Comment les PME peuvent célébrer le mois de la fierté

Temps de lecture : environ 4 minutes

C’est en juin que l’on célèbre le mois de la fierté (aussi appelé Pride Month) à travers le monde. En tant que chef d’entreprise, l’occasion est idéale pour rappeler votre soutien à la communauté LGBTQ+ en lui témoignant votre sympathie, en prônant l’égalité pour tous et en montrant que la tolérance est au cœur de vos valeurs. Dans cet article, vous découvrirez nos conseils pour célébrer la diversité à l’occasion du mois de la fierté, ainsi que les paroles pleines de sens des dirigeants d’une entreprise LGBTQ+.

Le mois de la fierté, qu’est-ce que c’est ?

Traditionnellement organisée le dernier dimanche de juin, la « Journée de la Gay Pride » commémore la révolte de Stonewall qui a eu lieu à Manhattan en 1969 et a largement contribué au mouvement de libération homosexuelle aux États-Unis. En juin 1969, une descente de police a eu lieu au Stonewall Inn, l’un des bars gays les plus fréquentés de New York. De nombreux membres de la communauté LGBTQ+ ont été arrêtés, et la rafle policière a fait grand bruit à travers la ville… donnant lieu à un large mouvement de protestation jusqu’à la semaine suivante. Si cette révolte n’était pas une première, elle est souvent considérée comme un tournant majeur dans la lutte pour les droits de la communauté LGBTQ+.

La première marche des fiertés a eu lieu l’année suivante à New York, à l’occasion du premier anniversaire de la révolte de Stonewall. L’évènement a pris de l’ampleur au fil des décennies : il se tient aujourd’hui dans des villes du monde entier pendant un mois, et vise à sensibiliser la population en faveur de l’égalité des droits, des chances et de la justice pour la communauté LGBTQ+. Ainsi, le mois de juin est officiellement reconnu comme le « mois de la fierté » dans de nombreux pays, même si certaines villes optent pour d’autres moments de l’année. L’IGLTA (International Gay & Lesbian Travel Association) publie chaque année un calendrier des célébrations organisées à travers le monde.

Qu’est-ce qu’une entreprise « LGBTQ-friendly » ?

Que vous vous identifiiez ou non comme membre de la communauté LGBTQ+, vous pouvez lui apporter votre soutien à travers diverses initiatives. Pour cela, commencez par vous informer au sujet de l’oppression subie par les minorités sexuelles, leurs combats et la façon dont elles aspirent à être reconnues aujourd’hui. Intéressez-vous aux livres et aux films signés par des personnes LGBTQ+, et prenez la parole face aux stéréotypes et aux remarques malveillantes dont vous êtes témoin, sur les réseaux sociaux comme dans la vraie vie. Ne partez pas du principe que vous connaissez l’orientation sexuelle, le genre ou l’identité d’une personne, mais faites preuve d’ouverture d’esprit, posez des questions et cultivez votre envie de comprendre cette communauté pour mieux défendre sa cause.

En tant que chef d’entreprise, vous pouvez rappeler à vos employés et clients que vous accueillez la diversité avec bienveillance, pendant le mois de la fierté comme le reste de l’année. Certaines entreprises affirment leur position à travers des pancartes et des affiches portant des messages de tolérance comme « L’amour triomphe toujours », « Venez comme vous êtes » ou encore « Toutes les identités sont les bienvenues chez nous ». Vous pouvez afficher un message de ce type sur la vitrine de votre boutique, sur la page « À propos » de votre site web ou dans votre bio sur les réseaux sociaux, et ce tout au long de l’année.

Dr Brent Ridge et son mari Josh Kilmer-Purcell sont à la tête de Beekman 1802, une marque de cosmétiques et de soins pour la peau, et s’assurent que tous leurs employés se montrent bienveillants vis-à-vis de la communauté LGBTQ+. « Nous veillons à ce que chaque membre de l’équipe fasse constamment preuve d’ouverture d’esprit, d’acceptation et d’empathie envers tous nos clients. Le mois de la fierté est le moment idéal pour rappeler à nos employés qu’ils donnent l’exemple au sein de notre communauté. »

Comment les entreprises LGBTQ+ peuvent-elles faire leur promotion pendant le mois de la fierté ?

Si vous estimez faire partie de la communauté LGBTQ+, le mois de juin est la période idéale pour affirmer haut et fort vos valeurs. Profitez-en pour échanger avec vos clients et les aider à mieux comprendre ce qui vous définit en tant que chef d’entreprise et individu.

Le mois de la fierté est également propice à la promotion de votre marque : différentes opportunités peuvent se présenter pendant ces quelques semaines. Des marchés virtuels aux évènements en plein air, mettez vos produits et services en avant auprès de ceux qui vous soutiennent.

4 façons pour les PME de célébrer le mois de la fierté à leur façon :

1. Portez fièrement vos valeurs.

Au mois de juin, habillez vos employés avec un uniforme orné d’un design en l’honneur de la communauté LGBTQ+, ou de votre logo paré des couleurs de l’arc-en-ciel. Des T-shirts, des masques, des autocollants ou des badges vous aideront aussi à affirmer haut et fort votre soutien à cette cause.

2. Décorez votre vitrine, en ligne comme en boutique.

Célébrez le mois de la fierté en ajoutant des éléments textuels et graphiques dans votre vitrine ou sur votre site. En ce qui concerne votre présence en ligne, vous pouvez notamment actualiser la bannière de votre page d’accueil, ou agrémenter vos publications sur les réseaux sociaux d’un design multicolore. Dans votre établissement, exprimez votre créativité avec des banderoles, des affiches et des panneaux d’extérieur pour célébrer le mois de la fierté et témoigner votre soutien à la cause LGBTQ+. Le reste de l’année, vous pourrez opter pour des éléments un peu plus discrets comme un ou deux autocollants pour fenêtre.

Brent Ridge souligne également l’impact du célèbre drapeau arc-en-ciel. « Cela peut sembler basique, mais le drapeau arc-en-ciel porte un message très fort. Il incarne aux yeux de tous votre conviction selon laquelle toute personne a le droit d’aimer librement et de s’épanouir. Si vous dirigez une petite entreprise et que vous soutenez la cause LGBTQ+, sachez que le simple fait de hisser un drapeau arc-en-ciel représente beaucoup. »

« Si vous dirigez une petite entreprise et que vous soutenez la cause LGBTQ+, sachez que le simple fait de hisser un drapeau arc-en-ciel représente beaucoup. »

Dr Brent Ridge, dirigeant de Beekman 1802

3. Créez un produit en édition limitée pour la bonne cause.

Concrétisez votre engagement en concevant un nouveau produit, dont vous reverserez une partie des bénéfices à une organisation sans but lucratif qui soutient et défend la communauté LGBTQ+. Qu’il s’agisse d’un nouveau parfum de glace ou d’un produit comme un mug, une couverture ou un T-shirt en édition limitée, ce sera une façon de faire parler de vous et de récolter des fonds pour une bonne cause.

Collaborez avec un artiste de la communauté LGBTQ+ pour créer votre produit en édition limitée. Vous mettrez ainsi son talent en valeur et mènerez une véritable action de sensibilisation.

Le conseil de VistaPrint

Collaborez avec un artiste de la communauté LGBTQ+ pour créer votre produit en édition limitée. Vous mettrez ainsi son talent en valeur et mènerez une véritable action de sensibilisation.

4. Partagez votre engagement avec vos clients.

Si vous êtes à la tête d’une PME et faites vous-même partie de la communauté LGBTQ+, n’hésitez pas à proposer à vos clients de participer au mouvement. Envoyez-leur une newsletter ou publiez sur les réseaux sociaux pour expliquer en quoi cette cause vous concerne personnellement : de cette façon, votre clientèle en saura davantage à votre sujet.

Si vous ne faites pas partie de la communauté LGBTQ+ mais que c’est une cause qui vous tient à cœur, le mois de la fierté vous donne l’opportunité de vous exprimer à ce sujet : une publication sur Instagram ou une banderole dans votre boutique vous permettront de partager vos valeurs avec vos clients. Vous pouvez également personnaliser vos emballages avec des autocollants portant des messages de tolérance (« Égalité pour tous », « Seul l’amour compte »…), et adresser des cartes de remerciement aux personnes qui auront contribué à votre collecte de fonds.

5 façons de célébrer le mois de la fierté en 2022

  1. Affichez vos valeurs sur un T-shirt ou des autocollants.
  2. Agrémentez la page d’accueil de votre site web avec un graphisme sur ce thème.
  3. Décorez votre devanture avec des drapeaux, des affiches et d’autres supports.
  4. Récoltez des fonds pour une association de défense des droits de la communauté LGBTQ+.
  5. Faites part de votre engagement à vos clients.

Cet article a été rédigé avec le LGBTQ+ Employee Resource Group de VistaPrint.