Dans notre série d’articles « Histoires d’entrepreneurs », nous donnons la parole à des chefs d’entreprise français et les invitons à nous faire part de leurs expériences, leurs succès, leurs défis et leurs projets pour l’avenir. Cette semaine, nous rencontrons Morgane Berger, fondatrice de Ma pause bien-être by Morgane, une entreprise de massage à domicile et en entreprise située à Rennes.
Nous lui avons posé quelques questions.
Comment présenteriez-vous votre entreprise ?
C’est une entreprise bienveillante, créée avec passion en septembre 2020, dans le but d’apporter du bien-être à ceux qui souhaitent faire appel à mes services. À travers mes différentes expériences professionnelles, j’ai constaté que nous donnons énormément de notre personne au travail et qu’en retour nous prenons très peu de temps pour nous-mêmes. C’est de là qu’est née l’idée de rendre le bien-être plus accessible aux salariés et de proposer des massages en entreprise. Ces massages sont réalisés habillés et assis sur une chaise ergonomique, pour réduire le stress des employés et leur apporter une pause détente. Le bien-être du salarié est un objectif qui me tient particulièrement à cœur. Je propose également des massages à domicile : massages personnalisés, californiens, ayurvédiques, pour femmes enceintes et pour bébés.
Quel message souhaitez-vous faire passer ?
Mon objectif principal est de rendre le massage accessible à tous. De nos jours, beaucoup de personnes n’osent pas prendre du temps pour elles, alors que c’est essentiel pour le mental et le bien-être personnel. Les massages bien-être sont souvent considérés comme un luxe ; je veux inverser la tendance et montrer qu’on peut prendre soin de soi sans pour autant se ruiner. C’est pour cela que j’organise des réunions massage, pour pouvoir masser plusieurs personnes à prix réduit et offrir un moment de bien-être et de complicité entre amies, collègues, ou en famille.
Que souhaitez-vous communiquer avec votre logo et le nom de votre entreprise ?
Je veux transmettre une image de bien-être, de légèreté et d’équilibre du corps et de l’esprit. La fleur de Lotus, qui est l’élément central de mon logo, est élégante et visuellement agréable. La rondeur de la fleur symbolise l’enveloppement du massage, et la couleur la douceur. Ce sont au final des valeurs qui me caractérisent : on me décrit souvent comme une personne douce, généreuse et à l’écoute des autres. Le nom de mon entreprise « Ma pause bien-être » renforce l’idée d’un moment de détente que l’on offre à ses salariés ou à soi-même.
Comment avez-vous fait pour vous faire connaître et faire votre promotion ?
J’ai commencé à faire parler de moi grâce au bouche-à-oreille et à la clientèle que j’avais constituée lorsque j’exerçais en tant qu’amatrice. Par la suite, j’ai décidé de me lancer sur les réseaux sociaux en créant ma page Facebook, que j’ai partagée avec tous mes contacts. Puis, j’ai créé ma page Instagram pour pouvoir cibler un public encore plus large.
Pour faire ma promotion et fidéliser mes clients, j’organise des offres spéciales tout au long de l’année, comme pour le Black Friday (1 massage acheté = 1 massage offert). En ce moment, pour célébrer mes 100 abonnés sur Instagram, je propose -15% sur tous les massages pendant 1 mois. J’ai également lancé des concours sur les réseaux sociaux, cela me permet de générer de l’engagement et de gagner en visibilité lorsque mes abonnés commentent et repartagent mes publications.
Quels supports imprimés utilisez-vous pour faire la promotion de votre entreprise ?
J’utilise des cartes de visite que j’ai créées en faisant appel aux Services graphiques de Vistaprint.
J’ai transformé le dos de mes cartes de visite en cartes de fidélité : à mesure que mes clients réservent une séance de massage, ils peuvent bénéficier de réductions spéciales. J’ai également conçu des flyers pour présenter mon entreprise et mes prestations.
J’ai aussi commandé des bons cadeaux pour que mes clients puissent offrir un moment de détente à leurs proches.
Quel a été l’impact du Covid-19 sur votre entreprise et sur votre façon de travailler ?
J’ai eu un moment d’hésitation avant de me lancer à cause de la crise sanitaire, mais j’ai décidé de faire avec. Cependant, j’ai été très surprise de l’engouement que cela a pris en très peu de temps et je n’ai pas regretté ma décision.
En novembre et en avril, suite à l’annonce des confinements, j’ai dû ralentir mon activité, car je ne suis malheureusement pas considérée comme une entreprise essentielle. Heureusement, j’avais des bons cadeaux à disposition, ce qui a permis à mes clients de commander des massages à offrir à leurs proches pour les fêtes de fin d’année et autres occasions spéciales. J’ai également dû annuler certaines de mes réunions de massage et réduire le nombre de participants afin de respecter les mesures sanitaires.
Avez-vous d’autres projets pour développer votre entreprise ?
À l’avenir, j’espère développer mon activité et embaucher d’autres masseurs professionnels afin de devenir une référence pour les entreprises. Je souhaiterais également proposer des massages sur les marchés pendant l’été ou à l’occasion d’évènements spéciaux (baby showers, enterrement de vie de jeune fille, séminaires, conférences, etc.). Au niveau de mes produits, je compte personnaliser mes flacons d’huile avec des étiquettes et coller des stickers au dos de mes enveloppes. Par ailleurs, j’aimerais prendre du temps pour créer mon site web et renforcer ma présence en ligne.
Quel est le plus grand défi auquel votre entreprise a été confrontée ?
Mon plus grand défi a été de me lancer seule. Ce n’est pas toujours facile de gérer une entreprise soi-même. J’ai eu la chance d’être bien entourée, d’avoir été soutenue et d’avoir reçu des conseils de mon entourage. En tant qu’auto-entrepreneur, il faut savoir prendre du recul, ne pas se précipiter et bien se renseigner avant de prendre des décisions importantes.
Y a-t-il des conseils que vous pourriez donner à d’autres chefs d’entreprise ?
Mon conseil est de ne jamais rien lâcher et de croire en soi. C’est un bonheur de faire ce dont on a envie et d’être son propre patron. Même s’il y a des périodes compliquées, il faut rester positif, car ces moments de difficulté sont essentiels pour évoluer et gagner en expérience.
Vous souhaitez vous aussi partager votre histoire ?
Envoyez-nous un email à l’adresse suivante : [email protected]