5 éléments nécessaires pour créer le site web de votre entreprise

Rares sont les entrepreneurs de nos jours qui ignorent l’importance d’établir leur présence en ligne. En effet, disposer d’un site web pour votre entreprise est devenu un outil aussi puissant que le bouche-à-oreille pour vous faire connaître. Alors pourquoi certaines petites entreprises n’ont-elles toujours pas de site web ?

De nombreux propriétaires d’entreprise hésitent à créer un site web principalement parce qu’ils ne savent pas par où commencer ni ce qu’ils doivent préparer en amont pour parvenir à mettre en ligne leur site en une séance de travail. Il s’agit pourtant d’un point crucial dans la mesure où les ressources des petites entreprises en matière de temps et de budget tendent à être limitées.

Dans ce guide, nous vous présentons les cinq éléments dont vous aurez besoin pour construire votre site web de A à Z en une seule fois. En vous préparant à l’avance et en ayant accès aux bons outils, vous pouvez publier votre site web en une heure environ.

1. Un nom de domaine.

Avoir un nom de domaine personnalisé n’est pas obligatoire mais vous permet néanmoins d’optimiser les résultats de recherche et votre marketing, ainsi que d’uniformiser l’identité de votre marque. Si vous créez un site web, vous pourrez facilement obtenir votre nom de domaine personnalisé lors de sa mise en place. Nous vous recommandons de choisir un nom de domaine qui se rapproche autant que possible au nom de votre entreprise. Si vous avez un magasin, vous pouvez également envisager d’inclure le nom de votre localité. Par exemple, si votre entreprise s’appelle La Maison des Pains et est située à Nantes, vérifiez si vous pouvez obtenir l’adresse LaMaisonDesPainsDeNantes.com.

2. Le logo de votre entreprise.

Que votre logo soit un symbole ou simplement le nom de votre entreprise écrit dans une couleur et une police particulières, assurez-vous d’avoir sous la main les images que vous utilisez pour représenter votre entreprise au format digital avant de commencer. Si votre logo a été créé pour vous, demandez à le recevoir aux formats .jpg, .png et .gif si possible. Comme tous les bons graphistes le savent, ces deux derniers formats vous permettent d’utiliser votre logo par-dessus un arrière-plan sans afficher un carré blanc autour. Si vous n’avez pas ces formats à disposition, vous pourrez quand même travailler avec votre logo. Vous y perdrez cependant un peu de flexibilité.

3. Un slogan d’entreprise.

Votre slogan décrit brièvement ce que vous faites et comment vous le faites. En plus d’établir votre image de marque, il permet aux visiteurs de votre site de savoir immédiatement s’ils trouveront chez vous ce qu’ils cherchent. Si on revient à l’exemple ci-dessus, le slogan de la boulangerie pourrait être le suivant : « Depuis 20 ans, notre bon pain craque sous la dent des Nantais ». Les visiteurs sauront immédiatement ce que vous vendez, où vous opérez et ce qui rend votre entreprise unique. La plupart de nos modèles de site web comportent un espace bien en évidence conçu pour y placer votre slogan.

4. Des photos, notamment de vos produits.

L’éditeur de site web Vista x Wix met à votre disposition un vaste catalogue d’images gratuites. Vous aurez tout de même besoin d’images personnelles qui représententent vos locaux et vos produits. Vous pouvez les utiliser dans les en-têtes ou dans les galeries d’image. Elles vous serviront aussi si vous développez un site de commerce en ligne. Vous gagnerez beaucoup de temps en ayant déjà transféré vos photos sur votre ordinateur, prêtes à être ajoutées à votre site.

5. Des mini-biographies et des photos de votre équipe.

Une astuce simple pour rendre votre entreprise plus humaine et inspirer la confiance est d’inclure des photos des propriétaires et des employés, accompagnées d’une brève description. Vous entreprise paraîtra plus professionnelle et plus légitime, ce qui est particulièrement important pour une entreprise qui fait ses débuts. Si votre entreprise propose des services, comme par exemple un spa, vos clients seront immédiatement plus à l’aise s’ils savent qui ils vont rencontrer. N’hésitez pas à en parler avec vos employés pour rassembler leurs informations avant de vous mettre au travail.

Créer un site web pour votre entreprise peut sembler au premier abord une tâche herculéenne mais vous avez les moyens de l’accomplir. Si vous avez préparé tout ce dont vous avez besoin avant de commencer, vous pouvez avoir un site web en état de marche en moins d’une heure. Gardez à l’esprit que vous avez toujours la possibilité d’y revenir plus tard pour y ajouter des sections, des images ou des contenus. L’essentiel est surtout de mettre en ligne votre site web pour que des clients potentiels puissent vous trouver.