Merchandising visuel : 6 conseils pour votre entreprise

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Si vous possédez une boutique ayant pignon sur rue, vous savez probablement que la présentation de votre vitrine est cruciale. En effet, et bien qu’il ne soit pas toujours parfaitement exploité, cet espace est un atout de taille pour attirer l’attention des passants et mettre votre marque en avant.

Votre vitrine n’est pas seulement faite pour exposer vos produits ; elle peut également vous aider à bâtir votre image de marque et créer un premier lien avec vos clients potentiels. Le merchandising visuel, qui consiste notamment à agencer efficacement cet espace, permet d’attirer l’attention en créant une certaine atmosphère, en racontant une histoire et en donnant envie aux passants d’en découvrir davantage.

Cet article rassemble quelques conseils qui vous aideront à optimiser votre vitrine pour inciter un maximum de personnes à franchir les portes de votre boutique. Nous avons également échangé avec Maria Vasco, fondatrice et PDG de la boutique écologique et zéro déchet Uvida Shop, pour découvrir les astuces qu’elle a elle-même appliquées en matière de merchandising visuel.

Avant toute chose, posez-vous certaines questions.

Pour soigner la présentation de votre vitrine en toutes circonstances, quelques éléments simples, mais essentiels sont à prendre en compte.

Vos produits sont-ils visuellement attrayants ?
Si vos produits sont agréables à regarder, il s’agit là d’un bon point de départ. Dans le cas où ils seraient plus pratiques qu’esthétiques, il existe d’autres moyens de créer une vitrine attrayante. Vous pouvez par exemple attirer l’attention des passants sur les caractéristiques de vos articles, leurs bénéfices ou l’expérience promise à travers une jolie mise en scène.

Quel est votre public cible ?
C’est en identifiant votre clientèle cible que vous pourrez définir au mieux l’implantation de votre vitrine. Cherchez-vous à refléter les tendances du moment ? Avez-vous besoin de capter rapidement l’attention des passants ? Par exemple, les salariés de passage dans votre rue pendant leur pause déjeuner ont probablement juste le temps de jeter un coup d’œil aux vitrines, alors que les touristes peuvent flâner tranquillement.

Quel est l’environnement direct de votre boutique ?
L’agencement de votre vitrine dépend en grande partie de sa visibilité. Votre point de vente se situe-t-il dans une rue animée où les passants ont un certain recul sur votre devanture ? À l’inverse, s’agit-il d’une ruelle étroite qui oblige les gens à marcher très près de votre vitrine ? Cherchez-vous également à attirer l’attention des automobilistes ? Vos réponses à ces questions vous aideront à définir l’implantation la plus adaptée.

Prêt à commencer votre création ? Laissez-vous guider par ces six conseils de merchandising visuel :

  1. Créez une véritable mise en scène.
  2. Mettez vos produits à l’honneur.
  3. Jouez avec les couleurs et les contrastes.
  4. Animez votre vitrine au rythme des saisons.
  5. Créez la surprise.
  6. Immortalisez vos vitrines.

1. Créez une véritable mise en scène.

Vous avez sûrement déjà entendu dire qu’un client n’achète pas un produit, mais une expérience. Pour raconter une histoire visuellement captivante, vous pouvez créer toute une mise en scène autour de vos produits de façon à suggérer une expérience, à inspirer les passants et à susciter le désir. Si vous tenez une épicerie fine, vous pourriez placer vos articles sur une jolie nappe de pique-nique et accessoiriser le tout avec un panier en osier et des coupes de champagne. Ajoutez un peu de verdure ou quelques fleurs artificielles pour donner un esprit champêtre à votre composition. Concrètement, votre vitrine présente des terrines et des bocaux ; mais en créant une scène bucolique, vous donnerez peut-être l’idée aux passants d’entrer dans votre boutique et de composer leur propre assortiment de produits pour déjeuner en plein air.

Maria Vasco utilise sa devanture pour mettre en évidence la démarche écologique de sa boutique Uvida Shop. « Nous avons installé de la vraie mousse sur les étagères de notre vitrine pour l’aspect décoratif, mais cela nous aide aussi à mettre en avant l’origine naturelle de nos produits ».

2. Mettez vos produits à l’honneur.

Si votre vitrine se résume à une accumulation d’articles, elle sera surchargée au lieu d’être agréable à l’œil. Choisissez plutôt ce qui constituera l’élément central de votre vitrine (potentiellement votre produit phare), et agencez l’espace de façon à guider les regards vers cet article. Vous veillerez à ce qu’il soit le mieux placé possible pour le mettre en évidence. Disposez des produits complémentaires ou des accessoires autour de cet article à la façon d’une pyramide pour que les regards convergent vers celui-ci.

Conseil de VistaPrint

Si vous souhaitez indiquer le prix de vos articles ou d’autres informations commerciales en vitrine, jouez la carte de la discrétion : trop mettre vos prix et promotions en avant nuirait au rendu esthétique de votre vitrine, et le fait de mettre bien en vue des tarifs élevés risquerait de décourager certains passants désireux d’entrer dans votre magasin.

3. Jouez avec les couleurs et les contrastes.

Si vos produits arborent des nuances éclatantes, tirez-en profit pour attirer les regards. S’ils sont plutôt de couleur neutre, un arrière-plan contrastant pourrait vous aider à les mettre en valeur. Une autre idée consiste à ajouter des touches colorées ou d’autres éléments visuellement accrocheurs, comme de la peinture pour vitre ou des fleurs de saison. Nous vous conseillons d’éviter la surabondance de couleurs et de vous en tenir à quelques nuances assorties, en phase avec votre style. « Nous veillons à ce que nos vitrines reflètent notre marque en nous limitant à nos couleurs caractéristiques », explique Maria.

Pour faire bon usage du contraste, gardez à l’esprit votre activité et la façon dont vous pouvez tirer profit de l’éclairage. Si vous vendez des savons et des bougies de fabrication artisanale, vous éviterez probablement les néons, qui en revanche peuvent fonctionner pour une pharmacie, par exemple.

4. Animez votre vitrine au rythme des saisons.

Suivre les saisons est une idée simple, mais efficace pour rester dans l’air du temps et cultiver le lien avec votre clientèle. Pensez par exemple à exposer des idées cadeaux à l’approche des fêtes de fin d’année, ce qui pourrait également accroître vos ventes. Si vos produits ne sont pas le genre de choses que l’on peut offrir, vous pouvez tout de même égayer votre vitrine avec des accessoires : cela apportera un certain attrait émotionnel à votre boutique et montrera que vous faites des efforts pour donner vie à votre devanture.

Conseil de VistaPrint

Invitez la nouveauté dans votre vitrine à l’aide d’une affiche ou d’une banderole de saison : un moyen simple et peu coûteux d’animer cet espace au fil des mois.

5. Créez la surprise.

Envie de donner le sourire aux passants ? Osez un accessoire décalé ou un zeste d’humour ! Tout le monde aimerait tomber sur une pancarte portant un dessin amusant au détour d’une promenade en ville… Par ailleurs, une telle initiative suggère que votre marque propose une expérience plaisante, ce qui devrait inciter les passants à pousser les portes de votre boutique.

Pour éveiller en permanence l’intérêt de vos clients, apportez régulièrement des changements à votre vitrine, même si cela se résume à une nouvelle affiche annonçant une promotion ou un événement. « Chez Uvida, nous renouvelons notre vitrine au début de chaque mois », remarque Maria. « Notre objectif est de présenter nos nouveautés à nos clients potentiels, mais aussi de refléter la saisonnalité. »

6. Immortalisez vos vitrines.

Dès que vous renouvelez votre vitrine, pensez à la photographier pour en garder une trace dans un dossier facile d’accès sur votre ordinateur ou votre smartphone. Si votre dernière vitrine spéciale Saint-Valentin a fait sensation, vous aurez peut-être envie de la reproduire l’année prochaine… Vous pouvez également partager ces photos sur les réseaux sociaux pour inciter vos abonnés à venir découvrir vos nouveautés sur place.

N’hésitez pas à prendre note des commentaires concernant votre vitrine, et n’ayez pas peur de demander l’avis de vos clients lorsqu’ils vous rendent visite. Le meilleur conseil de Maria pour les chefs d’entreprise en panne d’inspiration pour leur vitrine est le suivant : solliciter l’avis des gens. « Nous demandons à nos clients ce qu’ils pensent de nos vitrines, et ils mettent parfois le doigt sur des détails qui avaient échappé à notre équipe, ce qui nous aide beaucoup. Il arrive que les clients perçoivent des choses auxquelles nous n’aurions pas forcément pensé ».