7 idées d’utilisation des QR codes dans les restaurants

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Les QR codes sont de plus en plus utilisés depuis quelques années. Ils sont utiles à toutes sortes d’entreprises, et le secteur de la restauration ne fait pas exception. Si vous avez mangé au restaurant récemment, vous connaissez probablement les menus QR… Mais que peut-on faire d’autre avec ces codes ? Dans cet article, nous vous proposons quelques idées pour les utiliser dans votre bar, café ou restaurant.

  1. Enregistrez les réservations.
  2. Accélérez les transactions (qui deviennent alors sans contact).
  3. Développez votre liste de diffusion et votre programme de fidélité.
  4. Facilitez la consultation de votre menu.
  5. Collectez des avis clients.
  6. Mettez en avant vos pages de réseaux sociaux.
  7. Restez connecté 24h/24, 7j/7.

1. Enregistrez les réservations.

Donnez aux passants la possibilité de réserver une table dans votre établissement ou de s’inscrire sur la liste d’attente en plaçant un QR code sur votre vitrine, sous la forme d’une affiche ou d’un autocollant pour fenêtre. Lorsqu’ils scanneront le code avec leur téléphone, ils seront redirigés vers la page de réservation ou de liste d’attente, et pourront ainsi s’inscrire rapidement. Si vous n’avez pas de système de réservation en ligne, redirigez vos clients vers votre page de contact pour qu’ils puissent vous contacter par e-mail ou téléphone.

Le conseil de VistaPrint

Pour les fois où votre restaurant est complet ou l’attente est trop longue, ajoutez la possibilité de commander à emporter à l’aide de ce même QR code.

2. Accélérez les transactions (qui deviennent alors sans contact).

Aujourd’hui, le sans contact est partout. Et si vous acceptiez les paiements sans contact dans votre établissement ? En plus de présenter moins de risques pour la santé que les paiements en espèces, les transactions sans contact sont aussi plus rapides. Il vous suffit de configurer un QR code compatible avec les paiements. Imprimez-le et affichez-le sur votre comptoir, ou ajoutez-le au bas des tickets de caisse.

3. Développez votre liste de diffusion et votre programme de fidélité.

Incitez vos clients à s’inscrire à votre liste de diffusion ou à votre programme de fidélité pendant qu’ils attendent leurs plats. Remplacez la méthode de collecte des informations « papier-stylo » par un QR code qui permet à vos clients de renseigner rapidement leurs informations en ligne. Vous voulez récompenser vos plus fidèles clients ? Au lieu d’imprimer des bons de réduction individuels, créez-en sous la forme de QR codes et ajoutez-les à des cartes postales, des menus, des e-mails et d’autres supports.

4. Facilitez la consultation de votre menu.

Les menus QR ont fait un boom lors de la réouverture des cafés et restaurants. Ils constituent à la fois une solution abordable pour les restaurateurs et une solution sûre, simple et sans contact pour les clients. De plus, au lieu d’imprimer de nouveaux menus chaque fois que vous changez un plat ou un prix, vous pouvez mettre à jour le PDF ou la page Web associé au QR code. Il n’a jamais été aussi facile de mettre en avant des offres spéciales, de nouveaux plats et des produits en édition limitée. Vous pouvez imprimer le QR code de votre menu sur un roll-up ou même sur un autocollant afin d’en simplifier l’utilisation.

Créer un QR code associé à un menu :

  1. Ajoutez votre menu à votre site web ou importez-le au format PDF.
  2. Copiez le lien ou le fichier, et collez-le dans un générateur de QR code.
  3. Imprimez et placez votre QR code dans un endroit où il sera facile de le scanner.

5. Collectez des avis clients.

Il n’est jamais facile de demander à ses clients de rédiger un avis sur son établissement, mais la mise à disposition d’un QR code simplifie la chose. Vous pouvez l’ajouter au chevalet de table du QR code associé à vos profils de réseaux sociaux ou au bas du ticket de caisse de vos clients, ou encore l’imprimer sur des cartes postales de remerciement. Associez ce code à votre page TripAdvisor, Facebook ou Google My Business, ou à tout autre site sur lequel vous avez besoin d’améliorer vos avis en ligne. Que ce soit pour inciter vos clients à vous suivre sur les réseaux sociaux ou à rédiger un avis sur votre établissement, il n’y a rien de tel que de leur offrir une réduction ou un cadeau.

6. Mettez en avant vos pages de réseaux sociaux.

Aidez vos clients à trouver vos pages de réseaux sociaux en mettant à disposition un QR code. Par exemple, placez un chevalet avec votre code sur les tables pour inciter vos clients à consulter vos profils lorsqu’ils attendent leur commande. Réservez-leur une offre spéciale (10 % de réduction sur leur addition, par exemple) pour les inciter à vous suivre et demandez-leur de taguer vos profils s’ils publient une photo sur leurs comptes. Vous pouvez également afficher votre QR code sur votre vitrine pour permettre aux passants curieux de consulter vos pages de réseaux sociaux.

Le conseil de VistaPrint

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7. Restez connecté 24h/24, 7j/7.

Même quand votre établissement est fermé, des personnes passent devant votre établissement. Donnez-leur la possibilité de consulter vos horaires, vos coordonnées, votre menu et d’autres informations grâce à un QR code sur votre vitrine.