Font trends 2024

7 tendances de polices inspirantes pour 2024

Temps de lecture : 8 minutes

Le monde de l’art numérique connaît un moment unique et transitionnel, et les tendances 2024 de polices de caractères en sont la manifestation. En réaction aux bouleversements engendrés par le machine learning et l’IA générative, de nombreux créateurs de polices trouvent réconfort dans les anciennes techniques du fait main. En même temps, une nouvelle génération de designers repousse les limites de la création en créant des lettres qui bougent, occupent l’espace et dérivent vers le monde de l’abstraction.

Ces sept tendances 2024 de polices de caractères sont le fruit de l’imagination de typographes qui vivent dans une ère numérique inédite. Réinventer le rétro, concevoir des expériences audacieuses, etc. Ces polices transmettent un message qui dépasse les mots employés et ouvre des possibles aux entreprises qui veulent imprimer leur marque et leur point de vue dans ce nouveau monde.

7 tendances de polices inspirantes pour 2024

  1. Polices ultragothiques
  2. Lettres changeantes
  3. Lettres bâtons délicates
  4. Abstraction des lettres
  5. Forme incurvée rétro
  6. Alignement abstrait en 3D
  7. Polices graffiti graphique

1. Polices ultragothiques

Comme leur nom l’indique, les polices gothiques sont de véritables classiques. Créée au Moyen Âge pour rédiger les manuscrits, la police gothique traditionnelle se caractérise par de grosses lettres noires et certaines techniques calligraphiques comme les fioritures et les traits anguleux. Ces polices, qui rappellent les arcs en ogive des abbayes médiévales, ont cependant acquis une popularité durable. Déjà présent l’année dernière sous la forme de « polices gothiques Mall », la gothique évolue encore cette année.

Graphisme avec une police ultragothique pour un projet de calligraphie

Source : Andreas Stoffels sur andreasstoffels.com.

Graphisme avec une police ultragothique pour un projet de magazine

Source : Silver Stag sur Behance.

La tendance des polices ultragothiques de 2024 repose sur des outils numériques qui lui permettent d’obtenir des effets inédits. De par leur raffinement, ces traits exagérés rivalisent avec l’architecture médiévale. Par ailleurs, les fioritures complexes confinent à l’illisibilité. Grâce à l’association de formes stables au dessin à main levée inattendu, les polices gothiques sont toujours attrayantes et donnent une touche personnelle aux polices numériques. Malgré leur aspect « ancien monde », les polices ultragothiques conviennent parfaitement à la typographie des magazines et au lettrage des logos.

Graphisme avec une police ultragothique pour un projet de tatouage

Source : Frantic Disorder sur 99designs par Vista.

Graphisme avec une police ultragothique pour une marque organisatrice de concerts et d’autres évènements nocturnes

Source : sebuahruang sur 99designs par Vista.

« Le style néogothique constitue déjà une tendance obscure dans l’architecture et la littérature et gagne en importance dans le design contemporain grâce à l’utilisation d’ornements, de caractères gothiques et de calligraphie. Il permet de créer des visuels de marques de luxe haut de gamme, voire un style urbain original, associé à des éléments de graffiti et du street art. »

Glerm Rubini, graphiste chez 99designs par Vista
Graphisme avec une police ultragothique pour un logo de marque de parfum

Source : ​​Terry Bogard sur 99designs par Vista.

Graphisme avec une police ultragothique pour un projet de logo et de branding

Source : Sani Peneva sur Behance.

2. Lettres changeantes

Les innombrables façons dont les créateurs de polices de caractères réimaginent le même alphabet de base nous apprennent au moins une chose : les lettres n’ont de cesse de se transformer. Et, en 2024, les polices le font directement sous nos yeux.

Graphisme avec des lettres changeantes pour un projet de typographie

Source : graphic behance sur Behance.

Graphisme avec des lettres changeantes pour un projet de typographie

Source : Ronny Studio sur Dribbble.

La tendance des lettres changeantes s’inspire de sources rétro telles que les polices « tuyaux » et les lettres « bulles » des années 70. Elle évoque une joie nostalgique tout en ramenant le passé à la vie en un mouvement fluide. En même temps, la forme fondante de ces lettres tremblées indique que quelque chose n’est pas tout à fait normal : il s’agit d’une évasion légèrement déformée. L’évasion présente une tension inhérente, car même si elle transporte le spectateur vers le bonheur, le besoin même d’évasion implique qu’il y a quelque chose à fuir. Ces polices jouent sur cette tension dans un style « cartoon » et comique. Cette tendance est ainsi très présente dans des contextes plus branchés (affiches de salles de concert, streetwear, art protestataire, etc.)

Graphisme avec des lettres changeantes pour une marque de mode de la rue

Source : yogisnanda sur 99designs par Vista.

Graphisme avec des lettres changeantes pour un projet d’affiche

Source : DR3 sur Dribbble.

« J’adore ce style ! Il rend les graphismes vraiment vivants. Il associe un design de type bande dessinée à une typographie contemporaine. »

Yogi Isnanda, graphiste chez 99designs par Vista
Graphisme avec des lettres changeantes pour un projet d’illustration

Source : aleT sur 99designs par Vista.

Graphisme avec des lettres changeantes pour un projet de typographie

Source : polices/typographie sur Dribbble.

3. Lettres bâtons délicates

Quand on pense à des polices délicates, ce sont souvent les polices scriptes qui nous viennent à l’esprit, c’est-à-dire à l’écriture cursive douce souvent utilisée sur les faire-part de mariage. En revanche, les polices sans empattement sont directes et fonctionnelles, des formes pures sans fioritures. Mais en 2024, les polices bâtons se font délicates avec des traits étroits et un crénage large.

Graphisme avec une police délicate sans empattement pour un logo monogramme

Source : Sepehr™ sur 99designs par Vista.

Graphisme avec une police délicate sans empattement pour une marque de café

Source : sebuahruang sur 99designs par Vista.

S’inscrivant dans les tendances minimalistes récentes, les polices bâtons délicates sont polyvalentes, et leurs formes se font discrètes, jamais encombrantes. Grâce à l’assurance émanant de leur subtilité, ces polices ont un style chic et raffiné. Elles sont particulièrement utilisées pour les emballages de produits de bien-être et les logos monogrammes. Autrement dit, pour les projets qui veulent créer une atmosphère décontractante, mais aussi élégante et professionnelle.

Graphisme avec une police délicate sans empattement pour un logo monogramme

Source : _soulfuldesigns sur 99designs par Vista.

Graphisme avec une police délicate sans empattement pour une marque de café

Source : goopanic sur 99designs par Vista.

« Les polices minimalistes sont sobres et épurées, ce qui met l’accent sur le message. Elles s’intègrent également bien dans les graphismes minimalistes, pour créer un ensemble cohérent et attrayant. »

Angkasa Putra, graphiste chez 99designs par Vista
Graphisme avec une police délicate sans empattement pour un emballage de produit de bien-être

Source : Sabina-Elisabeth sur 99designs par Vista.

Graphisme avec une police délicate sans empattement pour une marque de bougies

Source : eolinart sur 99designs par Vista.

4. Abstraction des lettres

Même les polices les plus expérimentales sont en général uniformes : toutes les lettres ont le même style. En 2024, les designers ont toutefois décidé d’innover : voici que des lettres déformées apparaissent soudainement au milieu d’un mot ou d’un paragraphe !

Graphisme avec une police basée sur la tendance « abstraction des lettres » pour un projet d’identité visuelle

Source : Monga Design sur Behance.

Graphisme avec une police basée sur la tendance « abstraction des lettres » pour un logo typographique

Source : thisisremedy sur 99designs par Vista.

On pourrait croire que l’abstraction des lettres rend les mots illisibles, mais il n’en est rien : notre cerveau peut lire un mot même avec une lettre absente. Cette tendance cultive donc une mise en valeur artistique qui dépasse la simple mise en avant des lettres : les graphistes peuvent changer le style de police, augmenter l’échelle, modifier l’alignement ou ajouter des illustrations graphiques au milieu d’un mot. Quand l’abstraction est appliquée à des mots entiers, les typographes disposent de moyens plus créatifs pour mettre en évidence des phrases clés dans des blocs de texte. Quand l’abstraction est subtile, elle incite les spectateurs à faire preuve de plus d’attention. Le plus souvent, ces lettres aux formes abstraites sont visuellement ludiques : elles donnent un style de collage artistique à des projets où l’individualité créative est primordiale.

Graphisme avec une police basée sur la tendance « abstraction des lettres » pour le packaging d’un produit cosmétique

Source : sur Simply Creative.

Graphisme avec une police basée sur la tendance « abstraction des lettres » pour un logo typographique

Source : Yevhen Genome sur 99designs par Vista.

Graphisme avec une police basée sur la tendance « abstraction des lettres » pour un logo typographique

Source : ananana14 sur 99designs par Vista.

Graphisme avec une police basée sur la tendance « abstraction des lettres » pour un logo typographique

Source : artsigma sur 99designs par Vista.

5. Forme incurvée rétro

Les caractères anciens ont un style très orné, assez rare à notre époque où les polices standardisées ont le monopole. Pour 2024, les graphistes adoptent donc des techniques plus subtiles en réutilisant les formes incurvées des lettres manuscrites d’antan. Rappelant les bouteilles de médicaments et les enseignes de saloon du XIXe siècle, ces lettres décoratives sont présentées le long d’une courbe douce, conférant au mot l’éclat d’une bannière ondulante. Cet aspect peut s’avérer particulièrement efficace pour les marques qui souhaitent arborer un style artisanal « fait main ».

Police créée selon la tendance « forme incurvée rétro » pour le logo d’une marque de vêtements

Source : plasma sur 99designs par Vista.

Police créée selon la tendance « forme incurvée rétro » pour l’identité de marque d’un barbershop

Source : Skilline sur 99designs par Vista.

Police créée selon la tendance « forme incurvée rétro » pour le logo d’un musicien

Source : Dalibass sur 99designs par Vista.

L’utilisation de polices avec empattement classiques, comme les traits épais et le style toscan ornemental de l’exemple de David Ashley Trent, donne inévitablement un aspect archaïque. En revanche, des polices plus simples peuvent apporter un aspect contemporain, comme dans l’exemple de Tiebreaker avec son style manuscrit. Cette approche repose généralement sur des styles de polices moins ornés : les filigranes et les fioritures cèdent leur place à une fine police sans empattement. La forme incurvée peut être presque imperceptible, comme dans l’exemple de Tartinade. Comme la plupart des approches vintage, cette tendance s’adressera tout particulièrement aux marques qui souhaitent cultiver un sentiment de tradition et de longévité. Loin d’être figée, la tendance « forme incurvée » confère aux polices de caractères dynamisme et mouvement.

Police créée selon la tendance « forme incurvée rétro » pour le logo d’un restaurant

Source : yulianzone sur 99designs par Vista.

Police créée selon la tendance « forme incurvée rétro » pour le logo d’une bouteille de mezcal

Source : Junior Gijon sur 99designs par Vista.

Police créée selon la tendance « forme incurvée rétro » pour le logo d’un packaging alimentaire

Source : KJ S sur 99designs par Vista.

6. Alignement abstrait en 3D

Autrefois futuristes et high-tech, les lettres en 3D sont aujourd’hui bien connues. Bien qu’il faille encore beaucoup de compétences techniques pour réaliser une police 3D réaliste, les designers de 2024 savent que l’art en 3D doit dépasser le réalisme. C’est pourquoi les créateurs 3D brouillent aujourd’hui les frontières entre les illusions convaincantes et les arrangements abstraits.

Police en 3D avec des alignements abstraits pour un projet de typographie original

Source : Jaime Gonzalez sur Behance.

Police en 3D avec des alignements abstraits pour un projet de typographie original

Source : Denis Yılmaz sur Behance.

Ce style de lettres en 3D met tout en œuvre pour représenter de nouvelles relations spatiales. Les mots en 3D s’agglutinent, se chevauchent ou fusionnent en une masse fluide. À l’aide de positionnements inattendus pour faire jouer les mots les uns contre les autres, la tendance « alignement abstrait » renforce l’illusion de la réalité : les lettres se trouvent dans un univers où le poids et l’équilibre jouent un grand rôle.

Bien qu’il s’agisse d’un style hautement expérimental, cette tendance permet de créer un effet de surprise : des phrases familières et des citations inspirantes sont mises en avant par un arrangement inoubliable et très original.

Police en 3D avec des alignements abstraits pour un projet de typographie original

Source : Angelo Knf sur Behance.

Police en 3D avec des alignements abstraits pour un projet de typographie original

Source : CriDascalu sur 99designs par Vista.

Police en 3D avec des alignements abstraits pour un projet de typographie original

Source : Aftri Marriska sur 99designs par Vista.

Police en 3D avec des alignements abstraits pour un projet de typographie original

Source : sur Twenty75.

7. Polices graffiti graphique

Autrefois synonyme de dégradation urbaine, le graffiti s’est révélé être une source d’inspiration permanente pour la conception de polices, et il n’est pas difficile de comprendre pourquoi. Le graffiti allie l’anonymat à l’originalité dans l’expression et donne aux espaces abandonnés et oubliés un sentiment d’appartenance. Le graffiti ayant déjà été exploité à maintes reprises du fait de son potentiel créatif, les créateurs de polices de caractères de 2024 expérimentent des styles de graffiti plus graphiques.

Police graffiti graphique pour un projet de typographie original

Source : CreativeResource sur Dribbble.

Police graffiti graphique pour le packaging de boissons en canettes

Source : Kirill Richert sur Behance.

Dans cette tendance, les graffitis servent de points de départ à des interprétations colorées et des techniques d’illustration. Le graffiti traditionnel tire son style de la nécessité de travailler rapidement, mais en tant que tendance numérique, le graffiti graphique peut se permettre de prendre son temps. Il fait référence au street art à travers des formes reconnaissables et crée des lettres marquées par des textures complexes, des graphismes découpés et des touches illustratives.

Cette tendance se retrouve dans des projets de lettrage originaux et elle est suivie par des marques qui s’inscrivent dans le milieu du street art, comme celles liées à la mode urbaine, à la vie nocturne et aux restaurants éphémères. Par leur évocation du vandalisme, ces polices ont à la fois un côté rebelle etun aspect humain, ce qui contraste fortement avec la conformité des logiciels de conception et la menace croissante de l’automatisation par l’intelligence artificielle.

Police graffiti graphique pour un projet d’illustration

Source : isnan_ageng sur Instagram.

Police graffiti graphique pour un projet d’illustration

Source : Surabhi Pitti sur 99designs par Vista.

« L’association de la typographie et des graffitis donne l’impression, très forte, que quelqu’un ou quelque chose est représenté. »

Sleepy Oner, graphiste chez 99designs par Vista
Police graffiti graphique pour le logo d’une marque d’articles de fête

Source : azam.r15 sur 99designs par Vista.

Police graffiti graphique pour le logo d’une marque d’articles de fête

Source : Ibnu Ardi sur 99designs par Vista.

Prêt à adopter les tendances de polices de caractères de 2024 ?

Ces sept tendances de polices de caractères de 2024 constituent un ensemble éclectique d’approches diamétralement opposées. Si certaines tendances comme l’abstraction des lettres, les lettres changeantes et l’alignement abstrait en 3D font appel à des techniques expérimentales, d’autres tendances telles que le graffiti graphique, les polices ultragothiques et la forme incurvée rétro s’inspirent des méthodes éprouvées du passé.

La multiplicité de ces tendances témoigne de la grande diversité des designers émergents. Elle se fait aussi le reflet de l’ère troublée et agitée que vit actuellement la conception des polices. Quoi qu’il en soit, il en résulte des tendances passionnantes qui nous tiendront en haleine tout au long de la nouvelle année.

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