Objets d’e-mails marketing : 6 bonnes pratiques

Les e-mails constituent l’un des outils marketing les moins onéreux pour les entreprises, mais ils ne sont efficaces que si vos clients les ouvrent et les lisent. 35 % des destinataires estiment être influencés par les objets d’e-mails. Il est donc essentiel de créer des objets efficaces.

Quelle est la première chose que les destinataires de vos e-mails voient ? Oui, c’est bien lui : l’objet de vos e-mails. Son niveau d’importance est comparable à celui des premiers mots d’une légende Facebook ou de la quatrième de couverture d’un roman. Il est l’équivalent virtuel d’un toc-toc à la porte ou d’un argumentaire commercial. Les objets efficaces donnent envie aux destinataires d’ouvrir immédiatement le message.

Dans cet article, découvrez tout ce que vous devez savoir sur les objets d’e-mails.

Tout d’abord, réfléchissez à la façon dont vous allez évaluer les performances de vos objets.

Si vous envoyez plusieurs e-mails et que vous utilisez différents objets, comment identifier les plus efficaces ainsi que ceux qui ne fonctionnent pas ? Pour cela, vous devez identifier les indicateurs clés de performance (KPI) qui vous permettront de déterminer le retour sur investissement (ROI) de vos e-mails marketing. Vous devez choisir les KPI en fonction de vos objectifs d’entreprise.

Les KPI présentés ci-dessous sont le reflet de l’engagement des destinataires et des performances générales d’une campagne par e-mail.

  • Le taux d’ouverture : pour calculer ce taux, divisez le nombre d’e-mails ouverts par le nombre d’e-mails envoyés, puis multipliez le résultat par 100. Ainsi, si vous envoyez 10 e-mails et que deux e-mails ont été ouverts, le taux d’ouverture est de 20 %. Selon l’analyse comparative d’HubSpot, le taux d’ouverture moyen des e-mails est d’environ 20 % tous secteurs confondus. Ainsi, si votre taux d’ouverture est inférieur à cette moyenne, cela signifie que les objets de vos e-mails ne sont pas efficaces. Envoyez différentes variantes pour déterminer celles qui trouvent un écho auprès de votre audience.
  • Le taux de clic (CTR) : pour calculer ce taux, divisez le nombre de clics réalisés au sein des e-mails ouverts par le nombre d’e-mails envoyés, puis multipliez le résultat par 100. Selon HubSpot, le CTR moyen s’élève à 7,8 % tous secteurs confondus. Nous conseillons aux entreprises qui enregistrent des CTR faibles d’essayer différents objets et incitations à l’action pour identifier ceux qui génèrent le plus de clics.
  • Le taux de plaintes e-mail : pour obtenir ce taux, divisez le nombre total de plaintes par le nombre total d’e-mails envoyés, puis multipliez le résultat par 100. Votre taux de plaintes e-mail doit toujours être inférieur à 0,1 %. Cela correspond à une plainte pour 1 000 e-mails envoyés. Si votre taux de plaintes est élevé, cela peut indiquer que les objets de vos e-mails donnent l’impression à vos destinataires qu’il s’agit de spam. Pour éviter cela, vous devez créer des objets personnalisés et intéressants.

Ensuite, examinez les bonnes pratiques pour la création d’objets.

En accordant un peu plus de temps à la création des objets de vos e-mails, vous pouvez augmenter vos taux d’ouverture, enregistrer davantage de clics et éviter le dossier spam. Suivez les cinq stratégies suivantes pour améliorer vos objets.

1. Personnalisez les objets.
La personnalisation des objets favorise l’ouverture des e-mails. Vous pouvez par exemple ajouter le prénom et le nom du destinataire. Pour un impact encore plus fort, vous pouvez lui souhaiter son anniversaire, mentionner un lieu ou réutiliser ses préférences. Pour gagner du temps, configurez des séries d’e-mails (plusieurs e-mails envoyés automatiquement selon un calendrier défini) avec des objets personnalisés via votre fournisseur de services de messagerie. Par exemple, lorsque Julie fêtera son anniversaire, elle recevra automatiquement un e-mail personnalisé tel que « Joyeux anniversaire Julie ! Découvrez vite votre cadeau ».

Conseil de VistaPrint

Quand vous personnalisez les objets de vos e-mails, vous incitez les destinataires à les ouvrir, mais pas seulement : vous leur témoignez votre gratitude et les encouragez à effectuer un achat. Offrez-leur une remise dans l’e-mail d’anniversaire ou informez-les de la disponibilité d’un article tant attendu.

2. Montrez la valeur que vous offrez.
Mettez en avant l’utilité de ce que vous proposez au lieu d’axer votre communication sur la vente. En montrant la valeur offerte par votre e-mail, vous vous démarquez dans les boîtes de réception souvent surchargées. Par exemple, l’objet « Les recettes préférées de nos clients » indique que l’e-mail offre plein d’informations intéressantes et donnera envie à tous les gourmands de votre liste de diffusion d’ouvrir votre e-mail.

3. Employez des verbes d’action.
Utilisez des verbes d’action pour attirer l’attention de vos destinataires et les inciter à faire l’action de votre choix. Par exemple, l’objet « Inscrivez-vous pour recevoir des invitations à nos évènements » sera probablement plus efficace que « Nos évènements vont vous plaire », en particulier si vous voulez que vos destinataires s’inscrivent à vos évènements. Les verbes d’action comme « inscrivez-vous », « abonnez-vous » et « téléchargez » véhiculent un sentiment d’urgence et éveillent la curiosité des destinataires qui seront impatients de consulter votre offre.

4. Utilisez un ou deux émojis.
Les émojis attirent l’attention d’une façon originale. À condition qu’il soit adapté à la situation, un émoji peut ajouter beaucoup de valeur à votre objet et contribuer ainsi à l’augmentation de votre taux d’ouverture. Toutefois, les émojis doivent être utilisés dans un but précis. Si votre objet concerne une remise ou une grande nouvelle, ajoutez un smiley avec des lunettes de soleil ou des cœurs. S’il traite d’un sujet sérieux, par exemple si vous avez perdu les données de vos clients, évitez d’utiliser les emojis.

5. Posez une question.
Quelle meilleure façon d’intéresser quelqu’un que de lui poser une question ? Alors, faites-le dans votre objet ! Par exemple, demandez à vos abonnés « Quel style choisirez-vous ? » ou « Quel est votre goût préféré ? » pour attirer leur attention et les inciter à ouvrir votre e-mail.

6. Rédigez des objets concis.
Vos abonnés liront probablement vos e-mails sur leur smartphone ou leur ordinateur… Rédigez donc pour les appareils mobiles ! Ils doivent pouvoir voir l’intégralité de l’objet sur leur écran. Essayez de vous limiter à 40 caractères. Si vous n’y parvenez pas, placez les mots ou les messages les plus importants au début de l’objet. Par exemple, au lieu d’écrire « Nous avons de super nouvelles à vous annoncer concernant notre boutique ! », essayez « Des nouvelles de notre boutique ! ».

7. Évitez le dossier spam.
Commençons par le commencement : si vous voulez que vos destinataires lisent vos e-mails, ils doivent arriver dans leur boîte de réception ! Si l’on comprend d’emblée pourquoi certains e-mails sont directement classés dans les spams, d’autres raisons peuvent nous surprendre. Suivez nos conseils pour que vos e-mails arrivent à bon port !

  • Évitez d’écrire tout l’objet en majuscules, sans quoi votre lecteur aura l’impression que vous lui criez dessus.
  • N’utilisez pas trop d’astérisques ni de signes de ponctuation, qui dénotent un manque de professionnalisme.
  • Bannissez les mots connus pour déclencher les filtres à spam, tels que « offre gratuite », « gagnant du loto » et « économisez XX € ». Voici une liste détaillée des mots à éviter pour ne pas arriver directement dans le dossier spam.
  • N’envoyez pas d’e-mails avec des objets composés d’un seul mot, car ils n’apportent aucune valeur.
  • Ne cherchez pas à tromper vos destinataires en commençant l’objet par « Fwd: » ou « Re: » pour leur faire croire qu’il s’agit d’une conversation en cours.

Choisissez un objet en rapport avec le contenu de l’e-mail.

Le ton et le contenu des objets diffèrent selon qu’il s’agit d’e-mails publicitaires, de newsletters ou d’annonces.

Si votre entreprise envoie une newsletter régulièrement, les abonnés s’attendent à la recevoir. Ainsi, stipulez clairement dans l’objet que l’e-mail fait partie d’une série à part entière pour que les destinataires le reconnaissent d’emblée. Par exemple « Nouveautés : le catalogue du mois de mars » ou « Résumé hebdomadaire de Thomas Consulting ».

Vous créez un e-mail pour annoncer des nouvelles stimulantes ? Attirez vos destinataires avec l’objet, par exemple en utilisant un mot en capitales ou un émoji amusant. Si vous annoncez des informations importantes, vous pouvez miser sur la simplicité. Par exemple, les objets « Notre nouveau site est ouvert ! » ou « Désormais ouvert jusqu’à 22 h ! » sont amplement suffisants.

Si vous créez un e-mail publicitaire, l’objet doit le dire clairement. Vos destinataires doivent savoir ce que l’e-mail a à leur offrir avant même de l’ouvrir et l’objet doit susciter chez eux un tel enthousiasme qu’ils n’auront qu’une envie : cliquer dessus pour ouvrir l’e-mail. Pensez à des objets tels que « Livraison offerte pour votre prochaine commande », « 15 % lors de votre prochaine visite » ou « À l’intérieur : un cadeau vous attend » pour éveiller la curiosité de vos clients.