t shirts tendances et conseils

Conseils et idées pour créer le T-shirt parfait en 2023

Au fil des années, les T-shirts et autres vêtements personnalisés ont gagné en popularité non seulement auprès des entreprises, mais aussi des consommateurs. Que vous cherchiez à donner de la visibilité à votre marque ou simplement à commémorer une occasion spéciale, les idées de T-shirts personnalisés se déclinent à l’infini.

Pour aider les entreprises à rester dans l’air du temps, nous avons interrogé 1 000 consommateurs français sur leurs collections de T-shirts personnalisés. Nous avons évoqué les styles phares de la saison, les graphismes qui retiennent l’attention, ceux qu’il faut éviter et les occasions qui se prêtent le mieux à ce genre de vêtements.

Nous avons également échangé avec Clare Alexander, consultante en mode, qui nous a dévoilé ses conseils pour créer des T-shirts réussis, mais aussi les erreurs à éviter. Grâce à sa précieuse contribution, nous avons créé un guide pratique pour la création et l’impression de vêtements personnalisés qui séduiront votre public.

Tendances de T-shirts personnalisés en 2023

Dans le cadre de l’enquête que nous avons menée auprès de 1 000 consommateurs français, nous avons vu émerger plusieurs tendances de design de T-shirts intéressantes :

  • Types de vêtements personnalisés préférés des participants :
    1. T-shirts (74 %)
    2. Casquettes (47 %)
    3. Sacs à dos (47 %)
    4. Sweats à capuche/sweat-shirts (28 %)
    5. Sacs en toile (27 %)
  • Principaux lieux d’achat de vêtements personnalisés d’une marque indépendante :
    1. Magasin physique (31 %)
    2. Site web de l’entreprise (25 %)
    3. Étal de marché (22 %)
    4. Évènement corporate (19 %)
    5. Concert (16 %)
  • Caractéristiques rédhibitoires dans un vêtement personnalisé pour les consommateurs :
    1. Jurons (49 %)
    2. Photo d’une personne qu’ils connaissent (37 %)
    3. Photo d’eux-mêmes (46 %)
  • Principales raisons expliquant que les participants aient acheté ou possédé des objets personnalisés :
    1. Travail (40 %)
    2. Évènement/occasion spéciale telle qu’un EVJF (39 %)
    3. Volonté de refléter sa personnalité (38 %)
  • 45 % des consommateurs sont prêts à dépenser plus pour un vêtement personnalisé qu’ils seront les seuls à posséder.
  • 36 % y voient un geste de soutien en faveur des entreprises indépendantes.
  • 42 % affirment qu’ils seraient fiers de porter des vêtements personnalisés pour représenter l’entreprise dans laquelle ils travaillent.
idees vetements personnalises
design vetements personnalises

Tendances en matière de T-shirts personnalisés

Pour les entreprises souhaitant concevoir des vêtements personnalisés afin de mettre en avant leur marque, il est important de se tenir au courant des préférences actuelles. Nous avons donc demandé aux consommateurs français quelles étaient les principales tendances de design de T-shirts personnalisés selon eux :

Tendances actuelles

  1. Logos des marques (45 %)
  2. Petits logos (41 %)
  3. Logo sur l’avant du T-shirt (39 %)
  4. Sensibiliser à des causes sociales ou environnementales (36 %)
  5. Logo à l’arrière du T-shirt (34 %)

Tendances à venir

  1. Designs d’artistes (26 %)
  2. Sensibiliser à des causes sociales ou environnementales (25 %)
  3. Couleurs vives (24 %)
  4. Logos des marques (32 %)
  5. Designs d’artistes (30 %)
Conseils pour t-shirts personnalisés

10 conseils pour T-shirts personnalisés

Clare Alexander, consultante en mode et image de marque, dévoile ses conseils précieux pour créer des T-shirts personnalisés à la mode qui plairont au plus grand nombre.

LES IDÉES À SUIVRE

1. Misez sur la simplicité : Les graphismes les plus simples sont parfois les plus efficaces. Privilégiez des lignes épurées et des polices audacieuses qui seront faciles à lire et attireront le regard.

2. Utilisez des couleurs vives : En choisissant une palette de couleur vive et audacieuse, vous pouvez vraiment faire ressortir votre T-shirt et capter l’attention.

3. Choisissez bien votre style : Le style de votre T-shirt peut affecter le rendu global de votre graphisme, alors pensez à tenir compte de la coupe, de la forme et de la qualité avant de commencer la création.

4. Faites preuve d’originalité : Le but est de créer une pièce unique qui se distingue des autres, alors évitez les clip arts ou les images de bibliothèque qui ont été vus et revus. Si vous n’avez pas confiance en vos talents de graphiste, vous pouvez tout à fait déléguer la création à un professionnel pour concevoir un design d’exception.

5. Surfez sur les tendances : Pensez à jouer avec les évènements du moment, la pop culture ou les actualités pour raconter une histoire à travers votre T-shirt.

LES ERREURS À ÉVITER

1. Ne cherchez pas midi à quatorze heures : Évitez de surcharger votre design. La simplicité est souvent ce qu’il y a de plus efficace.

2. Utilisez des matériaux qui vous appartiennent : Assurez-vous que vous avez bien le droit d’utiliser les images ou vous risquez de vous retrouver empêtré dans un véritable imbroglio juridique.

3. N’abusez pas des couleurs : Mieux vaut s’en tenir à trois couleurs maximum pour éviter de noyer votre message et de détourner l’attention des informations importantes.

4. Ne soyez pas offensant : Abstenez-vous d’utiliser un langage, des visuels ou des images offensants. Le respect et l’ouverture d’esprit sont fondamentaux.

5. Prenez garde à la lisibilité : Si vos polices sont difficiles à déchiffrer, le design de vos T-shirts manquera sa cible, même de près.

Conseils pour T-shirts personnalisés – synthèse

L’univers de la mode fusionne souvent avec celui de l’art. Si la tendance est loin d’être nouvelle, qu’est-ce qui explique la popularité particulière des T-shirts personnalisés ? « Les T-shirts personnalisés sont une plateforme qui permet de mettre en valeur les marques et d’exprimer sa fidélité envers les créateurs », explique Clare Alexander. Plus spécifiquement, c’est une forme « d’expression créative ».

Llorenç Sola, directeur général du département des objets publicitaires, vêtements et cadeaux chez VistaPrint, renchérit :

« Les T-shirts sont de loin le vêtement personnalisé le plus populaire sur notre site. D’après les recherches, cette préférence répond manifestement à un désir d’exprimer sa personnalité et son individualité.

« Les produits personnalisés permettent aux entreprises comme aux particuliers de s’exprimer à leur façon. Toutefois, cela doit se faire de façon authentique et éthique. Il n’est pas facile de plaire à tout le monde, car chacun a ses préférences en termes de style, de logo et de couleurs ».

Pourtant, VistaPrint simplifie la tâche : « Les ressources n’ont jamais été aussi accessibles : il suffit d’avoir un ordinateur et une idée pour se lancer ».

Pour découvrir d’autres idées de T-shirts personnalisés, jetez un œil à la section Vêtements et sacs sur le site de VistaPrint.

Crédits de l’enquête

Cette enquête aléatoire à double confirmation menée auprès de 1 000 adultes a été commandée par VistaPrint entre le 22/03/23 et le 30/03/23. Elle a été réalisée par la société d’études de marché OnePoll, dont les membres font partie de la Market Research Society et sont affiliés à l’American Association for Public Opinion Research (AAPOR) et l’European Society for Opinion and Marketing Research (ESOMAR).