Les marques ne se résument pas à leur apparence et à leur contenu. Elles ont aussi un ton et une personnalité. Ainsi, lorsqu’une marque, qu’il s’agisse d’un individu ou d’une organisation, est présente sur les réseaux sociaux, il peut être très utile de mettre en place un ensemble de règles permettant de créer une certaine cohérence et de développer une identité de marque. Et la meilleure façon d’y parvenir est de créer un guide de style pour les réseaux sociaux.
Dans cet article, nous allons non seulement vous expliquer ce qu’est un guide de style pour les réseaux sociaux et pourquoi vous en avez besoin d’un, mais nous vous dirons aussi tout ce dont vous avez besoin pour commencer.
Qu’est-ce qu’un guide de style pour les réseaux sociaux ?
Un guide de style créé spécifiquement pour les réseaux sociaux est un document qui explique le langage, la grammaire, le ton et la personnalité de votre marque. Et si vous suivez une entreprise sur les réseaux sociaux dont vous pouvez instantanément reconnaître les messages, il est fort probable qu’elle ait mis en place un guide de style pour créer cette cohérence entre tous ses messages. Elle suit donc un ensemble de directives conformes au style et au ton de sa marque.
Si vous avez déjà un guide de style pour votre marque, servez-vous-en de point de départ pour élaborer votre guide de style pour les réseaux sociaux.
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Pourquoi en avez-vous besoin ?
L’une des raisons les plus importantes et les plus convaincantes d’avoir un guide de style pour les réseaux sociaux est la cohérence que cela permet de créer. Une personne ou une organisation qui utilise des styles, des contenus ou des tons différents sur les différentes plateformes risque de décourager ou de semer la confusion auprès de son audience et donc de passer pour une entreprise désorganisée et non professionnelle. La cohérence de votre image de marque sur toutes les plateformes de réseaux sociaux vous aidera à vous démarquer et à établir une relation solide avec votre public.
Ce dont vous avez besoin avant de vous lancer
Comme pour tout projet, il est toujours idéal de commencer par faire des recherches. Concentrez-vous sur les éléments de base, tels que :
- Votre image de marque : à quoi pensent vos fans (et vos fans potentiels) lorsqu’ils voient votre marque ? Qu’attendent-ils de vous ? Quel est votre ton de marque ?
- Choisissez vos plateformes : quelles plateformes allez-vous utiliser ? Allez-vous utiliser des canaux professionnels tels que LinkedIn ou opter pour une plateforme visuelle comme Instagram ? Ou un mélange des deux ? Qu’est-ce qui, selon vous, convient le mieux à l’image de votre marque et à votre audience ?
- Vos concurrents : comment se présentent-ils ? Comment interagissent-ils avec leur audience sur des sujets tels que les remboursements ? Ont-ils de l’humour ?
- Rassemblez des exemples visuels : rassemblez des exemples visuels des messages que vous aimez. Obtenez un bon mélange de types de contenus, textes, images, vidéos, GIFs, ainsi que des publications sur chaque plateforme de réseaux sociaux afin de voir comment les autres font.
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Gardez à l’esprit que si vous avez déjà une identité de marque, il est certainement utile de s’y référer lors de la création de l’imagerie et du langage de votre guide, afin de vous assurer de la cohérence entre les différents réseaux. Mieux encore, si vous disposez déjà d’un guide de style de marque, utilisez-le comme point de départ pour votre guide des réseaux sociaux, notamment pour des éléments tels que le format des images et des vidéos ou les palettes de couleurs et les choix des polices.
Créez votre guide de style pour les réseaux sociaux
Une fois que vous avez effectué vos recherches, commencez à élaborer votre guide. Réfléchissez et définissez le langage, les communications et le contenu de vos pages sur les réseaux sociaux.
Comptes sur les réseaux sociaux
Dressez la liste de tous vos comptes sur les réseaux sociaux. Cela vous aidera à garder une trace de vos pages et de vos noms d’utilisateur. Il n’y a pas que vos messages qui doivent être cohérents : si vos noms d’utilisateur le sont aussi, il sera plus facile pour les utilisateurs de vous trouver, quelle que soit la plateforme.
Réfléchissez à la possibilité d’utiliser des suffixes, par exemple @nom_de_la_marque_FR. De tels suffixes peuvent être utiles aux utilisateurs si vous avez différents comptes en fonction du pays. Cela vous permet de vous adapter à un marché spécifique, et à vos clients d’interagir avec votre marque, par exemple avec le service clientèle.
Définissez votre contenu
Après avoir identifié tous les comptes de réseaux sociaux que vous possédez, il est temps de définir le contenu que vous allez publier sur chacun d’entre eux. Par exemple, les offres d’emploi peuvent être réservées à LinkedIn, Facebook et Twitter. En revanche, les posts sur les coulisses de votre entreprise peuvent être réservés à Instagram. Ou encore, ce que vous publiez sur TikTok ne correspondra peut-être pas à ce que vous souhaitez publier sur Facebook ou Twitter, par exemple.
Notez les limites de caractères pour chaque plateforme dans votre guide de style pour les réseaux sociaux. Ce n’est pas parce qu’une plateforme n’a pas de limite de caractères que vous ne devez pas en ajouter une dans votre guide de style. Par exemple, vos publications sur Facebook ne doivent pas dépasser deux paragraphes, tandis que sur Instagram, une phrase au maximum et un ou deux émojis suffisent.
C’est également l’endroit idéal pour noter toutes les tailles d’image des réseaux sociaux ainsi que l’aspect que vous souhaitez donner à vos images, par exemple, « utilisez uniquement des couleurs de marque vives comme arrière-plan des photos de produits pour le contenu des offres promotionnelles », ou « utilisez des arrière-plans plus sombres lorsque vous publiez du contenu et des produits à caractère permanent ».
Language de marque
Comment parlez-vous de votre marque ? Comment faites-vous référence à votre personnel ? Dressez la liste des phrases ou des mots clés qui décrivent votre marque et vos activités. Il peut s’agir de la façon d’écrire le nom de votre entreprise. Par exemple, chez VistaPrint, le nom s’écrit avec un « p » majuscule, et non Vistaprint ou Vista print Il peut aussi s’agir de la phrase qui décrit succinctement votre entreprise : quelle est cette phrase ? Quand et où apparaîtra-t-elle ?
Ton et voix
Réfléchissez à la manière dont vous voulez être perçu. Faites un brainstorming pour trouver les mots clés pour définir un style et un ton général. Par exemple, le ton de votre marque pourrait être drôle, irrévérencieux, insolent, etc. Ou au contraire, une approche plus conservatrice et professionnelle serait plus appropriée. Tout dépend de votre secteur d’activité et de la personnalité de votre marque.
Il est important de vous assurer que le style que vous choisissez s’adapte bien aux réseaux sociaux que vous comptez utiliser. Votre personnalité amusante peut-elle fonctionner aussi bien sur LinkedIn que sur Instagram ? Si ce n’est pas le cas, comment pouvez-vous faire en sorte que votre personnalité fonctionne sur LinkedIn ? Vous devrez peut-être l’adapter en fonction de la situation, par exemple en baissant d’un cran le ton pour des sites plus professionnels.
Language inclusif
Il est important de réfléchir à la façon dont nous communiquons, à la façon dont nous nous référons aux gens, aux personnes que nous incluons dans notre communication. Par exemple, évitez d’appeler un groupe de personnes « les mecs » et optez pour des mots neutres en termes de genre. Il est préférable de prendre le temps d’explorer et de définir comment votre langage sera inclusif, plutôt que de tâtonner plus tard pour l’intégrer.

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Emojis
Les emojis sont de plus en plus courants et sont fréquemment utilisés par une grande partie des marques. Ils sont souvent utilisés pour illustrer ou ponctuer, et peuvent s’avérer être un outil utile pour rendre vos posts plus visibles.
Capture d’écran via Headspace
Dans cet exemple, Headspace, une application de méditation, utilise souvent des emojis pour ses posts Instagram en les intégrant à ce dont elle parle dans ses publications. Cela reflète bien l’attitude chaleureuse et amicale de la marque. Comme pour le texte, assurez-vous que les emojis que vous choisissez reflètent la personnalité de votre marque.
Hashtags
Les hashtags vont de pair avec les réseaux sociaux. Ils sont presque une nécessité, car ils constituent un excellent moyen pour les utilisateurs de trouver votre marque. Si votre produit est du chocolat végan et que vous l’utilisez comme hashtag, les personnes effectuant une recherche sur ce hashtag pourraient trouver votre produit et votre marque !
C’est également un excellent moyen de rassembler les messages relatifs à une campagne et à un produit donné afin que les utilisateurs puissent accéder rapidement à d’autres témoignages ou messages sur votre produit ou votre entreprise.
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Vous pouvez également profiter d’un hashtag tendance. Mais attention, ne vous contentez pas d’utiliser des hashtags populaires ou à la mode s’ils ne conviennent pas à votre marque ou à votre produit. Vous donnerez l’impression d’être déconnecté de la réalité et les clients se détourneront de vous.
Vérifiez toujours les hashtags que vous choisissez d’utiliser pour promouvoir une campagne ou votre produit, car on ne sait jamais vraiment qui d’autre utilise le hashtag et dans quel but.
Créez votre guide de style pour les réseaux sociaux
Vous êtes maintenant prêt à rédiger votre propre guide de style pour les réseaux sociaux ! N’oubliez pas qu’il ne s’agit pas d’une liste exhaustive, mais d’un bon point de départ. Modifiez et ajustez ensuite votre guide au fur et à mesure que de nouveaux éléments apparaissent. Certains éléments devront peut-être être ajoutés, modifiés, ou même supprimés. Vous devrez peut-être également ajouter d’autres plateformes. Continuez à affiner votre guide de style au fur et à mesure que votre entreprise se développe.
En fin de compte, ce guide deviendra une ressource précieuse à ajouter à votre marque et à votre identité visuelle, ainsi que la clé pour assurer la cohérence de votre marque, ce qui aide à fidéliser ses clients.
Auteure : Yvette