Comment créer des packagings de fêtes qui plairont à vos clients

Temps de lecture : 7 minutes

Pour la plupart des entreprises, les fêtes sont sans aucun doute la période la plus chargée de l’année. Si elles amènent parfois leur lot de difficultés, elles offrent aussi de nombreuses opportunités en matière de relation client, vous permettant de tisser des liens qui perdureront à long terme.

Mais comment profiter des fêtes pour ravir vos clients et les fidéliser pour le reste de l’année ? En créant des packagings si jolis qu’ils les aimeront (presque) autant que leur contenu !

Les idées ne manquent pas pour rendre l’expérience d’unboxing la plus plaisante possible, sans pour autant se ruiner ni devoir créer de A à Z un packaging exclusivement réservé aux fêtes. De la végétation hivernale aux couleurs de saison, il suffit d’un peu d’imagination pour apporter une touche festive à vos emballages.

Pour commencer, choisissez le style de votre packaging de fêtes.

Avant de vous proposer des idées pour sublimer vos emballages, voici un conseil pratique qui vous fera économiser de l’argent tout en assurant l’harmonie de votre packaging de fêtes : déterminez dès à présent le style souhaité, et restez-y fidèle par la suite. On peut vite se laisser emporter par le choix illimité de décorations, rubans et papiers cadeaux en tout genre, mais il ne faut pas s’éparpiller : une fois que vous aurez choisi un thème en phase avec la personnalité de votre marque (plutôt nature, glamour, classique…), il sera bien plus simple de concevoir des packagings créatifs et esthétiques.

Découvrons maintenant quelques idées de packagings simples et abordables pour les fêtes, qui sauront séduire et fidéliser vos clients… et se retrouveront peut-être sur Instagram !

  1. Choisissez un nouveau papier d’emballage.
  2. Sublimez chaque paquet avec du ruban et de la ficelle.
  3. Agrémentez vos cadeaux de jolis dessins faits main.
  4. Ponctuez chaque emballage de petits branchages, de fleurs…
  5. En cas de doute, optez pour des autocollants !
  6. Utilisez des étiquettes festives pour décorer vos produits.
  7. Égayez vos paquets avec du ruban adhésif et des étiquettes d’adresse uniques.
  8. Sortez le grand jeu avec des boîtes et des coffrets personnalisés.
  9. Conjuguez simplicité et praticité avec des sacs en papier à votre image.
  10. Accompagnez vos produits d’une carte postale pour remercier vos clients.

1. Choisissez un nouveau papier d’emballage.

Pour créer un packaging qui ne passe pas inaperçu, le moyen le plus simple et économique reste le papier d’emballage. Choisissez un motif ou une couleur que vous n’avez pas l’habitude d’utiliser pour apporter facilement une touche d’originalité à vos paquets.  Rien ne vous oblige à opter pour le rouge et le vert, que l’on associe traditionnellement aux fêtes, si ces nuances ne collent pas avec votre branding ; d’autres possibilités tout aussi festives s’offrent à vous, que ce soit l’élégance du blanc, de l’argenté ou du doré, la fantaisie des pois ou le caractère du papier kraft, qui fait des merveilles lorsqu’il est bien décoré. Opter pour des couleurs et motifs plutôt neutres vous permettra aussi de réutiliser les restes de papier à une autre occasion. 

2. Sublimez chaque paquet avec du ruban et de la ficelle.

Un cadeau bien emballé est une excellente base que vous aurez probablement envie de sublimer avec quelques éléments décoratifs. Pensez au ruban et à la ficelle, qui sont des ornements à la fois économiques, classiques et polyvalents. 

Voici quelques associations de couleurs qui se prêtent particulièrement bien aux fêtes de fin d’année :

  • Un large ruban en satin de couleur vive sur du papier kraft uni. Toutes les couleurs vont avec le kraft : le rouge bordeaux est la couleur festive par excellence, tandis que le noir apportera élégance et raffinement à vos emballages.
  • De la ficelle rouge et blanche sur du papier kraft ou blanc uni. Une association à la fois minimaliste, délicate et classique pour un rendu très harmonieux.
  • Du ruban noir ou argenté sur du papier blanc uni. Sans-faute assuré avec cette alliance de couleurs intemporelle.

3. Agrémentez vos cadeaux de jolis dessins faits main.

« Pas le temps », vous dites-vous probablement… Comme nous vous comprenons ! Mais ne renoncez pas si vite à cette idée : si votre budget est limité et que vous êtes d’humeur créative, ajouter un petit dessin unique sur chaque emballage peut faire son effet. Il vous suffira de papier kraft et d’un feutre… Notez que rien ne vous oblige à faire des dessins sophistiqués qui prennent des heures ! Les clients privilégiant les petits commerces apprécieront forcément l’esprit « fait main » de cette jolie personnalisation, aussi simple soit-elle.

Voici quelques idées d’illustrations faciles à faire et qui ne laisseront personne indifférent :

  • Des flocons de neige. Vous pouvez aller dans le détail si vous en avez envie, mais de simples petits cercles de tailles variées créeront un joli effet enneigé. Tracés sur du papier kraft noir pour plus de contraste, ils feront sans aucun doute forte impression !
  • Des nœuds, guirlandes et décorations. Dessinez-les de façon à ce qu’ils semblent suspendus à la partie supérieure de votre paquet.
  • Des sapins. Cela peut sembler compliqué, mais il suffit de savoir tracer des lignes droites pour dessiner une belle série d’arbres.
  • Un bonhomme de neige tout simple. Sa bonne bouille fera son effet…
  • Un court message rédigé à la main. Blague, devinette festive… Laissez libre cours à votre imagination !
  • Des sucres d’orge. Utilisez un feutre rouge pour donner un esprit résolument festif à votre dessin.

4. Ponctuez chaque emballage de petits branchages, de fleurs…

Voici un autre moyen peu coûteux de créer de jolis emballages festifs, en accord avec l’ambiance de la saison. Promenez-vous en forêt, dans un parc ou dans votre jardin pour ramasser ça et là un peu de végétation hivernale : du genévrier, du cyprès, quelques branches de sapin, du buis, des baies… tout ce que vous pourrez trouver ! Pensez aussi au romarin, qui est très parfumé et garde sa superbe plus longtemps que la plupart des autres plantes.

Ajoutez simplement ces éléments naturels à vos paquets en les glissant sous du ruban ou de la ficelle, ou associez-les à d’autres ornements : mini boules de Noël, grelots, pommes de pin… Si vous êtes d’humeur très créative, vous pouvez même fabriquer un sapin de Noël miniature à partir d’une branche de cyprès ou de genévrier ayant une forme similaire, puis dessiner une étoile pour décorer sa cime.

5. En cas de doute, optez pour des autocollants !

Les autocollants sont l’un des supports marketing les plus polyvalents : vous pouvez en coller quasiment partout pour apporter une touche de fantaisie à n’importe quel objet. Les stickers de fêtes offrent les mêmes avantages. Ils vous serviront notamment à fermer des sachets en papier, faire tenir du papier de soie ou encore coller de petites branches de houx sur vos boîtes cadeaux, à moins que vous ne préfériez en glisser dans vos paquets pour surprendre vos clients (ils en seront ravis !).

Les autocollants sur le thème de Noël ou du Nouvel An sont une excellente option, car ils permettent d’apporter une note festive à vos produits à moindres frais tout en mettant votre marque en valeur.  Et si vous tenez à pouvoir réutiliser vos stickers même après les fêtes, agrémentez simplement votre graphisme habituel d’une dorure ou d’un effet métallisé. Grâce à cette astuce, vos autocollants apporteront une touche d’élégance à vos emballages, mais ils pourront vous resservir à d’autres occasions. 

6. Décorez vos produits avec des étiquettes festives.

Les autocollants sont toujours un très bon choix pour étiqueter des produits, mais vous pouvez y apporter une touche de fantaisie supplémentaire grâce à des étiquettes américaines. Si vous tenez une boutique physique, ce support peut avoir deux fonctions : il servira non seulement à étiqueter vos produits en rayon, mais aussi à apposer votre marque sur vos emballages. Pour aller plus loin, créez des étiquettes cadeaux portant les mentions « De la part de » et « Pour » : vos clients n’auront plus qu’à les compléter !

7. Égayez vos paquets avec du ruban adhésif et des étiquettes d’adresse uniques.

Si vous expédiez des commandes, pensez à les personnaliser pour faire votre effet. Parce que l’extérieur des colis est la première chose que vos clients verront, profitez-en pour les impressionner dès le premier regard. Inutile de voir les choses en (trop) grand et d’acheter des boîtes sur le thème de Noël si votre budget est serré : de simples étiquettes d’adresse festives et du ruban adhésif papier personnalisé peuvent suffire à sublimer vos emballages habituels. Ne dit-on pas que la beauté se cache dans les détails ?

Conseil de VistaPrint

Si vous recherchez une solution respectueuse de l’environnement, pensez au ruban adhésif papier : il est imprimé sur du papier kraft recyclable et renforcé pour préserver vos colis du risque de vol et de dégradation.

8. Sortez le grand jeu avec des boîtes et des coffrets personnalisés.

Si vous souhaitez cultiver l’esprit des fêtes au maximum et créer une expérience d’unboxing unique en son genre, les coffrets carton personnalisés seront vos meilleurs alliés. Libérez votre créativité et soignez chaque détail, notamment en plaçant judicieusement le texte et les autres éléments de votre graphisme de façon à guider vos clients lorsqu’ils découvriront le contenu de leur colis. Vous pouvez par exemple choisir un look sobre mais attrayant pour l’extérieur du paquet, puis surprendre son destinataire avec un motif éclatant et festif à l’intérieur. Pour démultiplier l’effet « waouh » à l’ouverture de vos colis, ajoutez-y du papier de soie, de la frisure de bois, quelques jolis autocollants ou un message de remerciement personnel.

Si vous expédiez des petits articles, les pochettes d’expédition personnalisées sont une solution économique qui peut être tout aussi élégante et festive. Choisissez un graphisme qui attire les regards pour l’extérieur de la pochette, et glissez-y un bon de réduction ou un petit cadeau pour créer la surprise.

9. Conjuguez simplicité et praticité avec des sacs en papier à votre image.

Il suffit parfois de peu pour créer un joli packaging de fêtes ! Vous pouvez parfaitement privilégier la simplicité tout en faisant sensation. Une idée consiste à ponctuer vos sacs en papier habituels d’une touche festive ; le papier blanc uni et le kraft marron s’accordent sans problème avec toutes les palettes de couleurs, et il suffit ensuite d’accessoiriser le tout avec un autocollant, du ruban, de la ficelle, une étiquette américaine ou une petite décoration.

Conseil de VistaPrint

Les sacs en toile personnalisés sont une alternative écoresponsable au papier. Offrez-en à vos clients les plus fidèles ou à ceux qui font de gros achats dans votre boutique, en prenant soin de choisir un joli graphisme pour que tout le monde ait envie de le porter partout… affichant votre logo par la même occasion !

10. Accompagnez vos produits d’une carte postale pour remercier vos clients.

Conçues avec soin, les cartes de remerciement sont un must-have pour les petites entreprises (et pas seulement pendant les fêtes !). Les dirigeants de PME savent que chaque vente compte, et leurs clients aiment sentir que l’on s’intéresse à eux.

Profitez des fêtes de fin d’année pour leur montrer qu’ils comptent pour vous : un mot manuscrit est toujours très apprécié, mais si vous manquez de temps, vous pouvez ajouter un message imprimé sur une carte postale et y écrire à la main le nom de son destinataire. Cette attention personnalisée lui fera forcément plaisir.

Voici quelques idées supplémentaires pour que vos clients gardent vos jolis mots en mémoire : oser un soupçon d’humour, rédiger un message auquel ils pourront s’identifier, y ajouter une offre spéciale pour les inciter à revenir chez vous, ou encore créer une carte si jolie qu’ils auront envie de l’afficher sur le réfrigérateur ou ailleurs (une façon là encore de marquer les esprits !).