Guide du streaming en direct sur les réseaux sociaux

Temps de lecture : environ 5 minutes

Nous avons discuté avec Ksenia Savchenko, Community Manager chez VistaCreate, pour connaître son point de vue d’experte sur le streaming en direct. Continuez votre lecture pour découvrir les conseils de Ksenia et apprendre à tirer le meilleur parti de votre prochaine session sur Facebook, Instagram, TikTok et toutes vos autres plateformes.

Les vidéos sont l’un des formats les plus captivants, quelle que soit la plateforme utilisée, et le streaming en direct permet quant à lui d’améliorer l’engagement sur les réseaux sociaux et de développer une véritable relation avec vos abonnés. Ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas d’expérience avec le direct : il ne demande pratiquement aucune compétence technique, mais simplement un peu de planification (ce qui est parfait pour les budgets limités !). Sautez les étapes de la pré ou post-production ! Vous n’avez besoin que d’une connexion à Internet et d’un ordinateur ou appareil mobile.

Selon Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook, la possibilité de diffuser du contenu en direct où qu’on soit est une façon d’avoir « une caméra dans la poche ». Le streaming en direct sur les réseaux sociaux donne aussi aux entreprises l’occasion d’établir une relation plus personnelle avec leurs clients et leurs invités. Que ce soit pour transmettre un évènement passionnant, organiser une session de questions-réponses ou emmener vos abonnés dans les coulisses de votre entreprise, le streaming en direct permet d’informer, de divertir et de susciter l’enthousiasme. Bref, c’est un atout précieux pour votre stratégie marketing sur les réseaux sociaux. « Dans le monde numérique, les interactions humaines sont une nouvelle forme de luxe », ajoute Ksenia. « La diffusion en direct s’inscrit dans le prolongement du contact humain, en donnant un visage à votre marque ».

Voici quelques stratégies pour créer un streaming en direct qui fascinera vos abonnés actuels et en attirera de nouveaux :

  1. Demandez-vous ce que vos clients ont envie de voir.
  2. Déterminez quelle plateforme fonctionne le mieux pour votre entreprise.
  3. Prévenez vos abonnés.
  4. Interagissez avec vos spectateurs.
  5. Incitez à l’action.
  6. N’oubliez pas le suivi.

1. Demandez-vous ce que vos clients ont envie de voir.

Avant de créer votre première diffusion en direct, vous devez déterminer le type de contenus que vous souhaitez partager. Commencez par réfléchir aux sujets qui intéressent le plus vos abonnés. Vous recevez souvent des questions sur la façon d’utiliser vos produits ? Organisez un tutoriel ou une démonstration en direct sur l’une de vos plateformes. Vos clients se sont montrés patients tout au long de la rénovation de votre boutique ? Donnez-leur un aperçu du résultat final ! Plusieurs clients ont laissé un commentaire sur Facebook faisant l’éloge de l’un de vos employés ? Organisez une session de questions-réponses avec cette personne afin d’instaurer plus de confiance dans votre marque.

Ksenia rappelle d’ailleurs qu’il n’y a pas de format meilleur qu’un autre pour les streamings en direct sur les réseaux sociaux. « Les petites entreprises peuvent se permettre de tester des hypothèses et des approches différentes. Vous pouvez organiser par exemple une session sur les clés de votre secteur d’activités, puis présenter les coulisses de votre entreprise la fois suivante, ou encore faire une démonstration de vos produits. Trouvez des sujets non seulement pertinents, mais qui plairont aussi à votre audience. Et surtout, amusez-vous ! ». Si vous commencez tout juste à tester les streamings en direct pour votre entreprise, Ksenia conseille de faire venir un invité spécial. « L’idée n’est pas forcément de faire appel à un influenceur avec un million d’abonnés. Vous pouvez très bien inviter un leader d’opinion local. En plus de rendre votre évènement en direct plus intéressant, cela permettra de faire passer le mot ».

Vous ne savez toujours pas quoi publier ? Interrogez vos abonnés ! Mieux vous répondrez à leurs besoins et à leurs envies, plus ils seront susceptibles de regarder (et de partager) votre session en direct.

2. Déterminez quelle plateforme fonctionne le mieux pour votre entreprise.

Plusieurs plateformes proposent actuellement le streaming en direct, dont Facebook, Instagram, LinkedIn, YouTube et TikTok. Pour choisir la vôtre, Ksenia conseille d’analyser où votre public passe le plus de temps. « Identifiez où ils se sentent le plus à l’aise pour regarder un streaming en direct et y participer. Si vous savez que vos clients sont particulièrement actifs sur certaines plateformes spécifiques, sur lesquelles vous pourriez rassembler votre communauté, n’hésitez pas ! Lancez des directs à titre de tests, analysez les résultats et prenez une décision en fonction de ces performances ».

3. Prévenez vos abonnés.

Une fois que vous avez défini votre stratégie, il est temps de passer à la préparation. « L’évènement en lui-même est important, mais c’est la préparation qui compte avant tout », insiste Ksenia. C’est aussi l’étape la plus longue, ajoute-t-elle, mais vos efforts seront récompensés lorsque vous verrez votre nombre de spectateurs augmenter. « Recueillir des fils conducteurs et créer le buzz avant la diffusion représente un travail à part, pour lequel il vaut mieux adopter une approche marketing. Parlez de votre évènement dans les communautés pertinentes pour attirer de nouveaux abonnés, envoyez une newsletter pour les tenir informés et postez des publications sur les réseaux sociaux pour leur rappeler d’ajouter l’évènement en direct à leur calendrier ».

« C’est un travail de longue haleine », prévient Ksenia. Faites la promotion de votre prochain streaming en direct partout où vous le pouvez et multipliez les rappels pour vous assurer que vos abonnés soient informés des vidéos à venir. Demandez à vos clients d’envoyer leurs questions à l’avance, puis créez un évènement Facebook, voyez combien de personnes ont confirmé leur présence et encouragez vos abonnés à rejoindre votre streaming en leur offrant un avantage spécial.

Conseil de VistaPrint

Créez des publications avec VistaCreate pour rappeler à vos abonnés vos prochains streamings en direct. Parcourez des milliers de modèles, puis personnalisez-les facilement en ajoutant vos éléments visuels et les informations concernant votre évènement.

4. Interagissez avec vos spectateurs.

Une fois que vous êtes prêt à passer en direct, n’oubliez pas d’interagir avec votre public tout au long de la session. Demandez à vos spectateurs de poser des questions ou d’y répondre, mais aussi de laisser des commentaires. De votre côté, prenez en compte ces réactions pendant votre direct. Ksenia recommande d’aborder des thèmes qui intéresseront le plus grand nombre. Elle suggère aussi de faire une pause toutes les 5 à 7 minutes pour consulter votre audience et vous assurer que le sujet leur plaît et qu’ils apprennent des choses. Dans la mesure du possible, demandez à un ami ou à un employé de lire les questions de l’audience et de répondre aux commentaires pour vous éviter de perdre le fil.

Ces tactiques contribuent à maintenir l’intérêt et l’engagement de votre public, tout en donnant un caractère plus personnel à votre diffusion. Pendant votre direct, vous pourrez voir les « J’aime » et les émojis que vos spectateurs choisissent pour exprimer ce qu’ils pensent de votre vidéo. Utilisez ces réactions pour évaluer l’efficacité de votre approche et réajuster le tir en conséquence. Selon le magazine Time, la spontanéité est essentielle pour rendre une vidéo virale.

La durée des vidéos a aussi un impact sur l’engagement. « Un évènement en direct doit durer au minimum une dizaine de minutes », indique Ksenia. « Si vous comptez parler d’une entreprise ou d’un produit, je commencerais par 30 minutes de questions-réponses, juste pour sonder l’engagement de votre public ». Si vous décidez d’inviter un expert, faites durer l’évènement un peu plus longtemps (1 heure, par exemple) pour que tout le monde reçoive autant d’informations que possible, sans se lasser ». Vous pouvez aussi offrir une réduction spéciale à la fin de votre streaming pour encourager les spectateurs à rester.

Conseil de VistaPrint

Vous ne savez pas à quel moment programmer votre direct ? Ksenia conseille d’étudier les données de vos réseaux sociaux pour identifier le jour et l’heure ayant le plus de vues. C’est le créneau que vous devriez viser. Vous pouvez aussi effectuer un sondage pour demander à votre public à quel moment il préférerait regarder votre steaming.

5. Incitez à l’action.

Les streamings en direct n’ont pas seulement pour but de diffuser des contenus de qualité. Les « calls to action » sont un moyen infaillible d’élargir votre audience en ligne. Informez vos spectateurs qu’ils peuvent s’abonner à votre flux en direct pour recevoir des notifications sur les futurs évènements, encouragez-les à partager votre vidéo avec leurs amis pour augmenter le nombre de spectateurs, invitez-les à s’inscrire à votre newsletter pour recevoir des réductions exclusives ou ajoutez un lien vers votre site Web ou votre boutique pour les convertir en clients.

6. N’oubliez pas le suivi.

Votre plan marketing ne doit pas s’arrêter à la fin de votre streaming en direct. Envoyez des e-mails de remerciement aux participants et relancez ceux qui n’ont pas pu y assister en leur envoyant un enregistrement de la session. Tous les réseaux sociaux vous permettent d’enregistrer la vidéo et de commencer à créer une vidéothèque de tutoriels, de sessions de questions-réponses et plus. Ces petits gestes sont une excellente façon d’ajouter une touche personnelle à vos évènements virtuels, tout en permettant de recueillir des avis précieux.