Les éléments à inclure (et à exclure) dans un faire-part de mariage

Temps de lecture : environ 5 minutes

Vous avez dévoilé la bague de fiançailles, ouvert une bouteille de champagne et appelé vos proches pour les mettre au courant. Il est temps de fixer une date, de choisir un lieu et de faire part de la grande nouvelle à toute votre liste d’invités.

C’est donc le moment de songer au faire-part de mariage. La première partie est plutôt amusante : il s’agit de créer une invitation attrayante qui saura séduire vos invités.

Mais comment trouver les bonnes formulations pour votre faire-part ?

Faut-il y indiquer des informations sur la liste de mariage ?

Et sur le dress code ?

Choisir les bons mots n’est pas chose aisée. Que vous choisissiez un style très formel ou plutôt décontracté, voici les éléments à ne surtout pas oublier dans vos faire-part de mariage :

1. Informations essentielles pour un faire-part de mariage

Commencez par la « ligne d’invitation ». C’est la partie du faire-part qui présente le nom des futurs mariés. Ajoutez ensuite une ligne de demande telle que « ont l’honneur de vous inviter ». De nombreuses possibilités s’offrent à vous pour le langage que vous pouvez utiliser ici, selon votre situation familiale et les personnes qui financent ce grand jour.

Style traditionnel et formel – cérémonie religieuse

« Ont l’honneur de vous convier »

Style traditionnel et formel – cérémonie civile

« Ont le plaisir de vous convier à leur mariage »

Style informel – cérémonie laïque

« Vous invitent au mariage de »

En fonction des hôtes (qu’il s’agisse de la famille de la future mariée, la famille du futur marié, le couple ou plusieurs de ces personnes), la règle d’or est que le mot « et » associe toujours deux personnes mariées. Si vos parents sont divorcés ou veufs, ou que vous ne voulez mentionner qu’un parent par couple, le mieux est de les écrire les uns au-dessus des autres.

Juste après la ligne d’invitation viennent en général les noms et prénoms du couple dont la police, la couleur ou la taille sont différentes, de façon à les faire ressortir sur le faire-part. Indiquez ensuite le jour de la semaine, la date, l’heure de la cérémonie et le lieu.

Message d’invitation formel et traditionnel

M. et Mme. Alexandre Mathieu
ont l’honneur de vous convier
au mariage de leur fille
Claire et de Léo Martin
le samedi 15 septembre
2019 à 11h
à l’église Saint-Sauveur
de Saint-Martin-des-Champs.

Message d’invitation décontracté à une cérémonie laïque

Catherine et Lucas Dupont
ont le plaisir de vous inviter
au mariage de leur fille
Charlotte et de Samuel Martin
Samedi 19 mars 2019
14 rue des écoles, Lyon
14h.

2. Annonce pour l’après-cérémonie

Tout en bas de l’invitation, parlez de la réception en quelques mots. Une carte distincte indiquera les détails de la réception si elle est organisée dans un autre lieu. Il est courant d’ajouter une ligne sur l’invitation principale pour indiquer ce qui suit la cérémonie.

Exemple formel : À l’issue de la cérémonie, un vin d’honneur sera servi.

Exemple décontracté : Vin d’honneur et dîner après la cérémonie.

3. Une carte de réception

Si le lieu de la cérémonie est différent de celui de la réception, incluez une carte distincte présentant la réception comme s’il s’agissait d’un autre événement.

Cette carte doit préciser le lieu, l’heure de l’apéritif et l’heure du dîner.

Exemple formel :

Nous avons l’honneur de vous convier au dîner de notre mariage
Cocktails et amuse-bouches à 18h
Le dîner sera servi à 19h
Château de la tour d’argent
Le dîner sera suivi d’une soirée dansante pleine de surprises.

Exemple décontracté :

Vous êtes invité(e) à notre dîner et à notre soirée dansante
Salle polyvalente de l’estuaire, Sainte-Marie.

4. Une carte de réponse

Pour les futurs mariés, la carte de réponse est un élément incontournable du faire-part. Les invités, en revanche, oublient souvent de la renvoyer en temps et en heure. Indiquez une date limite de réponse antérieure à la date à laquelle vous avez besoin des réponses pour éviter d’avoir à vous arracher les cheveux quelques semaines avant le mariage.

Si vous proposez différentes options pour le repas, c’est sur cette carte que vous devez les préciser et que les invités doivent indiquer leur choix.

Vous devez y employer le même ton que pour les autres éléments de votre faire-part.

Exemple formel :

Nous vous prions de bien vouloir nous donner réponse avant le six décembre
_____________ sera présent(e)
_____________ regrette de devoir décliner l’invitation.

Exemple décontracté :

Nous attendons votre réponse avant le 1er septembre
Nom(s) _____________ sera/seront présent(s)
_____________ ne pourra/pourront pas être présent(s).

Éléments facultatifs :

5. Planification du week-end

Étudiez votre liste d’invités et recensez le nombre de personnes venant de loin. S’ils sont nombreux, vous pouvez organiser des activités liées au mariage (comme un dîner la veille ou un brunch le dimanche) et leur suggérer des lieux à visiter pendant le week-end.

Créez une sorte de guide que les invités pourront emporter partout. Ainsi, ils ne risqueront pas de s’ennuyer pendant le week-end de votre mariage.

Vous pouvez également donner des informations sur les transports (navettes ou services de taxis), les chambres d’hôtel réservées pour les invités et toute autre information sur votre mariage nécessaire à vos invités.

6. Adresse du site web de votre mariage

Ces dernières années, de nombreux futurs mariés ont créé un site web pour leur mariage. Les invités peuvent y trouver des informations sur le mariage en lui-même, sur les hôtels et sur les activités locales.

Indiquer le magasin où vous avez déposé votre liste de mariage sur le faire-part n’est pas toujours très apprécié. Vous pouvez au contraire indiquer cette information sur votre site web pour permettre à vos invités de connaître l’endroit où vous avez choisi vos cadeaux.

Si vous avez un site web, indiquez l’URL sur votre faire-part.

Si vous êtes encore indécis quant aux informations à inclure sur vos faire-part, veillez à indiquer les informations de base sur la cérémonie, la réception et la façon dont vos invités peuvent donner leur réponse. Pour le reste, c’est à vous de choisir, mais sachez que le site web est plus adapté que le faire-part pour certaines informations.


À propos de l’auteur

Jen Glantz est la créatrice du blog The Things I Learned From, et l’auteure des livres All My Friends are Engaged et Always a Bridesmaid for Hire. Jen est auteure, conférencière et fondatrice de Jen & Juice, une société de conseil qui a déjà accompagné plus de 50 clients et entreprises comme Google, Hyatt, Brooklyn Brewery et ESPN.