Temps de lecture : environ 7 minutes
L’e-mail est un moyen de communication incontournable pour des milliards de personnes dans le monde. D’après les données publiées par Statista, 4 milliards de personnes communiquent quotidiennement par e-mail à l’heure actuelle (elles devraient être 4,6 milliards d’ici 2025), ce qui représente pas moins de 306 milliards d’e-mails envoyés et reçus chaque jour.
Sachant que la moitié de la population mondiale communique par courrier électronique, l’e-mail marketing offre d’infinies possibilités aux entreprises, qu’il s’agisse d’interagir avec les clients, leur communiquer des informations importantes, générer de l’engagement ou encore accroître les ventes et le chiffre d’affaires. Mais dans ce flot incessant d’e-mails échangés chaque jour, il faut redoubler d’efforts pour assurer le succès de vos campagnes d’e-mail marketing : le défi est en effet de sortir du lot et de capter l’attention de vos destinataires pour les inciter à ouvrir vos messages.
Dans ce guide, nous vous présenterons les bonnes pratiques à adopter pour optimiser vos campagnes d’e-mailing et obtenir des résultats mesurables. Cet article abordera dans un premier temps les bases de l’e-mail marketing, avant d’énumérer des conseils concrets pour vous aider à tirer le meilleur parti de vos campagnes. Nous évoquerons donc les points suivants :
- Comment définir les objectifs de vos campagnes d’e-mail marketing.
- Comment créer votre liste de diffusion.
- Comment rédiger des lignes d’objet accrocheuses.
- Quelles stratégies adopter pour optimiser vos campagnes d’e-mailing/
1. Comment définir les objectifs de vos campagnes d’e-mail marketing
L’élaboration d’une campagne d’e-mail marketing nécessite d’avoir défini un objectif concret au préalable. Cela vous permettra non seulement de mesurer le succès de votre campagne, mais aussi d’assurer la cohérence et la clarté de votre message.
Avant de commencer à rédiger vos e-mails, réfléchissez à la finalité de votre démarche et à la valeur apportée à vos clients. Vous avez l’intention de lancer une promotion ? L’objectif de votre campagne sera de faire passer le mot parmi vos clients, à qui vous pourrez envoyer par la même occasion un bon de réduction exclusif qui les incitera à faire des achats.
Il est également essentiel de définir vos indicateurs de performance en amont de vos campagnes d’e-mailing afin d’en mesurer les résultats. Voici quelques indicateurs particulièrement intéressants :
- Le taux d’ouverture. Le taux d’ouverture correspond au nombre d’e-mails ouverts divisé par le nombre total d’e-mails envoyés, le tout multiplié par 100. Si vous avez envoyé 100 e-mails et que 20 destinataires ont ouvert le leur, votre taux d’ouverture est de 20 % (20/100 x 100). D’après les données publiées par Mailchimp, le taux d’ouverture moyen tous secteurs confondus s’élève à 22,7 %. L’idéal serait donc d’obtenir un taux égal ou supérieur à cette moyenne.
- Le taux de clic (CTR). Lorsque vous envoyez un e-mail, vous voulez inciter son destinataire à effectuer une action précise, consistant souvent à cliquer sur un lien présent dans le message. Ce qui nous amène au calcul du taux de clic (ou CTR), que l’on obtient en divisant le nombre total de clics réalisés au sein des e-mails ouverts par le nombre total d’e-mails envoyés, puis en multipliant le résultat par 100. Si vous envoyez 100 e-mails et que 3 personnes cliquent sur le lien qu’ils contiennent, votre CTR est de 3 %. D’après les données publiées par Campaign Monitor, le taux de clic moyen est de 2,3 %. Vous viserez donc ce résultat lors de votre campagne.
- Le taux de désabonnement. Ce taux correspond au pourcentage de clients qui se désabonnent de votre liste de diffusion après avoir reçu votre e-mail. Pour le calculer, divisez le nombre de désabonnements par le nombre total d’e-mails envoyés, puis multipliez le résultat par 100. L’idéal est bien sûr d’enregistrer le taux de désabonnement le plus faible possible.
Pour faire de votre campagne d’e-mail marketing un succès, vous devez définir l’objectif visé, déterminer ce que vos clients ont à y gagner de leur côté, et choisir les indicateurs visant à mesurer la performance de vos e-mails. Cela vous permettra non seulement de décider comment vous évaluerez la réussite de votre campagne, mais aussi de définir la façon dont vous susciterez l’intérêt de vos clients, vous aidant ainsi à obtenir des résultats à la hauteur de vos attentes.
2. Comment créer votre liste de diffusion
À quoi bon vous fixer des objectifs et avoir quelque chose d’intéressant à proposer si vous n’avez personne à qui envoyer vos e-mails marketing ? La création d’une liste de diffusion est capitale : plus vous développerez cette liste (notamment en incitant les bonnes personnes à la rejoindre), plus vous élargirez la portée de vos campagnes.
Mais comment étoffer votre liste de diffusion, et comment faire en sorte d’attirer des personnes potentiellement réceptives à votre message ? Voici quelques stratégies qui pourraient vous aider à développer votre liste de diffusion et à élaborer vos campagnes d’e-mailing.
- Proposez des offres spéciales. La plupart des gens n’aiment pas l’idée de donner sans rien recevoir en retour. Créer une liste de diffusion revient à demander à vos clients de partager leur adresse e-mail avec vous. Pourquoi ne pas leur donner quelque chose en échange ? Pour encourager vos clients à rejoindre votre liste de diffusion, offrez-leur par exemple un code promo, un bon cadeau ou un contenu informatif de qualité.
- Collectez autant de données que possible. Plus vous en saurez sur vos abonnés, plus vos campagnes d’e-mailing seront efficaces. Demandez-leur si possible certaines informations en plus de leur adresse e-mail, notamment leur âge, leur lieu de résidence ou leurs préférences d’achats. Cela vous permettra de bien cibler vos messages en personnalisant au mieux leur contenu.
- Simplifiez le processus d’inscription. Pour développer votre liste de diffusion, donnez à vos clients la possibilité de s’y inscrire facilement et à différents endroits. Placez des formulaires d’inscription dans des emplacements bien visibles de votre site web tels que l’en-tête, le bas de la page ou la barre latérale. Si vous avez un programme de fidélité, proposez à celles et ceux qui le rejoignent de s’inscrire par la même occasion à votre liste de diffusion. Plus le processus sera simple, plus vous compterez d’abonnés !

Conseil de VistaPrint :
Les codes QR sont un excellent moyen de faciliter le processus d’inscription à votre liste de diffusion. Créez un code QR personnalisé menant à votre formulaire d’inscription, puis ajoutez-le sur vos cartes de visite, dépliants, menus et autres supports.
3. Comment rédiger des lignes d’objet accrocheuses
Selon une étude récente, 64 % des internautes décident d’ouvrir ou non leurs e-mails en fonction de leur objet. Pour inciter les destinataires de votre campagne à lire votre message, vous devez donc rédiger la ligne d’objet avec soin et faire en sorte qu’elle éveille la curiosité du lecteur.
Voici quelques conseils qui vous aideront à produire des lignes d’objet percutantes pour optimiser votre taux d’ouverture.
- Rédigez des lignes d’objet claires et concises. Selon une étude menée par Marketo en 2019, la ligne d’objet idéale contient 41 caractères, soit environ sept mots. C’est peu, et cela oblige à privilégier les phrases claires et courtes.
- Personnalisez votre ligne d’objet. Nombre d’internautes sont quotidiennement assaillis d’e-mails marketing, qu’il n’est pas toujours évider de différencier les uns des autres. Si vous voulez que votre message sorte du lot, il peut être judicieux d’ajouter une touche personnelle à sa ligne d’objet en y ajoutant le nom de votre client : cela vous aidera à vous démarquer dès le premier coup d’œil et incitera le destinataire à ouvrir l’e-mail.
- Utilisez la formule des 4 U. Pour vous assurer que rien ne manque à votre ligne d’objet, pensez à la formule des 4 U. Demandez-vous si son contenu correspond aux adjectifs suivants : Urgent, Unique, Utile et Ultra-spécifique. Une ligne d’objet parfaite remplit ces quatre critères. S’il lui en manque un, faites votre possible pour y remédier ; si par exemple votre ligne d’objet ne crée pas de sentiment d’urgence, vous pouvez y intégrer des mots tels que « durée limitée » ou « dernière chance ».
4. Quelles stratégies adopter pour optimiser vos campagnes d’e-mailing
Toutes les campagnes d’e-mail marketing ne se valent pas. Si vous espérez obtenir des résultats concrets, vous devez faire le nécessaire pour tirer le meilleur parti de chaque message.
Plusieurs stratégies vous permettront d’optimiser vos campagnes d’e-mailing ; en voici quelques-unes.
- Segmentez votre liste de diffusion. Vos clients ont des profils variés, alors pourquoi envoyer le même message à tous ? En créant différents groupes de clients en fonction de leurs centres d’intérêt, de leur lieu de résidence, de leurs habitudes d’achats ou d’autres données démographiques, vous pourrez leur envoyer des messages ciblés qui auront plus de chances de capter leur attention.
- Créez des e-mails marketing en phase avec votre marque. Dès l’ouverture de votre e-mail, les clients doivent savoir de qui il provient. Pensez donc à y intégrer votre logo, les couleurs de votre marque et d’autres éléments de votre image de marque.
- Envoyez vos e-mails au bon moment. Le moment auquel vous envoyez vos e-mails peut être tout aussi important que leur contenu. Bien que cela puisse varier selon le secteur et le profil des clients, les données publiées par Campaign Monitor indiquent que les destinataires sont plus susceptibles d’ouvrir leurs e-mails le lundi ou le jeudi que le samedi ou le dimanche. Essayez donc d’envoyer vos courriers électroniques en semaine pour obtenir un meilleur taux d’ouverture, et en particulier le lundi ou le jeudi.
- Optimisez vos e-mails pour les appareils mobiles. D’après les données publiées par Statista, près de la moitié des e-mails marketing sont ouverts sur un smartphone ou une tablette. Ce sont autant d’opportunités manquées si vos e-mails ne sont pas optimisés pour ces appareils ! Selon une étude de Mailchimp, l’utilisation de designs optimisés pour appareil mobile peut accroître le taux de clic de 15 %. Pensez-y lorsque vous préparez vos campagnes d’e-mailing !