délais de livraison ! De plus, les commerces de proximité ne servent pas qu’à faire vos cadeaux. Par exemple, vous pouvez acheter les ingrédients nécessaires à la préparation du dîner de Noël au marché des producteurs.

2. Achetez une carte cadeau.

Vous cherchez une idée pour ceux qui ont déjà tout ? Offrez-leur une carte-cadeau chez votre commerçant préféré, par exemple dans votre restaurant de prédilection ou dans une boutique qui vient d’ouvrir. Non seulement vous ferez découvrir à vos proches une nouvelle enseigne de qualité, mais vous êtes sûr de leur faire plaisir. De plus, les petites entreprises se réjouissent généralement de ce genre de cadeaux, qui leur permettent de compter sur de nouveaux clients une fois que les fêtes seront passées.

3. Engagez-vous à consommer local pendant 24 heures.

Achetez uniquement auprès des commerces de proximité pendant une journée entière pendant la période des fêtes. Commencez la journée par un expresso au café du coin, puis accordez-vous un moment de bien-être dans un spa à proximité. Dans l’après-midi, faites le tour des boutiques du quartier pour acheter vos cadeaux. Enfin, terminez en beauté avec un bon dîner dans votre restaurant préféré ou avec un plat à emporter.

Le conseil de Vista

Vous préférez faire vos achats en ligne ? Les plateformes comme Instagram, TikTok et Etsy sont parfaites pour repérer de nouveaux créateurs dans votre quartier ou pour trouver des cadeaux originaux.

4. Partagez votre expérience sur les réseaux sociaux.

Si vous vous êtes fait plaisir, publiez une photo sur Instagram ou Facebook en taguant l’entreprise et en utilisant le hashtag #SoutenonsNosCommerces pour encourager vos amis à rejoindre le mouvement. S’il s’agit d’un cadeau destiné à votre famille ou à vos amis, vous pouvez aussi prendre une photo, mais uniquement après l’avoir emballé. Autre alternative : prendre un selfie devant la vitrine de la boutique. Bien entendu, vous pouvez aussi publier des photos de vos cadeaux après les fêtes. De cette manière, vous ne gâcherez pas la surprise. N’oubliez pas de suivre l’entreprise sur les réseaux sociaux et d’aimer, commenter ou partager ses contenus pour l’aider à accroître sa visibilité.

5. Inscrivez-vous aux newsletters.

Toutes les petites entreprises rêvent d’avoir une liste de diffusion composée d’abonnés actifs et intéressés. Que ce soit par e-mail ou par courrier traditionnel, elles peuvent ainsi rester en contact avec leurs clients, nouer des relations et atteindre des groupes d’audience spécifiques. Si vous ressortez d’une boutique les mains vides, laissez votre adresse e-mail pour montrer votre soutien sans dépenser un centime. Qui sait ? Vous craquerez peut-être pour un nouveau produit ou un évènement spécial un autre jour !

6. Laissez un avis.

Il est toujours délicat pour les commerçants de demander des avis… Pourtant, ce n’est pas le besoin (ni l’envie) qui leur manque ! En tant que client, laisser un avis élogieux est l’une des meilleures façons d’aider une petite entreprise, mais aussi la plus simple. Même si vous n’êtes pas allé chez votre fleuriste ou votre coiffeur depuis un moment, soutenez votre entreprise préférée pendant les fêtes en rédigeant un nouvel avis.

Le conseil de Vista

Vous avez eu une mauvaise expérience ? Au lieu de publier un avis négatif sur la page Twitter ou Facebook de l’entreprise, contactez-la directement pour résoudre le problème. Ne portez pas atteinte à la réputation d’une entreprise à cause d’une erreur ponctuelle ou d’un simple malentendu.

7. Laissez des pourboires généreux.

La période des fêtes est l’évènement commercial le plus important de l’année. Malgré l’agitation générale, la plupart des entreprises manquent de personnel. C’est aussi une époque propice à la générosité, en particulier en matière de pourboires. Que vous fassiez emballer des cadeaux de dernière minute la veille des fêtes, preniez un café le matin de Noël ou receviez une manucure la veille du Jour de l’An, laissez un pourboire généreux pour montrer votre reconnaissance à toutes les personnes qui contribuent à rendre vos fêtes inoubliables.

8. Offrez votre aide.

Vous n’avez pas toujours besoin de sortir la carte bleue pour soutenir les entreprises locales. Proposez plutôt votre temps et vos compétences ! Si vous travaillez dans l’évènementiel, proposez à une entreprise locale de l’aider à planifier et promouvoir un évènement pour les fêtes. Les artistes ou graphistes professionnels pourront, par exemple, décorer la vitrine de leur café préféré à l’aide d’une peinture temporaire. Vous êtes spécialisé dans la finance ou la comptabilité ? Offrez une session de planification financière de fin d’année. Vous pourrez peut-être négocier une réduction spéciale en contrepartie !