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Vous allez vous dire « oui »… Toutes nos félicitations ! Des fiançailles aux préparatifs du grand jour, c’est une période passionnante (et chargée !) qui commence pour vous. Une fois la date et le lieu validés, il est temps de vous pencher sur la création de vos cartes « save the date ». Envoyées quelque temps avant les invitations officielles, ces cartes de correspondance sont idéales pour demander à vos invités de bloquer la date de votre mariage dans leur agenda.
Mais avant de vous lancer dans la création de vos cartes « save the date », vous devrez définir certains éléments clés :
- Votre date. Cela peut sembler évident, mais la date de votre mariage doit être arrêtée pour que vos invités puissent prendre leurs dispositions afin d’être présents le jour J.
- Votre lieu. Vos invités auront besoin de savoir si le mariage a lieu près de chez eux ou à l’étranger, de façon à s’organiser en conséquence et prévoir le budget nécessaire au transport le cas échéant. Si vous savez dans quelle commune sera célébrée votre union, mais que le lieu précis reste à définir, indiquez simplement la ville en question sur vos cartes « save the date ».
- Votre site web. La création d’un site web dédié à votre mariage est l’une des premières choses à faire après la validation de la date et du lieu. Cela vous permettra d’ajouter l’adresse de votre site à vos cartes « save the date », pour que vos invités sachent où trouver plus d’informations par la suite.
- Votre thème. Si vous avez déjà défini le thème ou la palette de couleurs de votre mariage, vous pouvez assortir vos cartes « save the date » au reste de votre papeterie, à votre décoration, etc.
- Le style souhaité pour vos cartes « save the date ». D’infinies possibilités s’offrent à vous pour créer des cartes « save the date » en accord avec votre personnalité. Vous pouvez notamment ajouter une photo de votre moitié et vous sur la carte, ou vous en tenir à un texte si vous recherchez un rendu plus traditionnel. Et pour vous assurer que vos invités n’oublieront pas la date de votre grand jour, pensez aux aimants « save the date » !


Maintenant que le contenu de vos cartes « save the date » est validé, voyons à quel moment les envoyer en fonction du mariage que vous planifiez.
Votre mariage a lieu près de chez vous : envoyez vos cartes « save the date » 6 à 8 mois avant le jour J.
Même si vos invités n’auront que peu de route à faire, ils ont besoin d’être informés de la date plusieurs mois en amont. Nous vous conseillons d’envoyer vos cartes « save the date » six à huit mois avant votre mariage.
Votre mariage a lieu à l’étranger : envoyez vos cartes « save the date » 9 mois avant le jour J.
Vous avez choisi de faire rimer mariage avec voyage ? Quelle merveilleuse perspective ! Dans ces circonstances, vos invités devront probablement prendre plusieurs jours de congés, anticiper les frais de transport et prévoir la garde de leurs enfants. Annoncer votre mariage en avance est donc primordial, c’est pourquoi nous vous recommandons d’envoyer vos cartes « save the date » neuf mois avant le grand jour.
Votre mariage est reporté : envoyez vos cartes « save the date » dès que possible.
En cas de changement de programme, il convient d’en informer vos invités au plus vite, et ce même si la nouvelle date n’est pas encore fixée. Dans ce cas, envoyez-leur une carte de changement de date ; si vous savez déjà quand aura lieu votre mariage, optez pour une nouvelle carte « save the date ».