Tout ce que vous devez savoir sur les listes de diffusion

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À l’heure où le numérique gagne de plus en plus de terrain, l’e-mail marketing s’impose comme un outil indispensable pour faire croître votre entreprise, atteindre de nouveaux clients et augmenter votre chiffre d’affaires. Toutefois, cette stratégie n’est efficace que si vous vous adressez aux bons clients, d’où l’importance des listes de diffusion.

En créant et développant votre collection d’adresses e-mail, vous pouvez faire la promotion de votre entreprise auprès d’un public plus large et diffuser votre message à des clients intéressés par votre contenu, au meilleur moment. Si vous envisagez de faire vos premiers pas dans l’e-mail marketing, vous avez peut-être besoin de conseils pour prendre un bon départ. Dans cet article, nous passons les listes de diffusion à la loupe pour déterminer comment optimiser votre stratégie.

Qu’est-ce qu’une liste de diffusion électronique ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, prenons un moment pour bien comprendre ce que sont ces listes de diffusion et pourquoi elles font partie des outils indispensables à votre entreprise.

Une liste de diffusion répertorie les adresses e-mail de vos clients actuels et futurs, ainsi que d’autres renseignements personnels à leur sujet, comme leur nom, leur ville ou leur pays de résidence, leur genre, ou encore leurs préférences d’achat. Elle contient toutes les informations nécessaires pour faire votre promotion à la fois auprès de vos clients actifs et potentiels. Peut-être plus important encore, elle les encourage à acheter ou à interagir avec votre entreprise.

Par exemple, imaginons que vous vous apprêtiez à lancer une collection d’articles de fitness pour votre salle de sport. Pour créer l’engouement autour du lancement, donnez à vos abonnés l’opportunité de découvrir vos nouveaux produits en avant-première. Vous pouvez même inclure un code de réduction exclusif. En plus de favoriser l’achat, cette attention leur donnera un sentiment de privilège.

Pour favoriser la croissance de votre entreprise, peu d’outils sont aussi utiles qu’une bonne liste de diffusion. Et plus elle sera longue, plus elle sera efficace ! Pour commencer à créer vos listes d’e-mails, voici 4 conseils utiles :

  1. Donnez à vos clients envie d’acheter.
  2. Utilisez votre programme de fidélité.
  3. Intégrez un formulaire d’inscription sur votre site.
  4. Offrez des contenus pertinents pour gagner des abonnés.

1. Donnez à vos clients envie d’acheter.

Impossible de mettre en place une stratégie d’e-mail marketing ou une liste de diffusion sans adresses e-mail. Pour les recueillir, n’hésitez pas à offrir toutes sortes d’avantages qui encourageront vos clients et vos prospects à s’inscrire à votre liste de diffusion et à partager leur adresse e-mail. Soyez créatif ! Vous pouvez proposer par exemple :

  • Des réductions exclusives (par exemple, -20% sur leur premier achat).
  • Des invitations à des évènements réservés aux abonnés.
  • Un accès anticipé à vos nouveaux produits ou lancements.
  • Des notifications utiles, comme des alertes de retour en stock.

La plupart des gens sont réticents à fournir leurs données personnelles sans rien obtenir en retour. Pour convaincre vos clients et prospects de partager leur adresse e-mail, vous devez leur faire savoir que leur effort sera récompensé.

2. Utilisez votre programme de fidélité.

Les programmes de fidélité sont une excellente façon non seulement de faire revenir vos clients, mais aussi de développer votre liste de diffusion : il vous suffit de leur demander s’ils souhaitent recevoir vos communications électroniques lorsqu’ils s’inscrivent au programme. Une stratégie dont vous sortirez tous les deux gagnants, puisque vos clients bénéficieront de tous les avantages de votre programme de fidélité, tandis que vous accéderez à leur boîte de réception. Vous pourrez ainsi leur envoyer des communications marketing supplémentaires et créer de nouvelles opportunités commerciales.

Conseil de VistaPrint

Les programmes de fidélité encouragent vos clients à faire régulièrement des achats chez vous. Vous pouvez créer soit un format numérique, soit des cartes de fidélité physiques que vos clients garderont dans leur portefeuille.

3. Intégrez un formulaire d’inscription sur votre site.

Les clients potentiels qui naviguent sur votre site sont des candidats idéaux pour votre liste de diffusion. Pour capter leur attention et les convertir en abonnés (et, à terme, en clients), simplifiez au maximum le processus d’inscription.

Pour cela, intégrez des formulaires d’inscription à votre newsletter sur votre site web pour encourager subtilement vos visiteurs à rejoindre votre liste. Placez-les à des endroits bien visibles, comme l’en-tête de votre site, le bas de la page ou la barre latérale. Assurez-vous aussi qu’ils sont se retrouvent sur toutes les pages, en particulier sur la page d’accueil, les descriptions produit et les pages de contenu (comme votre blog). Ces formulaires sont aussi l’endroit idéal pour mettre en avant les avantages que vous offrez aux nouveaux inscrits, comme des réductions spéciales ou les frais de livraison offerts.

4. Offrez des contenus pertinents pour gagner des abonnés.

Lorsque les internautes s’inscrivent à une liste de diffusion, ils veulent être sûrs de recevoir des contenus qui les intéressent. Offrir des réductions ou des promotions suffit souvent à les convaincre, mais vous pouvez aussi créer des contenus pertinents pour stimuler l’adhésion.

Réfléchissez au type de contenu que vos clients auront envie de lire. Par exemple, si vous êtes une agence marketing, créez un guide des stratégies pour les jeunes entreprises et envoyez-le gratuitement aux clients en échange de leur adresse e-mail. Si vous être professeur de yoga, vous pouvez enregistrer une vidéo montrant des exercices d’étirement à faire au bureau pour prévenir les douleurs et les raideurs et l’envoyer en guise de récompense à chaque nouvelle inscription.

Bonnes pratiques pour optimiser votre e-mail marketing

La création d’une liste de diffusion n’est que la première étape du processus. Une fois que vous avez suffisamment d’abonnés, il faut l’utiliser aussi efficacement que possible. Voici quelques bonnes pratiques pour vous aider à optimiser votre stratégie d’e-mail marketing et obtenir des résultats significatifs :

  • Rédigez des lignes d’objet accrocheuses. Peu importe la qualité de vos messages, si vos abonnés ne les ouvrent pas, votre campagne d’e-mail marketing sera vouée à l’échec. C’est pourquoi il est fondamental de soigner l’objet de votre e-mail. Pour être efficace, il doit capter immédiatement l’intérêt de vos clients et leur donner envie d’ouvrir votre message.
  • Ne submergez pas vos abonnés d’e-mails. Nous sommes tous bombardés de messages à longueur de journée… Faites attention à bien calibrer la fréquence de vos e-mails, sans quoi vos clients seront tentés de se désinscrire. Contactez uniquement vos abonnés lorsque vous avez des informations pertinentes ou opportunes à leur communiquer, par exemple pour annoncer une promotion imminente ou le lancement d’un nouveau produit.
  • Ne vous contentez pas des adresses e-mail. Plus vous avez de renseignements sur vos abonnés, mieux c’est. En saisissant chaque opportunité de récolter plus de données, vous pouvez segmenter votre liste et envoyer des messages ultra-ciblés qui s’adresseront à un groupe de clients spécifique. Par exemple, si vous prévoyez de lancer une promotion sur les équipements de snowboard, contactez uniquement les abonnés qui ont manifesté un intérêt pour les sports d’hiver.
  • Nettoyez régulièrement votre liste. S’il est important de développer votre liste de diffusion, il faut néanmoins savoir cibler intelligemment votre public. Peu importe que vous ayez des milliers d’abonnés si aucun n’interagit avec votre entreprise. Faites donc régulièrement le ménage dans votre liste en éliminant les contacts inactifs.