Plus que jamais, l’enjeu environnemental est au cœur des préoccupations des Français : 91 % d’entre eux pensent qu’il est urgent d’agir face au changement climatique1. Devant cette urgence, les entrepreneurs français sont de plus en plus nombreux à s’engager sur le front écologique, et à intégrer la responsabilité sociale et environnementale (RSE) au cœur de leur modèle. Un élément important à placer au centre de sa communication.
En France, la question de la RSE est prise très au sérieux, et le pays a fait des progrès considérables sur le plan écologique et éthique. En effet, le rapport de référence en matière de RSE place les entreprises françaises en 3e position, derrière la Finlande et la Suède2. Il est estimé que : « Près de 70 % des PME/ETI et 75 % des grandes entreprises disposent désormais d’un système de gestion de la RSE “adapté” à “exemplaire” »3. Une véritable remontée pour le pays qui ne figurait qu’à la 7e position du classement de 2012.
Il est donc primordial de valoriser les démarches écoresponsables menées au sein de son entreprise. Que vous ayez privilégié les énergies renouvelables ou les équipements moins énergivores, placé l’éthique et l’environnement au centre de vos stratégies de sourcing et de choix de fournisseurs, ou encore, sensibilisé vos collaborateurs à des pratiques plus vertueuses en matière de mobilité ou de recyclage, il est important d’établir une écocommunication afin de le mettre en avant. Cela passe à la fois par les supports que vous utilisez, et les messages que vous véhiculez.
Voici nos 5 conseils pour vous aider à développer une communication écoresponsable :
- Définissez les grandes lignes de vos engagements et des mesures mises en place : qu’ils soient éthiques, sociaux ou environnementaux, déterminez clairement celui ou ceux sur lesquels vous souhaitez concentrer vos efforts. C’est un élément fondateur de l’ADN de votre entreprise, qui vous permettra de définir un plan d’action et une communication cohérente.
Afin de consolider vos engagements, vous pouvez aussi vous associer à des collectifs tels que « 1 % for the planet », un organisme de protection de l’environnement. - Utilisez des supports de communication plus responsables : adaptez l’épaisseur et le grammage de vos supports papier (plus légers pour un flyer qu’un dépliant par exemple), et utilisez du papier recyclé ou certifié FSC, qui répond aux normes de forestation responsable, pour vos cartes de visite (papier kraft écoresponsable) ou dépliants. Pour vos communications digitales, réduisez la taille de vos images, vidéos ou documents sur votre site internet, et limitez les plug-ins de type Flash, ou les vidéos à son automatique. Ce sont des fonctionnalités énergivores qui ont un fort impact sur l’environnement. Vous pouvez également privilégier des moteurs de recherche comme Ecosia, qui reverse 80 % de ses bénéfices à des associations qui œuvrent à des programmes de reforestation.
- Ajustez votre communication en fonction de vos cibles : le fait de sensibiliser votre audience au développement durable passe par des messages clairs, précis et concis, mais il est également primordial de définir les bons canaux pour s’adresser à elle. Si vos clients sont jeunes, misez sur du contenu impactant sur les réseaux sociaux, à propos du changement climatique, de l’utilisation du plastique ou encore de la protection animale. Une cible plus senior appréciera du contenu plus détaillé, sur l’origine de vos produits ou le bien-être de vos collaborateurs, par exemple.
- Adoptez un discours transparent : il est important d’instaurer un sentiment de confiance avec son public, notamment sur un sujet aussi sensible. Publier chaque année un rapport RSE sur votre entreprise attestera de la véracité de vos données et renforcera votre message.
Vous commencez tout juste vos démarches et vous pensez ne pas être encore assez green pour communiquer ? Pas de panique : l’important est de partager vos engagements et l’avancée de vos projets en la matière. - Éviter le greenwashing : le greenwashing est le fait de donner une image de responsabilité écologique trompeuse. C’est le principal piège à éviter lorsqu’il s’agit de communiquer sur ses engagements et bonnes pratiques. Avant de vous lancer dans un plan de communication sur le développement durable, assurez-vous de mener des actions concrètes en amont pour avoir des résultats tangibles à partager.
Le saviez-vous ?
Le développement durable est fondé sur trois piliers :
- Écologique : préserver et valoriser l’environnement et les ressources naturelles en maintenant les équilibres écologiques et en réduisant et prévenant les impacts environnementaux.
- Social : répondre aux besoins humains et aux questions d’éthique sociale, en favorisant la participation de tous les groupes sociaux sur les questions de santé, logement, consommation, éducation, emploi, culture, etc.
- Économique : développer la croissance économique à travers des modes de production et de consommation durables.
Chez VistaPrint, nous prenons le développement durable très au sérieux, et nous menons diverses actions pour réduire notre empreinte écologique et veiller au respect de la nature. Nous sommes heureux de partager ces valeurs avec vous, et de pouvoir vous proposer des supports marketing papier qui proviennent de filières bois écoresponsables.
Les bonnes pratiques en matière d’impression
- Utilisez du papier recyclé ou certifié FSC qui répond aux normes de forestation responsable.
- Privilégiez les impressions recto verso pour diminuer le nombre de pages à imprimer.
- Adaptez le grammage de vos supports de communication, afin de ne pas utiliser trop de papier lorsque cela n’est pas nécessaire.
- Soignez votre mise en page (ex : réduisez la taille de vos marges, interlignes, et le nombre d’images) afin de limiter votre consommation d’encre. Astuce : pensez à utiliser des encres végétales, excellentes alternatives aux encres traditionnelles.
- Évitez les finitions non recyclables telles que le vernis ou les dorures, qui rendent vos supports de communication plus difficiles à recycler.
Sources :
1 Étude Harris Interactive pour le Haut Conseil pour le Climat, Mai 2020.
2 « Comparatif de la performance Responsabilité Sociale & Environnementale des entreprises françaises avec celles des pays de l’OCDE et des BRICS » Médiateur des entreprises/EcoVadis, 2019.
3 Le Point – RSE : l’exemple français – 2019.