Respire Coaching Pro : l’humain au cœur de l’action.

Temps de lecture : environ 4 minutes

Dans notre série d’articles « Histoires d’entrepreneurs », nous donnons la parole à des chefs d’entreprise français et les invitons à nous faire part de leurs expériences, leurs succès, leurs défis et leurs projets pour l’avenir. Cette semaine, nous rencontrons Marie Martin, fondatrice de Respire Coaching Pro, un centre de formation et d’accompagnement professionnel.

Nous lui avons posé quelques questions.

Qui êtes-vous et comment présenteriez-vous votre entreprise ?

Je suis Marie Martin et j’ai créé Respire Coaching Pro pour proposer ce que je sais faire le mieux : partager mes connaissances et mon savoir-faire à travers mes expériences. Anciennement manager, formatrice et conseillère en évolution professionnelle, c’est tout naturellement que j’ai voulu développer mon entreprise pour mettre à profit mon expertise et répondre aux besoins de mes clients.

Respire Coaching Pro est une entreprise pluridisciplinaire spécialisée dans la formation managériale et professionnelle, l’accompagnement en coaching, l’insertion et l’évolution professionnelle, le bilan de compétences, et la médiation.

Notre objectif est de contribuer au bien-être professionnel de nos clients, de participer à leur développement et de les accompagner afin que leurs ressources soient pleinement mobilisées dans leurs environnements professionnels. Parmi nos clients nous comptons des porteurs de projets, des managers, des chefs de projet, des particuliers et des entreprises. Nous les accompagnons dans le lancement, le développement, la prise de poste, la posture, etc. Nous répondons à leurs besoins en transformation, changement et réorganisation professionnelle.

Quels messages souhaitez-vous communiquer avec votre logo ?

Avec notre logo, nous souhaitons transmettre une vision d’ouverture, d’agilité et d’optimisation de son plein potentiel.

Le nom de l’entreprise associé à ses valeurs véhicule l’idée d’apporter une nouvelle respiration pour avancer en confiance et pouvoir se réinventer à chaque instant. Les valeurs portées par l’entreprise sont :

  • Le Respect, car il est important que chacun puisse être respecté pour ce qu’il est avec ses valeurs.
  • L’Énergie, car nous sommes convaincus que chaque personne possède une belle énergie qui lui permet de trouver la motivation pour progresser.
  • La Solidarité, car nous valorisons la puissance du collectif qui renforce et qui permet d’aller plus loin ensemble.
  • La Présence, car l’existence de chacun à travers son approche, sa vision et sa capacité participent à l’évolution.
  • L’Innovation, car les compétences et l’énergie créatrice de chacun participent à l’émergence de solutions innovantes.
  • Les Ressources, car nous pensons que l’humain possède toutes les ressources nécessaires pour faire preuve de résilience et s’adapter en toutes circonstances.
  • L’Engagement, car avancer avec un objectif commun qui fait sens participe à une meilleure implication et contribue à l’épanouissement personnel.

Comment aimeriez-vous que votre entreprise soit perçue ?

J’aimerais que mon entreprise soit vue comme un partenaire qui apporte des solutions pour améliorer la qualité de vie au travail afin que chaque salarié puisse trouver sa place et son équilibre. Pour me différencier et gagner en visibilité, je participe à des salons et des Meet-ups pour entrepreneurs. Je communique sur les réseaux sociaux (LinkedInInstagram et Facebook), et j’anime des évènements (ateliers, conférences, webinaires) afin d’échanger sur divers sujets, comme la gestion des émotions et des conflits, le bien-être professionnel, etc.

Quels supports de communication utilisez-vous pour faire votre promotion ?

J’ai développé et mis en place le site web Respire Coaching Pro avec l’aide d’une entreprise indépendante. Ensuite, j’ai eu recours à VistaPrint pour créer des plaquettes afin de promouvoir nos services et donner un premier aperçu de nos prestations. J’ai fait appel aux Services graphiques de VistaPrint pour apporter la touche finale à mon design avec l’aide d’un graphiste professionnel. J’ai également créé des cartes de visite qui me permettent de gagner en visibilité auprès des personnes que je rencontre lors de salons et d’ateliers.

Quel est le plus gros challenge auquel vous avez été confrontée ?

L’entreprise Respire Coaching Pro a vu le jour en 2020 et a donc dû faire face à la crise sanitaire. En pleine période Covid, prospecter et gagner en visibilité auprès de nos cibles a été un véritable défi, car j’étais habituée aux échanges en face à face. Rapidement, il a fallu s’approprier de nouvelles techniques pour se faire connaître à distance. Toute l’équipe pédagogique s’est mobilisée et j’ai approché des professionnels en activité afin d’échanger des astuces et avoir des retours d’expérience pour adapter notre approche. La prospection reste un enjeu clé de chaque instant, car il faut savoir se réadapter en permanence.

Comment avez-vous fait pour faire face à la crise ? Avez-vous changé votre manière de communiquer avec vos clients ?

Comme beaucoup d’entreprises, Respire Coaching Pro a dû s’adapter. Le distanciel a primé sur le présentiel avec des normes à respecter. L’interaction et les échanges avec nos clients ont évolué, demandant davantage de rapidité et de disponibilité.

Cela nous a permis de nous réinventer tout en répondant aux besoins de nos clients. Aujourd’hui nous sommes mieux équipés, et sommes en mesure de proposer des prestations à distance que ce soit pour la formation ou l’accompagnement, ce qui permet de gagner en temps et en flexibilité. Nous utilisons désormais beaucoup d’outils en ligne qui facilitent la communication et l’interaction (Zoom, Skype, Teams, etc.).

Auriez-vous des conseils à donner à d’autres entrepreneurs qui souhaitent se lancer ?

Pour moi se lancer dans l’entrepreneuriat requiert de la patience, de la détermination et de la persévérance. Créer son entreprise et pouvoir en vivre prend du temps ; il ne faut pas se laisser décourager par les difficultés qui se présentent à vous. Lorsqu’on a un objectif clair, cohérent et réaliste, il faut s’y accrocher, y croire et s’y tenir.

Autorisez-vous à tester, à expérimenter et à apprendre de vos échecs et de vos erreurs. Entourez-vous de personnes bienveillantes et soyez ouverts aux conseils et recommandations tout en restant en accord avec votre personnalité et votre sensibilité. Ce qui fonctionne bien pour les autres peut ne pas fonctionner pour vous. Pour faire la différence, soyez vous-même, il n’y a pas de mode d’emploi pour la réussite