À l’aube de 2024, de nouvelles tendances se dessinent en matière de design de packagings, et les entreprises de toutes tailles se voient ainsi proposer de nouvelles façons de présenter leurs produits. Nous vivons une période marquée par des transformations passionnantes, où les emballages et les espaces en ligne sont aussi bien fonctionnels que beaux.
Cette année, les tendances design de packagings vont du charme discret des graphismes minimalistes à l’audace des couleurs vives. Chacune à leur manière, elles transforment l’ordinaire en extraordinaire ! Elles reflètent l’évolution des goûts des consommateurs et offrent aux marques la possibilité de raconter leur histoire d’une manière nouvelle et visuellement attrayante.
Pour les propriétaires de petites entreprises, ces tendances sont plus qu’une simple occasion d’actualiser leur style : elles leur permettent de créer des liens plus étroits avec leurs clients, de différencier leurs produits et de se démarquer sur un marché encombré. Que vous souhaitiez moderniser vos packagings ou en créer de nouveaux, vous trouverez forcément l’inspiration parmi les tendances de 2024.
Nous vous invitons à découvrir ces tendances et à vous en inspirer pour créer des packagings qui marqueront les esprits !
Packaging : 9 tendances à découvrir en 2024
1. Packagings interactifs
Les marques ne se contentent plus de vendre des produits, elles concentrent leurs efforts sur la création d’expériences, et cela se manifeste dans tous les aspects de la commercialisation des produits, packaging compris.
L’époque où les emballages servaient simplement à protéger le produit ou à informer le consommateur est révolue. Aujourd’hui, ils suscitent l’intérêt des consommateurs, les enchantent et ont une double finalité.
Les packagings interactifs se présentent sous diverses formes. L’idée principale est de rendre votre emballage multifonctionnel pour permettre aux consommateurs d’interagir davantage avec votre marque. Les entreprises de tout type peuvent facilement adopter cette tendance. Il leur suffit de choisir un format adapté à leur marque et leur produit.
Design de packaging interactif ÖLOBOX créé par Olkas Voron. Source : Packaging of the World
Découvrez quelques exemples de formats de packagings interactifs :
Interactivité physique : le design n’a jamais été aussi brillant ! Imaginez des emballages qui se transforment ou qui peuvent être réutilisés pour prolonger l’interaction du consommateur avec la marque ou permettre des interactions fonctionnelles avec le produit : un paquet de céréales qui, une fois plié, devient un jeu de société, une étiquette de bouteille de vin qui est un puzzle et dont les pièces, une fois assemblées, révèlent un message, etc.
La bouteille d’huile d’olive vierge ci-dessous est dotée d’un système anti-goutte très simple et bon marché intégré à son packaging.
Design de packaging interactif Olio D’olive créé par DESIGN STUDIO BOB. Source : Packaging of the World
Engagement sensoriel : certains packagings interactifs, comme les étiquettes que l’on gratte et sent, les matériaux qui changent de texture à la chaleur et les éléments sonores qui se déclenchent à l’ouverture, s’adressent à nos sens de manière innovante.
Durabilité et interaction : dans un souci de respect de l’environnement, certaines marques utilisent des emballages qui peuvent être plantés pour faire pousser des fleurs ou des aromates, ou des matériaux qui changent de couleur pour indiquer que le contenu n’est plus consommable.
Voici un exemple de boîte d’emballage écologique contenant des graines. Au lieu de jeter l’emballage, les consommateurs peuvent le planter pour faire pousser… des plantes !
Emballages de cosmétiques plantables créés sur mesure. Source : Botanical Paperworks
Intégration technologique : vous pouvez par exemple intégrer des codes QR ou des puces NFC (Near Field Communication) à vos packagings. Quand le consommateur les scanne avec son smartphone, il est redirigé vers une expérience de réalité augmentée, il obtient des informations détaillées sur le produit ou il profite d’une visite virtuelle du processus de fabrication.
Ce dernier exemple est en fait si remarquable qu’il constitue en lui-même une tendance.
2. Packagings augmentés
Alors que les packagings interactifs combinent forme et fonction pour ravir immédiatement le consommateur, les packagings augmentés vont plus loin en entremêlant le tactile et le numérique pour offrir une expérience multisensorielle.
Les codes QR, qui ne permettaient avant que d’obtenir davantage d’informations, ont été réinventés et intégrés avec style aux designs des packagings.
Il n’est toutefois pas uniquement question d’esthétique et de communication d’informations ici, mais de renforcer les liens entre la marque et le consommateur. Dès qu’ils scannent le code, les consommateurs sont transportés dans l’univers étendu de la marque. La marque peut aussi faire apparaître un message personnalisé sincère, une réduction exclusive ou une promo unique, et offrir ainsi une véritable surprise à ses clients.
Par exemple, Enosophia, une marque de vin croate, a conçu des bouteilles de vin avec des étiquettes interactives : lorsque le consommateur les scanne, de la musique se lance.
Tendance design « packaging augmenté » de 2024 : les étiquettes interactives des bouteilles de vin Enosophia qui sont associées à de la musique. Source : World Brand Design
La marque de boissons énergisantes Ace Squad a placé un code QR sur ses packagings qui renvoie vers un jeu de réalité augmentée excentrique.
Conseil
Vous n’avez pas besoin d’engager un développeur pour vous créer un code QR. Il vous suffit d’avoir une bonne idée et d’utiliser le générateur de codes QR de VistaPrint.
3. Hypercontrastes
Packagings interactifs, expériences de réalité augmentée… L’univers du packaging prend des risques en 2024 ! Découvrons maintenant une autre tendance de 2024 : les hypercontrastes.
Avec cette tendance, le design en fait des tonnes !
Imaginez Piet Mondrian en l’an 3000 : des formes anguleuses côtoyant des couleurs audacieuses. Il s’agit de créer à dessein un choc de couleurs.
Exemple de la tendance design « hypercontrastes » de 2024. Source : 牤 坨坨, JIAXIN Hou, Hua Qianhua et 西 瓜精 via Behance
Design de packaging hypercontrasté d’Havaianas. Source : AdForum
La tendance « hypercontrastes » est en quelque sorte le pendant du « dopamine dressing » (la pratique qui consiste à porter des vêtements colorés qui apportent de la joie) : elle remonte le moral et attire l’attention ! Car dans le monde actuel, la première impression n’est pas seulement durable, elle se répercute.
4. Pastels saturés
Passons à une tendance tout aussi remarquable, mais très différente : les pastels saturés.
Design de packaging Loving Earth créé par Soul Studio selon la tendance « pastels saturés ». Source : Packaging of the World
Alors que les hypercontrastes jouent sur des juxtapositions brutales pour capter notre attention, les pastels saturés transgressent avec brio l’usage attendu des nuances pastel. Traditionnellement doux et neutres, les pastels incarnent ici un dynamisme à la fois ludique et puissant.
Design de packaging FIZI créé selon la tendance « pastels saturés ». Source : FIZI
Ces couleurs ne sont pas seulement un clin d’œil aux nuances fluo et acidulées en vogue ces dernières années : elles créent un mélange tout en nuances, plus doux, plus frais, mais tout aussi percutant. L’essence de cette tendance réside dans son paradoxe : les couleurs sont douces, mais voyantes.
Design de packaging Chamberlain Coffee créé selon la tendance « pastels saturés ». Source : Chamberlain Coffee
« Cette tendance s’inscrit dans celle des « couleurs dopamine », qui marque d’ailleurs notre branding. On assiste à une déferlante de couleurs éclatantes, que ce soit dans la mode, la beauté ou la décoration intérieure. Les nuances vives côtoient des styles audacieux et maximalistes. Même les motifs qui ne sont pas habituellement associés à la couleur dégagent une énergie nouvelle grâce à des tons vifs et inattendus. »
Megan Morahan, Global Creative Director – Product Creation & Experience, VistaPrint
5. Style brutaliste
Le style brutaliste se démarque avec force des tendances « hypercontrastes » et « pastels saturés ». Ici, ce sont les mots qui occupent le devant de la scène.
Design de packaging Nice Cream créé par Han Gao dans le style brutaliste via Packaging of the World
Il rappelle l’architecture monumentale qui mêle grandiose et simplicité. Imaginez la scène : vous vous trouvez dans un magasin et, parmi tous les emballages décorés, une police de caractères originale et audacieuse vous saute aux yeux, malgré la distance. C’est l’essence du style brutaliste : la simplicité est d’or.
Design de packaging House of Amel créé par STRATEDGY selon le style brutaliste via Packaging of the World
En évitant au maximum le superflu et en se concentrant sur la police de caractères, les marques s’affirment, remettent en question les conventions et se démarquent. Grâce à l’utilisation de quelques couleurs seulement (souvent douces ou neutres), le nom du produit ou le message ne se perd pas dans un graphisme encombré.
« Simple, de type “bloc” et structuré. Le style brutaliste s’inspire du monde de l’architecture pour créer des packagings simples et superbes, marqués par une élégance austère. »
Justin Hamra, Art Director chez VistaPrint
Design de packaging Clutch Bodyshop créé par Socio Design dans le style brutaliste. Source : Design Rush
Conseil
Si vous ne vous sentez pas capable de créer des graphismes de toutes pièces, vous pouvez faire appel à un graphiste professionnel. La communauté de designers de VistaPrint peut créer des graphismes remarquables (y compris des packagings tendance !) pour votre entreprise, quel que soit son stade. Il vous suffit de choisir les services graphiques correspondant à vos besoins.
6. Discrétion luxueuse
Le monde du design s’intéresse à une autre tendance discrète : la « discrétion luxueuse ».
Design de packaging pour les produits Trilogy créé selon la tendance « discrétion luxueuse » par Think Packaging. Source : Packaging of the World
À une époque où tout semble conçu pour attirer l’attention, cette tendance chuchote, et c’est le charme de ce chuchotement qui attire le consommateur.
Design de packaging du kit Radius réservé aux abonnés, créé selon la tendance « discrétion luxueuse ». Source : DieLine
À l’ère du partage à outrance, on constate un regain d’appétit pour le mystique, une certaine attirance pour l’invisible. Les réseaux sociaux ont été inondés de vidéos de déballage, et alors que ces dernières sont souvent marquées par de grands gestes et des présentations élaborées, la tendance « discrétion luxueuse » est presque un contre-mouvement. Elle s’adresse à celles et ceux qui apprécient l’attente, la lenteur de la découverte. Il s’agit de raconter des histoires à travers le packaging : chaque strate est un nouveau chapitre, qui invite le consommateur à continuer sa découverte.
« La subtilité est un atout dans le monde du packaging. Suivez la tendance « discrétion luxueuse », l’art de dissimuler des trésors à l’intérieur du packaging et de créer une expérience produit marquante pour vos clients. »
Justin Hamra, Art Director chez VistaPrint
Nouveau design de packaging « the new social », créé selon la tendance « discrétion luxueuse » par EWMDesigns via 99designs par Vista
Les marques choisissent des matières plus lourdes et des finitions uniques, qui constituent presque une promesse : une garantie de qualité concernant le produit qui se trouve à l’intérieur. Quand tout est manifeste et explicite, la discrétion est presque révolutionnaire. Et le déballage en douceur ? Il montre que le vrai luxe ne laisse aucune place au hasard : toute l’expérience, dès le premier contact, doit être spéciale.
Design de packaging Brave Media créé selon la tendance « discrétion luxueuse » par Think Packaging. Source : Design Rush
Comme nous l’avons déjà mentionné, le « luxe tranquille » semble toujours en vogue. Et malgré sa discrétion, l’effet qu’il produit est indéniablement luxueux.
7. Visuels plats
Cette tendance repose sur la clarté et la simplicité, et mise sur les lignes épurées et les couleurs pures.
Design de packaging Little Owl créé par Jacob Boyles selon la tendance « visuels plats » via Dribble
Au départ force dominante dans le domaine de la conception numérique, cette tendance s’est gracieusement transposée dans le monde du packaging : les visuels plats font leur grand retour ! Cette tendance affirme que la simplicité est d’or : les illustrations claires y côtoient une typographie et des couleurs discrètes.
Design de packaging Buddyrich Coffee créé par Linshaobin Design Shenzhen selon la tendance « visuels plats » via DanDad
Pourquoi cette tendance réussit-elle à convaincre ? Parce que son aspect minimaliste est aussi éblouissant en ligne qu’imprimé ! Cette tendance trouve sa place sans problème sur tous les types de packagings : boîtes, dépliants, étiquettes américaines, sacs, etc. Elle dégage un charisme silencieux dans un marché souvent trop bruyant et extravagant.
« J’ai toujours été attirée par les visuels plats et influencée par le minimalisme suisse. J’adore le concept qui vise à simplifier une idée complexe et à l’exprimer le plus simplement possible. Les illustrations simples, belles et intelligentes combinées à des couleurs expressives et à des polices à la fois simples et expressives. Ce style retrouve sa popularité dans les domaines du branding et du packaging. »
Megan Morahan, Global Creative Director – Product Creation & Experience, VistaPrint
Design de packaging Puff Pastry créé par Step Design selon la tendance « visuels plats ». Source : Dieline
Conseil
Pour obtenir une illustration de packaging impeccable, faites appel à un véritable graphiste. Il est cependant essentiel que vous lui expliquiez vos attentes en détail.
8. Retour des années 50
Les visuels plats sont de retour en 2024, mais ils ne sont pas les seuls : avec leur charme désuet et leurs graphismes uniques, les années 50 font leur grand comeback dans le monde du packaging !
Design de packaging « The Candy Box » créé par Lucia Calfapietra selon la tendance « retour des années 50 »
Découvrez la tendance « retour des années 50 », marquée par des illustrations aux traits simples. Dans ces graphismes, la rigueur et la sévérité laissent place à une douce familiarité. Le rétro est intrinsèquement réconfortant. Et que dire quand on l’associe à l’esthétique d’aujourd’hui ?
Design de packaging « Departed Spirits » créé par Marx Design selon la tendance « retour des années 50 ». Source : BP&O
Le résultat ? Un packaging qui est un véritable plaisir visuel ! Il rappelle la douce confiance des jours passés dans un style moderne. Le rétro revisité et réinventé !
Design de packaging « When in Rome » créé par Rhythm Studio selon la tendance « retour des années 50 ». Source : Packaging of the World
9. Jeu de transparence
Les marques remplacent les fenêtres traditionnelles découpées à la forme par des emballages transparents et semi-opaques.
Design de packaging « Niu Beer » créé par NiceLab Studio selon la tendance « jeu de transparence ». Source : Packaging of the World
Il ne s’agit pas seulement de mettre en avant le produit, mais bien de raconter une histoire à partir de tous les éléments qui le composent, intérieurs comme extérieurs.
Design de packaging d’un dentifrice rechargeable conçu par mimo. Source : Dieline
« Grâce au mélange parfait des textures, des couleurs et de l’aspect du produit dans son boîtier, l’extérieur est en harmonie avec l’intérieur. Il ne s’agit pas seulement d’attirer l’attention, mais aussi d’offrir un aperçu complet qui permet aux acheteurs potentiels de découvrir le produit dans son intégralité avant même de l’avoir acheté. »
Justin Hamra, Art Director chez VistaPrint
Design de packaging « fnf » créé par inDare selon la tendance « jeu de transparence ». Source : Can10
Pour celles et ceux qui veulent renforcer dynamiquement l’attrait des rayons, c’est la tendance qui redéfinit la conversation sur le design.
« Certains produits sont trop beaux pour être cachés : La tendance “jeu de transparence” utilise des graphismes minimalistes et une typographie assurée pour offrir un cadre élégant et mettre en avant le contenant. Parce que c’est bien le produit à l’intérieur qui compte ! »
Justin Hamra, Art Director chez VistaPrint
Vous voulez découvrir les tendances design de packagings qui vont marquer l’année 2024 ?
Après ce tour des tendances, il est manifeste que ces orientations créatives offrent plus qu’un attrait esthétique : elles sont la clé pour renforcer les liens qui vous unissent à vos clients. Grâce à elles, les marques, et en particulier les petites entreprises, ont la possibilité de raconter leur histoire unique, de réveiller des émotions et de se démarquer dans un marché encombré.
Quand vous mettrez au point votre stratégie de packaging pour l’année prochaine, n’hésitez donc pas à vous inspirer de ces tendances ! Faites en sorte que chaque interaction compte : avec ces graphismes originaux et éclatants, vous marquerez durablement les consommateurs, bien après qu’ils aient quitté les rayons.
Prêt à créer de nouveaux packagings en suivant ces tendances ?